Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria




Photo d'une touffe d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans la garrigue au mois de juillet, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Anthémis des teinturiers.


L'Anthémis des teinturiers "Anthemis tinctoria" également appelée Camomille des teinturiers ou Oeil de Boeuf, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitules paniculées sont de couleur jaune doré. Les feuilles vertes et duveteuses sont pennatipartites à segments linéaires-oblongs, dentées en scie. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Anthémis des teinturiers fleurit de juin à septembre dans les prairies, les pelouses et au bord des chemins.


Photo panoramique sur fond vert, d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, dans un prairie qui borde le quai jacoutot, au Nord de Strasbourg.



Photo panoramique d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, visitée par Adelphocoris lineolatus Juvénile.



Photo panoramique d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, visitée par une abeille Apis melliphera.



Photo panoramique en gros plan d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, visitée par une Mouche domestique, Musca domestica.



Photo au-dessus d'un bouquet d'Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, visitée par une Adelphocoris lineolatus adulte.



Photo au-dessus de 2 Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, avec leurs fleurs en capitules paniculées de couleur jaune dorée.



Photo dans la garrigue provençale des Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, au coeur de l'été.



Photo à la fin du mois de juillet dans la garrigue provençale, de 2 Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria.



Photo au mois d'aout, au-dessus d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria et d'une graminée, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan, au-dessus d'une touffe basale compacte de feuilles très découpées et dentées de l'Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria.



Photo en gros plan, au mois de juillet, de 2 Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, sur fond de sol sec et caillouteux des garrigues.



Photo en gros plan, au mois d'aout, de 2 Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, sur fond de sol herbeux, dans une prairie du Ried blond.



Photo sur fond ver, au-dessus d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, comme pour tous les anthémis, les fleurons périphériques, ligulés, sont femelles, tandis que les fleurons du disque sont hermaphrodites.



Photo d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon.



Photo au mois de juillet d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau, au Nord de Strasbourg.



Photo en gros plan, au-dessus d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, visitée par un adulte d'Adelphocoris lineolatus.


L'Adelphocoris lineolatus est une punaise (ou hétéroptère) allongée de la famille des Miridées. Cette belle punaise est de couleur gris verdâtre, gris brunâtre ou gris jaunâtre avec des triangles, des taches, et des bandes brunes plus sombres descendant le long des ailes, formant des V. Les longues antennes sont brunes ou en partie verte. Les épines sur le tibia postérieur sont égales ou supérieures à la largeur du tibia, ce qui est une de ces caractéristiques. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Commun, l'Adelphocoris lineolatus se rencontre en été sur les fleurs, dans les prairies ou au bord des chemins à la fois sec et humide.


Photo en gros plan, au-dessus d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, visitée par un Opilion ou Faucheux, sur une prairie, à la Robertsau.


L'Opilion, Faucheux ou faucheur est un insecte de la classe des arachnides de l'ordre des opilionides. Son corps globuleux est mou, son thorax et son abdomen ne forme qu'une partie, il possède 2 yeux et 8 pattes longues et fines. Sa couleur est Grisâtre à brunâtre avec des marques plus foncé sur le dessus. Sa taille varie de 4 à 10 mm. Contrairement aux araignées, il ne tisse pas de toile mais chasse en affût et peut être charognard, il se nourrit d'autres insectes, les mâles possédant des chélicaires plus développés que la femelle.


Photo en gros plaén d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, visitée par Adelphocoris lineolatus Juvénile.



Photo en gros plan d'une Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, visitée par une Mouche domestique, Musca domestica, sur une prairie que borde le Rhin, en Alsace.



Photo d'une belle fleur d'Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, dans une prairie rhénane, au Nord-Est de la Robertsau.



Photo d'une belle fleur d'Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, dans la garrigue, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, en Provence.



Photo au mois de juillet en Alsace, sur la plaine du Rhin, d'une belle fleur d'Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, qui s'ouvre au coeur d'une Achillée au millefeuille, Achillea millefolium.



Photo de 2 Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, avec leurs fleurs ligulées à l'extérieur et tubuleuses à l'intérieur.



Photo de 2 Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, une au-dessus de l'autre, avec les fleurs intérieures tubuleuses fortement bombée et les extérieurs pendantes.



Photo au mois de juillet de 2 belles fleurs d'Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, qui s'ouvre au coeur d'une Carotte sauvage, Daucus carota. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées, Apiaceae. L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre une petite fleur rougeâtre sombre, pourpre ou brune, colorée par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes sous l'ombelle sont pennées ou trifurquées et les feuilles en rosette à la base sont incisées et dentées, à port étalé. La tige et creuse, pubescente et strié dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à octobre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo à la fin du mois de juillet, d'une Oxyopes heterophthalmus à l'affut sur une fleur d'Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, dans une prairie, à la Wantzenau. Description de l'Oxyopes heterophthalmus.


L'Oxyopes heterophthalmus est une araignée lynx de la famille des Oxyopidae. L'abdomen brun de la femelle est marqué par une large bande médiane beige, avec de part et d'autre 2 fines lignes transversaux de couleur blanc crème. Le céphalothorax est brun avec une bande médiane blanchâtre qui s'écarte à l'avant en formant une sorte de fourche; une bande blanchâtre ceinture également le céphalothorax. Le mâle et noir, son abdomen est orné d'un Y et de 2 fines lignes blanches transversaux; le dessus du céphalothorax comprend 2 bandes latérales blanchâtre. Les pattes brunes pourvues de longues épines, sont nettement annelées de gris. Le mâle mesure de 4 à 5 mm et la femelle de 6 à 7 mm. L'Oxyopes heterophthalmus se rencontre dès le début du printemps, elle chasse à l'affût au sol ou sur les fleurs des prairies et des champs, on la retrouve également en lisières de forêts ou au bord des chemins.


Photo au début de l'été, d'un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' accroché à la tige d'une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', sur une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Description du Géomètre à barreaux.


Le Géomètre à barreaux "Chiasmia clathrata" est un papillon diurne de la famille des Géométridés, Geometridae. D'aspect brunâtre, les deux face des ailes sont blanche à crème, marquées par un quadrillage brun. L'abdomen brun sombre est orné de fin anneaux blanc. Son envergure et de 25 à 30 mm. La chenille mesure environ 25 mm, elle est de couleur verte avec 2 lignes blanchâtres de chaque côté. Le Géomètre à barreaux se rencontre en mai-juin pour la première génération et en juillet-août pour la seconde génération, dans les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010