16 quai Saint-Nicolas




Photo panoramique verticale au soleil couchant de la façade Renaissance à pans de bois de l'ancienne maison d'artisan-tailleur, au 16 quai Saint-Nicolas, dans le centre-ville de Strasbourg. Histoire de la maison du 16 quai Saint-Nicolas à Strasbourg.


Située au 16 quai Saint-Nicolas à Strasbourg, cette belle demeure à encorbellement et colombages a été construite en 1575. Élevée sur 3 étages, la toiture comprend également 3 niveaux de combles avec de belles lucarnes. Très représentative de la Renaissance alsacienne, elle possède des consoles et encadrements de fenêtres en bois sculptés. Cette superbe maison alsacienne du XVIe siècle accueillait le tailleur Veit Hoch comme en témoignent les armoiries et la date sculptées sous l'encadrement d'une fenêtre et sur le corbeau soutenant la façade à la porte d'entrée. Le rez-de-chaussée est percé de 2 fenêtres à meneau en grès. Cette ancienne maison d'artisan-tailleur est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo de la paire de ciseaux sculptée représentant la corporation des tailleurs, avec la date de 1575, sur le corbeau au rez-de-chaussée de la façade de l'ancienne maison de l'artisan-tailleur Veit Hoch, 16 quai Saint-Nicolas, à Strasbourg.



Photo de la paire de ciseaux de la corporation des tailleurs sculptée avec les lettres HD et la date du portail rajouté en 1604, sur la porte d'entrée de l'ancienne maison de l'artisan-tailleur Veit Hoch, au 16 quai Saint-Nicolas, à Strasbourg.



Photo en contre-plongée au soleil couchant de la façade Renaissance à pans de bois de l'ancienne maison d'artisan-tailleur, au 16 quai Saint-Nicolas, dans le centre-ville de Strasbourg. Description du quai Saint-Nicolas à Strasbourg.


Le quai Saint-Nicolas se situe dans le centre historique de Strasbourg, entre le quai Charles Frey et la place du Corbeau, le long de l'Ill. Il borde le quartier du Finkwiller et fait face à l'Ellipse Insulaire (ou Strasbourg Grande Île). Le quai Saint-Nicolas est constitué d'immeubles tout à fait remarquables bâtis aux XIVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XXe siècles. De plus ce quai est dominé par la très belle église protestante Saint-Nicolas du XIVe siècle. Le quai Saint-Nicolas accueille également le Musée Alsacien de Strasbourg fondé en 1902.


Photo des consoles et des fenêtres à encadrement sculptés au soleil couchant, au premier étage de la façade Renaissance à pans de bois de l'ancienne maison d'artisan-tailleur, au 16 quai Saint-Nicolas, dans le centre-ville de Strasbourg.



Photo d'un angelot sculpté sur une console d'un encadrement de fenêtre du premier étage de la façade Renaissance à colombages de l'ancienne maison d'artisan-tailleur, au 16 quai Saint-Nicolas, dans le centre-ville de Strasbourg.



Photo des ciseaux sculpté représentant la corporation des tailleurs, avec la date de 1575, sous l'encadrement des fenêtres du premier étage de l'ancienne maison de l'artisan-tailleur Veit Hoch, à Strasbourg. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Très souvent, sur les poteaux corniers ou sur les poutres, des épigraphes sont gravées des noms des anciens propriétaires et de la date de construction. Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo des consoles et des fenêtres à encadrements sculptés au coucher du soleil, au deuxième étage de la façade sur rue de l'ancienne maison de l'artisan-tailleur Veit Hoch, 16 quai Saint-Nicolas, à Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010