Photos de l'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson




Photo en contre-plongée de la façade Ouest de l'église Saint-Laurent, dans le coeur historique de Pont-à-Mousson; un édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1919. Histoire et description de Pont-à-Mousson.


Pont-à-Mousson est une ville de Lorraine située au bord de la rivière Moselle, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Comme son nom l'indique, elle doit son origine à la construction d'un pont sur la Moselle au XIe siècle, relayant le bourg au château de Mousson. La ville de Pont-à-Mousson commence à voir le jour en 1217, autour d'une Maison-Dieu qui est confiée à l'ordre des Antonistes, sur la rive droite du fleuve. C'est en 1250, que Thibaut II, comte de Bar et de Mousson va développer l'autre rive et faire de cette ville, un centre économique prospère. En 1354, l'empereur Charles IV de Bohème érige la ville en marquisat, elle devient cité impériale en 1372. En 1572, la ville va connaître un nouvel essor avec la venue de la première université de Lorraine. C'est suite au retour du duc de Lorraine Léopold que les prémontrés ont construit leur nouvelle abbaye au XVIIIe siècle. C'est la mort du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski qui marque le rattachement de la Lorraine à la France, l'université est transférée à Nancy et est remplacée par une école militaire. Grâce au développement du chemin de fer au XIXe siècle, la ville se développe avec notamment l'implantation des Fonderies. Le 12 août 1870, la ville est le théâtre de sévères combats de rue entre un détachement prussien qui sera chassé de la ville par deux escadrons d'Afrique venues de Metz. Dix siècles d'histoire ont doté Pont-à-Mousson d'une richesse architecturale extraordinaire. Comme la place Duroc fondée au XVIe siècle sur la rive gauche, elle est ceinturée de 43 immeubles Renaissances classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques. Au 13 rue Magot de Rogéville se trouve l'ancien hôtel de la Monnaie, un bel immeuble monumental de la Renaissance, il abrite depuis 1999 le musée au Fil du Papier. Autres monuments d'exception, l'église Saint-Laurent de style gothique du XVe siècle, classée aux Monuments Historiques en 1919. Sur la rive droite, l'église Saint-Martin des XIIIe et XVIe siècles a été classée en 1840. Quant à l'abbaye des Prémontrés construite entre 1705 et 1735, elle est classée depuis 1919. Au total, la ville de Pont-à-Mousson regroupe 62 édifices civils et religieux classés ou inscrits aux Monuments Historiques.


Photo de la vaste nef séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé qui reposent sur de puissants piliers, face au choeur de l'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson. Histoire et description de l'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson.


L'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson se situe dans le coeur historique de Pont-à-Mousson. Elle domine de sa haute tour-clocher la rue Saint-Laurent. Construite au XVe siècle dans le style gothique flamboyant, elle a pris la place d'un édifice de 1235 élevé par les comtes de BAR. Agrandie au XVIe siècle, elle est ornée d'un clocher néo-baroque du XVIIIe siècle, il est surmonté d'un campanile décoré des statues de Saint Laurent, Saint Guérin, Saint Pierre Fourier et Saint Vincent de Paul. L'intérieur de l'église comprend une vaste nef séparée des bas-côtés par de larges arcades en arc brisé qui reposent sur de puissant piliers circulaires. Le choeur et le transept sont de style flamboyant des XVe et XVIe siècles. Le maître-autel est ceinturé de lambris et de stalles éclairés de vastes verrières gothiques. L'édifice abrite quelques chefs-d'oeuvre, comme un retable triptyque peint au XVIe siècle, ou une sculpture du Christ portant sa croix attribuée à Ligier Richier. Dans le bas-côté Sud se trouve également une Pietà polychrome du XVe siècle. L'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson est classée aux Monuments Historiques depuis 1919.


Photo de l'intérieur de l'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson qui abrite quelques chefs-d'oeuvre comme un retable triptyque du XVIe siècle, une sculpture du Christ portant sa croix de Ligier Richier, et d'une Pietà polychrome du XVe siècle.



Photo de la nef, du bas-côté Sud et du choeur de l'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson; un édifice élevé au XVe siècle dans le style gothique flamboyant, agrandi au XVIe siècle et remanié au XVIIIe siècle.



Photo de la Pietà polychrome du XVe siècle posée sur un beau meuble en bois sculpté de personnages biblique, dans le bas-côté Sud de l'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


Photo du Christ portant sa croix attribué autrefois au sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, dans l'église Saint-Martin à Pont-à-Mousson; une sculpture polychrome en chêne de Jésus grandeur nature. Histoire de Ligier Richier.


Ligier Richier est né vers 1500 à Saint-Mihiel en Lorraine, dans le département de la Meuse. C'est un des plus grands artistes lorrains de la Renaissance, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Surnommé " le Michel-Ange lorrain ", ses oeuvres sont principalement d'inspiration religieuse ou funéraire. Ligier Richier travaille la sculpture du bois, de la terre cuite et de la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy, il met également au point un traitement à la cire qui donne l'apparence du marbre. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé. Suite à quoi, en 1563, Ligier Richier quitte la Lorraine et finit ses jours en exil à Genève où il meurt en 1567 dans la cité de Calvin. Ses pièces maitresses sont réunies dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle: " la Mise au Tombeau " ou " Sépulcre " et la " Pâmoison de la Vierge " à Saint-Mihiel, le " Transi " de René de Chalon et le " Calvaire " à Bar-le-Duc, le " Calvaire " à Briey, la " Pietà " ou " Vierge de pitié " à Etain, la " Dame de Génicourt " ou " Vierge de Génicourt " à Génicourt-sur-Meuse, le " Retable de la Passion " à Hattonchâtel ou encore le " Gisant " de Philippe de Gueldre à Nancy. L'ensemble de ses oeuvres est classé au titre d'objet aux Monuments Historiques.


Photo d'un gros plan du portrait de Jésus de l'oeuvre dite '' Christ portant sa croix '' attribué autrefois à Ligier Richier; réalisée par un sculpteur contemporain, elle se situe dans l'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson.



© 2010