Photos du village des Salles-sur-Verdon




Photo au-dessus du lac de Sainte-Croix et du village des Salles-sur-Verdon en été, avec l'ile de Costebelle, et en fond, Sainte-Croix-du-Verdon et le vaste plateau de Valensole. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver, ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac et Saint-Jurs. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo au-dessus du village varois des Salles-sur-Verdon et du lac de Sainte-Croix au lever du jour, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au mois de mars. Histoire et description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo des belles maisons provençales colorées qui bordent la rue Sainte-Catherine au début du printemps, dans le coeur du village des Salles-sur-Verdon, sur les hauteurs du lac de Sainte-Croix, dans le département du Var.



Photo de la place Font-Freye dominée par l'église Sainte-Anne au lever du soleil, dans le centre du village provençal des Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Histoire et description des Salles-sur-Verdon.


En novembre 1973, c'est la mise en eau du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix qui noya la vallée des Salles pour réaliser le lac. Les fermes ancestrales et le village moyenâgeux des Salles-sur-Verdon sont engloutis par les eaux, il fut reconstruit sur les hauteurs dès 1970. Lors de la mise à l'eau du lac, l'exode des habitants se fait dans la douleur, et les récalcitrants sont évacués par les gendarmes. Les habitants perdent leurs maisons natales ou leurs fermes, l'église est dynamitée, le cimetière déplacé et de nombreux agriculteurs et éleveurs sont ruinés, et leurs souvenirs engloutis. Aujourd'hui les Salles-sur-Verdon est un des plus jeunes villages de France, il domine le lac de Sainte-Croix, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village provençal est dominé par l'église Sainte-Anne, les lavoirs et la fontaine sont des vestiges de l'ancien bourg. Mais l'attrait principal des Salles-sur-Verdon c'est la nature, la proximité des Gorges du Verdon et son magnifique panorama sur le lac de Sainte-Croix. Le village est également accueillant, il dispose d'hôtels, de restaurants et bien sûr d'un vaste boulodrome dans le coeur du bourg.


Photo de la vieille fontaine située sur la place Font-Freye, dans le village varois des Salles-sur-Verdon, avec son bassin polygonal et sa colonne centrale carrée ornée de quatre tuyaux d'eau.



Photo de la vielle fontaine polygonale dominée par l'église Sainte-Anne , sur la place Font-Freye au mois de mars, dans le village provençal des Salles-sur-Verdon, au Nord du département du Var.



Photo de la fontaine et de l'église Sainte-Anne sous un beau ciel d'orage au soleil couchant, sur la place Font-Freye au début du printemps, aux Salles-sur-Verdon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du portail principal Ouest avec ses colonnes et ses arcades et du clocher-beffroi de l'église Sainte-Anne; un édifice construit en pierres de taille au XXe siècle, sur la place Font-Freye, dans le coeur du village varois des Salles-sur-Verdon.



Photo de l'ensemble de la nef unique de l'église Sainte-Anne des Salles-sur-Verdon, avec sa voûte en béton légèrement concave qui repose sur les sur murs latéraux maçonnés et ornés de belles verrières en plein cintre.



Photo des vitraux contemporains qui ornent les cinq verrières panoramiques en plein cintre, dans l'église moderne dédiée à Sainte Anne, au centre du village des Salles-sur-Verdon.



Photo du soleil qui traverse un vitrail et se reflète à côté et sur la statue de Jeanne d'Arc, dans l'église Sainte-Anne des Salles-sur-Verdon, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la statue de Jeanne d'Arc baignée par la lumière du soleil qui traverse un vitrail, dans l'église Sainte-Anne, aux Salles-sur-Verdon dans le Var. Photos de l'église Sainte-Anne du village des Salles-sur-Verdon, histoire de Jeanne d'Arc.


Fille de Jacques d'Arc, un riche laboureur, l'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en pleine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Sa foi l'amena à 13 ans à entendre les voix de l'archange Saint-Michel, de Sainte Marguerite d'Antioche et de Sainte Catherine d'Alexandrie, l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII roi de France à Reins, le 17 juillet 1429. C'est en 1430 qu'elle livre son dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférer au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII ne fit rien pour aider l'héroïne qui avait sauvé la France. C'est 25 ans plus tard, par ordre du pape Calixle III, que le procès fut révisé en 1456, et la mémoire de l'héroïne disculpée, Charles VII la réhabilita. Jeanne d'Arc a été béatifiée en 1906 par le pape Pie X et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV, elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1922 par le Pie XI, avec Marie et Sainte Thérèse de Lisieux. De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains se sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rues, places, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom.


Photo de la vieille fontaine au pied du clocher beffroi de l'église Sainte-Anne au coucher du soleil, au centre du village provençal des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est l'un des départements les plus touristiques de France. La diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses magnifiques plages. Le littoral varois c'est plus de 300 km de côtes le long de la mer Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums. Un département qui comprend une faune et une flore d?une grande richesse et des paysages remarquables comme dans le Parc National de Port-Cros, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ou dans la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.


Photo de la vieille fontaine des Salles-sur-Verdon au lever de soleil, sur la place Font-Freye, avec son bassin octogonal orné d'une colonne centrale carrée surmontée d'un vase.



Photo au soleil couchant de l'ancienne fontaine du vieux village, sur la place Font-Freye, aux Salles-sur-Verdon, de forme octogonale, elle comprend une colonne centrale munie de 4 tuyaux d'eau. Photos de la fontaine du village des Salles-sur-Verdon.



Photo d'un vieil alambic en cuivre et en fer pour distiller la lavande, il a été fabriqué par la chaudronnerie industrielle Jautreau Frères de Marseille et de Grasse, et est exposé près de l'office de tourisme des Salles-sur-Verdon.



Photo de la meule du moulin à blé exposée près de l'office de tourisme, dans le coeur du village provençal des Salles-sur-Verdon, elle permettait d'obtenir de la farine en écrasant les grains de blé.



Photo d'un magnifique parterre de fleurs et d'un Érable sycomore sous un beau ciel bleu, sur la place Parriaou au printemps, aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo des marches d'accès qui relient le lac de Sainte-Croix au village des Salles-sur-Verdon, avec une croix en pierre et un beau tapis de fleurs au début du printemps.



Photo des beaux cumulus qui se reflètent dans les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix, face aux Préalpes de Digne, aux Salles-sur-Verdon au printemps.



Photo de deux voiliers au lever du jour, sur lac de Sainte-Croix, au pied du village provençal des Salles-sur-Verdon, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo ad'un couple de touristes qui lit à l'ombre d'un saule, au bord des eaux turquoise du lac de Sainte-Croix; un lieu calme et reposant, loin du tumulte des grandes villes, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon.



Photo des genévriers et d'un parterre de Thym commun ''Thymus vulgaris'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, au lieu-dit ''les Bastides'', sur le ban communal des Salles-sur-Verdon. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


© 2010