Photo de la Punaise à damier, Spilostethus saxatilis




Photo de quatre adultes et un juvénile de Punaise à damier ''Spilostethus saxatilis'', sur une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans une prairie qui borde la route du Rhin, à la Wantzenau au mois d'août. Description de la Punaise à damier.


La Punaise à damier ou Lygée des pierres "Spilostethus saxatilis" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Lygaeidés "Lygaeidae". Cette belle punaise rouge, au corps allongé, ovale et aplati, a les élytres et le pronotum ornés de beaux dessins noirs, la membrane des ailes est brune ou noirâtre. Le scutellum triangulaire est noir. La tête est également rouge, avec deux taches noires autour des yeux noirs. Les pattes, le rostre et les antennes à 4 articles sont noirs. Sa taille varie de 8 à 11 mm. La Punaise à damier se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les clairières, les jardins, au bord des chemins ou en lisière de forêt. Elle se nourrit principalement du suc des plantes qu'elle puise avec son rostre.


Photo d'une Punaise à damier ''Spilostethus saxatilis'' au coeur d'une Colchique d'automne ''Colchicum autumnale'', dans une prairie calcaire qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois de septembre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Punaise à damier ''Spilostethus saxatilis'' dans le coeur d'une Colchique d'automne ''Colchicum autumnale'', sur une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin de l'été. Description de la Colchique d'automne.


La Colchique d'automne ou Safran des prés, Safran bâtard, également appelée Tue-chien ou Veilleuse "Colchicum autumnale" est une plante médicinale toxique vivace à bulbe de la famille des Liliacées "Liliacea". La fleur isolée, sur pédoncule blanc sans feuilles comprend 6 pétales de couleur rose liliacée et 6 étamines. Sa taille varie de 5 à 20 cm. Les feuilles apparaissent au printemps suivant, elles sont vertes, lancéolées et épaisses, elles engainent le fruit, une grosse capsule ovoïde. Très commune, la Colchique d'automne fleurit de la fin du mois d'août au mois d'octobre, dans les prairies humides jusqu'à 1100 mètres d'altitude.


Photo au-dessus d'une Achillée millefeuille ''Achilllea millefolium'' visitée par une Punaise à damier juvénile ''Spilostethus saxatilis'', dans une prairie calcaire, à la Wantzenau au mois de juillet. Description de l'Achillée millefeuille.


L'Herbe au charpentier, Herbe du Soldat, Herbe à la coupure ou Achillée millefeuille "Achilllea millefoliuma" est une plante herbacée médicinale de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule, de couleur blanche à rosâtre sont disposées en fausse ombelle au sommet de la tige. Les feuilles vertes sont pennées. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Achillée millefeuille est une plante herbacée vivace qui fleurit de juin à octobre sur les sols azotés, dans les prairies, les clairières, les friches, les pelouses et au bord des chemins. Cette plante antispasmodique, tonique, hémostatique, anti-inflammatoire, antidiabétique, cicatrisante... est utilisée notamment pour soigner la fatigue, les névroses, les varices, les douleurs rhumatismales, les maux de tête, les affections de la peau, les douleurs menstruelles, les plaies et blessures de toutes sortes... L'Achillée millefeuille tient son nom d'Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures lors de la guerre de Troie.


Photo en gros plan d'une Punaise à damier juvénile ''Spilostethus saxatilis'', sur une Achillée millefeuille ''Achilllea millefolium'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau au début de l'été. Description Ried Blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une Punaise à damier juvénile ''Spilostethus saxatilis'' sur une Inule à feuilles de saule ''Inula salicina'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de juin. Description de l'Inule à feuilles de saule.


L'Inule à feuilles de saule ou Inule saulière "Inula salicina", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Les fleurs en capitules de 25 à 30 mm de diamètre sont jaunes, ligulées et recourbées au sommet à l'extérieur, tubuleuses à l'intérieur. Le fruit à aigrette blanchâtre à jaunâtre est glabre. Les bractées sont en forme de tuiles vertes parfois veinées de pourpre. Les feuilles vertes et glabres sont linéaires et lancéolées, engainantes au-dessus. La tige glabre est de couleur verte à pourpre. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Inule à feuilles de saule aime les sols argilo-calcaires, elle fleurit de fin juin à début septembre, dans les prairies humides ou au bord des chemins.


© 2010