Photos panoramiques de Verdun




Photo panoramique au-dessus de la ville de Verdun qui s'étire de part et d'autre du fleuve Meuse; une '' Cité de la Paix '' située en Lorraine, dans le département de Meuse, en région Grand Est.



Photo panoramique du chevet et des 2 tours-clochers de la cathédrale Notre-Dame qui surplombe les toits de la ville haute de Verdun; une belle cité chargée d'histoire qui est située dans la région historique et culturelle de Lorraine.



Photo panoramique de la cathédrale Notre-Dame de Verdun du XIIe siècle, avec l'ancien palais épiscopal; élevée au XVIIIe siècle, il accueille depuis 1994 le Centre Mondial de la Paix. Histoire et description de l'ancien palais épiscopal de Verdun.


L'ancien palais épiscopal de Verdun se situe place Monseigneur Ginisty, dans la ville haute de Verdun. C'est au pied de la Cathédrale Notre-Dame, que se dresse cet ancien palais épiscopal, il a pris la place de l'ancien évêché construit au XVIe siècle par l'évêque Nicolas Psaulme. C'est Monseigneur d'Hallencourt qui fit reconstruire le nouveau palais en 1723, sous la direction des architectes du Roi Louis XV, Robert de Cotte et fils. Achevé après 20 ans de travaux, l'ancien palais épiscopal de Verdun sera mis sous séquestre à la Révolution, et sera à nouveau rendu aux évêques en 1823, ils le garderont jusqu'à la séparation de l'Église et de l'État en 1906. L'ancien palais épiscopal de Verdun accueille depuis 1994 dans son aile Est, l'association du Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme. Une association créée en 1990 suite à la réconciliation symbolique de 1984, entre le Président de la République Française François Mitterrand et le Chancelier fédéral d'Allemagne Helmut Kohl, ainsi que l'obtention par l'ONU du diplôme de la paix en 1987, qui fait de Verdun la capitale mondiale de la paix. Quant à l'aile Ouest du palais épiscopal, elle est consacrée à la bibliothèque municipale. Un vaste jardin occupe la partie Ouest du bâtiment principal. Considéré comme le plus prestigieux palais de Lorraine, l'ancien palais épiscopal de Verdun a été classé aux Monuments Historiques en 1920.


Photo panoramique de la place des Nations au mois de juillet, avec la tour Chaussée et les façades qui bordent la rive gauche de la Meuse, elles sont surmontées des clochers de la cathédrale Notre-Dame et de la chapelle Saint-Nicolas de Verdun.



Photo panoramique du pont Chaussée qui surplombe le cours de la Meuse, face aux façades du quai de Londres et de la rue des Frères Boulhaut, avec la porte Chaussée et ses 2 tours semi-circulaires du XIVe siècle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique des façades du quai de Londres et de la porte Chaussée de Verdun au lever du soleil, au bord de la Meuse en pleine saison estivale, avec le clocher de la chapelle Saint-Nicolas. Description du fleuve Meuse en Lorraine.


La Meuse est un long fleuve de 950 km, il traverse le Nord-Est de la France, la Belgique et les Pays-Bas où il rejoint la mer du Nord. Sa source se situe dans le département de la Haute-Marne, dans le village de Pouilly-en-Bassigny. En s'écoulant vers le Nord, la Meuse passe à Neufchâteau jusqu'à Commercy, puis traverse les Côtes et la vallée de la Meuse par les villes et villages de Sampigny, Saint-Mihiel, Dieue-sur-Meuse, Dugny-sur-Meuse, Verdun, Dun-sur-Meuse, avant de traverser la plaine argileuse de la Woëvre jusqu'à Stenay, pour rentrer dans le département des Ardennes à Mouzon. Sur son parcours Lorrain, la Meuse est sauvage et sinueuse, elle renferme un patrimoine naturel exceptionnel, où de nombreuses parties constituent des réservoirs de biodiversité classés en zones Natura 2000 pour la flore et la faune.


Photo panoramique du port de plaisance de Verdun, sur le cours d'eau de la Meuse qui borde les quais de Londres et de la République, dans le choeur touristique de la ville.



Photo panoramique de la statue de François Chevert, un général de Louis XV né le 2 février 1695 à Verdun; cette sculpture qui trône au centre de la place Chevert a été réalisée en 1837 par le sculpteur Henri Lemaire.



Photo panoramique de la place Saint-Paul au coeur de l'été, avec l'hôtel Vauban qui abrite la caisse départementale de la Mutualité Sociale Agricole de la Meuse, face à la porte Saint-Paul, au Nord du centre historique de Verdun.



Photo panoramique du port de plaisance de Verdun au crépuscule, avec le fleuve Meuse qui traverse la '' Cité de la Paix '', le long des quais de Londres et de la République, au coeur de la ville Lorraine. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo panoramique du pont Chaussée et des quais de la République, de Londres et de la rue des Frères Boulhaut à la tombée de la nuit, avec la porte Chaussée qui se reflète sur les eaux calmes de la Meuse. Description de Verdun.


Verdun est une très belle ville lorraine située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Chef-lieu de l'arrondissement, elle fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Verdun. La ville est traversée par le fleuve Meuse. Magnifiquement restaurée dans les années 2000, Verdun possède un charme indéniable avec sa vieille ville, et ses rues, ruelles et place commerçantes, elle sera charmée les plus exigeants. Une ville connue dans le monde entier pour ses champs de bataille, pour sa citadelle et ses forts de la Grande Guerre. Outre ses sites de mémoires, Verdun embrasse des siècles d'histoire avec un grand nombre de monuments remarquables, comme la cathédrale Notre-Dame des Xe, XIIe et XVIe siècles, classée aux Monuments Historiques depuis le 30 octobre 1906, et son cloître depuis le 13 juillet 1907. À côté se trouve l'ancien palais épiscopal édifié à partir de 1724, sur des plans de l'architecte royal Robert de Cotte pour l'évêque Charles François d'Hallencourt, il abrite le centre mondial de la paix, un bâtiment prestigieux classé en 1920. Quant à l'abbaye Saint-Paul fondée en 973 par les moines bénédictins, elle a été reconstruite au XVIIe siècle, sa façade est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926 et une partie des intérieurs depuis 1946. Les vestiges de l'enceinte fortifiée sont également classés depuis 1920, ainsi que la tour de l'Islot en 1930, la porte Châtel en 1927, et bien sûr, la porte Chaussée en 1881. L'hôtel de ville de Verdun a été classé en 1886; construit au XVIIe siècle dans le style Louis XIII pour Nicolas Japin, il a été racheté par la ville le 18 novembre 1737. Autre monument prestigieux, l'hôtel de la Princerie de style Renaissance, il date de 1525 et a été classé en 1921; racheté en 1926 par la ville, il abrite le musée de la Princerie depuis 1932. Situé en plein coeur de la ville, le monument à la Victoire et aux Soldats fut inauguré en 1929, il domine le coeur du centre-ville du haut de ses 73 marches d'escalier. Le monument a été construit sur les anciens remparts du castrum romain par l'architecte Léon Chesnay, à l'emplacement des ruines de la collégiale de la Magdeleine du XIe siècle. Sa haute tour de 30 mètres est coiffée d'un guerrier appuyé sur son épée, une sculpture réalisée par Jean Boucher. L'édifice comprend également une crypte qui abrite les répertoires des noms des soldats titulaires de la médaille de Verdun. Une cérémonie s'y déroule chaque année le 1er novembre pour accueillir la flamme sacrée de la tombe du Soldat Inconnu qui brûle sous l'Arc de Triomphe à Paris. Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre des commémorations de l'Armistice et du Choix du Soldat Inconnu. Le monument à la Victoire et aux Soldats est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1989. Au total, 22 édifices et 253 objets sont inscrits ou classés aux Monuments Historiques à Verdun, et 119 lieux et monuments sont répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel; une ville d'histoire très accueillante, où il fait bon vivre.


Photo panoramique sur le quai de Londres au crépuscule, à l'entrée de l'avenue de la Victoire dominée par le monument à la Victoire et aux Soldats élevé en 1929, à l'emplacement des anciens remparts du castrum romain de Verdun. Histoire de Verdun.


D'origine celte, le site de Verdun fut une forteresse gauloise au IIIe siècle avant J.C., puis romaine en 57 avant J.C.. La cité entre dans l'histoire en 843 avec le traité de Verdun, où les petits-fils de Charlemagne s'y partagent son Empire. Devenue siège épiscopale, la cité de Verdun est intégrée à l'espace germanique comme en témoigne sa cathédrale de style roman-rhénan. En 1552, le roi de France Henri II occupe les " Trois Evêchés ": Metz, Toul et Verdun. La souveraineté française de ces trois villes ne sera reconnue que beaucoup plus tard, par le traité de Westphalie en 1648. La première citadelle de Verdun, construite entre 1624 et 1636 fut renforcée par Vauban à la fin du XVIIe siècle. La cité verdunoise va connaître une ère de paix et de prospérité aux XVIIIe et XIXe siècles. La ville de Verdun est assiégée lors de la guerre de 1870 où elle se rend à l'ennemi, et malgré la défaite, elle restera française. C'est dans le cadre de la militarisation de l'espace lorrain que Séré de Rivières va édifier une double ceinture de forts autour de Verdun. La Grande Guerre arrive, et la terrible bataille de Verdun, commencée le 21 février 1916 par l'attaque allemande, va durer jusqu'au mois de novembre. L'armée allemande, après avoir pris les forts de Douaumont et de Vaux, recule et le front se stabilise jusqu'à l'offensive américaine de septembre 1918 qui va aboutir à l'armistice du 11 novembre. C'est le 13 septembre 1916 que Verdun à reçu la Croix de la Légion d'honneur et la Croix de guerre française avec palmes par le président de la République, Raymond Poincaré. Lors de la Seconde Guerre mondiale Verdun est évacuée dès juin 1940, la ville sera le siège de la Gestapo et abritera un camp de prisonniers, le Frontstalag 240. Verdun sera libérée le 31 août 1944 par la troisième armée des États-Unis. Elle devient dès lors, l'un des sièges des forces américaines de l'OTAN jusqu'en 1966. Aujourd'hui Verdun est une très belle ville tournée vers le tourisme; avec ses sites de mémoire, elle est l'une des communes les plus visitées de Lorraine.


Photo panoramique verticale de la cascade qui s'écoule en escalier au pied du monument à la Victoire et aux Soldats de Verdun, rue Mazel, dans la ville basse. Histoire et description du monument à la Victoire et aux Soldats de Verdun.


Situé en plein coeur de la ville, le monument à la Victoire et aux Soldats de Verdun a été inauguré en 1929. Il a été construit sur les anciens remparts du castrum romain par l'architecte Léon Chesnay, à l'emplacement des ruines de la collégiale de la Madeleine du XIe siècle. Le monument domine le choeur de la ville de Verdun du haut de ses 73 marches d'escalier. Sa haute tour de 30 mètres est coiffée d'un guerrier appuyé sur son épée, une sculpture réalisée par Jean Boucher. Deux canons russes encadrent la tour. Les ferronneries ont été réalisées par le ferronnier d'art de l'École de Nancy Victor Prouvé. Une longue cascade au centre des escaliers relie la ville haute, place de la Libération à la ville basse, rue Mazel. L'édifice comprend également une crypte qui abrite des livres d'or, des photos et coupures de journaux, ainsi que les fichiers des soldats ayant reçu la médaille de Verdun. Ce mémorial accueille chaque année la cérémonie de l'Armistice et du Choix du Soldat Inconnu le 1er novembre. La Flamme du Souvenir qui brûle sous l'Arc de Triomphe à Paris est acheminée à Verdun, après une cérémonie au monument aux morts, elle est déposée dans la crypte du Monument à la Victoire, elle y brûle jusqu'au 11 novembre, jour anniversaire de la signature de l'Armistice de 1918, où elle regagne Paris. Le monument à la Victoire et aux Soldats de Verdun est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1989.


Photo panoramique verticale du fleurissement estival au pied du monument aux Enfants de Verdun morts pour la France, place des Nations, sur la rive droite de la '' Cité de la Paix ''. Histoire et description du Monument aux Enfants de Verdun.


Le monument aux Enfants de Verdun morts pour la France est situé au bord de la place des Nations, au Sud du parc Japiot. Inauguré le 1er novembre 1928, il est l'oeuvre de l'architecte Forest, et du sculpteur viennois Claude Grange. Ce monument met en scène cinq soldats représentant les différentes armes: un fantassin, un sapeur du génie, un artilleur, un cavalier et un territorial. Ils forment un rempart de leurs poitrines contre lequel l'armée allemande est venue se heurter. Cette sculpture illustre la devise de la ville " on ne passe pas ". Sur le monument aux Morts et aux Enfants de Verdun sont inscrits 510 noms de verdunois morts pendant la 1ère guerre mondiale, on y a rajouté par la suite les victimes verdunoises de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de tous les autres conflits.


Photo panoramique verticale de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Verdun, avec son plafond vouté sur croisée d'ogives et ses arcades en plein cintre, face au baldaquin du choeur oriental; un édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1920.



Photo panoramique des 4 statues du XIIe siècle en calcaire représentants: Adam et Ève, Caïn et Abel, l'Annonciation et un évêque, dans la galerie du cloître de la cathédrale Notre-Dame de Verdun. Histoire et description de la cathédrale de Verdun.


La cathédrale Notre-Dame de Verdun est un édifice catholique roman situé dans la ville haute, rue Monseigneur-Ginisty. Elle est la plus vieille cathédrale de Lorraine et l'une des plus anciennes d'Europe. Construite entre les Xe et XIe siècles selon un plan roman-rhénan, elle a pris la place d'un ancien édifice élevé vers 450 et dédié à la Vierge Marie. Fortement endommagée au XIIe siècle lors de la guerre entre l'évêque et le comte Renaud de Bar, elle a été reconstruite entre 1136 et 1160. La cathédrale est remaniée aux XIVe, XVe et XVIe siècles, des voûtes sont rajoutées dans la nef et les bas-côtés, ainsi que des chapelles, et le cloître est reconstruit dans le style gothique flamboyant. Au XVIIIe siècle la cathédrale est en partie remaniée dans le style baroque suite à un incendie causé par la foudre. Les bombardements de la Première Guerre mondiale causeront également de nombreux dégâts, elle sera restaurée de 1919 à 1935. Les grandes verrières gothiques sont dotées de vitraux réalisés au début du XXe siècle par le maître-verrier de l'école de Nancy Jean-Jacques Grüber. Cette longue histoire a enrichi cette cathédrale qui aujourd'hui comprend de nombreux styles architecturaux: roman, gothique, baroque et rocaille. L'intérieur de l'édifice est doté d'une nef encadrée de 2 transepts et de 2 choeurs se faisant face. La vaste nef à 8 travées voutée sur croisée d'ogives est séparée des bas-côtés par de hautes arcades en plein cintre. La chaire à prêcher en bois de chêne date du XVIIIe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1907. Le choeur occidental de la cathédrale ou vieux choeur est surmonté d'un orgue de tribune de 1762 du facteur Nicolas Dupont, il est doté d'un buffet Louis XV classé aux Monuments Historiques depuis 1980. Le choeur oriental ou choeur neuf est bordé de stalles baroques classées, il est également orné d'un magnifique baldaquin monumental sculpté par le chanoine Chaligny de Prince en 1760, une réplique de celui de Saint-Pierre de Rome. Neuf chapelles gothiques ont été construites sur les côtés. Le cloître du XIVe siècle a été reconstruit dans le style gothique flamboyant entre 1509 et 1516 sur des plans de l'architecte Nicolas Masson. Il renferme 4 statues du XIIe siècle qui représentent Adam et Ève, l'Annonciation, Caïn et Abel et un évêque. Le cloître est également classé aux Monuments Historiques depuis 1907. La crypte monumentale romane de la cathédrale Notre-Dame de Verdun date des XIe et XIIe siècles; entièrement voutée, les arcades en plein cintre reposent sur des chapiteaux sculptés de scènes de la Première Guerre mondiale par Gaston Le Bourgeois en 1920. Des fresques du XVe siècle ornent l'aile Sud de la crypte, elles illustrent des passages de la vie de Jésus. La crypte abrite également la statue de Notre-Dame de Verdun, réalisée par le sculpteur Henri Bouchard (1875-1960). La cathédrale Notre-Dame de Verdun est classée aux Monuments Historiques depuis 1920.


Photo panoramique du musée de la Princerie de Verdun; un musée d'art et d'histoire installé dans un hôtel particulier de style Renaissance classé aux Monuments Historiques depuis 1920. Histoire et description du Musée de la Princerie de Verdun.


Le musée de la Princerie est situé dans la Ville Haute de Verdun, proche de la cathédrale Notre-Dame, au n° 16 rue de la Belle Vierge. Il occupe depuis 1932 un magnifique hôtel particulier de style Renaissance bâtie en 1525 par les frères Jacques et François de Musson, de riches chanoines de la cathédrale, sur l'emplacement de la " Maison du Princier ". Le bâtiment comprend un beau jardin arboré orné du portail de l'ancienne salle capitulaire. La cour intérieure est ceinturée de loggias, avec une tour d'escalier polygonale. L'hôtel de la Princerie est classé aux Monuments Historiques depuis 1921. Le musée de la Princerie de Verdun accueille les différentes collections d'il y a 150 millions d'années aux époques de la préhistoire, celtique, gallo-romaine, médiévale, jusqu'au XXe siècle.


Photo panoramique en contre-plongée des mâchicoulis qui surplombent le passage en arc plein cintre de la porte Châtel de Verdun des XIIe et XIVe siècles, avec la maison attenante du Moyen Âge. Histoire et description de la Porte Châtel de Verdun.


La porte Châtel ou porte de Champagne également appelée porte Noire, se situe au point culminant de la ville de Verdun, à 228 mètres d'altitude. Elle est la seule porte restante de la fortification dite " La Fermeté " qui ceinturait au Moyen Âge la ville haute de Verdun. Construite au XIIe siècle, elle fut complétée par une ligne de mâchicoulis au XIVe siècle et retouchée par Vauban au XVIIe siècle. Après la Première Guerre mondiale la ville a décidé de ne pas reconstruire les maisons attenantes à la partie Nord de l'ouvrage, afin de laisser un passage aux véhicules. La Porte Châtel de Verdun a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1927.


Photo panoramique du Carrefour des Maréchaux, aux pieds des remparts de la citadelle de Verdun, il accueille 16 statues de généraux et maréchaux de l'Empire, de la Guerre de 1870 et de la Première Guerre mondiale.



Photo panoramique de la salle du soldat inconnu, à l'intérieur de la citadelle souterraine de Verdun, avec ses huit cercueils et ses personnages historiques du 10 novembre 1920. Histoire et description de la citadelle souterraine de Verdun.


La citadelle souterraine de Verdun a été construite de 1887 à 1897 dans le cadre du système Séré de Rivières, elle a joué un rôle majeur lors de la bataille de Verdun. Avec ses 7 km de galeries souterraines elle pouvait accueillir 2000 hommes, elle comprenait: le mess, une boulangerie, un hôpital, 6 magasins à poudres, 7 magasins de munitions, un moulin de siège, un état-major, un central téléphonique et télégraphique, une salle des fêtes et une coopérative. C'est le 10 novembre 1920 que le soldat Auguste Thin y choisit le cercueil du soldat inconnu qui repose à Paris, au pied de l'Arc de Triomphe, il représente les 500 000 soldats victimes de la Guerre 14-18. Aujourd'hui, un petit train permet de visiter le site, et faire revivre les combats dans la citadelle à l'aide d'un son et lumière, avec des hologrammes en trois dimensions. La citadelle souterraine de Verdun est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.


© 2010