Photos panoramiques de l'Oedémère noble, Oedemera nobilis




Photo panoramique verticale d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur la fleur jaune d'un Iris des marais ''Iris pseudacorus'', au bord d'une ancienne gravière le long du rhin, à la Robertsau au mois de juin. Description de l'Iris des marais.


L'Iris des marais ou Iris jaune, également appelé iris faux acore "Iris pseudacorus" est une plante herbacée vivace rhizomateuse de la famille des Iridacées "Iridaceae". Les fleurs sont jaunes et formées de 3 grands tépales extérieurs rabattus et veinés de brun rougeâtre, de 3 tépales intérieurs dressés, plus petit et de couleur unie, et de 3 étamines. Les grandes feuilles vertes à nervure centrale saillante sont engainantes, linéaires, élancées et effilées, en forme de glaive. Le fruit, mûr en juillet-août, est une capsule verte à trois compartiments de 4-8 cm qui renferment des graines brunes à maturité. La tige dressée est verte. Sa taille varie de 60 à 100 cm. L'Iris des marais fleurit de mai à juillet dans les marais, au bord des étangs ou sur les berges des cours d'eau. À noter que ce n'est pas le lys qui a inspiré le blason des rois de France, mais bien l'Iris des marais, qui est également présent sur les armoiries de la ville de Lille, de la région de Bruxelles-Capitale ou encore de Louisville dans l'État du Kentucky, aux États-Unis.


Photo panoramique verticale d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurs d'un Urospermes de Daléchamps ''Urospermum dalechampii'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au printemps. Description de l'Oedémère noble.


L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.


Photo panoramique verticale d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' posé à la base de feuilles vertes, dans la forêt rhénane de l'île de Rhinau à la fin du mois de mai; une Réserve Naturelle Nationale créée en 1991.



Photo panoramique verticale d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'', sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', au bord de l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin, à la Robertsau au printemps. Description de la Ronce bleue.


La Ronce bleue "Rubus caesius" est une plante rampante et épineuse de la famille des Rosacées "Rosaceae". La corolle est formée de 5 pétales blancs à rosâtre, entre les 5 sépales verts en pointe et les nombreuses étamines blanchâtres à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourprés, elles sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles sont formés d'un empilement de petites boules de couleur verte, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpres, elles sont très épineuses. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo panoramique verticale d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une fleur de Ronce bleue ''Rubus caesius'', avec son corps vert à reflets métalliques et ses fémurs postérieurs fortement renflés, dans la forêt du Rhin au printemps.



Photo panoramique en gros plan au-dessus des étamines et des pétales blancs d'une Ronce bleue ''Rubus caesius'', avec un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' au printemps; un coléoptère vert brillant métallique ou cuivré qui se nourrit de pollen.



Photo panoramique d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', dans la corolle à cinq pétales blancs d'un Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans une prairie calcaire du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin du printemps.



Photo panoramique d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' dans le coeur d'un Églantier en fleur ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' posé sur les fleurs blanches d'une Égopode podagraire ''Aegopodium podagraria'', au bord du chemin des 13 Peupliers, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps.



Photo panoramique d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'', sur les fleurs jaunes d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', dans une prairie ello-rhénane, entre un bras de l'Ill et le Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de mai.



Photo panoramique d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', sur la corolle d'un Urosperme de Daléchamps ''Urospermum dalechampii'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps.



© 2010