Photos du Quartier allemand "la Neustadt", classé au patrimoine mondial de l'Unesco




Photo d'un groupe de visiteurs sur la place de la République, dans le quartier allemand, la ''Neustadt'' de Strasbourg classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017. Histoire du classement à l'Unesco du quartier allemand de Strasbourg.


C'est le 09 juillet 2017 à Cracovie en Pologne que le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit une partie du quartier allemand la "Neustadt" de Strasbourg, au patrimoine mondial de l'Unesco, suite à l'inscription de Strasbourg Grande Île en 1988. Ce secteur classé s'étend du tribunal jusqu'à la place Arnold, il comprend l'axe impérial qui relie la place de la République à l'université avec les avenues des Vosges et de la Forêt-Noire. Construite entre 1871 et 1918 sous occupation allemande, lorsque Strasbourg était capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine, cette partie du quartier allemand englobe 99 hectares. La "Neustadt" soit "Ville nouvelle", rassemble d'illustres bâtiments et édifices de styles néo-roman, néo-gothique, néo-renaissance et art nouveau ou art déco comme le Tribunal, le Palais des Fêtes, la Maison Égyptienne, le Palais du Rhin, la Préfecture, la Bibliothèque Nationale Universitaire, l'Hôtel des Postes, l'ESCA, les Bains Romains, le Pont d'Auvergne, le Pont John Fitzgerald Kennedy et les églises Saint-Paul et Saint-Pierre-le-Jeune catholique. Comme la si bien dit le maire de Strasbourg Roland Ries: << Cette inscription vient rappeler avec force que la dimension européenne de Strasbourg est incarnée par le lien qui, à travers son patrimoine remarquable, scelle le destin commun des identités française et allemande >>.


Photo du premier parterre de fleurs au mois de mars, face au Palais du Rhin du XIXe siècle, sur la place de la République, dans le coeur du quartier allemand, la ''Neustadt'' de Strasbourg. Histoire du Palais du Rhin de Strasbourg.


Le Palais du Rhin de Strasbourg se situe au n° 2 de la place de la République, dans le coeur du quartier allemand, la Neustadt. Il a été construit de 1883 à 1888 sous la direction de l'architecte Hermann Eggert dans un style néo-renaissance germanique et néo-baroque; c'était l'ancien Palais Impérial du Kaiser "Kaiserpalast". Le Palais du Rhin est un quadrilatère à trois niveaux, sa magnifique façade principale comprend un balcon central flanqué de colonnes et de pilastres. Il est orné de bas-reliefs réalisés par le sculpteur Albert Bergmeier qui représentent des enfants se livrant aux activités économiques de l'Alsace et de la Lorraine, le tout est surmonté d'un superbe fronton sculpté et d'une imposante coupole. L'entrée principale est décorée de 2 statues d'Atlantes supportant le balcon, avec au centre, l'aigle impérial qui représente le symbole de l'Empire allemand. Le Palais du Rhin est ceinturé de grilles en fer forgé tout au tour du jardin, à l'arrière et sur les côtés. L'intérieur du palais s'ouvre sur l'escalier d'honneur monumental, il est une des pièces maîtresses de l'édifice, avec l'appartement de l'empereur et son plafond peint, les appartements de l'impératrice aux décors néo-rococo ou la salle des fêtes et sa coupole. Le Palais du Rhin de Strasbourg est le siège de la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin, l'édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1993. Quant aux anciennes écuries du palais situées à l'Ouest du bâtiment, 9 rue du Général Frère, ils sont classées aux Monuments Historiques depuis 2003.


Photo du tapis de fleurs face au Palais du Rhin, sur la place de la République au mois de juillet, dans le quartier impérial allemand la ''Neustadt'' de Strasbourg ou ''Nouvelle Ville''. Description de la place de la République de Strasbourg.


La place de la République est l'ancienne Kaiserplatz soit ""place de l'Empereur"", elle a été aménagée par les autorités allemandes de 1883 à 1887. C'est l'architecte de la ville de Strasbourg, Johann Carl Ott qui se charge des travaux. Ce n'est qu'en 1919, après le retour de l'Alsace-Lorraine à la France qu'elle prend le nom de place de la République. En 1940, au cours de la seconde annexion allemande, elle devient la « Bismarckplatz » ""place Bismarck"", avant de reprendre définitivement à la libération en 1945, le nom de place de la République. De forme carrée, elle est centrée d'un beau parc circulaire ou figure le Monument aux Morts de 1936 et des plantations de Hêtres, de Magnolias et de Ginkgos biloba. Lieu central du quartier allemand, la place de la République est bordée par le Palais du Rhin de 1883-1888, la Direction régionale des Finances publiques Grand Est et département du Bas-Rhin de 1899, la Préfecture du Bas-Rhin 1907-1911, la Bibliothèque National Universitaire BNU 1895, le Théâtre National de Strasbourg TNS 1888-1889 et l'arrêt du tramway République.


Photo d'un tapis de fleurs sur la place de la République au printemps, face à la Bibliothèque Nationale Universitaire BNU, dans le quartier allemand de Strasbourg. Histoire de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.


La BNU Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg a été construite en pierre de taille dans un style néo-renaissance, sur des plans des architectes August Hartel et Skjold Neckelmann, entre 1889 et 1895. La façade principale Ouest comprend une gigantesque entrée munie de 4 colonnes surmontée d'un très beau fronton sculpté. Toutes les façades sont décorées de médaillons sculptés par Johann Baptist Riegger, ils représentent les grands écrivains et philosophes européens. La Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg s'inscrit au XIXe siècle dans la volonté du Kaiser de doter Strasbourg d'une université de prestige, surtout que lors des bombardements de la ville, en août 1870, la bibliothèque du Temple Neuf fut détruite, et avec elle de précieux ouvrages dont l'Hortus Deliciarum réalisée au XIIe siècle sous la direction de l'abbesse Herrade de Landsberg. La Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg compte près de 3 millions de documents sur plus de 50 kilomètres de rayonnages répartis sur 8 étages, elle est la seconde plus importante de France et elle possède l'un des plus beaux fonds patrimoniaux national. La façade de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg est classée aux Monuments Historiques depuis 1996 et l'intérieur depuis 2004.


Photo du parc de la place de la République au lever du soleil, dans la ''Neustadt'' inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2017, face à la cathédrale de Strasbourg, dans la Grande Île inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988.



Photo du soleil qui se lève sur le parc arboré de la place de la République, dans la ''Neustadt'' au mois de juillet, avec en fond, le clocher gothique la cathédrale de Strasbourg. Histoire et description du quartier allemand de Strasbourg.


Comme pour se faire pardonner de ses bombardements effroyables de 1870 qui vit déferlé sur la ville près de 200 000 bombes, l'Empereur allemand Guillaume Ier, dès son couronnement en 1871, lança un programme ambitieux pour la reconstruction de Strasbourg, voulant en faire le symbole de la puissance de son nouvel Empire. La ville sera élevée au rang de capitale du Reichsland d'Alsace et de Lorraine. C'est donc pendant la reconstruction de Strasbourg, que va naitre ce projet gigantesque établi par l'architecte parisien Geoffroy Conrath en 1875, aidé par l'architecte berlinois Auguste Orth. Il va tripler la surface de Strasbourg avec la construction d'une "nouvelle ville" dans la ville, la Neustadt appelé le quartier allemand. Il part de la gare de Strasbourg jusqu'au Wacken et la Robertsau et comprend la rive droite de l'Ill jusqu'au Port de Strasbourg, l'Esplanade à hauteur de l'université et le quartier des XV, les bâtiments les plus remarquables se trouvant autour de la place de la République. L'ensemble architectural du quartier allemand et de style néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique ainsi que art nouveau (ou Jugend Style). Après le classement de la Grande île de Strasbourg au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, en 2009 la ville a posé sa candidature pour y inscrire le quartier allemand au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le 09 juillet 2017 à Cracovie en Pologne que le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a classé une grande partie du quartier allemand la "Neustadt" de Strasbourg, au patrimoine mondial de l'Unesco.


Photo du monument aux morts de Strasbourg au mois de novembre, au coeur du parc arboré de la place de la République baigné par une douce lumière d'automne, dans le quartier impérial allemand la ''Neustadt''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des promeneurs au pied d'un magnifique Ginkgo biloba en automne, sur la place de la République, dans le quartier impérial allemand de la ''Neustadt'' ou ''Nouvelle Ville'', à Strasbourg. Visite de Strasbourg.


Strasbourg est une ville très agréable où l'on prend plaisir à se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant, ou en bateau-mouche, voir à bicyclette de location, peu importe, c'est toujours un bonheur. De l'automne à l'hiver, du printemps à l'été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai plaisir dont je ne peux me lasser.


Photo du soleil qui se lève sur les Magnolias en fleur au mois d'avril, sur la place de la République, dans le quartier impérial allemand de la ''Neustadt'', avec en fond, la cathédrale de Strasbourg. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo du beau fleurissement de la place de la République au printemps, avec le Théâtre National de Strasbourg TNS, dans le coeur historique du quartier allemand de la ''Neustadt'' à Strasbourg. Histoire du Théâtre National de Strasbourg.


Le Théâtre National de Strasbourg se situe au n°7 de la place de la République, dans le quartier allemand de la Neustadt ou Ville Nouvelle. Il est un des cinq théâtres nationaux de France et le seul implanté en Alsace. Le Théâtre National a été construit sous l'occupation allemande par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann de 1888 à 1892 dans un style néoclassicisme de la Renaissance italienne. Ancien palais du Landtag d'Alsace-Lorraine, ce superbe bâtiment accueille depuis 1968 le Théâtre National de Strasbourg. La salle de théâtre est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992.


Photo des immeubles qui s'alignent dans la rue du Maréchal Foch au mois d'avril, au centre du quartier impérial allemand de la ''Neustadt'' ou ''Ville Nouvelle'' à Strasbourg. Description de la rue du Maréchal Foch de Strasbourg.


La rue du Maréchal Foch est parallèle à l'avenue des Vosges, elle relie la rue Finkmatt à la place de la République, coupée en son centre par la rue du Général de Castelnau. Située au coeur du quartier allemand de Strasbourg, la rue du Maréchal Foch possède des immeubles bâtis principalement entre 1888 et 1903 sous l'occupation allemande. De très beaux immeubles néo-Renaissance, art nouveau, ou classicisant comme le collège Foch bâti sur des plans de l'architecte Johann-Carl Ott en 1888.


Photo d'une porte d'entrée du collège Foch bâti sur des plans de l'architecte Johann-Carl Ott en 1888, dans la rue du Maréchal Foch, au coeur du quartier impérial allemand de Strasbourg, la ''Neustadt'' ou ''Ville Nouvelle''.



Photo de l'immeuble Art nouveau allemand ''Jugendstil'' Lütke-Backes au couché du soleil, au 22 rue du Général de Castelnau, dans le quartier allemand de Strasbourg, la Neustadt. Histoire de l'immeuble Lütke-Backes de Strasbourg.


Situé au 22 rue du Général de Castelnau, l'immeuble de rapport Lütke-Backes a été construit de 1901 à 1903 par et pour les architectes allemands Frantz Lütke et Heinrich Backes. L'immeuble Lütke-Backes fait l'angle avec la rue du Maréchal Foch, dans le quartier allemand de Strasbourg, la Neustadt. Bâti sous l'occupation allemande, la maison Lütke-Backes est de style Art nouveau allemand "Jugendstil". Le bâtiment a été réalisé en béton armé et en pierres avec une charpente en fer. Il est flanqué d'un magnifique oriel d'angle surmonté d'une marquise. Quant aux façades, elles sont richement décorées et possèdent de vastes baies vitrées et de magnifiques balcons aux courbures typiques de l'art nouveau. L'immeuble Lütke-Backes est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975, il fait partie des plus beaux immeubles de rapport de Strasbourg.


Photo de la façade Ouest de l'immeuble Lütke-Backes inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975, 22 rue du Général de Castelnau à Strasbourg, dans le quartier de la Neustadt inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017.



Photo au-dessus de la cour intérieure de l'Hôtel des Postes entourée de ses imposantes tours et façades néo-gothique du XIXe siècle, dans le quartier impérial allemand, la Neustadt de Strasbourg. Histoire de l'hôtel des postes de Strasbourg.


L'Hôtel des Postes de Strasbourg a été construit de 1896 à 1899 par l'administration impériale des postes, sous la direction des architectes Hake von Rechenberg et Ernst Hacke. Situé au 4 avenue de la Liberté et au 5 avenue de la Marseillaise, il borde également les rues André Malraux et Wencker, en plein coeur du quartier allemand de la Neustadt. L'Hôtel des Postes de Strasbourg a été élevé dans un style architectural néo-gothique, très rare à Strasbourg. Ce vaste bâtiment quadrilatère impose par sa surface de 20 000m2; coiffé d'une toiture en ardoise, il est orné de tours, de portails surmontés de tympans sculptés, d'oriels, de fenêtres géminées et d'arcades en ogives. Les 6 statues d'empereurs du nouvel Empire allemand et de l'ancien Empire ont disparu de la façade principale: Guillaume Ier, Frédéric III et Guillaume II décapitées en 1918 et Frédéric Barberousse, Maximilien Ier ainsi que Rodolphe de Habsbourg ont été enlevées. L'intérieur de l'Hôtel des Postes est tout autant grandiose avec sa cage d'escalier monumentale, ses fresques, ses grandes salles et long couloirs. Détruite par les bombardements de 1944, lors de la seconde Guerre Mondiale, la façade principale qui donne sur l'avenue de la Marseillaise a été reconstruite en grès rose en 1950. L'Hôtel des Postes fait partie des immeubles les plus remarquables du quartier allemand de Strasbourg.


Photo d'un Magnolia en fleur au mois de mars, au pied de l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, rue du Général-de-Castelnau, dans le quartier allemand. Histoire de l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


L'église catholique Saint Pierre-le-Jeune de Strasbourg a été construite en grès des Vosges sur des plans des architectes August Hartel et Skjold Neckelmann de 1888 à 1893. De styles néo-roman, néo-byzantin et néo-renaissance, elle se situe dans le quartier allemand, entre les rues du Général de Castelnau, Finkmatt, Saint-Léon et Saint-Arbogast. La façade Sud qui borde la rue Finkmatt arbore une architecture néo-romane d'influence rhénane, elle est flanquée de 3 portails surmontés de colonnettes et d'une grande rose, les côtés sont munis de deux grandes tours-clochers rectangulaires de 35m de haut. La grande coupole néo-renaissance qui surplombe l'édifice rappelle l'architecture médiévale italienne, elle est la plus vaste d'Alsace. L'intérieur de l'église comporte une nef décorée de colonnettes néo-romanes surmontées de rosaces, elle renferme une magnifique chaire néo-renaissance du sculpteur Théophile Klem. L'orgue de tribune est attribué à Yves Koenig, il est surmonté d'une très belle rosace illustrant Sainte Cécile jouant de l'orgue, elle est entourée d'anges musiciens. Les absides latérales sont munies de superbes statues de saints autour de Joseph et de Marie. Le grand lustre annulaire suspendu sous le dôme, à la croisée des transepts, est une copie de celui de l'église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg. Cette grande coupole est entourée de fenêtres doubles à arcades en plein-cintre qui reposent sur une colonnette. Quant au choeur de l'édifice, il est entouré d'un déambulatoire à chapelles surmonté de 5 très belles peintures sur mosaïques de Martin Feuerstein qui illustrent l'Adoration des Mages, Jésus guérissant les malades, la Crucifixion, la Résurrection et l'Ascension du Christ. L'ensemble est surmonté de 5 grandes verrières dont les 3 centraux illustrent Saint Léon IX, Saint Pierre et Saint Arbogast. Sur le parvis de l'église, rue Finkmatt se trouve la statue du strasbourgeois Charles de Foucauld sculptée en 2006 par Daphné Du Barry.


Photo de la façade Est de l'église Saint-Paul qui se reflète sur les eaux de l'Ill, au coeur du quartier allemand de la ''Neustadt'', à Strasbourg au début du printemps. Histoire et description de l'église Saint-Paul de Strasbourg.


L'église réformée Saint-Paul fut construite de 1892 à 1897 durant l'annexion de Strasbourg, aux bords de l'Ill et de l'Aar, sur l'île Sainte-Hélène, elle était affectée à la garnison protestante allemande de Strasbourg. L'architecte Louis Müller, opte au XIXe siècle pour une architecture néo-gothique en grès des Vosges. Les deux flèches jumelles sont d'une hauteur de 76 mètres, elle offre une vue panoramique imprenable sur la ville. L'église Saint-Paul de Strasbourg est une église-halle au plan basilical en croix grecque, elle conserve des verrières et vitraux en partie d'origine. L'intérieur de l'édifice comprend une nef à 3 travées, de nombreuses tribunes, 2 larges transepts surmontés de grandes rosaces et d'un choeur polygonal. La nef, les transepts et le choeur sont couverts de voûtes sur croisées d'ogives. Le choeur, décoré de peintures illustrant des anges, est entouré d'un déambulatoire à colonnettes, il est surmonté de 2 loges destinées à l'empereur et au représentant de l'Empire. Les 5 grandes verrières ont été réalisées par Éric de Saussure, frère de la communauté catholique de Taizé. L'église réformée Saint-Paul possède deux orgues, l'un de tribune, au-dessus du narthex, réalisé par Eberhard-Friedrich Walcker en 1897 et l'autre, un orgue de choeur, réalisé par Marc Garnier en 1976 qui est installé dans l'ancienne loge impériale, il épouse un style nordique du XVIIe siècle. Un superbe escalier en colimaçon permet de monter aux étages de l'église. L'église Saint-Paul de Strasbourg est classée aux Monuments Historiques depuis le 4 mai 1998.


Photo de l'église Saint-Paul qui s'illumine et se reflète sur les eaux de l'Ill à la tombée de la nuit, dans le quartier allemand de la Neustadt, à Strasbourg à la fin de l'automne. Histoire et description de Strasbourg.


À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.


Photo du Palais de Justice et de l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune du XIXe siècle, avec le parvis entièrement réaménagé de 2016 à 2018, le long du quai Finkmatt à Strasbourg, dans le quartier allemand de la Neustadt.



Photo en février 2017 après travaux, au-dessus de la grande salle ''des pas perdus'' à l'intérieur du Palais de Justice de Strasbourg, dans le quartier allemand de la ''Neustadt'' ou ''Nouvelle Ville''. Hisoire du tribunal de Strasbourg.


Vaste quadrilatère de 14 000m2 construit de 1894 à 1897 sur des plans de l'architecte Skjold Neckelmann, le Palais de Justice de Strasbourg possède une architecture de style néo-grec des plus spectaculaires. La grande façade avant se compose d'un portique à deux colonnes surmonté d'un fronton triangulaire et d'une coupole carrée. L'intérieur de l'édifice débouche sur "la salle des pas perdus" immense halle munie de deux grands escaliers avec 2 sphinx sculptés, l'ensemble est ceinturé de grands couloirs avec colonnes surmontées de trois grandes baies vitrées. Le tribunal de Strasbourg a été profondément remanié de 2014 à 2016, sur des plans de l'architecte catalan Jordi Garcés. Les parvis du tribunal comme de l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune ont également été refait de 2016 à 2018. Le Palais de justice de Strasbourg est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1992.


Photo du canal du Faux Rempart dominé par le lycée international des Pontonniers, dans le quartier allemand de la ''Neustadt'' ou ''Nouvelle Ville'', classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017.



Photo panoramique de la façade Sud-Est du magnifique bâtiment de l'ESCA, sur les berges de l'Ill à Strasbourg, dans le quartier allemand de la ''Neustadt'' ou ''Nouvelle Ville'', avec en fond, le pont et l'église Saint-Guillaume.



Photo du jardin botanique de l'Université de Strasbourg, avec ses serres dont la serre tropicale de Bary dominée par le bâtiment principal, dans le quartier allemand de la ''Neustadt'' à Strasbourg. Histoire du jardin botanique de Strasbourg.


Le jardin botanique de l'Université de Strasbourg se situe à l'Est du quartier allemand ''la Neustadt'', entre l'avenue de la Forêt-Noir et le boulevard de la victoire, il borde les rues Goethe, de l'Observatoire et de l'Université. Il a été créé en 1619, c'est le deuxième plus ancien jardin botanique de France. Anciennement situé dans le quartier de la Krutenau, son emplacement actuel dans le quartier allemand date de 1884, suite à l'annexion de l'Alsace. Le jardin botanique de l'Université de Strasbourg expose au public plus de 6000 espèces de plantes. Un vaste arboretum qui s'étend sur 3,5 hectares avec une pièce d'eau et plusieurs serres, dont la serre tropicale de Bary classée aux Monuments Historique en 1993. L'institut de botanique comprend un grand bâtiment accolé à une grande serre, il a été construit dans les années 1960, au centre du parc se trouve également l'observatoire astronomique de Strasbourg et plus à l'Est, le Planétarium de Strasbourg. Le jardin botanique de l'Université de Strasbourg est géré et entretenu par la Faculté des sciences de la vie qui propose toute l'année des expositions, animations et autres évènements culturels. Ouvert au public du 1er mars au 23 décembre, il constitue un lieu de promenade particulièrement apprécié par les Strasbourgeois.


Photo de l'observatoire de Strasbourg, dans le quartier allemand; un bâtiment de style Renaissance d'inspiration italienne construit au XIXe siècle sur des plans de l'architecte Hermann Eggert. Histoire de l'observatoire astronomique de Strasbourg.


L'observatoire astronomique de Strasbourg est situé 11 rue de l' Université, sur le campus historique de l'Université de Strasbourg, au centre d'un vaste parc arboré qui regroupe le jardin botanique et plus à l'Est, le planétarium. Le premier observatoire de Strasbourg date de 1673, il se situait alors au sommet de la tour de la porte de l'Hôpital, et en 1828 il est transféré sur la tour octogonale accolée à la façade Sud du bâtiment de l'Académie (l'actuel lycée Oberlin, 4 Rue de l'Académie à la Krutenau). Son emplacement actuel dans le quartier allemand date de 1876, suite à l'annexion de l'Alsace. Le bâtiment inauguré 1881 a été construit dans le style de la Renaissance italienne, sur des plans de l'architecte Hermann Eggert. L'intérieur de la coupole métallique contient le Grand Équatorial, c'est la troisième plus grande lunette astronomique de France par sa taille.


Photo au-dessus de la place de la République de Strasbourg, dans le quartier allemand au mois de septembre, avec le parc fleuri, le monument aux morts, et en fond, l'avenue de la Liberté avec le palais universitaire sur la place de l'Université.



Photo en contre-plongée sous l'oriel sculpté de rosiers et baigné par une belle lumière du soleil couchant, sur la magnifique façade Art nouveau au 56 allée de la Robertsau à Strasbourg. Histoire de l'Art nouveau et jugendstil de Strasbourg.


Après Nancy et Paris, Strasbourg est considérée comme la troisième ville la plus représentative de l'Art nouveau en France. C'est sous l'occupation de l'Empire allemand (1870 à 1918) que l'Art nouveau se développa à Strasbourg, entre 1893 et 1914. Avec 3 influences principales: de Paris, de Bruxelles et le Jugendstil de Munich. Le jugendstil est un courant artistique né en Allemagne à la fin du XIXe siècle et qui s'étend des années 1910 à 1915, il se caractérise par l'esthétique des lignes courbes dans un style végétal-ornemental qui correspond à l'Art nouveau en France. Quelques beaux immeubles de style Art nouveau se trouvent dans Strasbourg Grande Île comme l'immeuble Manrique, 33 rue des Grandes Arcades ou l'ancien magasin Goldschmidt, 1 place Kléber, ainsi que dans le quartier de Neudorf le long de la route du Polygone. Mais l'essentiel des immeubles Art nouveau et jugendstil se situent dans la "Nouvelle Ville" la "Neustadt". Les plus représentatives étant le long de l'allée de la Robertsau, comme l'immeuble Cromer au n°56, ou dans le quartier de l'avenue des Vosges avec la spectaculaire maison égyptienne, 10 rue du Général Rapp et le Palais des Fêtes, 5 rue Sellenick ou encore la maison Lütke-Backes, 22 rue du Général de Castelnau. On ne dénombre pas moins de 120 réalisations de style Art nouveau à Strasbourg.


© 2010