Photos de Peyruis




Photo à contre-jour au-dessus du village provençal de Peyruis et de la vallée de la Durance au lever du soleil, au centre d'un triangle urbain Manosque-Digne-Sisteron, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un bastidon et d'un champ de blé qui s'étend sur la vallée fertile de la Durance au lever du soleil, au lieu-dit ''Les Roubines'' à la fin du mois de juin, avec en fond, le village de Peyruis bâti aux pieds de hautes collines boisées.



Photo au début de l'été, du village de Peyruis et des collines boisées au lever de soleil; un village provençal situé dans la vallée de la Durance, avec ses oliviers, ses vergers et ses champs de blé qui s'étendent sur la vaste plaine alluviale.



Photo sur les hauteurs de Peyruis baigné par une douce et chaude lumière du lever de soleil; un village provençal adossé à des collines, les dernières pentes de la Montagne de Lure, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo sous un beau ciel d'été au-dessus du du village de Peyruis au lever du soleil; une commune de charme typiquement provençal situé dans l'arrière-pays méditerranéen, entre Manosque et Sisteron. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo des oliviers et de la garrigue à l'ombre du château de Piozin, au-dessus du vieux village provençal de Peyruis au lever du soleil, sur la rive droite de la Durance, entre les Alpes et la Côte d'Azur. Description de la vallée de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturelles remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc National des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier et de Montgenèvre. Plus bas, elle alimente le lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte du département des Alpes-de-Haute-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là, nous pénétrons dans les paysages de Provence, ils sont dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavande du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale, entre le Parc Naturel Régional du Verdon et le Parc Naturel Régional du Lubéron; elle traverse le ban communal de la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passé Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


Photo de l'église Saint-Nicolas qui domine le coeur du village de Peyruis, avec en fond, le village des Mées dominé par les roches de poudingue des Pénitents, aux pieds des hautes collines boisées. Histoire des Pénitents des Mées.


Les Pénitents des Mées sont une formation géologique de poudingue qui s'étire sur 2,5 km, et qui se dressent à plus de 100 mètres de hauteur. Leurs formes rappellent une procession de moines ornés de leurs cagoules pointues. Ces magnifiques roches se situent sur le ban communal des Mées, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon une légende, les Pénitents des Mées seraient des moines de la montagne de Lure pétrifiés par Saint Donat lors des invasions sarrazines. Ils auraient été épris des belles jeunes femmes Mauresques que les seigneurs de Noyers et Raimbaud auraient faites prisonnières. Formée il y a plusieurs millions d'années, cette étendue géologique des Pénitents des Mées est classée site naturel depuis 1941.


Photo au-dessus du clocher de l'église Saint-Nicolas et des toitures en pente douce recouvertes de tuiles dites ''canal '' ou ''ronde'', typiques des maisons du Sud de la France, dans le vieux village de Peyruis.



Photo au-dessus du coeur du vieux village de Peyruis, avec ses maisons provençales aux toitures en pente douce recouvertes de tuiles en terre cuite dites ''ronde'' ou ''canal'', une architecture caractéristique du Sud de la France.



Photo des maisons provençales qui bordent la rue de la Calade au mois de juin, au centre du vieux village de Peyruis en fin d'après-midi, dans le Canton de Château-Arnoux-Saint-Auban, au coeur de l'arrondissement de Digne-les-Bains.



Photo de la rue de la Calade dominé par le clocher de l'église Saint-Nicolas, dans le centre du vieux village de Peyruis; une des 46 communes membres de la communauté d'Agglomération Provence-Alpes. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo de la rue de la Calade qui borde l'église Saint-Nicolas, dans le coeur du vieux village de Peyruis; un édifice construit au XIe siècle, remanié aux XIIe, XVe et XVIe siècles et en parti reconstruit au XVIIIe siècle.



Photo de l'église Saint-Nicolas (titulaire de l'église) et Saint Roch (patron de la paroisse), à Peyruis; un édifice qui comprend un choeur et un clocher du XVe et du XVIe siècles, le reste de l'édifice étant plus récent.



Photo du portail néo-roman de l'église Saint-Nicolas de Peyruis, avec son tympan sculpté d'un écusson portant une ancre marine en hommage à André Maure, membre du conseil administratif de l'Île Maurice et natif du village.



Photo sous un beau ciel bleu d'azur du clocher carré en pierre de l'église Saint-Nicolas, avec sa cloche Sud et sa flèche pyramidale à six pans en tuf, elle est ornée d'une horloge surmontée d'une petite cloche également orientée côté Sud.



Photo de l'arcade en plein cintre de la porte de la Juiverie et le passage voûté de la rue du Poète Henri Bérard, avec la rue de la Juiverie bordée de maisons provençales, dans le centre historique du vieux village de Peyruis.



Photo de la fontaine du Parlatan, la plus ancienne du bourg, avec son bassin circulaire orné d'une colonne centrale à bulbe, sur la place du Parlatan, au centre du vieux Peyruis, un village qui comprend 6 fontaines et 5 lavoirs.



Photo des vieilles demeures provençales qui bordent la rue de la Calade, avec en fond, dominant le village, les vestiges du donjon et d'une tour circulaire du château de Peyruis.



Photo à contre-jour du château du marquis de Piozin illuminé par une douce lumière au lever du soleil; une véritable forteresse édifiée au Moyen Âge, au-dessus du village provençal de Peyruis.



Photo d'un olivier sur une terrasse de la forteresse du marquis de Piozin au mois de juin, avec les vestiges du palais seigneurial et du donjon rectangulaire, sur les hauteurs du village provençal de Peyruis, une localité mentionnée dès 1068.



Photo du vaste plateau qui surplombe le village provençal de Peyruis à la fin du printemps, avec l'entrée du château de Piozin baigné par une belle lumière du soleil couchant.



Photo au-dessus de Peyruis au lever du soleil, un village adossé aux dernières pentes de la Montagne de Lure, au Nord-Est du Parc Naturel Régional du Luberon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo sur les remparts du château de Peyruis, au-dessus du clocher carré de l'église Saint-Nicolas qui surplombe les toits en pente douce recouvertes de tuiles dites ''ronde'' ou ''canal'', typiques des maisons du Sud de la France.



© 2010