Photos de l'église Saint-Quirin à Haegen




Photo de l'église Saint-Quirin qui domine le village alsacien de Haegen surmonté du château du Grand-Geroldseck, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à la fin de l'été. Histoire du château du Grand Geroldseck de Haegen.


Le château du Grand-Geroldseck a été construit probablement avant 1120 par le seigneur Otto de Geroldseck, avoué de l'abbaye de Marmoutier. Vers la fin du XIIe siècle le château est remanié et le donjon est élevé à l'entrée de la forteresse. Au XIIIe siècle la famille des seigneurs de Geroldseck s'agrandit et voit la construction d'un nouveau logis seigneurial ainsi que la construction du Petit-Geroldseck. Le château se partage alors entre Bourcard II de Geroldseck, Othon III et Evrard de Geroldseck. Puis plus tard Bourcard IV et Simon de Geroldseck attribuent le château comme arrière-fief à Anselm, Othon d'Ichtratzheim, Guillaume et Albert de Schynach. Entre-temps, en 1263, le fils de Bourcard, Henri de Geroldseck est nommé évêque de Strasbourg. La fin du XIIIe siècle marque le déclin des seigneurs de Geroldseck qui accumulent de nombreuses défaites, et l'évêque de Strasbourg, Conrad de Lichtenberg, menace la famille d'excommunication pour avoir trop tardé à désigner l'un d'entre eux comme avoué de l'abbaye de Marmoutier. En 1360, le château se partage entre l'évêque de Metz et les seigneurs de Geroldseck jusqu'à la mort de Volmar de Geroldseck en 1390, ce qui marque l'extinction de la lignée mâle des seigneurs de Geroldseck. Le château est alors en moitié à l'évêché de Metz et l'autre moitié à Walpurge de Lützelstein, veuve de Frédéric de Geroldseck et la mère de Volmar. Le Grand-Geroldseck a été probablement détruit en 1471 avec le Petit-Geroldseck, lors du siège entrepris par le comte palatin Frédéric pour mettre fins aux attaques menées par certains châtelains brigands du Grand Geroldseck. Le château resta dès lors en ruine jusqu'à nos jours. Le château du Grand Geroldseck de Hagen, dans le Parc Naturel Régional des Vosges, fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1898.


Photo au-dessus de l'église Saint-Quirin de Haegen ceinturé de Vergers, dans le département du Bas-Rhin en Alsace au mois de septembre.



Photo au mois de septembre de la façade Sud de l'église paroissiale Saint-Quirin de Haegen, avec son clocher roman carré du XIIe siècle en grès des Vosges rehaussé au XIXe siècle par deux étages surmontés d'un toit en bâtière.



Photo en gros plan de la fenêtre géminée romane en grès rose séparée par une colonnette à chapiteau cubique, au troisième niveau de la tour-clocher Est de l'église paroissiale Saint-Quirin de Haegen.



Photo en gros plan d'une sculpture romane du XIIe siècle en grès des Vosges, à l'angle Sud-Est de la tour-clocher de l'église paroissiale Saint-Quirin de Haegen. Histoire et description de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo en gros plan des sculptures en grès des Vosges qui orne la tour-clocher romane de l'église Saint-Quirin à Haegen, sur la pierre du haut a été gravée la date de 1846.



Photo de l'ensemble de la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen, face au choeur, un ensemble qui a été reconstruit au XIXe siècle. Histoire et description du village de Haegen en Alsace.


Le village de Haegen fait partie du canton de Marmoutier, dans l'arrondissement de Saverne, il se situe sur une ancienne voie romaine qui reliait Saverne au Dabo. Haegen était la propriété de l'abbaye de Wissembourg au VIIIe siècle. Ancien fief de l'évêché de Strasbourg au XIIIe siècle, Haegen était également aux mains des seigneurs de Geroldseck. Au XVIIIe siècle le village de Haegen est intégré à l'abbaye de Marmoutier. Aujourd'hui le petit village de Haegen fait partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, il est dominé par deux châteaux remarquables: le Grand-Geroldseck construit au XIIe siècle et le Petit-Geroldseck du XIIIe siècle. L'église Saint-Quirin se trouve à l'Est du centre du bourg, elle comprend un beau clocher roman du XIIe siècle, quant à la nef et le choeur, ils sont du XIXe siècle. À côté de l'église se trouve la source miraculeuse de Saint-Quirin qui est à l'intérieur d'un oratoire du XIXe siècle fermé par deux grilles en fer forgé. La Mairie de Haegen se situe dans la Grand'Rue, elle est jumelée à l'école et date du XIXe siècle.


Photo de l'autel collatéral Sud et de la statue du Sacré-Coeur de Jésus, dans la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen; un autel baroque dédié à la Vierge à l'Enfant. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de l'autel collatéral Nord et de la statue de Saint Quirin, dans la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen; un autel baroque dédié au saint patron de la paroisse.



Photo du tableau illustrant Saint Quirin en armes, sur l'autel collatéral Nord qui lui est consacré, dans la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen. Histoire de Saint Quirin.


Le tribun Quirin ou Quirinus était un officier de l'empereur Trajan, d'origine romaine et païenne, il avait la charge de la prison. En l'an 116, l'empereur Trajan mena une campagne anti-chrétienne, il fit arrêter tous les chrétiens avec l'ordre de les mettre à mort s'ils ne renient pas leur foi. À la mort de l'empereur Trajan Hadrien, son fils adoptif devenu empereur poursuit ses persécutions et fait arrêter le pape Alexandre et le préfet de Rome Hermès. Le préfet Hermès est confié à la garde de Quirin qui s'efforça de le ramener au culte des dieux de Rome. Mais devant la fois inébranlable d'Hermès, Quirin commença à douter et la guérison de sa fille Balbine, par le pape Alexandre, fit convertir Quirin qui reçut le baptême. En l'an 130 Quirin est arrêté et le juge tente de le faire renoncer à sa foi nouvelle, mais Saint Quirin croit en Jésus-Christ et préfère la mort à l'apostasie. Il sera torturé et mis à mort, son corps jeté en pâture aux chiens. C'est sa fille Balbine qui l'enleva et l'inhuma de manière chrétienne. Saint Quirin est invoqué pour la guérison des scrofules, des migraines, des oreillons, des rhumatismes, des fièvres et de la peste.


Photo de la statue polychrome de Saint Quirin en armes, dans la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen.



Photo de la chaire à prêcher ornée de la table des dix commandements et du Christ en Croix, avec de part et d'autre, les stations 11 et 12 du Chemin de Croix, dans la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen.



Photo de l'orgue de tribune réalisé par Edmond-Alexandre Roethinger en 1905, dans la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen.



Photo du vitrail illustrant l'évêque de Milan Saint Ambroise, Pères de l'Église d'Occident, dans la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen. Histoire de Saint Ambroise.


Ambroise de Milan ou Aurelius Ambrosius ou Saint Ambroise est né à Trèves vers 340, avocat célèbre puis gouverneur de la province de Milan, il devient malgré lui évêque de Milan de 374 à 397. Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Augustin, saint Jérôme et saint Grégoire le Grand. Il est connu en tant qu'écrivain et poète et c'est auprès de lui qu'Augustin d'Hippone se convertit au christianisme. Saint Ambroise est mort à Milan en 397, il est honoré comme saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique romaine. Saint Ambroise est le saint patron des apiculteurs, des animaux domestiques, des commissariats français, de l'apprentissage, des étudiants et de la ville de Milan. Il est fêté le 7 décembre.


Photo du vitrail illustrant Saint Léobard de Bangor tenant dans sa main la maquette de l'abbaye de Marmoutier qu'il a érigée, dans la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen. Histoire de Saint Léobard.


Saint Léobard de Bangor était un moine irlandais né au VIe siècle. Disciple de saint Colomban, il rejoignit le monastère de Luxeuil en Bourgogne. En l'an 600, Saint Léobard devient le premier abbé du monastère de Marmoutier en Alsace. Saint Léobard est mort en 618, il est fêté par l'Église catholique le 24 février.


Photo du vitrail illustrant le baptême de Saint Quirin par le pape Alexandre au IIe siècle, dans la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen.



Photo du vitrail de la nef de l'église Saint-Quirin de Haegen qui illustre le procès de Saint Quirin au IIe siècle, face à l'empereur qui le condamne à la torture et à sa mise à mort, son corps sera jeté en pâture aux chiens.



Photo du choeur de l'église paroissiale Saint-Quirin de Haegen reconstruit au XIXe siècle, avec le plafond décoré d'une peinture illustrant le Christ Roi entouré des 12 apôtres. Histoire et description de l'église Saint-Quirin de Haegen.


L'église Saint-Quirin de Haegen a été construite au XIIe siècle, vestiges de cette époque, les trois premiers niveaux de la tour-clocher. Au rez-de-chaussée, la crypte romane, puis gothique représente l'ancien choeur de l'édifice, il est muni d'une voûte sur croisée d'ogives; le troisième niveau correspondait au clocher, il est percé d'une fenêtre géminée séparée par une colonnette à chapiteau cubique. Quant au quatrième niveau, il a été rajouté en 1842 avec le cinquième étage qui accueille les cloches et qui est surmonté d'un toit en bâtière. Accolés à la tour-clocher, la nef et le choeur de l'édifice ont été également reconstruits en 1842. La nef unique de l'église Saint-Quirin comprend deux autels latéraux, un côté Sud dédié à la Vierge à l'Enfant, l'autre côté Nord dédié au saint patron de la paroisse. La nef est également munie de deux crucifix, d'un orgue de tribune du XIXe siècle qui est signé Edmond Alexandre Roethinger, d'une belle chaire à prêcher, d'un Chemin de Croix, ainsi qu'une statue polychrome du Sacré Coeur de Jésus et de Saint Quirin. La nef et le coeur sont décorés de belles peintures et de frises, ils mettent parfaitement en valeurs l'édifice qui est illuminé dans la nef par des verrières dont les vitraux illustres des saints, dont le baptême de Saint Quirin et son procès. Le choeur de l'église comprend deux beaux autels en marbre, le maître-autel et surmonté du Christ en Croix avec deux anges de part et d'autres et d'un tableau de Saint Matthieu. Les stalles sont en bois de chêne et les deux verrières illustrent la Vierge Marie et Saint Joseph. Deux statues sont présentes dans le choeur, celle de la Vierge Marie en gloire qui est couronnée d'étoiles et celle de Saint Quirin en armes. Quant au plafond, il est décoré d'une magnifique peinture illustrant le Christ Roi entouré des 12 apôtres.


Photo du choeur de l'église Saint-Quirin de Haegen en Alsace, avec le maître-autel surmonté du tableau de Saint Matthieu, les vitraux de Marie et de Saint Joseph ainsi que les statues de Marie et de Saint Quirin. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de l'ensemble du choeur de l'église Saint-Quirin de Haegen; un édifice élevé au XIIe siècle et remanié au XIXe siècle, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire et description du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo du maître-autel en marbre surmonté du tableau de Saint Matthieu, avec de part et d'autres les vitraux de la Vierge Marie et de Saint Joseph, dans le choeur de l'église paroissiale Saint-Quirin de Haegen. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du Christ en Croix qui trône sur le maître-autel en marbre du choeur de l'église paroissiale Saint-Quirin de Haegen.



Photo du Christ portant l'agneau pascal sculpté sur le tabernacle du maître-autel qui renferme les hosties, dans le choeur de l'église Saint-Quirin de Haegen.



Photo de la toile illustrant l'évangéliste Saint Matthieu accompagné de son ange symbolique; un beau tableau situé au-dessus du maître-autel, dans le choeur de l'église Saint-Quirin de Haegen. Histoire de Saint Matthieu.


Matthieu ou Matthieu-Lévi ou Saint Matthieu, est un galiléen de naissance, il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. Le jour où Jésus passa devant son bureau de péage, il lui demanda de le suivre, Matthieu abandonne tout et devient un de ses disciples et un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son évangile, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples, en passant par sa tentation au désert. L'Évangile de Saint Matthieu s'adresse à une communauté chrétienne issue du judaïsme, c'est pour cette raison qu'il fait référence à de nombreux passages de l'Ancien Testament. Saint Matthieu est mort en martyr en Éthiopie, en 61, on le représente souvent accompagné de son ange symbolique ou en homme ange, mais également comme collecteur d'impôts avec des balances de peseur d'or, ou avec l'épée du martyr ainsi qu'avec le livre de l'Évangile. Saint Matthieu est le saint patron des agents des douanes, des banquiers, des changeurs et des comptables.


Photo de la statue de Saint Quirin en armes, dans le choeur de l'église qui lui est consacrée, dans le village de Haegen, au pied du massif des Vosges du Nord.



Photo du vitrail illustrant la Vierge Marie en gloire qui est couronnée d'étoiles, dans le choeur de l'église Saint-Quirin de Haegen. Histoire de Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo du vitrail illustrant Saint Joseph tenant des fleurs de lys, dans le choeur de l'église Saint-Quirin de Haegen. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de l'autel du choeur de l'église Saint-Quirin de Haegen, avec en fond, la nef unique et sa tribune munie d'un orgue Roethinger du XIXe siècle, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


© 2010