Photos panoramiques de Cassis




Photo panoramique au-dessus de la baie de Cassis au lever du jour, avec la pointe de la Cacau face à l'Archipel de Riou, dans le Parc national des Calanques. Histoire et description du Parc national des Calanques.


Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long et sur 4 km de large entre Marseille et Cassis dans le département des Bouches-du-Rhône (13) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA. Les Calanques sont constituées de roches calcaires blanches accumulées au fond de la mer Méditerranée il y a plus de 200 millions d'années, puis formées par un soulèvement à l'ère tertiaire et l'abaissement du niveau de la mer de plus de 120 mètres. Les Calanques de Marseille sont au nombre de 13: la calanque de Callelongue, de la Mounine, de Marseilleveyre, de Podestat, de l'Escu, de Sormiou, de la Triperie, de Morgiou, de Sugiton, du Devenson, de l'Oule, d'En-Vau et de Port-Pin. Quant à la calanque de Port-Miou elle se situe sur la commune de Cassis. Le massif des Calanques regroupe 3 milieux naturels bien spécifiques: le milieu marin qui offre une grande richesse faunistique et floristique , le milieu des îles qui comprend près de 400 espèces végétales et le milieu terrestre constitué de forêts de pins, de garrigues, de landes, de pelouses et de falaises. Des milieux qui comportent une mosaïque de paysages remarquables abritant des espèces adaptées au climat sec et aride soumis aux vents et aux embruns. Le Parc national des Calanques a été créé le 18 avril 2012, il s'étend de Marseille, Cassis à La Ciotat et comprend le massif des Calanques, les îles de l'archipel du Riou, le massif de Saint-Cyr, une partie du Cap Canaille, les falaises Soubeyranes jusqu'au Cap de l'Aigle et à l'Île Verte. La surface du coeur terrestre du Parc National des Calanques couvre 8 500 hectares, le coeur marin 43 500 hectares, à cela se rajoute l'aire d'adhésion de 2 630 hectares et l'aire maritime adjacente 97 800 hectares. Les principales activités autorisées sont: la randonnée et le VTT sur les sentiers balisés, l'escalade, la chasse, la cueillette, la pêche professionnelle et de loisir, la plaisance, le kayak de mer, la plongée sous-marine, la baignade et le transport de passagers pour la visite des calanques et de la desserte des îles.


Photo panoramique de la baie de Cassis avec la pointe de la Cacau face à l'archipel de Riou, dans le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012, il s'étend de Marseille à Cassis jusqu'à La Ciotat.



Photo panoramique au-dessus de la ville de Cassis et de sa baie dominées par le château médiéval, entre le massif des Calanques et la falaise du Cap Canaille, au bord de la mer Méditerranée. Histoire et description de Cassis.


Les origines de Cassis "Carsicis Portus" remontent au Ier siècle avant notre ère, à l'époque romaine il s'agit d'une petite bourgade portuaire vivant de la pêche, du commerce maritime et de l'exploitation de la pierre. Suite aux invasions barbares dès le Ve siècle, les habitants quittent le port pour se réfugier sur les hauteurs où fut construit au VIIIe siècle le "Castum Carcisis", une cité fortifiée qui passa au XIIIe siècle aux mains des seigneurs des Baux. Au XVe siècle elle devient la propriété des Évêques de Marseille qui la garderont jusqu'à la Révolution. C'est au XVIIIe siècle que Cassis sort de ses remparts pour retrouver ses activités portuaires, la ville se développe désormais autour du port. Dès lors, de nouvelles activités se développent avec entre autres, la culture de la vigne, la production d'huile d'olive ou l'exploitation des carrières qui donnent notamment la célèbre "pierre de Cassis", elle fait encore aujourd'hui la renommée de la cité. C'est au XXe siècle que Cassis se tourne vers le tourisme, ce charmant village portuaire attire une foule de plus en plus nombreuse. Les curiosités ne manquent pas, le coeur de la cité avec ses ruelles colorées, places ombragées et fontaines donnent sur un magnifique petit port surmonté d'un château élevé aux VIIIe et XIIIe Siècles. Mais Cassis attire également pour ses plages méditerranéennes, ses restaurants, ses boutiques provençales, mais aussi ses concours de boules. De plus de nombreuses balades en bateau ou randonnées sont proposées pour découvrir les calanques de Cassis et de Marseille ainsi que le cap Canaille et la route des Crêtes.


Photo panoramique au-dessus de l'anse de la Grande Mer, avec le port de Cassis et la plage de la Grande Mer.



Photo panoramique au-dessus des toits du coeur de la ville de Cassis, avec son port de plaisance et de pêche dominé par le beau phare en pierre de Cassis.



Photo panoramique des bateaux et voiliers de plaisance amarrés dans le port de Cassis, face au quai Jean Jacques.



Photo panoramique des bateaux pêche et de plaisance amarrés sur le quai des Baux, dans le port de Cassis dominé par de belles demeures provençales, au Sud-Est des Bouches-du-Rhône. Description du département des Bouches-du-Rhône.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc National des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc Naturel Régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne ou le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume créé le 20 décembre 2017, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.


Photo panoramique des belles maisons provençales colorées qui bordent le quai des Baux au lever du soleil, avec les bateaux de pêche et les voiliers dans le port de Cassis à la fin de l'été.



Photo panoramique d'un magnifique alignement de ''pointus Cassidains'' dans le port de Cassis; des barques de pêche traditionnelles pointues à la poupe et à la proue qui peuvent être munies d'une voile ou d'un moteur.



Photo panoramique en gros plan de la proue des bateaux de pêches dit ''les pointus'' dans le port de Cassis; une photographie réalisée avec un zoom Canon EF 70-200 mm F/2,8 L USM monté sur un boitier EOS 5D Mark II . Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique des zodiacs et des bateaux à moteur amarrés dans le port de Cassis, face au phare et au quai Jean-Jacques Barthélémy.



Photo panoramique des ''pointus Cassidains'', des barques de pêche traditionnelles amarrées dans le port de Cassis, face au quai des Baux dominé par le château médiévale, dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence (AMP).



Photo panoramique du port de Cassis dominé par le château à la tombée de la nuit; une cité antique située dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo panoramique du château de Cassis qui surplombe le port et la cité provençale; une forteresse médiévale des VIIIe et XIIIe siècles qui a servi de décor pour le film Naïs tourné par Marcel Pagnol en 1945. Histoire de Marcel Pagnol.


Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épousa Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945, il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui survient en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.


Photo panoramique du château de Cassis baignée par une belle lumière au soleil couchant; une forteresse édifiée au VIIIe siècle et remaniée au XIIIe siècle par les seigneurs des Baux, sur son éperon rocheux habité depuis le Ve siècle.



Photo panoramique du château de Cassis où Marcel Pagnol a tourné en 1945 Naïs, d'Émile Zola, cette magnifique et tragique histoire d'amour est interprétée notamment par Fernandel, Jacqueline Bouvier, Henri Poupon et Raymond Pellegrin.



Photo panoramique de la plage de la Grande Mer dominée par le château de Cassis au crépuscule; une belle plage de sable fin et petits galets qui est nettoyée chaque nuit par les équipes de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.



Photo panoramique au-dessus de trois canoës de mer, dans l'anse de la Grande Mer à Cassis, une des nombreuses activités de la ville provençale.



Photo panoramique en contre-plongée de la statue de Calendal dans le port de Cassis, un jeune pêcheur d'anchois Cassidain, héros imaginé et chanté par Frédéric Mistral; détruite en 1944, cette nouvelle oeuvre réalisée par Bouvier est de 1999.



Photo panoramique du phare du môle de Cassis au lever du soleil, à l'entrée du port de plaisance et de pêche; mis en service après la destruction de l'ancien phare en 1944, il a été reconstruit en pierres de Cassis en 1946.



Photo panoramique verticale du phare de Cassis à l'entrée du port pris d'assaut par les vagues, face à l'anse de la Grande Mer, dans la baie de Cassis qui fait partie du Parc national des Calanques.



Photo panoramique verticale au-dessus de la ville provençale de Cassis, avec son port qui donne sur l'anse de la Grande Mer et la baie de Cassis, entre le cap Cable et le cap Canaille.



Photo panoramique verticale de la plage de l'Arène à Cassis à la fin du mois de mai, avec des bateaux de plaisance qui mouillent l'ancre sous la falaise rougeâtre du Cap Canaille.



Photo panoramique verticale sur la plage de l'Arène, à Cassis à la fin du printemps, face à la pointe de la Cacau et à l'archipel de Riou.



Photo panoramique verticale des pins d'Alep et de la garrigue qui recouvrent la roche au pied de la falaise du Cap Canaille, sur la plage de l'Arène au printemps, au Sud-Est de Cassis. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


© 2010