Photos du Bassin Dusuzeau au Port Autonome de Strasbourg




Photo du Bassin Dusuzeau au lever du jour, en plein coeur du port fluvial, face à l'entrée du Bassin Vauban qui traverse le faubourg du Neudorf, dans le Port Autonome de Strasbourg PAS. Histoire du Port Autonome de Strasbourg.


Le Port Autonome de Strasbourg créé en 1926 est le deuxième port fluvial de France après Paris et également le deuxième port rhénan après Duisbourg. il couvre une surface de 1060 hectares qui génère 10 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects; un grand pôle logistique et industriel de 300 entreprises où gravitent environ 8 millions de tonnes de marchandises par an. Le port autonome de Strasbourg comprend 16 bassins: le Bassin de l'Hôpital 1882, d'Austerlitz 1892, les Bassins des Remparts Vauban, René Graff, Citadelle et Dusuzeau de 1927 à 1935, le Bassin du Commerce de 1901 comme celui de l'Industrie à côté, quant aux Bassins aux Pétroles et Auberger ils sont de 1925, et les Bassins de la Darse le I 1947, le II 1958, le III 1966 et le IV 1971. Pour finir le Bassin Louis Armand a été creusé en 1950. Le Port Autonome de Strasbourg gère le service fluvial touristique « Batorama ».


Photo à contre-jour de 3 Cygnes tuberculé sur le Bassin Dusuzeau au lever du soleil, le long du quai des Belges, au port fluvial de Strasbourg, dans le quartier de l'Esplanade. Histoire du Bassin Dusuzeau.


Le Bassin Dusuzeau de Strasbourg fait partie d'un tronçon du canal du Rhône au Rhin creusé en 1882; appelé "Canal de Jonction", il devient le Bassin Dusuzeau en 1927. Le Bassin Dusuzeau se situe entre le quartier de Neudorf et le quartier de l'Esplanade, le long du quai du Général Koenig et du quai des Alpes; il va du Bassin des Remparts au Pont d'Austerlitz, place de l'Etoile. Le Bassin Dusuzeau est surmonté par deux passerelles en arc pour relier les quais du Général Koenig et des Alpes à la médiathèque de Strasbourg sur la presqu'île André Malraux: la passerelle Braque et la passerelle Chagall. Deux ponts enjambent également le Bassin Dusuzeau pour raccorder le quartier de l'Esplanade au Faubourg de Neudorf: les ponts Winston Churchill et du Danube.


Photo des Cygnes tuberculés, Corbeaux freux et Mouettes rieuses au quai d'amarrage du Bassin Dusuzeau au lever du jour, dans le port fluvial de Strasbourg qui borde le quartier de l'Esplanade. Description du patrimoine naturel de Strasbourg.


Si le patrimoine architectural de Strasbourg est bien connu, le patrimoine naturel est très souvent ignoré, pourtant, sur les places, dans les parcs, les canaux, dans les rues... subsistent de nombreux espaces naturels qui hébergent des milliers d'espèces animales et végétales. En observant les quais, les trottoirs, les rebords des fenêtres, les aires de jeux et les ruelles de Strasbourg, on peut y découvrir des espèces sauvages qui y ont élu domicile. Cette biodiversité urbaine, en plus de détoxifier l'air de la ville en tempérant les canicules, en absorbant les gaz à effet de serre, aide à la dépollution de l'eau et du sol, elle est donc essentielle au bien-être et à la santé de ses habitants et de ses visiteurs. De plus, le rôle de cette biodiversité est également culturel et récréatif et participe au plaisir d'habiter cette belle ville de Strasbourg où il fait bon vivre.


Photo à contre-jour des Cygnes tuberculé sur le quai des Belges au lever du soleil, au bord du Bassin Dusuzeau du Port Autonome de Strasbourg, dans le faubourg Est de l'Esplanade. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à contre-jour d'un Cygne tuberculé sur le Bassin Dusuzeau au lever du jour, au Port Autonome de Strasbourg PAS, face à l'entrée du Bassin de la Citadelle dans le faubourg de Neudorf. Histoire du Port de Strasbourg.


Au Moyen Âge le port de Strasbourg se trouvait sur l'Ill, le long du quai des Bateliers, dans le centre-ville de Strasbourg. C'est à partir de l'annexion de l'Allemagne que va débuter la construction d'un grand port rhénan sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg. Le premier bassin portuaire a été inauguré en 1892, c'est le Bassin d'Austerlitz, suivi en 1901 du Bassin du Commerce et du Bassin de l'Industrie en 1902. À partir de là, le port de Strasbourg va s'étendre le long du Rhin jusqu'au Sud-Est de la ville. Aujourd'hui le domaine du Port Autonome de Strasbourg s'étend sur 100 km le long du Rhin, de Lauterbourg au Nord à Marckolsheim au Sud, à Strasbourg il couvre une surface de 1 060 ha.


Photo à contre-jour du Bassin Dusuzeau au lever du soleil, face à la pointe Nord de la presqu'île du port de la rue de Nantes, avec le Canal du Rhône au Rhin creusé en 1882 au Port de Strasbourg. Histoire du Canal du Rhône au Rhin.


Le Canal du Rhône au Rhin a été creusé du XVIIIe au XIXe siècle, il part de Saint-Symphorien-sur-Saône et s'étend sur 236 km, un premier tracé qui finit à Niffer. Il fut rallongé dans un deuxième temps à 375 km avec la partie Nord qui se se déverse dans le Rhin à Strasbourg. Le Canal du Rhône au Rhin relie la Saône un affluent du Rhône, au Rhin en passant par la ligne de partage des eaux du Rhône et du Rhin à la trouée de Belfort. Sur son passage le Canal du Rhône au Rhin offre de spectaculaires découvertes comme le port de plaisance de Dole avec vue sur la Collégiale Notre-Dame du XVe siècle, ou le tunnel sous la citadelle Vauban à Besançon, le pont tournant à Froidefontaine, le port de plaisance de Mulhouse pour aboutir et traverser le Port Autonome de Strasbourg où il rejoint le Canal de la Marne au Rhin pour se déverser dans le Rhin, à l'Est du quartier de la Robertsau.


Photo de la presqu'île André Malraux en hiver, à la passerelle Braque baignée par une douce lumière au coucher du soleil, avec les 2 vieilles grues portuaires à portique, au bassin Dusuzeau de Strasbourg.



Photo le long du Bassin Dusuzeau au mois de juillet, face à la presqu'île André Malraux avec 2 vieilles grues monumentales et en fond, la Cité de la Musique et de la Danse, dans le Port Autonome de Strasbourg de Strasbourg PAS.



© 2010