Gargilesse-Dampierre




Photo du village classé de Gargilesse-Dampierre ceinturé de forêts, dans la vallée de la Creuse en pleine saison estivale, au Sud du département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la place du Château de Gargilesse-Dampierre au mois de juillet, avec ses belles maisons qui font face au château de Gargilesse, un des lieux de prédilection de la romancière du XIXe siècle George Sand (1804-1876),.



Photo dans la cour du château de Gargilesse au coeur de l'été, avec son vaste bâtiment du XVIIIe siècle, et son portail d'entrée fortifié de deux tours médiévales circulaires, dans le village de Gargilesse-Dampierre.



Photo de l'église Saint-Laurent-et-Notre-Dame qui surplombe le château de Gargilesse-Dampierre des XIIIe, XIVe, XVIe et XVIIIe siècles, en partie classé aux Monuments Historiques en 1942 et inscrit en 1986. Yves Noto Campanella photographe.



Photo sous un beau ciel bleu de l'église romane dédiée à Saint-Laurent et à Notre-Dame de Gargilesse-Dampierre des XIIe et XIIIe siècles, un remarquable édifice en pierre calcaire classé aux Monuments Historiques depuis 1840.



Photo de la crypte romane de l'église Saint-Laurent-et-Notre-Dame de Gargilesse-Dampierre, avec ses fresques remarquables réalisées du XIIIe au XVIe siècle.



Photo de la chapelle de la Vierge voûtée en cul-de-four, dans la crypte de l'église Saint-Laurent-et-Notre-Dame de Gargilesse-Dampierre, avec ses magnifiques fresques et la statue de la Vierge Marie en bois du XIIe siècle qui trône sur l'autel.



© 2010