Photos panoramiques de Saint-Quirin




Photo panoramique du village classé de Saint-Quirin blottie aux pieds des collines verdoyantes du massif vosgien, au Sud-Est du département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo panoramique au-dessus du village de Saint-Quirin, sur la colline de la Haute Chapelle, avec la façade occidentale de l'église baroque; flanquée de ses deux clochers-tours carrés à 3 bulbes, elle domine les belles maisons mosellanes.



Photo panoramique au-dessus des maisons mosellanes du village de Saint-Quirin au petit matin, avec l'église priorale surmontée par la Haute Chapelle, dans le Pays de Sarrebourg au mois de mars. Histoire et description du pays de Sarrebourg.


Le Pays de Sarrebourg est situé en Lorraine, aux pieds des Vosges mosellanes, il est dominé par le rocher du Donon. Ce vaste pays comprend de très beaux villages comme Dabo, Lixheim ou Saint-Quirin qui est classé dans les plus beaux villages de France. Cette région de Lorraine est traversée par le canal de la Marne au Rhin qui serpente au creux de la vallée de la Zorn, au pied du château de Lutzelbourg, un haut lieu touristique fluvial qui mène au très célèbre plan incliné d'Arzviller. Quant à la ville de Sarrebourg, ancienne cité gallo-romaine, chef-lieu d'arrondissement, et ville centre du Pays, elle est traversée par la Sarre. Une rivière qui parcoure une vaste plaine menant à la cité médiévale fortifiée de Fénétrange. De nombreux étangs offrent des activités nautiques, comme l'étang de Gondrexange ou l'étang du Stock, à Rhodes, où se trouve le célèbre parc animalier, une des attractions majeures du Parc Naturel Régional de Lorraine. Plus à l'Est, à la porte de l'Alsace, se trouve Phalsbourg, la ville où se rencontrent les romanciers Émile Erckmann et Alexandre Chatrian; une cité fortifiée par Vauban à partir de 1680.


Photo panoramique du ruisseau de Saint-Quirin qui traverse le coeur du village, entre la rue du Moulin et la rue du Général Leclerc, derrière l'église dédiée à Saint Quirin, avec à droite, la Haute Chapelle au sommet de la colline.



Photo panoramique du ruisseau de Saint-Quirin, avec la vaste nef, le chevet et les trois clochers à bulbes de l'église priorale dédiée à Saint Quirin, dans le coeur du village dominé par la Haute Chapelle au sommet de la colline.



Photo panoramique verticale de la ruelle pavée qui relie la Haute Chapelle à l'église priorale du village classé de Saint-Quirin, la Rose d'or, avec ses clochers-tours à triple bulbes de la façade Ouest. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo panoramique verticale du portail à deux travées doriques de la façade Ouest de l'église baroque de Saint-Quirin, avec la passerelle qui relie les deux tours carrées qui sont coiffées de trois bulbes.



Photo panoramique de la nef unique face au choeur à cinq pans de l'église priorale de Saint-Quirin du XVIIIe siècle; classée aux Monuments Historiques en 1994, elle renferme un orgue Silbermann de 1746. Histoire et description de Saint-Quirin.


Saint-Quirin est un beau village lorrain situé en bordure du massif des Vosges mosellanes, dans le pays de Sarrebourg, au Sud-Est du département de la Moselle, en région Grand Est. Bien que des vestiges gallo-romains aient été mis au jour sur le territoire de la commune, la première mention écrite de Saint-Quirin remonte à 966. C'est au XIe siècle qu'arrivent les reliques de Saint Quirin, un tribun romain martyrisé en 130. Le village, qui fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage, s'est développé au Moyen Âge autour d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye alsacienne de Marmoutier. Ce prieuré a été détruit par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans. Reconstruit au XVIIIe siècle, son église de style baroque de 1722 est connue pour ses 3 tours à bulbes et son orgue monumental de 1746 réalisé par le célèbre facteur strasbourgeois Jean-André Silbermann. Sur les hauteurs qui dominent le village se trouve la Haute Chapelle construite en grès des Vosges, un lieu de pèlerinage élevé au XIIe siècle qui fait partie des églises dites les '' 7 Roses '' comme: l'église Saint-Quirin, l'église des Verriers, l'église Sainte-Thérèse, la chapelle Sainte-Claire, la chapelle Notre-Dame de la Délivrance et la chapelle Notre-Dame de l'Hor. Dans le coeur du bourg, rue de la Garinette se trouve "la fontaine miraculeuse", au pied de la statue de Saint Quirin, elle est censée guérir des "écrouelles" ou "scrofules", une maladie d'origine tuberculeuse ganglionnaire provoquant des fistules purulentes. Dès le XVe siècle, les moines du prieuré de Saint-Quirin exploitèrent les ressources de la forêt qui donna naissance à une verrerie, dans le hameau de Lettenbach. C'est dans un écrin de verdure du massif vosgien, au pied du Donon, que Saint-Quirin a été classé en 1989 dans "les plus beaux villages de France". Ce village est toujours un lieu de pèlerinage et un haut lieu touristique de Lorraine. Il a été labellisé Marianne d'Or en 1984 et Station Verte de vacances en 1990. Saint-Quirin est également la plus vaste commune forestière de Moselle, située dans la Sarre Blanche, elle comprend 4 800 ha de surface boisée domaniale.


Photo panoramique verticale d'un vitrail de la nef de l'église priorale de Saint-Quirin, il illustre Saint Nicolas qui sauve trois enfants; né en 280, il devient évêque de Myre vers l'an 300. Histoire de Saint Nicolas.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Une légende raconte que trois enfants perdus dans la campagne frappèrent à la porte d'un boucher à la tombée de la nuit afin qu'ils les hébergent. Le boucher les tua, les coupa en petits morceaux et puis les sala dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint Nicolas se rendit chez ce boucher et demanda à être logé, il fit fuir ce dernier et Saint Nicolas posa 3 doigts sur le saloir et ressuscita les trois enfants. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient son origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca-Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo panoramique verticale à contre-jour face au soleil qui surplombe la Haute Chapelle de Saint-Quirin, avec un bouc couché sur l'herbe, au bord du chemin des Processions, au-dessus du village au mois de mars. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique de la Haute Chapelle en grès rose au lever du soleil, sur les hauteurs qui dominent le village classé de Saint-Quirin en automne; un lieu de pèlerinage du XIIe siècle qui fait partie des églises et chapelles dites '' les 7 Roses ''.



Photo panoramique de la Haute Chapelle de Saint-Quirin au lever du soleil; appelée la Rose rouge, elle a été construite au XIIe siècle, et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1986. Description des 7 roses de Saint-Quirin.


Les 7 Roses sont les églises et les chapelles de la paroisse de Saint-Quirin, elles sont disséminées autour du village, sur les communes de: Saint-Quirin, Métairies-Saint-Quirin, Turquestein-Blancrupt et Vasperviller. Des lieux de pèlerinage et de recueillement, qui racontent chacune leur histoire. Sept sanctuaires dont six de pèlerinage, quatre celtes christianisés et trois avec ermitage. Un beau bouquet de sept roses colorées: la Rose d'or, c'est l'église Saint-Quirin, la priorale; la Rose rouge, la Haute Chapelle; la Rose bleue, Notre-Dame de L'Hor; la Rose de cristal, l'église des Verriers; la Rose rose, l'église Sainte-Thérèse de Lisieux; la Rose blanche, la chapelle Sainte-Claire et la Rose mauve, la chapelle Notre-Dame de Délivrance.


Photo panoramique de l'intérieur de l'église Sainte-Thérèse de Vasperviller; une église moderne construite en béton armé en 1968; appelée la Rose rose, elle abrite notamment des vitraux illustrant l'arbre généalogique de Jésus.



Photo panoramique de l'intérieur de la chapelle Sainte-Claire de Saint-Quirin, un ancien sanctuaire celte christianisé, devenue un ermitage, puis un lieu de pèlerinage pour malvoyants; dite la Rose blanche, elle a été reconstruite au XVIIIe siècle.



Photo panoramique des statues qui trônes à l'intérieur de la chapelle de Délivrance, à Turquestein Blancrupt, au bord de la route départementale D993 et de la Sarre Blanche; appelée la Rose mauve, elle a été construite en 1758.



Photo panoramique verticale du choeur de la chapelle Notre-Dame de l'Hor de Métairies-Saint-Quirin, avec un dallage décoré de feuilles d'acanthe, du maître-autel, de la Pietà et du calvaire; construite en 1732, elle est appelée la Rose bleue.



Photo panoramique verticale de la statue de Sainte Thérèse de Lisieux qui trône devant l'église des Verriers du XVIIIe siècle, appelée la Rose de cristal, dans le hameau de Saint-Quirin - Lettenbach. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.


Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.


© 2010