Photos Panoramiques de Hunspach




Photo panoramique de la rue de l'Ange et de la rue Principale de Hunspach, dans le coeur du village au mois de septembre, avec ses belles maisons alsaciennes blanches à colombages. Histoire et description de l'Outre-Forêt.


L'Outre-Forêt se situe à l'extrême Nord de l'Alsace, elle comprend le Nord de la forêt de Haguenau jusqu'au "Bienwald" et la rivière Lauter ainsi que la frontière avec le Palatinat (Allemagne) et du Piémont des Vosges du Nord jusqu'au Rhin. Une veste zone rurale à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités. L'Outre-Forêt a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. On y trouve des villages remarquables aux maisons à colombages typiques comme à Seebach ou à Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Ce secteur Nord de l'Alsace abrite également des villages de potiers dont les fleurons sont Soufflenheim et Betschdorf, de vignerons avec notamment Rott, Steinseltz ou Cleebourg, mais aussi la ligne Maginot avec l'impressionnant fort de Schoenenbourg ou le Musée de l'Abri à Hatten. De très belles petites villes chargées d'histoire se trouvent dans ce secteur Nord de l'Alsace comme Soultz-sous-Forêt, Lauterbourg et Wissembourg avec ses nombreux monuments classés, des édifices gothiques ou de la Renaissance, sur la route romane. L'Outre-Forêt est une région d'Alsace très accueillante qui a su garder toute son authenticité.


Photo panoramique d'une belle maison alsacienne en fleurs, avec ses fenêtres aux vitres bombées, à l'angle de la rue Principale et de la rue de l'Ange, dans le centre historique du village de Hunspach. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Très souvent, sur les poteaux corniers ou sur les poutres, des épigraphes sont gravées des noms des anciens propriétaires et de la date de construction. Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo panoramique de Hunspach au début du printemps, à l'angle de la rue Principale et de la rue de l'Ange, avec ses belles fermes alsaciennes blanches à colombages et auvents. Histoire et description de Hunspach.


Le village de Hunspach se situe dans la région naturelle de l'Outre-Forêt, au Nord du département du Bas-Rhin en Alsace, il fait partie du canton de Wissembourg et de l'arrondissement de Haguenau-Wissembourg. Hunspach est un charmant village typique de l'Alsace du Nord, il est classé dans les plus beaux villages de France et il comprend de très belles fermes alsaciennes à colombages des XVIIIe et XIXe siècles. La mairie-école a été construite au XVIIIe siècle comme la maison du maréchal-ferrant, et la rue principale offre un spectacle éblouissant d'uniformité architecturale. Le village comprend également des puits à balanciers en bois si typique de cette région Nord. Mais ce qui fait l'une des caractéristiques du bourg, ce sont ses fenêtres aux vitres bombées qui permettent aux habitants de voir sans être vus. Le village est dominé par l'église protestante construite dans le style baroque au XVIIIe siècle. Comme dans toute l'Alsace, les rues et les maisons traditionnelles à colombages du village de Hunspach sont fleuries avec beaucoup de goût. Le ban communal de Hunspach accueille également le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace, le fort de Schoenenbourg; un gros ouvrage d'artillerie construit à partir de 1931, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1993. Hunspach a été élu village préféré des Français en 2020, lors de l'émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.


Photo panoramique dans la cour d'une ferme alsacienne à colombages couverte de vignes au mois de juillet, au centre de la rue Principale de Hunspach classé dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo panoramique des belles maisons alsaciennes de Hunspach, avec ses auvents, ses colombages et ses murs blancs coiffés de toits à pans coupés, des demeures typiques du Nord de l'Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique des belles maisons alsaciennes à pans de bois et auvent de Hunspach en pleine saison estivale; une charmante commune classée dans les plus beaux villages de France et élue village préféré des Français en 2020.



Photo panoramique verticale d'une maison alsacienne à colombages et auvents qui se reflète dans les vitres à verres bombés qui permettent aux habitants de voir sans être vus; c'est une des caractéristiques des demeures de Hunspach.



© 2010