Photos de la ville de Sisteron




Photo au-dessus de la Durance dominée par la falaise de la Baume qui culmine à 829 mètres d'altitude, un site d'escalade très réputé situé sur la rive gauche, au-dessus du faubourg de la Baume. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la Durance qui borde la ville de Sisteron dominée par sa citadelle des XIIe, XIIIe, XVIe et XIXe siècles, sur la Route Napoléon qui relie Grenoble et les Alpes à Vallauris Golfe-Juan, au bord de la mer Méditerranée.



Photo de la Durance qui borde la ville de Sisteron au lever du soleil, avec l'imposante citadelle bastionnée des XIIe et XIIIe siècles, remaniée aux XVIe et XIXe siècles, classée aux Monuments Historiques en 1925. Description de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturelles remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc National des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier et de Montgenèvre. Plus bas, elle alimente le lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte du département des Alpes-de-Haute-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là, nous pénétrons dans les paysages de Provence, ils sont dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavande du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale, entre le Parc Naturel Régional du Verdon et le Parc Naturel Régional du Lubéron; elle traverse le ban communal de la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passé Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


Photo des façades provençales de la ville de Sisteron surmontée de la citadelle dans une belle lumière au lever du soleil, sur la rive droite de la Durance, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo de la citadelle de Sisteron baignée par une belle lumière au lever du soleil; une place forte élevée sur un vaste éperon rocheux qui surplombe la ville et la vallée de la Durance. Histoire et description de la citadelle de Sisteron.


La citadelle de Sisteron a été construite sur un vaste éperon rocheux qui domine la ville et la rivière de la Durance. À l'origine un oppidum romain occupait l'endroit, il fut transformé aux XIIe et XIIIe siècles en place forte. C'est Jean Sarrazin, de 1589 à 1612, qui l'a renforcé par un étagement d'ouvrages bastionnés. Au XVIIe siècle Vauban y fera un certain nombre de plans afin de moderniser la place, mais manque d'argent, ces travaux ne seront en partie réalisés qu'au XIXe siècle. La citadelle fut déclassée en 1889 et deviendra la propriété de la commune qui en fera une prison lors de la Première Guerre mondiale. La citadelle de Sisteron attire chaque année une foule de visiteurs qui parcourent la longue série d'ouvrages bastionnés avant d'arriver sur la plate-forme. Là, ils peuvent découvrir la chapelle qui est accolée au donjon, une tour beffroi, dite « Tour de l'Horloge ». La citadelle de Sisteron comprend également: un chemin de ronde, une poudrière, un escalier souterrain de 258 marches, des échauguettes et des guérites ainsi qu'un beau théâtre de verdure qui peut accueillir jusqu'à 1500 personnes. Classée aux Monuments Historiques depuis 1925, la citadelle offre un merveilleux panorama sur les Alpes, la Durance et sur la ville.


Photo sur les remparts de la citadelle de Sisteron, au-dessus de la ville qui borde la Durance au début de l'été, un panorama saisissant sur la route Napoléon, à la ''Porte de la Provence''.



Photo au-dessus du coeur de la vieille ville de Sisteron, avec ses maisons provençales aux toitures en pente douce recouvertes de tuiles en terre cuite dites ''ronde'' ou ''canal'', une architecture caractéristique du Sud de la France.



Photo des tours fortifiées du XIVe siècle et des façades provençales de la ville de Sisteron au lever du soleil, avec l'église Notre-Dame-des-Pommiers des XIIe et XIIIe siècles, au bord de la Durance au mois de juillet.



Photo sous un ciel d'orage de la tour des Gens d'Armes de Sisteron au mois d'avril; élevée au XIVe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1875, elle est la seule des 5 portes de la ville à être surmontée d'un toit. Histoire de Sisteron.


Occupé dès la préhistoire et l'antiquité comme en témoignent les nombreuses découvertes archéologiques, Sisteron était un petit village gaulois bâti au bord de la Durance. Plus tard les Romains y font passer la voie Domitienne ou Via Domitia, une route principale construite en 118 avant notre ère, elle reliait l'Italie à l'Espagne. Au XIe siècle, Foulques Bertrand de Provence rentre en possession de la ville et de la région, qui au XIIe siècle s'étendait de Pertuis à Apt jusqu'à Gap et de Sisteron à Manosque. La cité est alors une puissante place forte tenue par les comtes de Forcalquier réunis au domaine des comtes de Provence. En 1481 le roi de France Louis XI annexe la Provence, Sisteron rejoint le royaume de France jusqu'à la Révolution française qui mettra fin à l'arbitraire royal. Entre-temps au XVIe siècle, les guerres de religion mettront à sac la ville. C'est Jehan Sarrazin, de 1589 à 1612 qui va renforcer par un étagement d'ouvrages bastionnés, la citadelle qui domine la cité depuis le XIIe siècle, et qui fut un ancien oppidum romain. Au XVIIe siècle Vauban y fera un certain nombre de plans afin de moderniser la place, mais manque d'argent, ces travaux ne seront en partie réalisés qu'au XIXe siècle. La citadelle fut déclassée en 1889 et deviendra la propriété de la commune qui en fera une prison lors de la Seconde Guerre mondiale. Sisteron a beaucoup souffert de ce conflit qui prendra fin le 19 août 1945; une grande partie de la ville fut détruite et la citadelle gravement endommagée lors des bombardements de l'aviation anglo-américaine qui feront une centaine de morts le 15 août 1944. L'après-guerre sera marquée par la reconstruction de la ville. Sisteron est aujourd'hui réputée pour la culture de l'olivier et l'élevage ovin, mais également pour le tourisme grâce à son patrimoine bâti et à sa situation géographique privilégiée au bord de la Durance, sur la route qui relie les Alpes au bassin méditerranéen.


Photo du fleurissement estival au pied de la tour de la Médisance du XIVe siècle couronnée de corbeaux, dans le centre-ville de Sisteron; son nom est dû au fait que les habitantes s'y retrouvaient et aimaient y ''cancaner''.



Photo en gros plan d'une archère à visée cruciforme, sur la tour Notre-Dame élevée au XIVe siècle, le long de l'allée de Verdun, à côté de l'église Notre-Dame-des-Pommiers de Sisteron.



Photo de la place du Général de Gaulle de Sisteron sous un ciel d'orage, avec le monument aux morts et la façade Ouest de l'église Notre-Dame-des-Pommiers; une ancienne cathédrale élevée aux XIIe et XIIIe siècles.



Photo de la toiture de l'église Notre-Dame-des-Pommiers de Sisteron au mois de juillet, avec sa coupole octogonale à colonnettes accolée au clocher. Histoire et description de l'église Notre-Dame-des-Pommiers, l'ancienne cathédrale de Sisteron.


L'église Notre-Dame-des-Pommiers (de "pomoerium" qui désigne l'espace urbain situé à l'intérieur des remparts) est l'ancienne cathédrale de Sisteron; de style roman lombard-provençal, elle a été élevée entre 1160 et 1220. L'extérieur de Notre-Dame des Pommiers se distingue par son clocher qui repose contre une coupole octogonale à colonnettes et par son portail roman qui comprend des piédroits surmontés de chapiteaux sculptés, ils sont prolongés de voussures en plein-cintre et à double ressaut. L'intérieur de l'édifice est muni d'une triple nef à quatre travées voûtées en berceau, elles sont séparées par des arcades en arc brisé qui repose sur de puissants piliers cruciformes. Dépourvue de transept, la nef centrale est surmontée d'un orgue de tribune de style néo-gothique qui date de 1888, il est attribué aux ateliers Merklin de Lyon. Les nefs Nord et Sud comprennent des petites chapelles. L'entrée du choeur est surmontée d'une coupole à 8 pans dite << coupole sur trompes >>. Quant au choeur à une travée, il est décoré d'un majestueux retable en noyer doré à l'or fin sculpté par Étienne Lalozière au XVIIe siècle; ce dernier est muni de deux toiles de Nicolas Mignard illustrant la Sainte Famille surmontée de Dieu le Père. Ceinturé de stalles en bois de l'ancien chapitre, le choeur abrite également un maître-autel en marbre doré du XVIIIe siècle. De part et d'autre du choeur se trouvent deux absidioles surmontées chacune d'une voûte à nervure en forme de coquille Saint-Jacques, en stuc côté Sud et en bois doré côté Nord; de style baroque, elles sont un puissant hommage aux pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette belle et majestueuse église abrite également de nombreuses oeuvres d'art remarquables, des statues et des toiles des XVIe et XVIIe siècles. L'église Notre-Dame-des-Pommiers de Sisteron est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.


Photo à contre-jour du soleil qui perce le feuillage estival d'un platane, sur le parvis de l'hôtel de ville et de l'office de tourisme Sisteron Buëch, le long de l'avenue de la Libération, dans le centre-ville au mois de juillet.



Photo du très beau fleurissement estival de l'hôtel de ville de Sisteron; un beau bâtiment qui borde l'avenue de la Libération et la place de la République, dans le centre-ville au début du mois de juillet.



Photo de la porte de la Nière de Sisteron, sur la place de la Grande École à la fin du printemps; une porte médiévale qui donne accès à la rue du Glissoir.



Photo de la porte médiévale de la Nière de Sisteron, sur la place de la Grande École; la porte Sud qui donne accès à la rue du Glissoir, dans le coeur historique de la vieille ville.



Photo d'un couple de touristes au début de l'été, entre un passage voûté et la porte de la Nière, dans la rue du Glissoir, au coeur de la cité fortifiée de Sisteron.



Photo d'un couple de touristes qui remonte main dans la main la rue du Glissoir, entre un passage voûté et la porte de la Nière, à l'intérieur des remparts de Sisteron au début du mois de juillet.



Photo à l'intérieur des remparts de Sisteron, avec ses andrônes, ses passages couverts et voûtés entre les ruelles étroites en escalier, à l'ombre des hautes maisons en pierre.



Photo des passages voûtés de la rue du Glissoir de Sisteron à la tombée de la nuit, son nom date du XIIIe siècle où ''l'hiver et ces voûtes d'ombre prodigieusement nouées ont fait de cette rue le Glissoir''.



Photo des passages voûtés de la rue du Glissoir à la tombée de la nuit, dans le centre historique de Sisteron, à l'Ouest des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo sous un passage voûté de la rue du Glissoir au crépuscule, dans le coeur historique de la vieille ville de Sisteron au début du printemps.



Photo de la place de la Grande École de Sisteron au crépuscule, avec la porte médiévale de la Nière élevée au XVe siècle qui donne sur la rue du Glissoir.



Photo au crépuscule d'un passage en arc plein cintre illuminé qui donne accès à la rue Sainte-Claire à Sisteron.



Photo d'un passage voûté avec son arcade en plein cintre qui donne sur un alignement de vieilles maisons en pierre, au centre de la rue Saint-Claire, dans le coeur historique de Sisteron.



Photo du panneau explicatif qui retrace l'histoire et la description des andrônes, dans le centre historique de Sisteron.



Photo de la rue Longue-Andrône à Sisteron, avec ses marches et ses passages voûtés qui s'alignent tout au long du circuit historique de la vieille ville.



Photo de la rue Longue-Andrône à Sisteron, une rue en escalier où les passages voûtés sont couverts par des maisons; une des découvertes pittoresques de la vieille ville qui vous fera percer le secret des andrônes.



Photo de la rue Longue-Andrône de Sisteron à la tombée de la nuit, avec ses 78 marches et ses passages voûtés, où le poète Paul Arène disait: ''C'étaient là les couverts, abris précieux pour polissonner les jours de pluie''.



Photo de la rue du Glissoir de Sisteron au crépuscule, avec à droite, la tour de l'Horloge construite au XVIe siècle et surmontée d'un campanile en fer forgé du XIXe siècle.



Photo de la fontaine et de la tour de l'horloge à la tombée de la nuit, sur la place du Docteur Robert, dans le coeur historique de Sisteron au début du printemps. Description et visite de la ville de Sisteron.


La ville de Sisteron borde la rivière de la Durance, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située à 485 mètres d'altitude, sur la Route Napoléon qui relie les Alpes au bassin méditerranéen, la ville possède de nombreux atouts touristiques. D'abord la citadelle qui domine la cité, un ancien oppidum romain transformé en place forte au XIIe siècle et remanié puis renforcé au fil du temps. Elle est constituée d'un étagement d'ouvrages bastionnés dominés par le donjon, une tour beffroi, dite « Tour de l'Horloge ». La citadelle de Sisteron comprend également une chapelle, un chemin de ronde, une poudrière, un escalier souterrain de 258 marches, des échauguettes et des guérites ainsi qu'un beau théâtre de verdure qui peut accueillir 1500 personnes. Classée aux Monuments Historiques depuis 1925, la citadelle offre un merveilleux panorama sur les Alpes, la Durance et sur la ville. Le coeur de Sisteron est dominé par une ancienne cathédrale, l'église Notre-Dame des Pommiers, un édifice de style roman provençal élevé entre 1160 et 1220 qui est classé aux Monuments Historiques depuis 1840. Sisteron a également pu sauvegarder 5 tours de l'ancienne enceinte médiévale de la ville construite de 1372 à 1373: la Tour du Fort, la Tour des Gens d'Armes, la Tour de La Médisance, la Tour Notre-Dame et la Tour de la Porte Sauve. La place du Docteur Robert est dominée par la Tour de l'Horloge construite au XVIe siècle, elle est surmontée d'un beau campanile en fer forgé de 1839. Mais en remontant les rues, ruelles et places à l'ombre des andrônes et des portes, la découverte de cette belle cité provençale se poursuit, avec ses vieilles demeures des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles, mais également ses fontaines et ses lavoirs. Le long de la Durance, un sentier permet des balades romantiques le long de cette rivière alpine qui va rejoindre la mer Méditerranée via le Rhône. Au faubourg de la Baume s'élève depuis 1248 l'église Saint Dominique, un ancien couvent des Dominicains qui a conservé les restes du cloître ainsi que les vestiges d'une chapelle à l'ombre de son très beau clocher roman. Également à la Baume se trouve la chapelle romane du XIIe siècle dédiée à Saint Marcel, elle renferme notamment un mobilier et une fresque du XVIIe siècle illustrant Saint Antoine et son cochon au bord d'une rivière. Dans le canton de Sisteron se trouve aussi le village et le château de Mison, une forteresse construite au XIIIe siècle.


Photo en contre plongée du passage voûté de la tour de l'horloge de Sisteron à la tombée de la nuit, sur la place du Docteur Robert; élevée au XVIe siècle, elle est ornée de statues, de bas-reliefs et d'un campanile qui date de 1839.



Photo en gros plan de la tour de l'horloge à la tombée de la nuit, avec son campanile en fer forgé du XIXe siècle, sur la place du Docteur Robert, dans le coeur historique de Sisteron.



Photo de la tour de l'horloge et du fleurissement de géranium qui borde l'avenue Paul Arène, dans le centre-ville de Sisteron au début de l'été; une cité provençale fortifiée et labellisée ''station verte'' qui est décernée de 3 fleurs.



Photo de l'avenue Paul Arène dominée par la citadelle de Sisteron à la tombée de la nuit, dans le centre-ville au début du printemps.



Photo de la fontaine de Saint-Tropez et de la tour de l'horloge, sur la place du Docteur Robert, dans le coeur historique de Sisteron, une charmante ville référencée parmi les 100 ''Plus Beaux Détours de France''.



Photo au-dessus de la fontaine de Saint-Tropez qui occupe le coeur de la place du Docteur Robert, dans le centre-ville de Sisteron; une belle fontaine du XIVe siècle ornée d'un obélisque en l'honneur de l'évêque Jérôme de Suffren Saint-Tropez.



Photo en gros plan du tuyau d'eau qui sort de la gueule d'un lion, sur la fontaine de la place du Docteur Robert, dans le coeur historique de Sisteron.



Photo du panneau explicatif de la fontaine de Saint-Tropez, sur la place du Docteur Robert, à Sisteron.



Photo d'une des nombreuses fontaines qui ornent le centre historique de Sisteron, comme: la fontaine Saint-Tropez, l'ancienne fontaine du Chasal des Boeufs du XIVe siècle, la fontaine du Jallet de 1407 ou la fontaine Ronde de 1419.



Photo de la fontaine Ronde, dans la rue Saunerie à Sisteron; du nom de son ancien bassin, cette belle fontaine fut érigée en 1419 grâce aux libéralités de la reine Yolande, veuve de Louis II, régente de Provence.



Photo d'un couple de touristes main dans la main, dans la rue Saunerie un soir d'été; une des voies principale du vieux Sisteron, avec ses magasins, cafés et restaurants aux pieds de vieux immeubles provençaux.



Photo des vestiges d'arcades qui reposaient sur des piliers à chapiteaux sculptés, sur la façade d'une ancienne maison romane du XIIIe siècle remaniée au fil du temps, au 5 rue Saunerie, dans le coeur de la vieille ville de Sisteron.



Photo du panneau explicatif des maisons romanes de la rue Saunerie à Sisteron; une artère bordée de belles demeures remarquables aux portes sculptées ou ornées de fenêtres à meneaux et décorées de mascarons.



Photo de la belle porte sculptée de l'hôtel d'Omano, au n°2 de la rue Saunerie, à Sisteron; elle fut la maison natale du maréchal de France Jean-Baptiste d'Ornano qui naquit en 1581 à Sisteron et mourut le 2 septembre 1626 au château de Vincennes.



Photo au-dessus de la Durance qui borde le faubourg de la Baume dominé par l'église Saint-Dominique, un ancien couvent des Dominicains fondé au XIIIe siècle et la chapelle romane du XIIe siècle dédiée à Saint Marcel.



Photo à contre-jour du portail en pierre qui donne accès à l'église Saint-Dominique, dans le faubourg de la Baume au début du mois de juillet; un ancien couvent des Dominicains fondé au XIIIe siècle.



Photo des vestiges du cloître et de l'église l'église Saint-Dominique de l'ancien couvent des Dominicains fondé au XIIIe siècle, dans le faubourg de la Baume à Sisteron; un ensemble classé aux Monuments Historiques depuis le 4 avril 1963.



Photo de l'église Saint-Dominique, dans le coeur du faubourg de la Baume au début du mois de juillet, le long de la rue Saint-Dominique, sur la rive gauche de la Durance, au Nord de la ville de Sisteron.



Photo de l'abside et du clocher-mur de la chapelle Saint-Marcel de Sisteron, dans le faubourg de la Baume; un édifice roman du XIIe siècle, remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, classé aux Monuments Historiques depuis le 27 juin 1984.



© 2010