Photos de Wildenstein




Photo au-dessus du village de Wildenstein avec le lac de Kruth-Wildenstein, dans la haute vallée de la Thur au mois de juillet, au pied de la route des Crêtes dans les Hautes-Vosges. Histoire et description de Wildenstein.


Wildenstein est un petit village vosgien situé dans le département du Haut-Rhin, en Alsace, il fait partie du canton de Saint-Amarin dans l'arrondissement de Thann. Situé en amont du château de Wildenstein du XIIIe siècle et du lac de Kruth-Wildenstein, le village de Wildenstein a été créé par les abbés de l'abbaye de Murbach au XVIIe siècle afin d'y exploiter la forêt. Ce sont des verriers qui sont chargés de cette tâche et qui y fonde également une verrerie. Ce village était nommé "Glasshütte hinter Wiltenstein" ce qui se traduit par "Verrerie derrière Wildenstein". Jusqu'à la Révolution, le village est détenu par l'abbaye de Murbach, dépendant de la paroisse d'Oderen puis de Kruth. C'est en 1834 qu'est construite l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ce qui rend la paroisse totalement autonome, et en 1838 elle est équipée d'un orgue Callinet de 1832. La Réserve Naturelle du Massif du Ventron fait partie de la commune de Wildenstein. Créée en 1989, sa surface est de 1647 ha qui culmine de 720 à 1204 mètres d'altitude. Cette réserve abrite une forêt primaire et de nombreuses tourbières. Avec ses 81 hectares, le lac de Kruth-Wildenstein est la plus grande retenue d'eau du versant alsacien du massif des Vosges; aménagé dans les années 1960 pour régulariser le débit de la Thur, il est devenu un haut lieu de promenade pour les Alsaciens.


Photo panoramique des remparts et de la tour ronde du château de Wildenstein du XIVe siècle, avec en fond, le lac de Kruth-Wildenstein, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Histoire et description du château de Wildenstein.


Le château de Wildenstein est l'un des plus vastes d'Alsace, il se situe sur le ban communal de Kruth, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Il occupe à 666 mètres d'altitude, un éperon rocheux qui domine la vallée de la Thur, au coeur du massif forestier du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le château de Wildenstein a été construit en 1312 avec l'autorisation de l'abbaye de Murbach par le comte Ulrich de Ferrette qui le donne en fief à la famille de Bollwiller. Le château permet de s'assurer le contrôle du passage entre la Lorraine et l'Alsace. À l'extinction de la lignée mâle des Ferrette en 1324, le site passe aux mains des Habsbourg qui délaissent l'endroit. En ruine en 1377, les Bollwiller le céderont en gage à une noble famille de Guebwiller, les Waldner de Freundstein. Le château est racheté et reconstruit par l'abbaye de Murbach en 1478. Occupé par les Lorrain en 1634, le Wildenstein sera repris par les troupes françaises, il sera finalement détruit par les Suédois durant la guerre de Trente Ans.


Photo des vestiges de la chapelle castrale du XVe siècle, au château de Wildenstein par une belle journée du mois de juin. Histoire et description des châteaux forts et forteresses d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo panoramique du barrage au lac de Kruth-Wildenstein au mois de mai, dans le versant alsacien du massif des Vosges; situé à 545 mètres d'altitude, il couvre une surface de 80 ha. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo à contre-jour au bord du lac de Kruth-Wildenstein; d'une longueur de 2 kilomètres pour 520 mètres de large, il recueille les eaux des hauts sommets vosgiens. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du lac de Kruth-Wildenstein qui avec ses 81 hectares est la plus grande retenue d'eau du versant alsacien des Vosges; aménagé dans les années 60 pour régulariser le débit de la Thur, il est devenu un haut lieu de promenade pour les alsaciens.



© 2010