Photos de l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc




Photo du clocher-porche du XVIIIe siècle de l'église Notre-Dame élevée du XIe au XIIIe siècle, dans la rue Jeanne d'Arc, avec en fond, les locaux de l'office de tourisme de Bar-le-Duc situés dans l'ancien hôpital de 1858. Histoire de Bar-le-Duc.


Bar-le-Duc est le chef-lieu du département de la Meuse, une ville de Lorraine située dans la vallée de l'Ornain, au Sud du département, en région Grand Est. Ses origines remontent au Ier siècle de notre ère sous le nom de Caturiges. La cité a été fondée au Xe siècle par Frédéric 1er, comte de Bar et duc de Haute-Lotharingie. Capitale du comté de Bar, elle devient duché au milieu du XIVe siècle, puis, Bar-le-Duc est rattachée au duché de Lorraine au XVe siècle, pour être annexés au royaume de France à la mort du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski en 1766. Lors de la Première Guerre mondiale, Bar-le-Duc eut un rôle stratégique important, elle était située à l'arrière du front qu'elle alimente en hommes, en munitions et en nourriture, c'est ici que se trouve la borne zéro de la Voie sacrée. En 1975, la ville haute a été classée secteur sauvegardé. Bar-le-Duc renferme l'une des plus belles pages de l'histoire de la Lorraine, capitale du puissant et indépendant duché de Bar, une " ville d'art et d'histoire " qui fait partie des " plus beaux détours de France ".


Photo de nef face au choeur de l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc; un vaisseau central séparé des bas-côtés par des arcades en arc brisé qui reposent sur des colonnes circulaires. Histoire et description de l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc.


L'église Notre-Dame se situe dans la ville basse de Bar-le-Duc, sur la rive droite de l'Ornain, dans la rue Jeanne d'Arc. Elle est la plus ancienne église de la cité barroise, et, jusqu'au XVIIIe siècle, la seule église paroissiale de la ville. L'église a été élevée à la fin du XIe siècle par la comtesse de Bar et de Mousson, Sophie de Bar (1018-1093) qui chargea les moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Mihiel de faire un prieuré. Construite entre le XIe et le XIIIe siècle, elle fut amplement remaniée au cours des siècles. Sa tour fut notamment édifiée à partir de 1728, offrant un remarquable clocher-porche coiffé d'un dôme. De style roman, gothique et classique, l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc est classée aux Monuments Historiques depuis 1926. L'intérieur de l'édifice comprend une vaste nef à 6 travées voûtées sur croisée d'ogives, elle est séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé qui reposent sur de grosses colonnes rondes dont les chapiteaux sont sculptés de feuillages. La croisée du transept est voûtée sur croisée d'ogives. Le choeur à 2 travées est un mélange de styles roman et gothique, il se termine par une abside à 5 pans. L'orgue de tribune est classé aux Monuments Historiques depuis 1985, il a été construit en 1860 par les abbés Laroque et MIgne, remanié par Alexandre Jacquet en 1868. Un Christ en Croix du XVIe siècle orne l'intérieur de l'édifice, attribué à Ligier Richier, il a été classé aux Monuments Historiques en 1913. L'église Notre-Dame de Bar-le-Duc renferme 51 objets classés aux monuments historiques, dont 18 peintures et 11 sculptures.


Photo du bas-côté Sud voûté sur croisée d'ogives, avec son chemin de croix, dans l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc; les 2 premières travées des collatéraux sont de style roman, tandis que les autres sont gothiques.



Photo de la croisée du transept du XIVe siècle voûtée sur croisée d'ogives, dans l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc, elle est encadrée par de grandes arcades en arc brisé qui reposent sur des pilastres massifs. Description de Bar-le-Duc.



Photo du transept de l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc surmonté d'arcatures aveugles du XIIIe siècle classée aux Monuments Historiques en 1981, avec l'autel du retable Saint-Vincent orné d'une statue de Sainte Anne représentant l'éducation de Marie.



Photo du Christ en Croix du XVIe siècle, en bois polychrome, dans l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc; une oeuvre probablement réalisée par Ligier Richier, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1913. Histoire de Ligier Richier.


Ligier Richier est né vers 1500 à Saint-Mihiel en Lorraine, dans le département de la Meuse. C'est un des plus grands artistes lorrains de la Renaissance, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Surnommé " le Michel-Ange lorrain ", ses oeuvres sont principalement d'inspiration religieuse ou funéraire. Ligier Richier travaille la sculpture du bois, de la terre cuite et de la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy, il met également au point un traitement à la cire qui donne l'apparence du marbre. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé. Suite à quoi, en 1563, Ligier Richier quitte la Lorraine et finit ses jours en exil à Genève où il meurt en 1567 dans la cité de Calvin. Ses pièces maitresses sont réunies dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle: " la Mise au Tombeau " ou " Sépulcre " et la " Pâmoison de la Vierge " à Saint-Mihiel, le " Transi " de René de Chalon et le " Calvaire " à Bar-le-Duc, le " Calvaire " à Briey, la " Pietà " ou " Vierge de pitié " à Etain, la " Dame de Génicourt " ou " Vierge de Génicourt " à Génicourt-sur-Meuse, le " Retable de la Passion " à Hattonchâtel ou encore le " Gisant " de Philippe de Gueldre à Nancy. L'ensemble de ses oeuvres est classé au titre d'objet aux Monuments Historiques.


Photo de la Vierge des Litanies, une sculpture du XVIe siècle sur calcaire polychrome, dans l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1905.



Photo de la Vanité au Miroir, une sculpture sur calcaire du XVIe siècle, dans l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc; classée aux Monuments Historiques en 1905, elle porte l'inscription: '' Regardez-vous et considérez comme je suis ici vous serez ''.



Photo de la verrière du transept de l'église Notre-Dame de Bar-le-Duc, avec les vitraux illustrant la Vierge à l'Enfant et Saint Bernard au centre, Sainte Thérèse et Sainte Jeanne d'Arc à gauche et Sainte Jeanne de France et Saint Louis à droite.



© 2010