Photos de Quinson




Photo du soleil qui se lève sur la plaine alluviale de Quinson à la fin du printemps, avec le village blotti entre la plaine et les parois rocheuses des basses gorges du Verdon.



Photo au-dessus du Verdon et du village de Quinson au lever du jour, à l'entrée des basses gorges du Verdon, à la limite des départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.



Photo du jour qui se lève sur la plaine alluviale de Quinson au mois de juin, aux pieds des parois rocheuses calcaires des basses gorges du Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo au-dessus de la plaine alluviale et du village provençal de Quinson ceinturé de forêts et de champs, à l'entrée des basses gorges du Verdon à la fin du mois de mai; une commune qui fait partie de l'arrondissement de Forcalquier.



Photo au-dessus du village de Quinson situé à 350 mètres d'altitude, entre le lac de Sainte-Croix et le village d'Esparron-de-Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo de la garrigue qui recouvre le sommet d'une colline au printemps, à l'Est du village de Quinson; un milieu naturel typique de la Provence aux parfums de thym, de romarin et de sarriette. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au-dessus de Quinson baigné par une douce lumière au lever du soleil, un village habité depuis la nuit des temps et qui bénéficie d'une exceptionnelle situation géographique, avec ses falaises calcaires qui bordent les basses gorges du Verdon.



Photo de la fontaine du Cours et du lavoir dominés par de belles maisons provençales, à l'angle de la Grand-Rue et du Cours National, dans le village de Quinson, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo du lavoir rectangulaire à deux bassins et de la fontaine polygonale du Cours National, aux pieds des vieilles demeures provençales qui bordent la Gran-Rue, dans le centre du village de Quinson au mois de mai.



Photo à contre-jour de la terrasse d'une brasserie au pied d'un vieux platane, sur le Cours National au lever du soleil, autour du lavoir et de la fontaine, dans le centre du village de Quinson à la fin du printemps.



Photo du lavoir et de la fontaine du XIXe siècle, au pied du vieux platane qui borde le Cours National, dans le centre du village provençal de Quinson au mois de juin.



Photo de la fontaine du Cours construite à Quinson en 1877, avec son bassin octogonal et sa colonne centrale à deux tuyaux d'eau, elle est surmontée d'un angelot tenant une vasque au-dessus de sa tête d'où s'écoule également de l'eau.



Photo de la tour ronde en pierre et de la porte d'accès à la rue du Four, vestiges des fortifications du XVe siècle, dans le coeur historique du village de Quinson.



Photo des passages voûtés au pied de la tour ronde en pierre, dans la rue du Four qui marque une des entrées dans le coeur historique du village de Quinson.



Photo d'un passage voûté surmonté d'une tour carrée en pierres, le long du Cours National, dans le coeur historique du village provençal de Quinson ceinturé de remparts médiévaux du XVe siècle.



Photo des belles demeures provençales colorées qui s'alignent le long du Cours National dominé par le clocher de l'église Notre-Dame-du-Plan, dans le centre du village de Quinson à la fin du mois de mai.



Photo en gros plan de la fontaine de 1799, avec son tuyau d'eau qui sort de la bouche d'une tête de lion en étain, sur le Cours National; la plus ancienne des fontaines du village provençal de Quinson.



Photo du panneau situé '' sur les chemins du patrimoine'' des fontaines de Quinson, avec un plan agrémenté de dessins des 8 fontaines du village, de vieilles photos et d'un texte d'explication.



Photo en gros plan de deux portes en bois et de l'escalier d'accès à la maison bleue, sur le Cours National, dans le centre du village provençal de Quinson.



Photo de la maison bleue et du clocher de l'église dédiée à Notre-Dame du Plan sous le patronage de Sainte Maxime, sur le Cours National, dans le centre du village provençal de Quinson.



Photo au téléobjectif du clocher de l'église Notre-Dame-du-Plan dans une belle lumière rasante au lever du soleil, avec son campanile en fer forgé qui domine les remparts et les maisons du village de Quinson.



Photo du clocher en pierres avec son campanile en fer forgé de l'église Notre-Dame-du-Plan de Quinson, un édifice élevé au XVe siècle et reconstruit au XIXe siècle.



Photo de la place de la Paix à Quinson au printemps, avec son vieux platane, ses maisons provençales et sa belle fontaine dominée par la tour-clocher de l'église Notre-Dame-du-Plan.



Photo de la place de la Paix à Quinson, un village situé dans le Parc Naturel Régional du Verdon; une Station Verte de Vacances, entre les Alpes et la Méditerranée. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo de la rue Saint-Esprit et du Cours National qui donnent sur la place de la Paix de Quinson, avec ses demeures provençales et sa belle fontaine surmontée de la tour-clocher de l'église Notre-Dame-du-Plan. Photos du village de Quinson.



Photo de la place de la Paix de Quinson, au-dessus de la belle fontaine de 1877, avec son grand bassin circulaire et sa colonne centrale à 2 vasques décorée de tortues et d'angelots.



Photo de la fontaine aux tortues, sur la place de la Paix à Quinson; une magnifique fontaine à 2 vasques du XIXe siècle qui comprend un grand bassin circulaire et un petit déversoir. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à demie contre-jour de la ''Fontaine aux Tortues'', sur la place de la Paix de Quinson; un village provençal qui regroupe 8 très belles fontaines dont 7 dates de 1877 et une de 1799.



Photo des belles maisons provençales à l'ombre d'un vieux platane à la fin du mois de mai, sur la place de la Paix, dans le coeur historique du village de Quinson; une commune qui fait partie du canton de Valensole.



Photo de la tour-porte carrée Nord-Ouest en pierre calcaire qui donne accès à la place de l'Église, avec son balcon orné d'un garde-corps en fer forgé, sur la place de la Paix, dans le centre du village provençal de Quinson.



Photo de la tour-porte carrée en pierre calcaire du XVe siècle, sur la place de l'Église à Quinson, avec son passage voûté qui donne accès à la place de la Paix, dans le coeur historique village provençal.



Photo du passage en plein cintre voûté sous la tour-porte des remparts de Quinson, sur la place de l'Église un matin du mois de mai, il donne accès à la place de la Paix et à la rue du Var, dans le centre du village de Quinson.



Photo de la rue du Var bordée de belles demeures provençales colorées au soleil couchant, à travers le passage en arc plein cintre de la tour-porte Nord-Ouest des remparts, dans le centre du village provençal de Quinson au mois de juin.



Photo des belles demeures provençales colorées qui bordent la rue du Var, dans le centre du village de Quinson un matin du mois de mai.



Photo des belles maisons provençales colorées qui s'alignent le long de la rue du Var au soleil couchant, au coeur du village de Quinson, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo d'une belle maison provençale en pierre calcaire, avec ses volets bleus et sa tour d'escaliers surmontée d'un pigeonnier de 1822, au bord de la place de l'Église, dans le coeur historique de Quinson.



Photo en gros plan de la maison provençale en pierre calcaire de la place de l'Église de Quinson, avec son pigeonnier de 1822 dans la tour d'escaliers, et sa génoise à 2 rangs couverte d'une toiture traditionnelle en tuiles canal.



Photo de la petite fontaine murale en pierre calcaire de 1877, avec son bassin en demi-cercle et son tuyau d'eau en étain, contre la façade Sud de l'église Notre-Dame-du-Plan, sur la place de l'Église de Quinson. Visiter le village de Quinson.



Photo des maisons provençales qui s'alignent le long de la rue du Collet, avec le passage vouté qui mène à la rue des Deux Portails, dans le coeur historique de Quinson.



Photo d'une très belle maison Renaissance en pierre, avec de belles fenêtres à croisée de meneau et de traverse, et en fond, la porte Est, dans la rue des Deux Portails, au coeur du village de Quinson.



Photo des belles demeures provençales colorées qui s'alignent le long de la rue des Deux Portails, entre les portes médiévales Ouest et Est, dans le coeur historique du village provençal de Quinson.



Photo des belles maisons provençales colorées qui bordent la rue des Deux Portails, avec la tour-porte Est construite au XVe siècle avec les remparts, dans le coeur historique du village de Quinson.



Photo de la fontaine en pierre calcaire et des maisons colorées dominées par la tour-porte Est du XVe siècle, dans la Grand-Rue de Quinson; une localité qui fait partie de la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon Agglomération.



Photo de la tour-porte Est en pierre élevée au XVe siècle, dans la Grand Rue de Quinson, avec son passage en plein cintre qui mène dans la rue des Deux Portails, à l'intérieur des remparts qui ceinturent le coeur historique du village provençal.



Photo dans la Grand-Rue d'une des 8 fontaines de Quinson qui sont: les fontaines du Callet, de l'Église, de la Grand Rue, du Four, du Cours, des Tortues, du Lavoir, et la vieille fontaine murale de 1799.



Photo du grand lavoir de Quinson bâti au XIXe siècle, avec sa petite fontaine et son grand bassin rectangulaire couvert d'une charpente et d'une toiture couverte de tuiles canal, dans la rue du Var.



Photo à demi contre-jour de la place de la Mairie, à l'entrée du village de Quinson, avec ses platanes, le monument aux morts de la guerre 14-18 surmonté de la statue d'un poilu l'arme au pied, et la mairie en fond.



Photo du Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon, à l'entrée de la rue du Var de Quinson; une magnifique architecture contemporaine en béton gris, aux courbes qui tranchent avec le mur en pierre naturelle. Photos du village de Quinson.


Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, à Quinson, a été réalisé en 2001 par l'architecte Anglais Norman Foster.


Photo de la chapelle Notre-Dame-de-la-Fleur, à l'entrée Ouest du village provençal de Quinson, aux pieds des hautes falaises calcaires des basses gorges du Verdon.



Photo de l'ancienne chapelle Saint-Esprit qui abrite l'office de tourisme, sur les hauteurs du village provençal de Quinson à la fin du printemps, dans la rue Saint-Esprit; un édifice en pierre calcaire orné d'un clocher-mur.



Photo de la cabane en pierres sèches de Cambous, dans le village préhistorique de Quinson qui regroupe 5 habitats préhistoriques de cinq époques différentes, reconstitués au bord du Verdon. Visiter Quinson, photos du Parc naturel régional du Verdon.



Photo au mois de juin du lac de Quinson baigné par une belle lumière du lever de soleil; d'une superficie de 190 ha, il se situe à l'entrée des basses gorges du Verdon, entre le lac de Sainte-Croix et le lac d'Esparron.



Photo du lac de Quinson au lever du soleil, à l'entrée des basses gorges du Verdon à la fin du printemps; un lieu très fréquenté qui compte une base de loisirs avec pédalos, canoës et bateaux électriques.



Photo sur le pont-canal de Quinson à la fin du mois de mai, au-dessus du Verdon qui pénètre dans les basses gorges, avec ses hautes falaises calcaires qui se reflètent sur les eaux calmes et limpides d'un bleu turquoise.



Photo d'un canoë biplace C2 dans les basses gorges du Verdon au mois de juin, au pied d'une haute falaise calcaire, entre le village provençal de Quinson et le village perché d'Esparron-de-Verdon.



Photo de deux canoës-Kayaks qui évoluent aux pieds des falaises vertigineuses des basses gorges du Verdon; un site unique en Europe, à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Description des Gorges du Verdon.


Les gorges du Verdon sont situées à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un canyon unique en Europe, traversé par la rivière du Verdon qui prend sa source dans le Val d'Allos et va se jeter dans le lac de Sainte-Croix, au pont de Galetas, à Aiguines, dans le Parc naturel régional du Verdon. Le Verdon pénètre ensuite dans les gorges de Baudinard jusqu'à Quinson où on rentre dans les basses gorges du Verdon qui vont alimenter le lac d'Esparron pour aboutir dans la Durance après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Considéré comme le plus beau canyon d'Europe, il accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Les activités touristiques sont nombreuses autour des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et du lac d'Esparron: canoë-kayak, pédalo, rafting, canyoning, parapente, vol libre, vol à voile, escalade, randonnée pédestre, équitation, VTT... Le Verdon et ses gorges c'est également une région de découverte de l'histoire du patrimoine comme dans les communes de: Saint-Julien-du-Verdon, Castellane, la Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines, les Salles-sur-Verdon, Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen, Baudinard-sur-Verdon, Montagnac-Montpezat, Saint-Laurent-du-Verdon, Quinson, Montmeyan, Esparron-de-Verdon ou encore Saint-Julien, Gréoux-les-Bains et Vinon-sur-Verdon.


Photo sur les marches du circuit des basses gorges du Verdon au printemps, au-dessus des eaux d'un bleu turquoise dominées par le rocher calcaire du Vieux Quinson qui culmine à 532 mètres d'altitude, sur le ban communal de Quinson en Provence.



© 2010