Photos du village de Sainte-Croix-du-Verdon




Photo du Parc naturel Régional du Verdon baigné par une belle lumière au soleil couchant, au-dessus du village de Sainte-Croix-du-Verdon qui domine le lac de Sainte-Croix au mois de juillet. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo du village de Sainte-Croix-du-Verdon qui surplombe les eaux bleues du lac au soleil couchant, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire et description de Sainte-Croix-du-Verdon.


Le secteur de Sainte-Croix-du-Verdon fut occupé dès la Préhistoire comme en témoignent les objets trouvés sur le ban communal. Progressivement le village s'est formé dans la plaine au bord de la voie romaine qui reliait Fréjus à Riez, les habitants vivent alors essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. Au Moyen Âge le bourg prend le nom de "Sancta Crux", il était en possession des évêques de Riez et la paroisse dépendait de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. C'est au XVIe siècle que le village est construit à flanc de colline d'où il domine la vallée du Verdon. Témoins de ce village médiéval fortifié, l'église Saint-Sauveur et les veilles demeures provençales dans le coeur historique de Sainte-Croix-du-Verdon. Si la construction du barrage et la mise en eau de la vallée en 1973 ont épargné le village, en revanche, le lac de Sainte-Croix a noyé sous les eaux une église romane ainsi que 22 fermes. Sainte-Croix-du-Verdon offre aujourd'hui une vue imprenable sur le lac. Ce charmant village provençal se situe à l'entrée du plateau de Valensole, à 525 mètres d'altitude, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Idéalement placé, il permet aux visiteurs de découvrir de nombreux sites d'exceptions comme les champs de lavande du plateau de Valensole, la cité romane de Riez, le village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou les gorges du Verdon et de Baudinard. De plus de nombreuses activités sont proposés aux touristes, notamment au bord du lac où les bases nautiques donnent des cours de voile et d'aviron, louent kayaks, canoës, bateaux électriques ou à pédales... Sainte-Croix-du-Verdon est un des lieux privilégiés de la région du Verdon.


Photo au-dessus du village de Sainte-Croix-du-Verdon qui domine le lac de Sainte-Croix au coucher du soleil, avec en fond, l'entrée du port de plaisance de Bauduen dominé par les premiers contreforts des Alpes. Histoire et description de Bauduen.


Le village de Bauduen est situé au bord du Lac de Sainte-Croix à 480 mètres d'altitude, au coeur du Parc naturel régional du Verdon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les origines du village de Bauduen pourraient remonter au néolithique puisqu'une cuve funéraire se trouvait à proximité de la source de Fontaine-l'Évêque, aujourd'hui sous les eaux. Au début de notre ère, le village se nommait "Bauduenjium", il bordait l'ancienne voie romaine qui reliait Fréjus à Riez. Mais la première mention écrite remonte à 1060, dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille, elle évoque le bourg sous le nom de "Balduini Castri". Des origines jusqu'au XXe siècle, Bauduen vivait essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. C'est en 1973 que la vallée est mise sous les eaux, le lac de Sainte-Croix est né, dès lors le bourg se tourne vers le tourisme. Aujourd'hui Bauduen accueille les visiteurs dans un cadre idyllique, construit à flanc de montagne, le village borde le lac de Sainte-Croix, ses rues, ruelles et places sont bordées de belles maisons provençales. Dominant le village, l'église romane Saint-Pierre et Saint-Paul date du XIIe siècle. Les remparts, portes, andrônes et la tour de défense ont été élevés aux XVe et XVIe siècles. Bauduen a également conservé les vestiges du château féodal, un vieux moulin à huile, deux vieilles fontaines et lavoirs. Au fil des pas dans les belles ruelles en calade, l'histoire du village se dévoile à travers ses fenêtres à meneaux, jardins, cadrans solaires... Au bord du lac de Sainte-Croix, la rue des Jardins mène au port où pédalos, kayaks, canoës, planches à voile, voiliers attendent les plaisanciers, et les belles plages offrent tous les plaisirs de l'eau. Le vieux village agricole de Bauduen s'est transformé en un magnifique site touristique bercé par le chant des cigales, un lieu magique où les parfums du thym, de la sarriette et du romarin transportent les visiteurs au coeur d'une Provence accueillante et conviviale.


Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur Sainte-Croix-du-Verdon au mois de juillet, au-dessus du lac de Sainte-Croix, à l'entrée Est du plateau de Valensole sous un beau ciel chargé de nuages. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo de Sainte-Croix-du-Verdon au lever du jour; un village provençal ceinturé de forêts et de garrigues, sur un éperon rocheux qui surplombe les eaux turquoise du lac à qui il a donné son nom. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo des bateaux de plaisance et des pédalos qui bordent la plage du lac de Sainte-Croix, à 443 mètres d'altitude, au pied du village de Sainte-Croix-du-Verdon au mois de septembre.



Photo à contre-jour des bateaux du club nautique et de loisirs de Sainte-Croix-du-Verdon au lever du soleil; une base nautique où des cours de voile sont donnés aux petits et aux grands dans un magnifique environnement naturel.



Photo à contre-jour des bases de loisirs et de la plage au lever du soleil, au bord du lac dominé par le village de Sainte-Croix-du-Verdon qui fait partie de la communauté Provence-Alpes Agglomération. Histoire et description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo d'un couple de vacanciers qui bronzent sur leurs chaises longues au bord de la plage de Sainte-Croix-du-Verdon au mois de juillet; un lieu calme et reposant, loin du tumulte des grandes villes.



Photo d'un bastidon qui domine le lac au pied du village de Sainte-Croix-du-Verdon au soleil couchant, avec en fond, les premiers contreforts des Alpes.



Photo en gros plan sous un beau ciel bleu de Provence du village perché de Sainte-Croix-du-Verdon au lever du soleil, sur son éperon rocheux parfumé de thym, de sarriette et de romarin au mois de juillet.



Photo des maisons traditionnelles provençales baignées par une belle lumière au lever du jour, à Sainte-Croix-du-Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo en gros plan des façades Est qui surplombent le lac, dans le village perché de Sainte-Croix-du-Verdon au lever du soleil.



Photo de la place Saint-Sauveur au-dessus des remparts au mois de juillet, à Sainte-Croix-du-Verdon, avec la mairie et l'escalier qui mène à l'église Saint-Sauveur.



Photo du soleil qui se pose sur les escaliers qui mène au passage du Passet, avec sa belle petite maison provençale, dans le coeur historique de Sainte-Croix-du-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du passage en escalier dit ''Le Passet'', avec sa belle petite maison provençale, au coeur du village de Sainte-Croix-du-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo de la rue Le Cour avec la montée en escalier '' le Passet '' qui mène à l'église Saint-Sauveur, dans le coeur du village de Sainte-Croix-du-Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo en contre-plongée de la rue Le Cour sous un ciel bleu de Provence, au coeur du village de Sainte-Croix-du-Verdon au mois de juillet.



Photo de la place Saint-Sauveur au mois de juillet, dans le coeur historique du bourg provençal de Sainte-Croix-du-Verdon, avec l'église dédiée au saint patron du village.



Photo d'un passage voûté au pied d'une maison provençale en pierre, dans le centre du village de Sainte-Croix-du-Verdon.



Photo sous un beau ciel bleu d'une rue montante dans le centre du village de Sainte-Croix-du-Verdon, avec ses maisons traditionnelles provençales en pierre.



Photo d'une rue en escalier bordée de belles demeures provençales colorées, au coeur du village de Sainte-Croix-du-Verdon.



Photo des belles maisons provençales en pierre au coeur de l'été, au-dessus du centre du village de Sainte-Croix-du-Verdon fondé au XVIe siècle à flanc de colline d'où il domine la vallée du Verdon.



Photo à l'intérieur du village de Sainte-Croix-du-Verdon au mois de juillet; une charmante localité où il fait bon flâner aux pieds de belles maisons provençales typiques.



Construit à flanc de colline, le village de Sainte-Croix-du-Verdon offre une vue imprenable sur le lac à qui il a donné son nom.



Photo des maisons provençales qui bordent la Montée des Oliviers au soleil couchant, au-dessus du lac, à Sainte-Croix-du-Verdon au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo des Valérianes rouges en fleur au mois de juillet, au bord du lac de Sainte-Croix, avec en fond, le village provençal perché de Sainte-Croix-du-Verdon, au pied du plateau de Valensole surmonté d'un beau ciel d'été chargé de cumulus.



Photo au-dessus du village de Sainte-Croix-du-Verdon, du port et du lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon en pleine saison estivale, au pied du plateau de Valensole, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



© 2010