Schorbach




Photo de l'ossuaire de Schorbach édifié probablement au XIIe siècle; classé aux Monuments Historiques depuis le 27 novembre 1929, il se situe dans le coeur du village lorrain, au pied de l'église Saint-Rémi. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo de l'alignement de onze arcs en plein cintre qui reposent sur des colonnes de style roman, sur la face Est de l'ossuaire de Schorbach, dans le pays de Bitche. Histoire et description du pays de Bitche.


Situé en Lorraine, à la pointe Nord-Est du département de la Moselle, le Pays de Bitche se partage le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord avec l'Alsace, il borde également la frontière avec l'Allemagne. Recouvert de vastes forêts, de vallées escarpées et de remarquables rochers de grès rose, cet ensemble forme la première réserve mondiale de la biosphère classée par l'UNESCO avec le Naturpark Pfälzerwald du Palatinat allemand. L'une des richesses de ce pays provient de son sable et de ses forêts qui ont permis le développement du travail du verre et du Christal, comme à Saint-Louis et à Meisenthal où se trouvent le musée du Verre et du Christal. Autre musée dépendant de ces forêts, le musée du Sabotier de Soucht qui en retrace toute l'histoire. De nombreux étangs et tourbières occupent cette partie de la Lorraine, les plus célèbres sont ceux du Waldeck à Eguelshardt et de Hanau à Philippsbourg, les deux sont dominés par les ruines du château de Waldeck. D'autres ruines de châteaux troglodytiques dominent les vallées verdoyantes des Vosges du Nord, à Philippsbourg, c'est le château du Falkenstein bâti au XIIe siècle et à Baerenthal les châteaux du Ramstein et du Grand Arnsbourg. Le Pays de Bitche c'est également les forts de la Ligne Maginot, comme le Simserhof à Siersthal ou le fort Casso à Rohrbach-les-Bitche, des ouvrages constitués de blocs d'entrée et de blocs de combat qui se visitent. La communauté de communes du Pays de Bitche regroupe 46 communes, dont les locaux se situent à Bitche, une ville dominée par une impressionnante forteresse construite en 1680 par Vauban, puis remaniée en 1754 par Cormontaigne, un chef-d'oeuvre de l'art militaire, classée aux Monuments Historiques en 1979.


Photo du pilier carré central en grès rose décoré de tri-lobes, sur la façade Est de l'ossuaire de Schorbach, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord fondé en 1975. Histoire et description du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo de la tête de mort sculptée dans le grès des Vosges, sur l'entrave de la cinquième colonne, sur la façade Est de l'ossuaire de Schorbach dans une belle lumière rasante un matin d'été. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan de la tête de mort sculptée sur la courbe concave du premier arc en grès des Vosges de la façade Est de l'ossuaire de Schorbach.



Photo à l'intérieur de l'ossuaire de Schorbach, avec des milliers d'ossements du cimetière déposés entre le XIIe siècle et le XVIIIe siècle afin de faire de la place; inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1889, il a été classé en 1929.



© 2010