Photos panoramiques de l'Épeire des roseaux, Larinioides cornutus




Photo panoramique d'une Épeire des roseaux ''Larinioides cornutus'' sur sa toile tissée entre les graminées, dans une prairie ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau au printemps.



Photo panoramique d'une Épeire des roseaux ''Larinioides cornutus'' qui tisse sa toile dans une roselière, au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au coeur du printemps.



Photo panoramique d'une Épeire des roseaux ''Larinioides cornutus'', qui sort de sa loge tissée sur des feuilles de carex, avec un agrion pris dans sa toile, au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au mois d'août.



Photo panoramique verticale d'une Épeire des roseaux femelle ''Larinioides cornutus'', avec son abdomen orangé orné d'un dessin pyramidal noir. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au-dessus d'une Épeire des roseaux femelle ''Larinioides cornutus'' sur une feuille de Roseau commun ''Phragmites australis '', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau à la fin du mois d'août.



Photo panoramique verticale d'une Épeire des roseaux ''Larinioides cornutus'' sur sa toile tissée dans les graminées, au bord d'une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau au mois de mai. Description de l'Épeire des roseaux.


L'Épeire des roseaux "Larinioides cornutus" est une araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen beige, orangé ou brun à brun-rouge est orné de larges taches brunâtres ou noires en escalier formant un V, et d'un petit triangle sombre pointé sur la base du céphalothorax; le dessous noirâtre comprend 2 bandes jaunes en forme de croissant qui se font face. Le céphalothorax beige à brun clair ou rougeâtre est couvert de poils blancs. Les pattes de couleur beige à brun rougeâtre, sont ornées d'anneaux bruns et de petites épines. Le mâle, plus contrasté, est plus petit que la femelle, sa taille varie de 5 à 8 mm, la femelle de 9 à 13 mm. L'Épeire des roseaux se rencontre du printemps jusqu'à l'automne dans les milieux humides, au bord des cours d'eau, des mares, des étangs et des rivières.


Photo panoramique verticale d'une Épeire des roseaux ''Larinioides cornutus'' réfugiée dans le plis d'une feuille de roseau commun ''Phragmites australis '', au bord d'un étang, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo panoramique verticale d'un Agrion porte-coupe ''Enallagma cyathigerum'' entoilé par une Épeire des roseaux ''Larinioides cornutus'', dans une roselière qui borde une ancienne gravière du Rhin, à la Robertsau au début du mois de septembre.



Photo panoramique d'une Épeire des roseaux ''Larinioides cornutus'' sur une Consoude officinale en fleur ''Symphytum officinalis'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à la fin du mois d'avril.



© 2010