Recettes et produits de Lorraine




Photo panoramique d'une tourte à la viande marinée dans du vin blanc, une recette typiquement alsacienne et vosgienne, elle a pris naissance sur les crêtes des Hautes-Vosges.



Photo d'un rayon de soleil qui illumine une salade vosgienne servie dans une ferme auberge, sur la route des Crêtes, dans le département des Vosges, en région Grand Est.



Photo d'une tartiflette au munster gratinée au feu de bois, une des recettes phares des fermes auberges vosgiennes ou alsaciennes, le plat principal par excellence du repas marcaire.



Photo des tofailles ou roïgabrageldi, avec ses pommes de terre braisées, ses échines de porc et le lard fumé, un plat marcaire typique des Hautes-Vosges.



Photo de la potée lorraine à l'ancienne, un plat traditionnel complet fait de jarret de porc, lard, saucisses de Morteau, chou frisé, haricots blancs, carottes, navets, poireaux, pommes de terre et oignons. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du fromage blanc au kirsch ou siesskas, un dessert typique des fermes auberges des Hautes-Vosges.



Photo de la tarte aux mirabelles servie au café, avec un verre d'eau de vie de mirabelle; une des spécialités estivales les plus emblématiques de Lorraine. Histoire et description la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo de la tarte aux mirabelles, la reine de Lorraine; un tarte faite de mirabelles dénoyautées et disposées sur une pâte brisée, dans un moule à tarte préalablement beurré.



Photo des véritables Madeleines de Commercy; un petit gâteau traditionnel lorrain en forme de coquillage composé de beurre, de farine, de lait, de levure chimique, d'oeufs, de sucre et d'un zeste de citron. Histoire de la Madeleine de Commercy.


Les véritables Madeleines de Commercy sont des petits gâteaux lorrains qui ont pris naissance en 1755 dans les cuisines de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et dernier duc de Lorraine. Elles ont été réalisées par une servante de Commercy nommée Madeleine, qui sauva un repas lors d'une soirée où le pâtissier de Stanislas démissionna. Ravis, Stanislas baptisa ces gâteaux en forme de coquille " Madeleine " afin de rendre hommage à sa bienfaitrice. Une autre histoire raconte que la Madeleine de Commercy remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille du nom de Madeleine, aurait offert aux pèlerins un gâteau aux oeufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques.


Photo de la très célèbre confiture de groseilles de Bar-le-Duc, appelée '' Caviar de Bar ''; créée en 1344, elle a la particularité d'être épépinée à la plume d'oie.



Photo des macarons de Nancy, une recette inventée en 1793 par les soeurs du monastère des Dames du Saint-Sacrement de Nancy fondé par Catherine de Vaudémont, abbesse de Remiremont et fille du duc de Lorraine Charles III.



Photo des bergamotes de Nancy; c'est le chef de cuisine du roi et duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, Gilliers, qui confectionna en 1750, un mélange de sucre d'orge et de bergamote qui deviendra le bonbon favori du duc.



Photo panoramique d'une démonstration publique de la fabrication des bonbons à la bergamote, à Plainfaing dans les Vosges.



Photo des rochers de Saint-Mihiel, une spécialité chocolatée inventée en 1922 par la fille Rollot; une friandise qui rappelle les roches en calcaire corallien qui dominent la Meuse, à la sortie de la ville et qui sont appelées '' Dames de Meuse ''.



Photo au coeur de l'automne, des spécialités du Toulois; vins des Côtes de Toul: Gris, Auxcerrois, Pinot Noir et cuvée spéciale, avec eau-de-vie, liqueur et mirabelles.



Photo du gris de Toul et du pinot noir, dans le vignoble automnal de Bruley; un charmant village de vignerons situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle.



Photo des cuves en cuivre de la salle de brassage du musée Européen de la Bière, dans l'ancien magasin aux vivres de Stenay construit en 1542, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1986.



Photo d'un vitrail art nouveau de Jacques Gruber illustrant une dégustation de bière par un vigneron lorrain dans une houblonnière, au musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port.



© 2010