Photos panoramiques de Noël à Colmar




Photo panoramique des décors de Noël qui bordent la Lauch, aux pieds des belles façades alsaciennes colorées à pas de bois et encorbellements du quai de la Poissonnerie de Colmar. Histoire de Colmar.


Situé au coeur de l'Alsace, Colmar est à l'origine un domaine appartenant à des souverains carolingiens; Columbarium (pigeonnier) est une ferme citée dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne en 823. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècles, avec un accroissement important de sa population grâce notamment à l'exploitation de la vigne; de nouvelles fortifications sont construites ainsi que de nombreuses demeures et bâtiments remarquables. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois. Puis c'est Turenne qui va démantelé les fortifications de la ville en 1675 où les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif où va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. À la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir la ville s'étendre grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, Colmar va commencer de nouveaux grand travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jours. Malgré les dures combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de ce que la région a de plus typique, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs... Classée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une ville accueillante, haute en couleurs au riche passé historique.


Photo panoramique des fenêtres aux décors de Noël du restaurant ''Le Frichti's'' au mois de décembre, 21 quai de la Poissonnerie, dans le centre historique de Colmar. Visite de Colmar dans la période de Noël.


Durant toute la période de l'Avent et jusqu'au début janvier, la ville de Colmar entraîne les visiteurs à travers un magnifique parcours, à la découverte de ses quartiers pittoresques habillés de somptueux décors de Noël.


Photo panoramique des façades à pans de bois et à encorbellement en gros, avec de beaux décors de Noël, le long du quai de la Poissonnerie de Colmar plan au mois de décembre. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombage ou en brique et pierre est indissociable de la culture régionale. Sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... ainsi, les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim, mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les plus belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets ou de pierres... en fonction des matériaux disponible sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanche ou colorée suivant la région.


Photo panoramique du magnifique alignement de façades alsaciennes colorées à la tombée de la nuit, dans de belles illuminations de Noël, au quai de la Poissonnerie de Colmar qui borde la Lauch. Description de Noël à Colmar.


On ne peut qu'être éblouit devant le spectacle qu'offre la ville de Colmar lors des fêtes de Noël. Dans cette période de l'année, Colmar ville d'art et d'histoire, sert d'écrin à travers un magnifique cheminement qui entraîne les visiteurs à la découverte de ses monuments classés baignés de somptueux jeux de lumières. Colmar à mis en place tout au long de l'année des illuminations comprenant plus de 1150 points lumineux pilotés par ordinateur. La ville redessine Colmar, lui offre de nouveaux contours, un nouveau relief, en mettant en valeur mille et un détails architecturaux. Pour parfaire ce cadre magique dans la période de Noël, de nombreux sapins, étoiles et guirlandes lumineuses s'harmonisent avec des jeux de lumières subtilement placés. C'est sous le doux parfum d'orange, de cannelle et autres épices, que l'on découvre les marchés traditionnels de Noël à Colmar, situés sur les places principales du coeur historique de la ville. Ces marchés de Noël à thèmes regroupent une sélection privilégiant l'artisanat local et régional, les produits du terroir ainsi que les gâteaux, pâtisseries et confiseries traditionnelles de Noël. Sur la place de l'Ancienne Douane, dominé par le Koïfhus qui accueille dans ses salles l'artisanat d'art ancien et contemporain alsacien, le marché de Noël et doté principalement de l'artisanat et de la gastronomie. Quant au marché de Noël des enfants, il se situe place des 6 Montagnes Noires, dans le quartier pittoresque de la Petite Venise, il est muni d'un magnifique manège de chevaux en bois et de nombreux jouets ainsi que des friandises pour les enfants. Le marché de la place des Dominicains, est consacré au "spirituelle" on y trouve également des sapins de Noël, du gui et du houx ainsi que de nombreux articles pour décorer le sapin de Noël ou la maison. Pour finir, le marché de la place Jeanne d'Arc offre une sélection de produits du terroir tels que les pains d'épices, les fromages, la pâtisserie et la charcuterie alsacienne, mais on y trouve également de la vaisselle traditionnelle et des éléments de décoration. Les marché de Noël de Colmar sont ouverts du 23 novembre au 31 décembre, du dimanche au jeudi de 10H00 à 19H00, les vendredis et samedis de 10H00 à 21H00, le 24 décembre fermeture à 17h00, le 25 décembre ouverture de 14h00 à 19h00, le 26 décembre ouvert de 10h00 à 19h00 et le 31 décembre ouvert de 10h00 à 17h00.


Photo panoramique des visiteurs au marché de Noël traditionnel de Colmar ceinturé de belles maisons alsaciennes à pans de bois, sur la place de l'Ancienne Douane au mois de décembre, dans le coeur historique de la ville.



Photo panoramique au-dessus du marché de Noël de Colmar à la tombée de la nuit, sur la place de l'ancienne douane, au pied du Koïfhus et des maisons alsaciennes à pans de bois. Description du marché de Noël de la place de l'ancienne douane à Colmar.


Dans toute la période de l'Avant et jusqu'au 31 décembre la place de l'Ancienne Douane de Colmar accueille deux marchés de Noël. Le premier se trouve sur la place même, au pied du prestigieux bâtiment du Koïfhus, ce grand marché de Noël traditionnel du coeur historique de Colmar est entouré de superbes maisons alsaciennes à pans de bois. Le deuxième marché de Noël se trouve à l'intérieur du Koïfhus, il présente, dans ses magnifiques salles, dont la prestigieuse salle de la Décapole, l'artisanat d'art ancien et contemporain d'Alsace.


Photo panoramique au mois de décembre des colombages et des fenêtres aux rebords décorés d'éléments de Noël en Alsace, dans la rue de la Montagne Verte à Colmar. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique des illuminations de Noël le long de la Lauch à la tombée de la nuit, dans le quartier historique de la Petite Venise de Colmar au mois de décembre. Description de la Petite Venise de Colmar.


La Petite Venise est le quartier le plus romantique de Colmar. Situé à la porte de la Krutenau, elle est traversé par la Lauch dans le Sud et Sud-Est du coeur historique de la ville. Cette petite rivière serpente aux pieds de fabuleuses et remarquables maisons à pans de bois construites entre le XIVe et le XVIIIe siècles, elles ont toutes été magnifiquement restaurées. Des balades en barque à fond plat sont proposées aux visiteurs affin de découvrir ce remarquable quartier de Colmar qui s'étend le long de la Lauch, du boulevard Saint-Pierre à la rue Turenne pour aboutir au quai de la Poissonnerie et au marché couvert.


Photo panoramique du manège au marché de Noël des enfants, sur la place des 6 Montagnes Noires au mois de décembre, dans le quartier de la Krutenau de Colmar.



Photo panoramique de la rue des Marchands au mois de décembre, avec ses belles maisons à pans de bois et encorbellement, ses décors et ses illuminations de Noël, dans le centre historique de Colmar. Histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle à perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cette évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


© 2010