Photos de l'église Saint-Wendelin à la Wantzenau




Photo de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau des XIXe et XXe siècles au coeur de l'été; un village rhénan qui fait partie de l'Eurométropole de Strasbourg depuis 2015. Histoire de l'église Saint-Wendelin de la Wantrzenau.


L'église Saint-Wendelin de La Wantzenau a pris la place d'un édifice du XVe siècle dédié à Saint Michel. Bâtie en 1826, l'église Saint-Wendelin a subi un violent incendie en 1961, sa reconstruction s'est achevée en 1965. L'édifice est construit en briques et grès des Vosges, son clocher-porche est caractéristique. L'entrée principale et surmontée d'un fronton triangulaire soutenu par 4 piliers circulaires en grès des Vosges. L'intérieur de l'église Saint Wendelin est muni d'une nef unique qui comprend un grand balcon qui porte un orgue de Max Roethinger de 1966. Le décor de la nef est assuré par de très belles statues en bois des quatre évangélistes réalisées en 1965: Saint Matthieu, Saint Jean, Saint Luc et Saint Marc. De plus, une statue dorée de la Vierge à l'Enfant et une statue de Saint Wendelin en bois polychrome trônes de part et d'autre de l'entrée du choeur. Le choeur de l'église Saint-Wendelin comprend un beau maître-autel en marbre gris surmonté d'un grand Christ en Croix. L'ensemble des vitraux de l'édifice sont contemporains et ont été réalisés au XXe siècle.


Photo à la tombée de la nuit du sapin de Noël illuminé au pied de l'église Saint-Wendelin de La Wantzenau, le long de la route de Strasbourg au mois de décembre. Histoire et description de Noël à La Wantzenau.


Le village de La Wantzenau s'illumine aux couleurs de Noël dès la fin du mois de novembre. Du faubourg du Capitaine d'Alençon en passant par la rue du Général Leclerc jusqu'à la rue des Héros, les étoiles filantes de Noël illuminent ce beau village ello-rhenan. Les maisons alsaciennes à pans de bois revêtent leurs parures de Noël, comme le parvis de la Mairie, avec son sapin de Noël géant et sa crèche. Chaque année le premier week-end de décembre a lieu le marché de Noël des associations où vin chaud et bredele sont de mise. Le Saint-Nicolas est également présent pour les enfants, au programme: discutions, chants, contes et histoires; comme à la bibliothèque où petits et grands se retrouvent pour des histoires de Noël.


Photo panoramique de la tribune et de l'orgue Roethinger de 1966, dans la nef unique de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau, avec ses grandes verrières en plein-cintre.



Photo de l'ensemble de la nef unique de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau, avec les statues en bois des quatre évangélistes de part et d'autre de l'arc triomphal à l'entrée du choeur. Histoire et description de La Wantzenau.


De nombreux objets antiques ont été découverts sur le ban communal de La Wantzenau attestant une présence humaine plusieurs siècles avant notre ère. La première mention écrite remonte à 1331 lors d'une donation à l'abbaye de Hanau, puis en 1389 sous le nom de Wanzenowe. Le village relève de l'évêché de Strasbourg et du chapitre de la cathédrale au XVe siècle, pour aboutir plus tard au siège du bailliage de La Wantzenau. Le village de La Wantzenau a beaucoup souffert lors des nombreux conflits de l'histoire du XVe au XXe siècle, surtout en 1945 lors des bombardements de l'opération "Nordwind" qui vont détruire une grande partie du bourg. Après cette dernière guerre mondiale le village est reconstruit et il va progressivement prendre de l'ampleur, sa situation géographique le rend très attrayant en raison de sa proximité de Strasbourg, au calme de la campagne. Deux zones industrielles seront construites dans le Ried, l'une essentiellement pour la fabrication du caoutchouc et l'autre pour des entreprises diverses. Cette dernière comprend un golf ainsi qu'un nouveau lotissement. Le village de La Wantzenau fait partie de l'arrondissement de Strasbourg-Campagne, dans le canton de Brumath, il a intégré la Communauté Urbaine de Strasbourg CUS en 1968 et l'Eurométropole depuis 2015. Village de pêcheurs à l'origine, La Wantzenau séduit par le charme de ses belles maisons alsaciennes à colombages, par ses fermes-cours, ses berges de l'Ill et sa forêt ello-rhénane. Sa renommée a dépassé les frontières grâce à l'élevage de poussins, les fameux "Mischtkrätzerle" mais également à son foie gras et ses restaurants.


Photo de la statue en bois polychrome de Saint Wendelin qui tient la Bible dans sa main, avec un mouton à ses pieds, dans la nef de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau. Histoire de Saint Wendelin.


Saint Wendelin est né en 554, fils du roi d'Écosse Forchado et de la reine Irelina, il quitta sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu. Wendelin quitta l'Angleterre pour la France, puis l'Allemagne où il s'installa comme ermite près de Trèves, ensuite il travailla comme porcher et berger chez un riche propriétaire. Sa sagesse fit vite le tour de la région et de nombreux paysans vinrent le trouver pour chercher des paroles de réconfort, il y fit de nombreux miracles pour la guérison de leurs bétails. Vers 597 Wendelin vécut chez les bénédictins à Trèves où il devient l'abbé de Tholey. Il meurt en 617, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire sur son cercueil une chapelle en 1320, et la ville de Saint-Wendel, en Sarre, fut construite autour de son tombeau. Les reliques de Saint Wendelin se trouvent dans l'église de Trèves. Le culte de Saint Wendelin sait très vite développé et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, ainsi qu'en Alsace où il est fêté le 21 octobre par des processions se rendant aux nombreuses chapelles qui lui sont dédiées. Saint Wendelin est souvent représenté en berger avec sa houlette dans la main, il est le saint patron des pèlerins, des agriculteurs et des bergers, on l'invoque pour la guérison du bétail, pour obtenir de bonnes récoltes et éviter la peste et les épizooties.


Photo de la statue en bois de taille humaine de l'évangéliste Saint Marc qui tient une plume et son évangile, avec un lion à ses pieds, dans la nef de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau. Histoire de Saint Marc.


Saint Marc est un des quatre évangélistes, il est né au Ier siècle dans la province romaine de Cyrénaïque. Marc est l'un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. C'est un compagnon des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'évangile selon Saint Marc du Nouveau Testament. Saint Marc est mort en martyr vers 68, il a été traîné avec une corde au cou. Il est souvent représenté tenant l'évangile ou avec un lion, l'un des quatre animaux symboliques de la vision d'Ézéchiel.


Photo de l'Annonciation où l'ange Gabriel révèle à Marie qu'elle sera la mère du Christ, le bleu est la couleur spirituelle de la Vierge Marie; un vitrail situé dans la nef de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau. Histoire de l'Annonciation.


L'Annonciation est une scène de la vie de Marie qui raconte l'annonce de l'archange Gabriel à la Sainte Vierge de sa maternité divine. Cette annonce se passe dans la ville de Nazareth en Galilée. C'est l'ange Gabriel qui fut envoyé par Dieu afin de proposer à Marie, fille vierge et promise à un homme nommé Joseph de la maison de David, son nouveau statut de mère du fils de Dieu. Gabriel lui explique qu'elle portera un enfant tout en restant vierge. Marie lui répond: << Qu'il me soit fait selon ta parole >> et c'est ainsi que la Vierge Marie devient la Mère de Dieu. L'Annonciation est une célébration religieuse observée par les catholiques le 25 mars, 9 mois avant Noël.


Photo d'Abraham et son fils Isaac, une scène du sacrifice d'Isaac sur un vitrail de la nef de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau, le rouge est le symbole de l'Esprit Saint et du sang. Histoire d'Abraham.


Abrahame est l'un des principaux patriarches du judaïsme, du christianisme et de l'Islam, il est présenté comme l'ancêtre des peuples arabes, hébreux et comme le père du monothéisme. Abrahame est originaire d'Our, au XIXe siècle avant Jésus-Christ, il s'installe avec son clan en Palestine. La légende raconte que Dieu demanda à Abraham de sacrifier son fils Isaac, alors il partit avec son fils unique au lieu que Dieu lui avait dit, et au moment de l'égorger l'ange du Seigneur l'appela des cieux, et dit: << N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, je le jure par moi-même, parole du Seigneur que je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer >>. Abrahame prit alors un bélier et l'offrit à Dieu en sacrifice. Ancêtre des peuples juif et arabe par ses fils Isaac et Ismaël, il est également revendiqué par les chrétiens qui se considèrent comme ses héritiers spirituels.


Photo du baptême de Jésus dans le Jourdain par Saint Jean Baptiste, sur un vitrail de la nef de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau. Histoire de Saint Jean Baptiste.


Fils de Zacharie et d'Élisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya, plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". C'est Jean le Baptiste qui a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas.


Photo du choeur de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau, avec son beau maître-autel en marbre gris surmonté d'un grand Christ en Croix.



Photo du vitrail illustrant l'Agneau Pascal sur la Bible aux sept sceaux, dans le choeur de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau.



Photo des bougies qui illuminent la statue de Saint Joseph sur l'autel en fleurs, dans le narthex de l'église Saint-Wendelin de la Wantzenau. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


© 2010