vallée de la Lauter




Photo des Iris jaunes ''Iris pseudacorus'' dans une aulnaie marécageuse au mois de juin, dans la vallée de la Lauter, sur le ban communal de Niederlauterbach, au Nord département du Bas-Rhin en Alsace. Description de la vallée de la Lauter.


Le site de la Lauter est situé à l'extrémité Nord de la plaine d'Alsace, il forme la frontière avec l'Allemagne. Le côté allemand est constitué de la vaste forêt de Bienwald et sur la rive française, il comprend la forêt de Wissembourg jusqu'à Schleithal et le Bruchwald de Salmbach à Niederlauterbach. Ensuite la Lauter continue son cours de Scheibenhard à Lauterbourg pour finir dans le Rhin en Allemagne. Les forêts françaises sont majoritairement la propriété des communes et sont gérées par l'ONF, elles comprennent également de nombreuses parcelles privées ainsi qu'une partie gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens le long de la Lauter. Ces forêts du Bienwald font l'objet de plusieurs sites inscrits au réseau Natura 2000 depuis 1994. La Lauter est une rivière qui occupe un lit naturel, son eau est exempte de pesticide et accueille une faune rare qui demande une eau propre comme le Triton crêté, le Chabot, la Loche de rivière ou la Lamproie de planer. Les forêts qui bordent la Lauter sont essentiellement composées d'Aulnes, de Chênes pédonculés, de Charmes et de Frênes. À la sortie de l'hiver, la forêt se couvre par endroits d'immenses parterres de Nivéoles où au printemps de tapis d'Ail des ours. En été c'est l'Iris jaune qui occupe les zones marécageuses peuplées d'Aulnes. Çà et là des prairies de fauche ont résisté à l'agriculture intensive.


Photo d'une aulnaie marécageuse du Bienwaldmühle couverte d'Iris jaune ''Iris pseudacorus'', sur le ban communal de Niederlauterbach, dans la vallée de la Lauter au début de l'été. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la Lauter sauvage qui serpente entre le Bienwald côté allemand et le Bruchwald sur la rive française, à l'Est du ban communal de Niederlauterbach au mois de juin.



Photo à contre-jour au lever du soleil d'un tapis de Nivéoles de printemps ''Leucojum vernum'' dans une Frênaie humide de la vallée de la Lauter au mois de mars. Description de la Nivéole de printemps.


La Nivéole de printemps "Leucojum vernum" est une plante herbacée bulbeuse vivace de la famille des Iridacées "Iridaceae", apparentées aux Liliaceae. Les fleurs en forme de cloche ont 6 pétales blancs avec une tache jaune ou verte à chaque extrémité. Les feuilles basales sont vertes, linéaires et effilées. Le fruit est une capsule qui renferme les graines. La tige dressée est verte. Sa taille varie de 10 à 30 cm. Très rare, la Nivéole de printemps fleurit de février à avril au bord des cours d'eau, dans les forêts et les prairies humides riches en humus.


Photo d'un tapis en fleur d'Ail des ours ''Allium ursinum'', dans une Aulnaie-Frênaie humide de la vallée de la Lauter au mois de mai; une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidacées. Description de l'Ail des ours.


L'Ail des ours ou Ail des bois, également appelé Ail sauvage ''Allium ursinum'', est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidacées "Amaryllidaceae". les fleurs sont regroupées en fausse ombelle au sommet de la tige triangulaire; elles présentent 6 pétales blancs en forme d'étoile. Les feuilles lancéolées et pointues, d'un beau vert brillant, apparaissent en février-mars; légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d'ail. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Les graines rondes, de couleur noire sont enveloppées dans une capsule. L'Ail des ours pousse en touffe et forme de vaste tapis vert puis blanc, dans les forêts de feuillus mixtes, les hêtraies et au bord des rivières, il fleurit de la fin du mois de mars au début du mois de juin. Très odorante, cette plante médicinale est également utilisée en cuisine comme légume ou condiment.


Photo d'une prairie de fauche bordée d'un Viorne obier en fleur au mois de juin ''Viburnum opulus'', avec en fond, une rangée d'Aulnes glutineux, sur le ban communal de Niederlauterbach. Description du Viorne obier.


Le Viorne obier "Viburnum opulus" est un arbuste de la famille des Adoxacées "Adoxaceae", il peut atteindre 4 mètres de hauteur. La feuille caduque est lobée et dentée, elle mesure de 5 à 12 cm de long; de couleur verte, elle vire au rouge en automne. La floraison a lieu entre le mois de mai et le mois de juillet, les fleurs parfumées à 5 pétales blancs apparaissent en fausses ombelles à l'extrémité des rameaux. Les fleurs centrales sont petites, elles sont ceinturées par une rangée de grandes fleurs. Les fruits sont de petites baies sphériques de couleur rouge, elles sont disposées en grappes terminales. Le Viorne obier est un arbrisseau qui aime le soleil, les sols calcaires, légers et caillouteux, il est commun dans les forêts claires, les buissons secs et les clairières jusqu'à 1500 mètres d'altitude.


© 2010