Photo de l'Aigrette garzette




Photo d'une Aigrette garzette ''Egretta garzetta'' au bord des étangs de l'aire de camping car 'Les Poissons d'Argent, à Aigues-Mortes à la fin du mois de juin, dans le département du Gard, en région Occitanie.




Photo d'une Aigrette garzette ''Egretta garzetta'' au-dessus d'un étang, sur l'aire de camping car 'Les Poissons d'Argent, à Aigues-Mortes à la fin du mois de juin. Description de l'Aigrette garzette.


Photo d'une Aigrette garzette ''Egretta garzetta'' et un Héron cendré ''Ardea cinerea'', dans un marécage de la Réserve Ornithologique du Teich, sur le Bassin d'Arcachon à la fin du mois de juillet. Description du Héron cendré.


Le Héron cendré "Ardea cinerea" est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des ardéidés "Ardeidae". Le plumage de ce grand échassier est gris avec quelques plumes noires, une bande sombre s'étend des yeux jusqu'à la huppe. Il possède un long cou clair avec des striures noires. Son bec en forme de poignard comme ses longues pattes sont de couleur jaune grisâtre ou grise à noirâtre, et les yeux sont jaunes avec une pupille noire. Son poids moyen varie de 700 à 1500 g pour une taille de 90 à 100 cm et une envergure de 175 à 195 cm. Les jeunes de 3 à 6 ont le duvet gris pâle. Le Héron cendré niche en colonie au sommet des arbres, on le rencontre dans les milieux aquatiques et humides, mais également sur les prairies inondables ou sèches, au bord des étangs, le long du littoral ou dans les marais. Sa nourriture est essentiellement composée de poisson, de grenouilles de reptiles, de petits mammifères et de crustacés.


Photo d'une Aigrette garzette ''Egretta garzetta'' au sommet d'un arbre mort, et un Héron cendré ''Ardea cinerea'' sur un Pin pignon ''Pinus pinea L.'', à Aigues-Mortes au début du mois d'août, dans la Camargue gardoise. Description du Pin pignon.


Le Pin parasol, également appelé Pin pinier ou Pin pignon " Pinus pinea L. " est un conifère de la famille des Pinacées " Pinaceae ", il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur. Ce conifère élancé se caractérise par sa cime en forme de parasol avec un houppier en dôme étalé. L'écorce fortement fissurée en plaques verticales est de couleur gris-noir à brun rougeâtre. Les feuilles sont des aiguilles persistantes réunies par paires, de couleur verte, elles mesurent de 10 à 20 cm. La floraison a lieu au début de l'été, les fleurs en petits chatons sont de couleur brun-jaune chez le mâle et vert chez la femelle. Les fruits sont des grands cônes de 10 à 15 cm de long, ils sont de couleur vert-jaune brillant à brun rougeâtre en vieillissant. Les graines appelées pignes sont comestibles. Le Pin parasol se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen, il aime les sols sablonneux, le soleil est la chaleur, sa longévité peut atteindre 300 ans.


Photo d'une Aigrette garzette qui prend son bain au coeur de l'été ''Egretta garzetta'', dans un marécage de la Réserve Ornithologique du Teich, à l'Est du bassin d'Arcachon, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo d'une Aigrette garzette qui prend son envol ''Egretta garzetta'', au-dessus d'un Canard colvert femelle ''Anas platyrhynchos'', dans un marécage de la Réserve Ornithologique du Teich au mois de juillet. Description du Canard colvert.


Le Canard colvert ''Anas strepera'' est un palmipède de la famille des anatidés "Anatidae". Le plumage du mâle diffère de la femelle. En période nuptial, le mâle avec son bec jaune, à une tête de couleur vert bouteille à reflets métalliques violet, un étroit collier blanc le sépare de sa poitrine brune, le reste du corps est gris avec du noir sur le dos et le croupion, ainsi qu'un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. la femelle a un bec noir et orange, un petit bandeau noir en travers des yeux, et son plumage est beige fortement tacheté de noir et de brun avec un miroir alaire bleu-violet bordé de blanc. Les jeunes, de 5 à 8, sont munis d'un duvet jaune et brunâtre. Ce canard de surface est le plus connu, répandu et reconnaissable, sa taille varie de 50 à 68 cm, avec une envergure de 80 à 100 cm pour un poids de 1 kg à 1,5 kg. Principalement végétarien, il ne dédaigne pas quelques mollusques, insectes, petits poissons, vers, grenouilles, têtards et autres escargots. le Canard colvert se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts ainsi que dans les parcs urbains.


© 2010