Malachius bipustulatus




Photo panoramique d'une Malachie à deux points femelle ''Malachius bipustulatus'', sur les fleurs d'une Caucalide à grandes fleurs au printemps ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora''. Description de la Caucalis à grandes fleurs.


La Caucalide à grandes fleurs ou Caucalis à grandes fleurs et Orlaya à grandes fleurs "Orlaya grandiflora" est une plante herbacée de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". Les fleurs Blanches ou liliacées à 5 à 10 rayons sont disposées au sommet de la tige en grappe aplatie, les fleurs extérieures de l'ombelle comprennent des grands pétales en forme d'oreilles de lapin. Les Fruits ovoïdes sont chargés d'épines. Les feuilles sont tripennées à segments dentés. La taille varie de 10 à 60 cm. La Caucalide à grandes fleurs aime les sols calcaires, secs et rocailleux, elle fleurit d'avril à juillet, dans les garrigues, les champs cultivés ou les friches.


Photo panoramique d'une Malachie à deux points ''Malachius bipustulatus'' sur une une Ronce bleue en fleur ''Rubus caesius'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de juin, au Nord-Est de Strasbourg. Description de la Ronce bleue.


La Ronce bleue "Rubus caesius" est une plante rampante et épineuse de la famille des Rosacées "Rosaceae". La corolle est formée de 5 pétales blancs à rosâtre, entre les 5 sépales verts en pointe et les nombreuses étamines blanchâtres à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourprés, elles sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles sont formés d'un empilement de petites boules de couleur verte, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpres, elles sont très épineuses. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo panoramique d'une Malachie à deux points ''Malachius bipustulatus'', dans les hautes herbes d'une prairie du Ried Blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au coeur de l'été. Description des Rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo d'une Malachie à deux points ''Malachius bipustulatus'' posée sur les fleurs d'une Caucalis à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', dans la garrigue qui surplombe le village de Saint-Martin-de-Brômes. Description de la Malachie à deux points.


La Malachie à deux points "Malachius bipustulatus" est un insecte Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Mélyridés "Melyridae". Sa couleur est vert métallique, avec 2 taches rouge-orangée à l'apex des élytres pubescents qui ne recouvrent pas la totalité de l'abdomen. Les longues antennes et les pâtes sont noires. La Malachie à deux points mesure de 6 à 7 mm. Très commune, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières en lisières de bois ou en sous-bois où elle se nourrit de petits insectes, de pollen et de nectar.


Photo au-dessus d'une Malachie à deux points mâle ''Malachius bipustulatus'', dans une prairie ello-rhénane, entre un bras de l'Ill et le Rhin, sur le ban communal de la Wantzenau au mois de mai. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Malachie à deux points ''Malachius bipustulatus'' posé sur les fleurs blanches d'un Ornithogale de Narbonne ''Ornithogalum narbonense'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de l'Ornithogale de Narbonne.


L'Ornithogale de Narbonne "Ornithogalum narbonense" ou Loncomélos de Narbonne "Loncomelos narbonensis" est une plante herbacée vivace à bulbe de la famille des Liliacées "Liliaceae" (ou des (Asparagacées "Asparagaceae" selon la classification). Le bulbe subovale gris-blanc mesure de 2 à 2,5 cm de diamètre. les fleurs qui fleurissent du bas vers le haut sont disposées en grappe triangulaire étalée au sommet de la tige lisse et dressée, elles présentent 6 tépales blancs en forme d'étoile, avec le dessous orné d'une bande verte sur toute la longueur, les 6 étamines courtes ont des anthères jaunes. Les feuilles vertes disposées en rosette sont linéaires et fines. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule. L'Ornithogale de Narbonne est une plante méditerranéenne qui fleurit d'avril à juin, dans les garrigues, les champs et les lieux herbeux, rocailleux et pierreux ou dans les sous-bois clairs.


© 2010