Photos de l'église des Verriers de Saint-Quirin - Lettenbach




Photo de la statue en pierre de Saint Vincent de Paul, à l'entrée de la Maison d'Enfants de Lettenbach, un établissement de la Fondation Vincent de Paul fondée en 2000, dans l'ancienne verrerie créée par les moines du prieuré de Saint-Quirin.



Photo de la statue en pierre de Saint Vincent de Paul avec deux enfants, à l'entrée de la Maison d'Enfants de la Fondation Vincent de Paul, à Saint-Quirin, dans le hameau de Lettenbach. Histoire de Saint Vincent de Paul.


Saint Vincent de Paul ou Vincent Depaul est né à Pouy, dans les Landes, en 1581. Il est ordonné prêtre en 1600 et devient général aumônier des galères du roi en 1619. La misère matérielle et spirituelle que Vincent de Paul découvre dans cette période l'amène à fonder en 1625, un institut missionnaire des prêtres en milieu rural "les Prêtres de la Mission" ou "les Lazaristes". Vincent de Paul va multiplier les fondations de charité: "Oeuvre des Enfants Trouvés", "Dames de Charitée" et surtout, en 1633 avec Louise de Marillac "l'Ordre des Filles de la Charité" devenu aujourd'hui "les Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul", une congrégation mondialement connue, à cela se rajoute "la Charité de l'Hôtel-Dieu". Vincent de Paul décède à Paris en 1660, inhumé dans l'église Saint-Lazare, Vincent a été béatifié par Benoît XIII le 13 août 1729 et canonisé par Clément XII le 16 juin 1737. Il est déclaré patron de tous les instituts de charité en 1885 par le pape Léon XIII. Saint Vincent de Paul est le plus souvent représenté en habit d'ecclésiastique du XVII° siècle portant un enfant ou entouré des Filles de la Charité.


Photo du gros bloc de grès sculpté du texte '' Maison d'Enfants de Lettenbach 2008 '', à l'entrée de la Maison d'Enfants de la Fondation Vincent de Paul, à Saint-Quirin, dans le hameau de Lettenbach.



Photo de l'ancienne direction de la verrerie appelée '' le château '', et la façade Nord de l'église des Verriers de Saint-Quirin - Lettenbach, avec son portail néo-Renaissance, son horloge, ses 5 oeils-de-boeuf et son clocheton à bulbes.



Photo du chevet et de la toiture de l'église des Verriers revêtus de bardeaux, avec son clocheton à deux bulbes, dans le hameau de Saint-Quirin - Lettenbach; elle est appelée la Rose de cristal. Description des 7 Roses de Saint-Quirin.


Les 7 Roses sont les églises et les chapelles de la paroisse de Saint-Quirin, elles sont disséminées autour du village, sur les communes de: Saint-Quirin, Métairies-Saint-Quirin, Turquestein-Blancrupt et Vasperviller. Des lieux de pèlerinage et de recueillement, qui racontent chacune leur histoire. Sept sanctuaires dont six de pèlerinage, quatre celtes christianisés et trois avec ermitage. Un beau bouquet de sept roses colorées: la Rose d'or, c'est l'église Saint-Quirin, la priorale; la Rose rouge, la Haute Chapelle; la Rose bleue, Notre-Dame de L'Hor; la Rose de cristal, l'église des Verriers; la Rose rose, l'église Sainte-Thérèse de Lisieux; la Rose blanche, la chapelle Sainte-Claire et la Rose mauve, la chapelle Notre-Dame de Délivrance.


Photo de la statue de Sainte Thérèse de Lisieux sculptée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix, devant l'église des Verriers, appelée la Rose de cristal, dans le hameau de Lettenbach, à Saint-Quirin. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.


Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.


Photo en gros plan de la statue en bois polychrome de Saint Antoine de Padoue qui porte l'Enfant Jésus, à l'entrée de l'église des Verriers de 1760, classée aux Monuments Historiques en 1984. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la nef voutée en berceau et du choeur arrondi, dans l'église des Verriers de Lettenbach, avec sa chaire à prêcher, ses statues, son mobilier Louis XV, et ses vitraux du XVIIIe siècle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du maître-autel sculpté en bois de chêne de l'église des Verriers de Saint-Quirin - Lettenbach, avec le Christ en croix, dans le choeur arrondi rappelant la forme des fours de la verrerie.



Photo de la statue de la Vierge Couronnée et de l'Enfant Jésus tenant le globe surmonté d'une croix, dans la nef de l'église des Verriers de Lettenbach, un hameau du village de Saint-Quirin. Histoire du Couronnement de la Vierge Marie.


Le Couronnement de la Vierge est une représentation artistique de la Vierge Marie dans l'art chrétien. Couronnée dans les cieux, elle devint populaire aux XIIe et XIIIe siècles, la couronne est le symbole des noces, la Vierge Marie est la "Femme de l'Alliance", son couronnement au ciel exprime les noces de Marie avec le Seigneur Dieu. Le Couronnement de la Vierge est également le symbole du triomphe et de la victoire, Marie prend part au règne du Christ ce qui signifie que Marie est éternel. Enfin le Couronnement de la Vierge représente la gratitude de Jésus envers sa mère et des hommes envers Marie pleine de grâce.


Photo de la statue en bois polychrome du Sacré-Coeur de Jésus, symbole de l'amour divin, sur l'autel de style Louis XV, dans la nef de l'église des Verriers de Saint-Quirin - Lettenbach. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver en donnant sa vie aux hommes. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet évènement a lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo du panneau en forme de parchemin qui retrace l'histoire des verreries de Saint-Quirin, du XVe siècle, jusqu'à son arrêt en 1850, avec un croquis de l'implantation du site de Lettenbach en 1777. Histoire et description de Saint-Quirin.


Saint-Quirin est un beau village lorrain situé en bordure du massif des Vosges mosellanes, dans le pays de Sarrebourg, au Sud-Est du département de la Moselle, en région Grand Est. Bien que des vestiges gallo-romains aient été mis au jour sur le territoire de la commune, la première mention écrite de Saint-Quirin remonte à 966. C'est au XIe siècle qu'arrivent les reliques de Saint Quirin, un tribun romain martyrisé en 130. Le village, qui fut pendant longtemps un important centre de pèlerinage, s'est développé au Moyen Âge autour d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye alsacienne de Marmoutier. Ce prieuré a été détruit par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans. Reconstruit au XVIIIe siècle, son église de style baroque de 1722 est connue pour ses 3 tours à bulbes et son orgue monumental de 1746 réalisé par le célèbre facteur strasbourgeois Jean-André Silbermann. Sur les hauteurs qui dominent le village se trouve la Haute Chapelle construite en grès des Vosges, un lieu de pèlerinage élevé au XIIe siècle qui fait partie des églises dites les '' 7 Roses '' comme: l'église Saint-Quirin, l'église des Verriers, l'église Sainte-Thérèse, la chapelle Sainte-Claire, la chapelle Notre-Dame de la Délivrance et la chapelle Notre-Dame de l'Hor. Dans le coeur du bourg, rue de la Garinette se trouve "la fontaine miraculeuse", au pied de la statue de Saint Quirin, elle est censée guérir des "écrouelles" ou "scrofules", une maladie d'origine tuberculeuse ganglionnaire provoquant des fistules purulentes. Dès le XVe siècle, les moines du prieuré de Saint-Quirin exploitèrent les ressources de la forêt qui donna naissance à une verrerie, dans le hameau de Lettenbach. C'est dans un écrin de verdure du massif vosgien, au pied du Donon, que Saint-Quirin a été classé en 1989 dans "les plus beaux villages de France". Ce village est toujours un lieu de pèlerinage et un haut lieu touristique de Lorraine. Il a été labellisé Marianne d'Or en 1984 et Station Verte de vacances en 1990. Saint-Quirin est également la plus vaste commune forestière de Moselle, située dans la Sarre Blanche, elle comprend 4 800 ha de surface boisée domaniale.


Photo de l'histoire de la verrerie de Lettenbach de 1888 à nos jour, sur un des panneaux explicatif en forme de parchemin réalisé par l'historien Roland Kleine, président de la section de la SHAL de Sarrebourg.



Photo des deux panneaux en forme de parchemin qui retracent l'histoire et décrivent l'architecture de l'église des Verriers de Saint-Quirin - Lettenbach, un travail remarquable réalisé par l'historien Roland Kleine.



Photo du panneau en forme de parchemin qui retrace l'histoire et décrit l'architecture de l'église des Verriers de Saint-Quirin - Lettenbach, de 1753 jusqu'à la restauration de la charpente et de la toiture entre 2012 et 2014.



Photo de la description de l'extérieur et de l'intérieur de l'église des Verriers de Saint-Quirin - Lettenbach, sur le panneau en forme de parchemin; appelée la Rose de cristal, elle fait partie des églises et chapelles dites '' les 7 Roses ''.



© 2010