Photos de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim




Photo du calvaire et de la façade Sud de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs des XIIe et XVe siècles, agrandie de 1722 à 1726, dans le centre historique de Kientzheim au mois de mai. Histoire de Kientzheim.


Occupé dès la préhistoire le site de Kientzheim fut également utilisé par les légions romaines qui y séjournent. La première mention écrite du lieu date de 707 alors propriété du comte Eberhard. En 728 il donne la cité à l'abbaye de Murbach. En 950 la majorité de la région de Kientzheim dépendait des comtes d'Eguisheim, une autre partie à l'abbaye de Saint-Félix et de Sainte-Régule à Zurich. Par la suite c'est les Ferrette qui en prennent possession, puis au XIIe siècle les Habsbourg qui le confient en 1360 aux Ribeaupierre qui eux-mêmes l'inféodèrent aux comtes de Lupfen. Kientzheim passe au rang de ville et se fortifie au XVe siècle. Un siècle qui verra cette cité devenir un haut lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie. En 1563 c'est le général Lazare de Schwendi, chef des armées Impériales qui s'approprie la cité et y installe le siège de sa seigneurie. Le XVIe siècle sera une période faste pour la ville de Kientzheim grâce au commerce du vin et au cépage de pinot gris ramené par Lazare de Schwendi lors de sa campagne contre les Turcs à Tokaj. La guerre de Trente Ans qui débute en 1618 mettra un terme à cette progression et la ville souffrit beaucoup de ce conflit qui se conclut en 1648, par les traités de Westphalie. Ensuite Kientzheim passa sous la tutelle de Colmar avant d'obtenir son autonomie. La ville de Kientzheim a également subi de graves dégâts lors de la guerre 39-45 pendant l'opération Nordwind où les bombardements de la poche de Colmar ont détruit les archives antérieures à 1789 et 30% du bourg. Aujourd'hui le charmant village de Kientzheim vit en grande partie de la vigne et du tourisme.


Photo en contre-plongée au pied du calvaire sur la place de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs des XIIe, XVe et XVIIIe siècles, à Kientzheim en Alsace, la deuxième région touristique de France. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs des XIIe, XVe et XVIIIe siècles baignée par une belle lumière du soleil couchant, au coeur de la cité médiévale de Kientzheim en été. Histoire de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.


L'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim a été construite au XIIe siècle en remplacement d'une chapelle primitive dont il reste l'ossuaire. Elle a été remaniée et agrandie de 1722 à 1726 en gardant le clocher-choeur du XVe siècle. Ce clocher gothique comprend 2 horloges et 8 baies à deux lancettes surmontées chacune d'un oculus, la flèche hexagonale et couverte de très belles tuiles écailles. Au pied du clocher se trouve l'ossuaire gothique dans la chapelle funéraire. Des fresques de "La Danse Macabre" et des "Oeuvres de miséricorde" recouvrent la façade Nord, et sur la façade Sud se trouve un très beau cadran solaire. L'intérieur de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim comprend une nef unique, elle est munie de tableaux, de statues et de 2 autels latéraux baroques du XVIIIe siècle. Sur le parapet de la tribune sont disposés 12 tableaux du peintre François Hillenweg (ou Hillenweck) illustrant les douze apôtres de Jésus, de gauche à droite: Saint Simon, Saint Philippe, Saint Mathieu, Saint Jacques le Mineur, Saint Jacques le Majeur, Saint Pierre, Saint Jean, Saint André, Saint Barthélémy, Saint Mathias, Saint Thomas et Saint Jude Thaddée; ces toiles sont classées aux Monuments Historiques depuis 1982. L'orgue de tribune réalisé par le facteur Valentin Rinkenbach date de 1847, il a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques également en 1982. La nef accueille également 2 statues de la Vierge Marie et de Saint Jean en bois polychrome du XVe siècle. L'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim abrite aussi 2 gisants dans la nef, les pierres tombales de Lazare de Schwendi de 1583 et de son fils Guillaume de 1602. Le choeur de l'édifice comprend un maître-autel en bois doré du XVIIe siècle ainsi qu'une décente de Croix peinte en 1724 par François Hillenweg. L'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim abrite 20 objets et mobiliers classés ou inscrits aux Monuments Historiques.


Photo en contre-plongée de Marie au pied de Jésus sur la croix, un calvaire sculpté sur la place de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim des XIIe, XVe et XVIIIe siècles.



Photo de l'entrée Sud de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs au printemps, dans le centre historique de la cité médiévale de Kientzheim.



Photo en contre-plongé du cadran solaire et du clocher de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim, avec ses baies gothiques et son horloge, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo du très beau cadran solaire sur la façade Sud de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim, avec la mention ''Ultima Latet'' soit ''la dernière (heure) t'est cachée''.



Photo de la porte de l'ossuaire du XIIe siècle, avec les textes des ''Oeuvres de Miséricorde'' sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Description des textes des ''Oeuvres de Miséricorde de l'église de Kientzheim.


Les 6 textes des Oeuvres de Miséricorde de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim sont: ensevelir les morts, nourrir ceux qui ont faim, donner à boire à ceux qui ont soif, visiter les prisonniers, visiter les malades et accueillir les hôtes.


Photo des fresques des ''Oeuvres de Miséricorde'' et de ''La Danse Macabre'' réalisées en 1517 par Holbein et restaurées en 1977, sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo de la fresque illustrant le texte ''ensevelir les morts'' des Oeuvres de Miséricorde, sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo de la fresque illustrant le texte ''nourrir ceux qui ont faim'' une des Oeuvres de Miséricorde peintes sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo de la fresque illustrant le texte ''donner à boire à ceux qui ont soif'' une des Oeuvres de Miséricorde peintes au XVIe siècle par Holbein, sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo de la fresque illustrant le texte ''visiter les prisonniers'' une des Oeuvres de Miséricorde peintes en 1517 par Holbein, sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo de la fresque illustrant le texte ''visiter les malades'' une des 6 Oeuvres de Miséricorde peintes au XVIe siècle par Holbein et restauré au XXe siècle, sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo de la fresque illustrant le texte ''accueillir les hôtes'' une des 6 Oeuvres de Miséricorde peintes au XVIe siècle et restauré au XXe siècle, sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo de la porte de l'ossuaire roman avec les textes de ''La Danse Macabre'', sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Description du texte de ''La Danse Macabre'' de l'église de Kientzheim.


Le texte de la Danse Macabre de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim est: "écoutez, maîtres et vous, valets, accourez tous, hommes et femmes, jeunes ou vieux, beaux ou laids, vous entrerez tous dans cette danse... toi aussi belle créature".


Photo de la fresque illustrant ' La danse Macabre'' dite des 3 morts et des 3 vifs, sur la façade Nord de l'église Notre-Dame-des-Sept-douleurs de Kientzheim; un thème populaire autour des XIVe et XVe siècles. Description de la Danse Macabre.


La Danse Macabre est une étape dans la représentation de la Mort. Ce sujet apparaît après celui du "Dit des trois Morts et des trois Vifs", un thème populaire bien connu au Moyen Âge. Il met en scène trois nobles qui croisent sur leur route les cadavres de trois ecclésiastiques. Les morts s'adressent aux seigneurs en les exhortant à la repentance par ces mots: << Tel je fus comme tu es, et tel que je suis, tu seras. Richesse, honneur et pouvoir sont dépourvus de valeur au moment du trépas >>.


Photo de la nef unique face au choeur de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim en Alsace, avec ses tableaux et son très beau mobilier du XVIIIe siècle classé aux Monuments Historiques depuis 1982. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de l'ensemble de la nef unique et plafonnée de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim, entre le narthex surmonté de l'orgue Rinkenbach et l'arc triomphal donnant dans le choeur de l'édifice. Description de Kientzheim.


Kientzheim est une charmante bourgade qui vie en grande partie de la vigne et du tourisme. Située à l'entrée de la vallée de la Weiss, sur la route des vins d'Alsace, le village comprend un grand nombre de trésors architecturaux et culturels. À l'entrée Ouest de Kientzheim se trouve le château du Reichenstein élevé au XIVe siècle et remanié au XVIIIe siècle. Les remparts en pierres comme la tour-porte Lalli sont du XVe siècle. Quant à l'ancien château du général Lazare de Schwendi, il date du XVIe siècle et accueille la confrérie Saint-Étienne ainsi que le Musée du Vignoble et du Vin d'Alsace. Kientzheim possède un troisième château de style Renaissance dans la rue Philippe Aimé de Golbéry, le château des Ifs construit en 1577. Sur la place du Lieutenant Dutilh trône la fontaine allégorique en grès des Vosges sculptée qui rend un magnifique hommage aux vins d'Alsace. Un très beau puits Renaissance couvert se trouve sur la place Schwendi. L'Hôtel de Ville date du XVIIIe siècle comme l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs qui renferme la pierre tombale du XVIe siècle de Lazare de Schwendi. La belle chapelle Saints-Félix-et-Régule qui borde les remparts Nord a été construite en 1966 sur les vestiges d'une église détruite lors des bombardement de 1944.


Photo des autels latéraux de la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim, avec avec l'arc triomphal qui donne dans le choeur de l'édifice qui abrite un autel en bois de chêne et un maître-autel en bois sculpté doré du XVIIe siècle.



Photo de l'autel dédié à Saint Sébastien de style baroque du XVIIIe siècle, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire et description de l'autel Saint-Sébastien de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.


L'autel-retable latéral Nord situé dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim est dédié à Saint Sébastien. De style baroque, il a été réalisé par le sculpteur Jean Jacques Braun en 1728. Le tableau central représente le martyr de Saint Sébastien peint par H. Hillmenweg, il est surmonté par une illustration de la Sainte famille. L'autel Saint-Sébastien est orné des statues en bois polychrome de Sainte Thérèse d'Avila, Saint Roch, Saint Antoine l'Ermite et Saint Dominique, avec la statue dorée de la Vierge à l'enfant, Reine des Cieux. L'autel-retable Saint-Sébastien de l'église Notre-Dame-des-Sept-douleurs de Kientzheim est classé aux Monuments Historiques depuis 1982.


Photo du tableau illustrant le martyr de Saint Sébastien, sur l'autel qui lui est consacré, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Sébastien.


Sébastien serait né à Narbonne au IIIe siècle, élevé au christianisme par ses parents. Il s'engagea dans l'armée Romaine vers 283 où il sera nommé capitaine de la garde prétorienne de Rome par l'empereur romain Dioclétien. Durant son service Sébastien soutenait les chrétiens persécutés et les condamnés à mort, il fit même de nombreuses conversions. Suite à une dénonciation, l'empereur se considéra trahi par son officier et le condamna à mourir sous les flèches des archers romains, mais les archers estimaient leur capitaine et ils n'atteignirent pas d'organes vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr chrétien Castalus. Une fois guéri Sébastien retourna devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté, excédé Dioclétien le fit battre à mort et jeté dans les égouts. Une chrétienne , guidée par une vision de Sainte Lucine retrouva le corps et l'enterra à l'emplacement actuel, dans les catacombes de Saint-Sébastien, près de Saint Pierre. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des athlètes et de plusieurs villes dans le monde. Il est invoqué contre la poliomyélite, la peste, les maladies contagieuses, les fièvres, les douleurs aux jambes ainsi que pour la guérison des enfants faibles. Saint Sébastien est représenté le plus souvent vêtu d'un simple linge noué à la hanche, attaché à un tronc d'arbre et frappé de plusieurs flèches.


Photo du tableau illustrant la Sainte Famille surmontée de la colombe du Saint-Esprit et de Dieu le Père, sur l'autel Saint-Sébastien, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de la Sainte Famille.


La Sainte Famille représente Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, elle symbolise la famille chrétienne idéale, elle est citée en exemple par l'Église catholique romaine pour toutes les familles catholiques. Elle désigne les vertus familiales pour les chrétiens: un couple avec un enfant chéri vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois et des conventions sociales. La célébration de la Sainte Famille a été instaurée par l'Église en 1893, elle à lieu le dimanche après Noël ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche.


Photo de la statue en bois polychrome de Saint Antoine l'Ermite, avec un ange à ses pieds, sur l'autel Saint-Sébastien, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Antoine l'Ermite.


Saint Antoine l'Ermite dit Antoine le Grand ou Antoine d'Égypte serait né vers 251 à Hérakléopolis Magna en Égypte. À l'âge de 20 ans il se retira dans le désert de Thébaïde et y fonda deux communautés religieuses. Antoine l'Ermite meurt vers 356 à Côme, en Égypte à l'âge de 105 ans. De nombreuses représentations de Saint Antoine l'Ermite le montrent tenant un bâton avec une ou plusieurs clochettes et accompagné d'un cochon, il est le protecteur et le guérisseur du bétail, mais également des maladies de la peau.


Photo de la statue en bois polychrome de Saint Roch en pèlerin montrant un bubon de peste, avec son chien à ses pieds, sur l'autel Saint-Sébastien, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Roch.


Saint Roch est né à Montpellier vers 1340, orphelin à l'âge de 20 ans, il partit en pèlerinage à Rome, en cours de route, il s'arrêta et guérit les malades atteints de la peste en traçant le signe de croix sur eux. Touché à son tour par la peste et par la faim, Saint Roch fut soigner par un ange et nourri par un chien qui lui apportait chaque jour un pain. À son retour dans sa ville natale de Montpellier, Saint Roch fut pris pour un espion et jeté au cachot où il meurt vers 1377. Saint Roch est invoqué contre les épidémies, les tumeurs des enfants, des furoncles, mais aussi contre les maladies du bétail. Il est le plus souvent représenté en costume de pèlerin tenant son bourdon et retroussant sa robe pour montrer sa cuisse où siège un bubon de peste, avec un ange et un chien à ses pieds.


Photo de la statue en bois polychrome de Saint Dominique, sur l'autel Saint-Sébastien, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Dominique.


Dominique de Guzmán ou Domingo Núñez de Guzmán est né en 1170 à Calaruega en Espagne, issu d'une famille aisé, il passe ses études de philosophie et de théologie à l'université de Palencia. Dominique de Guzmán devient très tôt chanoine régulier d'Osma, en Vieille-Castille, puis il se consacre évangéliser les cathares. Dominique fonda le premier monastère de femmes à Prouille ainsi que l'ordre des Frères Prêcheurs. Dominique de Guzmán décède d'épuisement le 6 août 1221 à Bologne, il a été canonisé en 1234 par le pape Grégoire IX. Saint Dominique est vénéré en Italie, en Espagne et dans le Sud de la France. Saint Dominique de Guzman est souvent représenté avec la Vierge Marie lui offrant le Rosaire, ou muni d'une croix, d'un livre, d'un globe terrestre ou encore avec un chien à ses pieds, c'est parce que sa mère, Jeanne d'Aza, vit à la naissance de son fils un chien assis sur le lit avec une torche enflammée dans la gueule.


Photo de la statue en bois polychrome de Sainte Thérèse d'Avila, sur l'autel Saint-Sébastien, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Sainte Thérèse d'Avila.


Thérèse d'Avila ou Thérèse de Jésus baptisée Teresa Sánchez de Cepeda Dávila y Ahumada est née le 28 mars 1515 à Gotarrendura en Espagne. Thérèse d'Avila entre à 20 ans au Carmel, elle va réformer les couvents carmélites et fonder de nombreux couvents en Espagne. Elle est l'auteure de nombreux écrits comme " Chemins de perfection", "Pensées sur l'amour de Dieu" ou "Le château intérieur de l'âme", Thérèse d'Avila est une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Au sommet de sa vie mystique, Thérèse raconte avoir vécu l'expérience de la transverbération qu'elle décrit dans son récit autobiographique le "Livre de la Vie" écrit en 1566 et publié pour la première fois en 1588. Thérèse de Jésus meurt le 4 octobre 1582 à l'âge de 67 ans, elle est canonisée le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970, c'est la première femme reconnue comme docteur de l'Église catholique. Sainte Thérèse d'Avila est vénérée par l'Église catholique, l'Église anglicane et l'Église luthérienne, elle est la patronne de l'Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d'échec.


Photo de l'autel-retable Saint-Nicolas à côté du calvaire, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire et description de l'autel Saint-Nicolas de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.


L'autel-retable latéral Sud, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim est dédié à Saint Nicolas. De style baroque, il a été réalisé par le sculpteur Jean Jacques Braun en 1724. Le tableau central peint par Jean Stéphan illustre l'évêque Saint Nicolas de Bari ressuscitant les enfants, il est surmonté par une illustration de Saint Nicolas de Tolentino. L'autel Saint-Sébastien est orné des statues en bois polychrome de Sainte Marguerite, Sainte Madeleine, Saint Christophe et Saint Blaise. L'autel-retable Saint-Nicolas de l'église Notre-Dame-des-Sept-douleurs de Kientzheim est classé aux Monuments Historiques depuis 1982.


Photo du tableau illustrant l'évêque Saint-Nicolas de Bari ressuscitant les enfants, sur l'autel qui lui est consacré, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Nicolas.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Une légende raconte que trois enfants perdus dans la campagne frappèrent à la porte d'un boucher à la tombée de la nuit afin qu'ils les hébergent. Le boucher les tua, les coupa en petits morceaux et puis les sala dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint Nicolas se rendit chez ce boucher et demanda à être logé, il fit fuir ce dernier et Saint Nicolas posa 3 doigts sur le saloir et ressuscita les trois enfants. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient son origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca-Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo du tableau illustrant, Saint Nicolas de Tolentino sur l'autel Saint-Nicolas, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint-Nicolas de Tolentino.


Désespéré de ne pas avoir d'enfant Compagnonus de Guarutti et Amata de Guidian se rendirent à Bari, au sanctuaire de Saint Nicolas où ils prièrent pour avoir un fils, après quoi naquit en 1245 Nicolas de Tolentino, à Sant'Angelo in Pontano en Italie. Fortement influencé par son saint patron Nicolas de Tolentino se rendit régulièrement en pèlerinage à Bari où est inhumé saint Nicolas de Myre. À 18 ans Nicolas devient moine de l'Ordre des Ermites de Saint Augustin, et 7 ans plus tard il est ordonné prêtre. En 1279 Nicolas est envoyé à Tolentino où il consacre sa vie à prier et à prêcher l'Évangile, il meurt à Tolentino à l'âge de 59 ans, le 10 septembre 1305. Canonisé par le pape Eugène IV en 1446, Saint Nicolas de Tolentino est vénéré par l'Église catholique romaine, il est le protecteur des animaux, le saint patron des nourrissons, des personnes mourantes et des navigateurs.


Photo d'un angelot assis sur l'autel Saint-Nicolas, avec la statue polychrome de Saint Blaise, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Blaise.


Saint Blaise est né à la fin du IIIe siècle, à Sébaste, en Asie Mineure, près de Cappadoce en territoire romain, c'était un médecin habile, évêque de Sébaste en Arménie vers 300. Blaise quitta très vite son siège épiscopal pour vivre en solitaire dans une grotte, il avait pour compagnie les bêtes sauvages qui venaient chaque jour visiter l'homme de Dieu. Il fut arrêté suite aux représailles de l'empereur romain sur les chrétiens, le juge lui laissa le choix entre adorer leurs dieux, ou alors être livré aux supplices, Blaise choisit de garder sa foi chrétienne et fut donc torturé avec des peignes en fer et jeté dans le lac voisin pour y être noyé. Blaise fit le signe de la croix et marcha sur les eaux devant une foule admirative, alors en 316 il eut la tête tranchée. L'histoire raconte que lors de son incarcération une femme lui avait amené un enfant sur le point d'être étouffé par une arête de poisson, Blaise le guérit et lui fit en plus retrouver son porc qui avait été pris par un loup, pour le remercier la femme tua la bête et en ramena au saint homme qui lui dit: << Tous les ans, offre une chandelle à une église qui porte mon nom, et tu en retireras bonheur, toi, et ceux qui t'imiteront.>> Saint Blaise fut canonisé en 1244, il est un des 14 Saints Auxiliateurs ou Auxiliaires, imploré notamment pour les maux de gorge, les souffrances morales causées par des péchés non avoués et la guérison des animaux. On représente souvent Saint Blaise avec les peignes en fer, instruments de son martyr, ou avec des cierges fréquemment croisés car ils symbolisent ses miracles effectués en prison.


Photo d'un angelot et de la statue polychrome de Saint Christophe, sur l'autel Saint-Nicolas, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Photos de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Kientzheim.


Avant de devenir chrétien Saint Christophe se nommait Offerus, il est né au début du IIIe siècle en Lycie (actuelle Turquie). Offerus était un géant de 9 mètres, qui a l'âge adulte partit à la recherche du plus grand roi du monde afin de le servir. Il trouva le plus grand empereur de la terre et se mit à son service comme garde du corps jusqu'au jour où il découvrit que son maitre avait peur du démon. Alors Offerus chercha et trouva sur sa route le démon qui le prend à son service, mais un jour, en passant devant une croix, le démon prit peur et fit demi-tour, Offerus lui demanda: << pourquoi as-tu pris peur devant cette croix ? >> le diable lui répondit: << parce que je crains l'image du Christ >>, alors Offerus quitta le démon pour trouver le Christ. Sur sa route, il rencontre un saint ermite qui le renseigne pour trouver le Christ, il l'emmène devant un fleuve très puissant et lui dit: << si tu fais passer les pauvres gens pour l'amour du Christ, alors tu le rencontreras et il te reconnaitras >>. Le géant Offerus s'installa donc au bord du fleuve et se mit au travail, il faisait payer les riches et faisait passer gratuitement les pauvres pour l'amour du Christ. Une nuit, il fut réveillé par un enfant qui voulait traverser le fleuve, il le hissa sur ses épaules et se mit à traverser le fleuve en furie, mais l'enfant pesé de plus en plus lourd, Offerus prit un gros bâton pour parvenir à traverser et il eut mille peines à atteindre l'autre rive, alors une fois la tache réalisée, il demanda à l'enfant: << mais qui es-tu donc mon enfant ? tu es aussi lourd que le monde >>, l'enfant répondit: << mais Offerus, tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde, car je suis le Christ, ton roi auquel tu as rendu service, et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé de l'autre côté, enfonce ton bâton dans la terre et demain matin, tu verras qu'il aura fleuri et il portera des fruits >>. Avant de partir Jésus le baptisa sous le nom de Christophe c'est-à-dire porte-Christ. Le lendemain son bâton portait des fleurs et des fruits. Après quoi, Christophe devint missionnaire et convertit une foule de gens, il est mort en martyr décapité par le roi de Lycie vers 250. Saint Christophe est un des 14 Saints Auxiliateurs, il est sollicité pour la protection des voyageurs.


Photo de la statue polychrome de Sainte Marguerite tenant la palme du martyre, avec un dragon à ses pieds, sur l'autel Saint-Nicolas, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Sainte Marguerite.


Marguerite d'Antioche ou Sainte Marguerite est une vierge martyre née au IIIe siècle à Antioche. Convertie au christianisme, elle fait voeu de virginité et repousse les avances du gouverneur romain Olibrius qui vexé, la fait torturer, mais ses plaies guérissent par miracle, Olybrius ne put accepter l'échec et la fit décapiter. Une des légendes raconte également qu'elle fut avalée par un dragon et qu'elle en réchappe en transperçant son ventre pour en sortir au moyen d'une croix. C'est pourquoi on représente très souvent Sainte Marguerite avec un dragon enchainé et une palme du martyre dans la main. Sainte Marguerite d'Antioche meurt en martyre, décapitée vers 303 à cause de sa foi chrétienne et sa virginité. Elle fait partie des 14 Saints Auxiliateurs, elle est invoquée contre les maladies de la peau, les maux de reins et pour les accouchements. Sainte Marguerite est généralement illustrée avec un dragon à ses pieds ou sortant du ventre ou de la gueule du dragon; elle peut également être représentée tenant une croix, symbole de sa foi qu'elle refuse de renier ou tenant la palme du martyre.


Photo de la statue polychrome de Sainte Madeleine ou Marie de Magdala qui tient un crâne dans sa main, sur l'autel Saint-Nicolas, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Sainte Madeleine.


Sainte Madeleine, Marie de Magdala ou Sainte Marie-Madeleine est née au Ier siècle avant Jésus-Christ à Magdala, sur la rive occidentale du lac de Tibériade. Elle était une fidèle disciple de Jésus depuis que par miracle il lui avait chassé sept démons. Dès lors elle le suivit jusqu'à sa mort. Sainte Marie Madeleine est le premier témoin de la Résurrection de Jésus-Christ, elle fut chargée d'en prévenir les apôtres. Les Pères de l'Église soulignent son rôle de premier témoin de la Résurrection. Sainte Madeleine est également désignée comme l'"Apôtre des Apôtres" par le célèbre théologien Hippolyte de Rome. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France notamment à la Sainte Baume où une légende provençale raconte qu'elle aurait vécu ses dernières années dans une grotte. Cette grotte de la Sainte-Baume fut un haut lieu de pèlerinage.


Photo du Gisant du baron Lazare de Schwendi en armure, une sculpture funéraire classée aux Monuments Historiques depuis 1982, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Lazare de Schwendi.


Lazare de Schwendi est né en 1522 à Souabe en Allemagne, il était diplomate, gouverneur de Philippeville en Région wallonne et général de Charles Quint et Maximilien II, il s'illustra au combat avec ses lansquenets en 1552, en 1557 à la Bataille de Saint-Quentin et en 1558 à la Bataille de Gravelines, de 1564 à 1568 en Hongrie contre les troupes turques. Lazare de Schwendi possédait de nombreuses propriétés de part et d'autre du Rhin, il acquiert notamment le 4 novembre 1563 la seigneurie de Hohenlandsberg avec la ville de Kientzheim et son château, mais également les villages de Sigolsheim, Ingersheim, Katzenthal et Logelheim ainsi qu'une partie des cités viticoles de Niedermorschwihr, Wintzenheim, Ammerschwihr et de Turckheim. Lazare de Schwendi est décédé le 27 mai 1583 à Kirchhoffen et fut inhumé dans l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim où l'on peut voir sa pierre tombale en grès des Vosges. La légende raconte que Lazare de Schwendi, bailli impérial, ramena de la ville de Tokaj en Hongrie, où il combattit les Turcs en 1565, des plants de vigne qui ont donné naissance au Tokay Pinot Gris d'Alsace, mais ce n'est qu'une légende...


Photo du Gisant de Guillaume de Schwendi (1557-1609) classé aux Monuments Historiques en 1982; il est placé à côté de la sculpture funéraire de son père Lazare (1522-1583), dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo de la statue du Christ ressuscité en bois polychrome du XVIIIe siècle, classée aux Monuments Historiques depuis 1982, au-dessus du baptistère, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo du Christ en Croix avec les statues de la Vierge Marie et de Saint Jean en bois polychrome du XVe siècle, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim; un ensemble classé aux Monuments Historiques depuis 1982.



Photo de la statue monumentale de la Vierge Marie en bois polychrome du XVe siècle, à côté du Calvaire, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de la statue monumentale de l'apôtre Saint Jean l'Évangéliste en bois polychrome du XVe siècle, à côté du Calvaire situé à droite de la porte latérale, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo du tableau réalisé au XVIIIe siècle illustrant Sainte Jeanne de Valois, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim; une toile classée aux Monuments Historiques depuis 1982. Histoire de Sainte Jeanne de Valois.


Jeanne de Valois ou Jeanne de France, est née le 23 avril 1464 à Nogent-le-Roi, elle est la fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie. À l'âge de douze ans elle devient duchesse d'Orléans par son mariage avec Louis d'Orléans, devenu roi de France Louis XII fait annuler le mariage. En 1502 Jeanne de Valois fonda à Bourges l'Ordre des Annonciades et elle consacre sa vie à honorer la Vierge Marie. Jeanne de Valois s'éteint le 4 février 1505 à Bourges. Fille de l'Église, elle est béatifiée par Benoît XIV le 18 juin 1742 et canonisée par Pie XII le 28 mai 1950 où elle devient Sainte Jeanne de France, vénérée par l'Église catholique romaine.


Photo du tableau réalisé en 1730 illustrant le Couronnement de la Vierge Marie, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Photos de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim, histoire du Couronnement de la Vierge.


Le Couronnement de la Vierge est une représentation artistique de la Vierge Marie dans l'art chrétien, couronnée dans les cieux, elle devint populaire aux XIIe et XIIIe siècles, la couronne est le symbole des noces, la Vierge Marie est la "Femme de l'Alliance", son couronnement au ciel exprime les noces de Marie avec le Seigneur Dieu. Le Couronnement de la Vierge est également le symbole du triomphe et de victoire, Marie prend part au règne du Christ ce qui signifie que Marie est éternel, enfin le Couronnement de la Vierge représente la gratitude de Jésus envers sa mère et des hommes envers Marie pleine de grâce.


Photo du tableau réalisé au XVIIIe siècle illustrant l'Ascension du Christ, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim; une toile classée aux Monuments Historiques depuis 1982. Histoire de l'Ascension du Christ Roi.


L'Ascension du latin "ascendere" monter ou s'élever, est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques, elle représente l'élévation au ciel de Jésus-Christ après sa résurrection, elle marque donc la fin de sa présence terrestre. l'Ascension du Christ préfigure notre vie dans l'éternité, son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement dans celui de l'Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. La fête de l'Ascension est un jour férié qui tombe toujours sur un jeudi.


Photo de l'orgue Rinkenbach de 1846, avec les tableaux des 12 apôtres réaiisés au XVIIIe siècle, sur le parapet de la tribune, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Description des peintures des 12 apôtres.


Sur la balustrade de la tribune d'orgue sont disposés 12 tableaux du peintre François Hillenweg ou Hillenweck; réalisés au XVIIIe siècle, ils illustrent chacun les douze apôtres de Jésus avec leurs attributs, de gauche à droite: Saint Simon, Saint Philippe, Saint Mathieu, Saint Jacques le Mineur, Saint Jacques le Majeur, Saint Pierre, Saint Jean, Saint André, Saint Barthélémy, Saint Mathias, Saint Thomas et Saint Jude Thaddée. Les tableaux des 12 apôtres dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim sont classés aux Monuments Historiques depuis 1982.


Photo du tableau du XVIIIe siècle du peintre H.Hillenweg illustrant l'apôtre Saint Simon avec une scie à la main, sur le parapet de la tribune d'orgue, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Simon.


Simon le Zélote, ou saint Simon le Cananéen, est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ, son nom signifie "celui qui est zélé". Simon le Zélote refusait l'occupation romaine et il sait donné comme mission de résister à l'envahisseur. Le message de Jésus-Christ pour Simon fut la découverte de l'universalité de l'amour de Dieu. Après avoir évangélisé l'Égypte et les Berbères, l'apôtre Simon rejoint Saint Jude, et ensemble, ils vont évangéliser l'est de l'Euphrate. Simon le Zélote est mort en martyr, il est traditionnellement représenté avec une scie pour avoir été sauvagement découpé en deux. L'apôtre Saint Simon et le saint patron des scieurs de long.


Photo de Saint Philippe avec un bâton en croix dans la main, un tableau réalisé au XVIIIe siècle par le peintre Hillenweg, sur le parapet de la tribune, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Philippe.


Originaire de Bethsaïde en Galilée, sur la rive nord du lac de Tibériade, Philippe fut l'un des douze apôtres accompagnant Jésus-Christ. Philippe fut un disciple de Jean-Baptiste avant de suivre Jésus, c'est à lui que Jésus s'adresse avant la première multiplication des pains, c'est à lui que se présentent les païens avant d'approcher Jésus, et lors de la Cène, c'est lui qui demande à Jésus de lui montrer le Père: << Montre-nous le Père et cela nous suffit >> Jésus lui répond << Philippe qui m'a vu, a vu le Père >>. Après la Pentecôte, Philippe part évangéliser des régions d'Asie Mineure et prêcha aux Scythes. L'apôtre Saint Philippe est mort en martyr vers 62, lapidé puis crucifié à Hiérapolis en Turquie. Saint Philippe est le saint patron des chapeliers et des pâtissiers.


Photo de l'apôtre Saint Matthieu avec l'évangile et la hallebarde de son martyr, un tableau du XVIIIe siècle réalisé par Hillenweg, sur la tribune d'orgue dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Matthieu.


Matthieu ou Matthieu-Lévi ou Saint Matthieu, est un galiléen de naissance, il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. Le jour où Jésus passa devant son bureau de péage, il lui demanda de le suivre, Matthieu abandonna tous ses biens et devient un de ses disciples, puis un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son évangile, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples, en passant par sa tentation au désert. L'évangile de Saint Matthieu s'adresse à une communauté chrétienne issue du judaïsme, c'est pour cette raison qu'il fait référence à de nombreux passages de l'Ancien Testament. Saint Matthieu est mort en martyr en Éthiopie, en 61. Selon une légende Saint Matthias aurait été lapidé à Jérusalem par les Juifs et ensuite décapités à cause de sa fidélité au Christ. On le représente souvent accompagné de son ange symbolique ou en homme ange ou également comme collecteur d'impôts avec des balances de peseur d'or. Il est aussi représenté avec l'épée, la hallebarde ou la hache de son martyr ou avec le livre des évangiles. Saint Matthieu est le saint patron des agents des douanes, des banquiers, des changeurs et des comptables mais également, à cause de la hache de son martyr, celui des charpentiers, des taillandiers et des bouchers. Saint Matthieu protège les personnes atteintes de la petite vérole et de la coqueluche, il est le patron de Trèves et de Goslar.


Photo de l'apôtre Saint Jacques le Mineur avec la hache de son martyr; une oeuvre réalisée au XVIIIe siècle par Hillenweg, sur la tribune de la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Jacques le Mineur.


Galiléen de Nazareth, Jacques le Mineur ou Jacques d'Alphée fait partie des 12 apôtres de Jésus, il est nommé ainsi pour le distinguer de Jacques le Majeur. Selon les Actes des Apôtres, Jacques le Mineur fut le chef de file de l'Église judéo-chrétienne de Jérusalem en 44, suite au départ de Pierre. Jacques le Mineur joua un rôle de premier plan au concile de Jérusalem et on lui attribue habituellement la rédaction de l'Épître canonique de Jacques. L'apôtre Saint Jacques le Mineur serait mort en martyr vers 62. Il est le saint patron des chapeliers.


Photo de l'apôtre Saint Jacques le Majeur avec les évangiles et une épée; un tableau réalisé au XVIIIe siècle par Hillenweg, sur la tribune de la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Jacques le Majeur.


Jacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée, fils de Zébédée il est pêcheur comme son frère Saint Jean l'Évangesliste, tous deux suivent Jésus et deviennent 2 des 12 apôtres de Jésus-Christ. Saint Jacques le Majeur est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade, lors de la pêche miraculeuse rapportée par saint Jean. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44 par le roi Hérode Agrippa 1er, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. Ses reliques vénérées à Compostelle sont le but, à partir du Xe siècle, du célèbre pèlerinage. À partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, Saint Jacques le Majeur est représenté en tenue traditionnelle du jacquet, avec le bâton de pèlerin, la besace, la gourde, une grande cape et un chapeau à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Saint Jacques le Majeur est invoqué contre les rhumatismes, pour les moissons et pour une belle mort, ainsi que par les pèlerins et les randonneurs dont il est le saint patron.


Photo de l'apôtre Saint Pierre priant avec les clefs du paradis, un tableau réalisé au XVIIIe siècle par le peintre Hillenweg, sur la tribune d'orgue, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Pierre.


Simon Barjona est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers disciples à suivre Jésus de Nazareth qui le nomme "Képhas" le roc ou la pierre. Pierre était le chef des douze apôtres, à l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois et après la crucifixion, au matin de Pâques, il voit le tombeau vide. Pierre fut le premier évêque de Rome, il est considéré par l'Église comme le premier Pape de l'histoire de 30 à 64. En 64 l'apôtre Pierre subit le martyr par Néron au cours des jeux du cirque à Rome, il sera considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. Saint Pierre est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers, il est invoqué pour la guérison des fièvres ainsi que pour la pluie et le beau temps. Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs, celle du paradis en or et terrestre en argent.


Photo de Saint Jean avec un calice d'où sort un serpent, une oeuvre réalisée au XVIIIe siècle par le peintre Hillenweg, sur la tribune d'orgue, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Jean l'Évangéliste.


Saint Jean l'évangéliste est le fils de Zébédée et le frère de Jacques dit le Majeur, il est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée. Pécheur sur le lac de Tibériade, il était avec son frère, disciple de Jean le Baptiste jusqu'au moment où celui-ci leur désigna Jésus par ces termes : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». C'est quelques jours plus tard, au bord du lac de Tibériade que Jacques et Jean suivirent Jésus. Saint Jean est le plus jeune des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes, il était témoin de la mort de Jésus-Christ et a soutenu Marie jusqu'à sa Dormition à Jérusalem. De nombreux miracles sont attribués à l'apôtre Jean qui évangélisa l'Asie Mineure. La tradition fait de lui l'auteur de l'évangile de Jean ainsi que de l'Apocalypse suite à une révélation. Saint Jean est mort en martyr condamné à être jeté dans l'huile bouillante par le sénat, sous l'empereur Domitien de Rome. Saint Jean l'évangéliste est souvent représenté jeune et imberbe aux côtés de Jésus écoutant les paroles du Seigneur ou avec un aigle à ses côtés symbole de vie nouvelle et de la voix du Christ venue du ciel; l'aigle symbolisant aussi la résurrection. Mais Saint Jean l'évangéliste peut être également représenté accompagné d'un chaudron d'eau bouillante avec une palme du martyr ou avec les évangiles, il peut être aussi illustré un calice dans les mains d'où émerge un serpent symbolisant la coupe empoisonnée que lui a donné un prêtre païen d'Éphèse pour le mettre à l'épreuve. Saint Jean l'évangéliste est le saint patron des vignerons, des tonneliers, des ciriers, des imprimeurs et des typographes.


Photo de l'apôtre Saint André avec la croix de son martyr, un tableau réalisé au XVIIIe siècle par le peintre François Hillenweg, sur la tribune d'orgue, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint André.


Saint André est né au Ier siècle en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est un des disciples avec son frère Pierre à suivre Jésus de Nazareth. Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident. Saint André est le premier disciple appelé par Jésus-Christ, il partit prêcher l'Évangile avec son frère Pierre, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire qui finira à Patras en Grèce où il fut crucifié par l'empereur Néron, en l'an 60. Lors de son supplice, une foule est venue écouter Saint André jusqu'à sa mort qui dura des dizaines d'heures après sa mise en croix. La croix sur laquelle Saint André a été supplicié était en forme de X, la "crux decussata" ce qui a donné le nom de "croix de saint André". Saint André est le saint patron de l'Écosse, d'Ukraine, de Constantinople, de Patras, du Pays basque dont la croix figure sur le drapeau, elle illustre également les drapeaux de la marine royale belge et de la marine de guerre Russe. Saint André est considéré comme le premier évangélisateur de la Roumanie et célébré comme un des plus importants saints de l'orthodoxie roumaine.


Photo de l'apôtre Saint Barthélemy, avec le couteau de son martyr, une peinture réalisée au XVIIIe siècle par Hillenweg, sur la tribune d'orgue, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Barthélemy.


Né en Galilée, à Cana, Barthélemy est l'un des douze apôtres choisis par Jésus-Christ. Il est le témoin des principales actions du Christ sur terre, il vécut avec lui, assista à ses prédications, entendit ses paraboles et fut le témoin de ses vertus divines. L'apôtre Saint Barthélemy reçoit comme tâche de prêcher l'Évangile en Inde, au-delà du Gange et dans tous les pays qu'il traverse. Après la Pentecôte Barthélemy remplit sa mission, il y ordonna des prêtres pour le seconder et y consacra des évêques. Suite à quoi, Barthélemy se rend en Arménie pour poursuivre son oeuvre, là il est arrêté et écorché vif puis décapité. Saint Barthélemy est le plus souvent représenté tenant le couteau de son martyr et sa peau écorchée. Saint Barthélemy et le patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs.


Photo de l'apôtre Saint Matthias avec une lance dans la main, un tableau réalisé au XVIIIe siècle par Hillenweg, sur la tribune d'orgue, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Matthias.


Saint Matthias ou Mathias, était l'apôtre choisi par Pierre pour remplacer Judas après sa trahison et la mort de Jésus Christ. De nombreuses représentations de Saint Matthias le montrent portant la hache de son martyr et une bible. Selon une légende Saint Matthias a été lapidé à Jérusalem par les Juifs et ensuite décapité à cause de sa fidélité au Christ. Saint Matthias protège les personnes atteintes de la petite vérole et de la coqueluche, il est le patron de Trêves et de Goslar et également, à cause de la hache de son martyr, celui des charpentiers, des taillandiers et des bouchers.


Photo de l'apôtre Saint Thomas avec une équerre dans la main; un tableau réalisé au XVIIIe siècle par le peintre Hillenweg, sur la tribune d'orgue, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Thomas.


Saint Thomas appelé Didyme (le Jumeau) est originaire de Galilée, architecte, il est un des douze apôtres de Jésus-Christ. Saint Thomas était pourvu d'un esprit réfléchi, d'un grand courage et d'une volonté ferme; peu avant sa Passion, Jésus veut retourner en Judée, les apôtres lui rappellent les dangers qu'il encoure, seul Thomas s'écrie: << Eh bien allons et mourons avec lui >>. Saint Thomas est également l'apôtre qui a douté de la résurrection du Christ qui était apparu à plusieurs de ses disciples, ce qui fait de lui le symbole de l'incrédulité religieuse. Thomas, disciple de Jésus-Christ, prêcha l'Évangile aux Parthes, aux Mèdès, aux Perses, aux Hircaniens et aux Bactriens, jusqu'à l'heure de son martyr, en Inde où il fut percé à coups de lances. Saint Thomas est le patron des chrétiens qui persévèrent dans la foi tout en connaissant le doute, il est généralement représenté une lance à la main évoquant son martyr ou tenant une équerre symbole de sa fonction d'architecte.


Photo de l'apôtre Saint Jude de Thaddée avec la massue de son martyr; un tableau réalisé au XVIIIe siècle par Hillenweg, sur le parapet de la tribune, dans la nef de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim. Histoire de Saint Jude.


Jude (ou Judas), aussi appelé Thaddée ou Judas de Thaddée pour le distinguer de Judas. Il est un des 12 apôtres choisis par Jésus-Christ parmi ses disciples. Selon saint Mathieu et saint Marc, Yehudah ou Jude, frère de Jacques le Mineur, était un proche parent de Jésus. Pour ne pas le confondre avec l'autre Yehudah, Judas Iscariote, Mathieu et Marc l'ont nommé Jude Thaddée, nom qui signifie courageux en araméen et abondant, doux, miséricordieux, bon, bienfaisant en syriaque. Après la Pentecôte il prêcha en Palestine, en Arabie, en Arménie, en Mésopotamie. En compagnie de l'apôtre Simon, il évangélisa la Perse, où il fut martyrisé et tué à coup de massue. Saint Jude est souvent représenté tenant une massue dans sa main, ce n'est pas un bâton de marche, mais l'instrument de son supplice. L'apôtre Saint Jude est invoqué pour résoudre les cas désespérés, il est le saint patron des causes perdues.


Photo du choeur de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim vouté sur croisée d'ogives, avec son maître-autel en bois doré du XVIIe siècle et la descente de Croix peinte en 1724 par François Hillenweg ou Hillenweck.



Photo du maître-autel en bois doré surmonté du tableau illustrant la Descente de Croix réalisée en 1724 par François Hillenweg et classée aux Monuments Historiques en 1982, dans le choeur de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.



Photo du choeur de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim, face à la nef et sa tribune munie des tableaux des 12 apôtres de Jésus et de l'orgue Valentin Rinkenbach de 1846. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010