Photos de la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen à Strasbourg




Photo d'un tapis d'Ail des ours au coeur de la forêt rhénane de l'Île du Rohrschollen au mois de mai; une Réserve Naturelle Nationale créée en 1997. Histoire et description de la Réserve Naturelle de l'Île du Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une vaste prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg. Une zone alluviale préservée considérée comme réservoir biologique par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), elle a intégré le réseau Natura 2000 et a été classée en 2008 par la convention Ramsar et inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).


Photo d'un méandre du Rhin qui traverse le coeur de l'île du Rohrschollen au mois de juin, avec son cortège de peupliers, de saules et d'aulnes; une Réserve Naturelle Nationale situé au Sud-Est de Strasbourg. Description du Rhin.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Le Rhin traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas, il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glaciaire en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300 km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentés du monde.


Photo d'un arbre mort avec un tapis d'Ail des ours au mois de mai, dans le coeur de la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen; indispensable à la vie de la forêt, l'arbre mort favorise le maintien de la biodiversité. Description de l'arbre mort.


À bannir, inutile, sale, désordonné, à couper... Tels sont les qualificatifs généralement attribués aux arbres "morts" et pourtant... que de vies, de senteurs, d'animations, de rêves et de poésies autour de ces arbres. L'arbre mort est indispensable dans les écosystèmes; à son stade ultime, il va abriter et nourrir un nombre impressionnant d'espèces. Même en décomposition, il va enrichir le sol. De nombreux champignons, lichens, mousses, fougères, insectes, oiseaux et mammifères dépendent de ces arbres. La chaine alimentaire est ici en parfaite harmonie. Cette biomasse apporte une richesse indispensable au bon équilibre de nos forêts.


Photo des Clématites qui grimpent à la cime d'un grand Chêne tuberculé au début du printemps, dans la partie haute ''Köpf'' de la forêt du Rhin, au coeur de la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen.



Photo des Clématites et des Lierres qui grimpent à la cime des plus grands arbres, dans la partie haute ''Köpf'' de l'île du Rohrschollen au printemps; une réserve naturelle d'une surface de 309 hectares dont 157 hectares de forêts alluviales.



Photo des Lierres qui atteignent la cime des plus grands arbres, dans la partie haute ''Köpf'' de la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen au mois de mars. Description des parties hautes de la forêt du Rhin.


Les parties hautes des forêts du Rhin "Köpfe" comptent au moins 7 étages de végétation. 5 étages de végétation ligneuse. La strate arborescente supérieure dite strate canopée où les arbres atteignent 20 à 40 mètres de hauteur, comme le Frêne commun et le Chêne pédonculé. La strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut, comme les Ormes diffus et champêtre, les Érables plane, sycomore et champêtre. La strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'Aubépine, le Noisetier ou les Cornouillers mâle et sanguin. La strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres, comme le Troène ou les Viornes obier et lantane. La strate de lianes ligneuses comprenant notamment le Lierre, la Clématite, le Houblon et la Vigne sauvage. À cela s'ajoutent au moins 2 strates de végétations herbacées: la strate herbacée, avec son lot de fleurs, comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Violette des bois, l'Arum tacheté, l'Orchis pourpre ou l'Orchis à deux feuilles... Et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation s'imbrique harmonieusement sur les levées, où les inondations sont quasiment absentes mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développements. Les lianes, les arbres et les buissons explosent en une gigantesque végétation luxuriante qui s'élance à la recherche de la lumière, un fouillis végétal où les plus grands arbres ruissellent de lianes enchevêtrées, un milieu offrant une biodiversité étonnante et riche.


Photo des lianes et des arbres de la forêt vierge de l'île du Rohrschollen qui atteignent une hauteur et une épaisseur étonnantes, un enchevêtrement végétal dans la partie haute ''Köpf'' de la forêt rhénane, dans la réserve naturelle au mois de mai.



Photo d'un vaste tapis d'Ail des ours aux pieds des Frênes et des noisetiers, sur une levée ''Köpf'' de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen au mois de mai; une jungle rhénane des plus riches d'Europe.



Photo des Lierres et des Clématites au sommet d'un Chêne pédonculé, sur une levée ''Köpf'' de la forêt du Rhin, sur l'île du Rohrschollen qui se trouve aux portes de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace.



Photo de la végétation luxuriante qui occupe la forêt rhénane au printemps, au coeur de l'île du Rohrschollen à Strasbourg; une réserve naturelle nationale inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).



Photo dans le coeur de la forêt du rhénane de l'île du Rohrschollen à Strasbourg au printemps; une forêt galerie où les lierres colonisent les arbres morts, les Chênes et les Frênes.



Photo du soleil pénétrant la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen traversée par le Bauerngrundwasser au mois d'août, un méandre du Rhin situé dans la partie basse ''Grunde' de la réserve naturelle. Poème sur les parties basses de la forêt rhénane.


Quel est ce monde qui croît sur les parties basses de la Forêt du Rhin ? Quelle est cette magie qui émane des eaux où le saule est roi ? Ne sont-ils pas enchanteurs et exaltant ces méandres qui enlacent cette jungle impénétrable ? Asseyez-vous aux abords de ce monde et humez cette atmosphère. Voyez ces immenses saulaies unies aux eaux capricieuses et débordantes qui accueillent la lumière, source de vie. Écoutez le plissement des roseaux dans le vent, sous l'appel roque du Héron et du champ mélodieux de la Rousserolle. Sentez le parfum qui exhale de ces tapis de Renoncules. Dans la moiteur de l'été, touchez la tendresse de ces arbres et captez l'énergie qui les habite. Goutez cette vie harmonieuse et ruisselante aux saveurs enivrantes, en un mot "vivez" ce monde magique et enchanteur, avec lui vous découvrirez des sensations qui vous combleront.


Photo d'un tapis de Pétasites officinal ''Petasites hybridus'' au bord du ''Bauerngrundwasser'', dans la partie basse ''Gründe'' de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen à la fin du printemps.



Photo d'un tapis d'Ail des ours au coeur de la jungle rhénane au mois de mai, dans la forêt de l'île du Rohrschollen; une réserve naturelle nationale située au Sud-Est de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du cortège végétale qui couvrent le sous-bois et les arbres de la jungle rhénane, dans l'île du Rohrschollen au printemps, à l'extrême Sud du quartier du port du Rhin de Strasbourg. Poème sur les parties haute ''Kôpfe'' de la forêt rhénane.


Telle une jungle ta sylve est impénétrable, ton tapis aussi diversifié que parfumé accueille senteurs d'ail et de muguet. Cornouillers et autres viornes habillent les contreforts aux pieds de l'immensité de ses multiples arbres. Draperies vertes et soyeuses qui s'élèvent en parfaite harmonie dans une symphonie animale fascinante au coeur d'un univers palpitant. Un monde où les lianes, les arbres et les buissons explosent en une gigantesque végétation qui s'élance haut dans le ciel à la recherche de la lumière. Frênes, chênes, érables, tilleuls et autres ormes aux troncs énormes ruisselants de lianes arborescentes entremêlées qui jaillissent pour atteindre les cieux et ses rayonnements majestueux.


Photo des Lierres et des Clématites sur les plus hauts arbres au mois d'avril, dans la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen; des lianes qui atteignent des tailles exceptionnelles contribuant à donner cet aspect de jungle à la forêt.



Photo d'un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'' aux pieds des Frênes commun ''Fraxinus excelsior'', dans la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen au mois d'avril. Description de l'Ail des ours.


L'Ail des ours ''Allium ursinum'', également appelé Ail sauvage ou Ail des bois, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae". Les fleurs sont regroupées en fausse ombelle au sommet de la tige triangulaire, elles présentent 6 pétales blancs en forme d'étoile. Les feuilles lancéolées et pointues, d'un beau vert brillant, apparaissent en février-mars; légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d'ail. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Les graines rondes, de couleur noire sont enveloppées dans une capsule. L'Ail des ours pousse en touffe et forme de vaste tapis vert puis blanc à la floraison, dans les forêts de feuillus, les hêtraies et au bord des rivières. L'Ail des ours fleurit de la fin du mois de mars au début du mois de juin. Très odorante, cette plante médicinale est également utilisée en cuisine comme légume ou condiment.


Photo d'un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'' et d'un arbre mort au printemps, dans une frênaie-chênaie située dans le coeur de la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen.



Photo panoramique verticale en contre-plongée d'un vieux Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', avec son écorce gris-brun fortement crevassée verticalement, dans la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen au moi de mai. Description du Chêne pédonculé.


Le Chêne pédonculé "Quercus robur L." est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae". Il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. La couronne forme un dôme et le tronc est robuste. L'écorce très riche en tanin et de couleur gris clair à brun, elle est fortement crevassée verticalement. Les bourgeons ovoïdes font de 4 à 8 mm. Les feuilles du Chêne pédonculé, de formes ovoïdes et de couleurs vert foncé, sont longues de 7 à 15 cm et d'environ 8 cm de large, elles sont groupées en bouquets. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est jaune sur une tige pendante, quant à la femelle elle est beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun, de forme allongée, il mesure de 2 à 3 cm, il est logé dans une cupule écailleuse portée par un long pédoncule, d'où son nom. Le Chêne pédonculé est un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 300 mètres d'altitude et peut vivre des centaines d'années, voir plus de 1 000 ans.


Photo de tous les ingrédients d'une jungle rhénane sur une levée 'Köpf' au mois d'avril, dans la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen: tapis d'Ail des ours, sous-bois dense, Clématites, Lierres, Frêne commun, Chêne pédonculé, arbre mort....



Photo dans le coeur de la forêt primaire de l'ile du Rohrschollen, un massif luxuriant où la végétation respire le parfum de l'Ail des ours et du Muguet au printemps.



Photo dans la partie haute ''Köpf'' de l'île du Rohrschollen, avec son tapis d'Ail des ours et son cortège de lianes, de Frêne commun, de Chêne pédonculé, d'Épine noir, de Sureau noir et de Cornouiller sanguin au mois d'avril.



Photo d'un ''Brunnenwasser'' bordé de Saules blancs et d'Aulnes glutineux au mois d'avril, dans la partie basse ''Gründe'' du coeur de la forêt galerie de l'ile du Rohrschollen à Strasbourg. Description des parties basses des forêts du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo à contre-jour de la végétation luxuriante sur une levée ''Köpf'' de l'île du Rohrschollen au printemps, au pieds des Frênes et des Chênes couverts de lianes arborescentes; une forêt galerie traversée des méandres du Rhin.



Photo de L'île du Rohrschollen à Strasbourg, un milieu complexe qui s'apparente à la forêt amazonienne, elle est appelée ''forêt galerie'' pour ses méandres du Rhin bordés d'une jungle épaisse, avec la présence de nombreuses lianes arborescentes.



Photo de la Clématite vigne-blanche ''Clematis vitalba'' qui grimpe à la cime d'un Frêne commun ''Fraxinus excelsior'', sur une levée ''Köpf'', dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen au début du printemps. Description de la Clématite.


La Clématite des haies, Herbe aux gueux ou Clématite vigne-blanche "Clematis vitalba" est une liane arborescente de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". Cette liane vivace produit une végétation luxuriante qui peut recouvrir les haies et atteindre la cime des plus grands arbres. Les feuilles opposées et pennées de 3 à 9 folioles ovales-lancéolées ont la forme de coeur; de couleur verte, elles peuvent être crénelées ou dentées. Les fleurs sont groupées en une fausse ombelle, elles sont blanches à jaunâtres ou verdâtres et odorantes, avec 4 ou 5 sépales, et de nombreuses étamines en spirale. Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses qui restent sur les branches en automne et en hiver, ils forment d'importantes masses cotonneuses très caractéristiques. La Clématite vigne-blanche est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on la trouve dans les forêts de feuillus ou en lisière de forêt jusqu'à 2000m d'altitude. La Clématite des haies est prescrite en homéopathie pour soigner les rhumatismes, les sciatiques et les lumbagos, elle soigne également les névralgies ou en shampoing les cheveux fragiles pour les fortifier.


Photo au printemps des Polypores écailleux ''Polyporus squamosus''qui colonisent un arbre mort, au-dessus d'un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'', dans la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen. Description du Polypore écailleux.


Le Polypore écailleux "Polyporus squamosus" est un champignon comestible à l'état jeune, il fait partie de la famille des Polyporacées "Polyporaceae". Le chapeau convexe puis étalé en forme d'éventail ou déprimé en entonnoir mesure de 5 à 40 cm de diamètre, sa couleur est gris-beige à brun claire, recouvert d'écailles brun foncé. Les tubes blancs à jaunâtre sont très courts et décurrents. Le pied jaunâtre plus ou moins développé rétréci vers la base qui est brunâtre. La chair blanchâtre est épaisse, élastique et plus ou moins coriace. Commun, le Polypore écailleux se rencontre du printemps à l'été, sur les troncs et sur les souches de feuillus.


Photo panoramique verticale du Lierre grimpant ''Hedera helix'' qui grimpe sur un tronc de Frêne commun ''Fraxinus excelsior'', dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg au printemps. Description du Lierre grimpant.


Le Lierre grimpant ou Lierre commun "Hedera helix" est une liane arborescente de la famille des Araliacées "Araliaceae" qui peut atteindre 25 à 40 mètres de hauteur. Les feuilles persistantes de couleur verte présentent deux formes différentes: les caulinaires ont de 3 à 5 lobes et celles des tiges florifères sont ovales. La floraison a lieu de septembre à octobre, les fleurs à 5 pétales sont groupées en grappes d'ombelles, elles sont de couleur jaune verdâtre. Les fruits sont des baies toxiques noir-bleuté groupées en grappes qui apparaissent en hiver. Si le Lierre commun s'agrippe aux arbres grâce à ses crampons, il ne le parasite pas car il ne se nourrit pas de l'arbre. Le Lierre est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on le trouve dans les forêts de feuillus ou mixtes jusqu'à 2000m d'altitude, il peut vivre plus de 500 ans.


Photo d'un tapis d'Ail des ours aux pieds des Frênes et des Chênes pédonculés, dans le coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen au printemps; une jungle rhénane située au Sud-Est de Strasbourg. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un méandre du Rhin qui traverse le Nord de l'île du Rohrschollen au mois de mai, avec ses Saules blancs ''Salix alba'' ses Aulnes glutineux ''Alnus glutinosa'' recouverts de Houblons sauvages ''Humulus lupulus''.



Photo panoramique d'une prairie recouverte de Rhinanthes velus ''Rhinanthus alectorolophus'' et bordée de Cornouillers sanguins ''Cornus sanguinea'' et d'Églantiers en fleurs ''Rosa canina'' au Rohrschollen au printemps.



Photo d'une prairie recouverte de Rhinanthes crête-de-coq ''Rhinanthus alectorolophus'' et bordée de Saules blancs ''Salix alba'' et de Cornouillers sanguins ''Cornus sanguinea'' au début du mois de mai, au Nord de l'île du Rohrschollen.



Photo d'une belle prairie recouverte de Rhinanthes crête-de-coq ''Rhinanthus alectorolophus'' et dominée par un Églantier en fleur ''Rosa canina'' au début du mois de mai, au Nord de l'île du Rohrschollen.



Photo de la Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen au lever du soleil, dans la partie basse de la forêt du Rhin ''Gründe'' allimenté par les eaux du ''Bauerngrundwasser'' renaturé en 2014, au Sud-Est de Strasbourg.



Photo de la Réserve Naturelle de l'Île du Rohrschollen au lever du soleil, au bord du vaste marécage formé par le ''Bauerngrundwasser'', au Nord de la forêt rhénane qui occupe 157 hectares sur les 309 hectares que compte la réserve.



Photo des Saules blancs, des Peupliers noirs, des Aulnes et des roseaux qui bordent la vaste zone marécageuse formée par le ''Bauerngrundwasser'', au Nord de la Réserve Naturelle de l'Île du Rohrschollen au mois de mai.



Photo d'un vieux Chêne pédonculé qui domine une vaste roselière baignée par une belle lumière au soleil couchant, dans la Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen au mois de mai. Description du Roseau commun.


Le Roseau commun ou Phragmite, également appelé Roseau à balais ou Roseau des marais "Phragmites australis", est une plante graminée vivace de la famille des Poacées "Poaceae". L'inflorescence unique au sommet de la longue tige, est une panicule plumeuse de couleur brun pourpre, elle mesure de 10 à 40 cm de long. Les feuilles engainantes, lancéolées-linéaires, d'un beau vert brillant sont réparties le long de la tige. Sa taille varie de 2 à 4 m de haut. Si la roselière peut être envahissante, elle a surtout un rôle de stabilisateur des berges, de plus, elle fait partie des plantes épuratrices de l'eau, et elle offre un abri indispensable pour toute la faune aquatique. Le Roseau commun pousse en colonie et forme, grâce à ses rhizomes traçants, de vastes zones appelées roselières. Elles s'étendent au bord des rivières, des lacs, des étangs, des marais et des prairies très humides. Le Roseau commun fleurit de la fin du mois de juillet jusqu'au début du mois de novembre.


Photo de la végétation qui borde la vaste zone marécageuse formée par le ''Bauerngrundwasser'' au lever du soleil; un ancien méandre du Rhin reconnecté au fleuve en 2014, dans la Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen.



Photo à contre-jour au lever du soleil du ''Bauerngrundwasser'' qui traverse la partie Nord de la forêt du Rohrschollen, dans la Réserve Naturelle Nationale, avec les Iris jaunes en fleurs au mois de mai.



Photo à contre-jour d'une belle prairie du Ried Blond au lever du soleil, au Nord de l'île du Rohrschollen au mois de mai; une forêt alluviale située entre le Vieux Rhin et le Rhin canalisé, au Sud-Est de Strasbourg. Description des Rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo à contre-jour au lever du soleil d'une prairie alluviale du Ried Blond, à la pointe Nord de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen au printemps; un milieu ouvert qui abrite une très grande diversité de végétation.



Photo d'une prairie alluviale au lever du soleil, dans la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen; d'une superficie de 309 hectares, la réserve est composée de 157 hectares de forêt, 25 hectares de prairie et 127 hectares fluviaux.



Photo d'une prairie du Ried Blond au lever du soleil, sur l'île du Rohrschollen; une réserve naturelle nationale située au port du Rhin, aux portes de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo d'un couple de promeneurs sur une prairie du Ried Blond au soleil couchant, au milieu des Rhinanthes crête-de-coq en fleur ''Rhinanthus alectorolophus'', dans la zone naturelle ouverte de l'île du Rohrschollen, au Nord de la réserve.



Photo au soleil couchant d'une prairie recouverte de Rhinanthes crête-de-coq bordée de Saules blancs, d'Aulnes glutineux, de Cornouillers sanguins et d'Églantiers, au Nord de l'île du Rohrschollen au printemps.



Photo du ''Bauerngrundwasser'' situé en aval de la forêt du Rohrschollen, au Nord de la réserve naturelle nationale au mois de mai, entre la prairie alluviale et le Vieux Rhin.



Photo du ''Bauerngrundwasser'' qui serpente le long de la prairie alluviale du Ried Blond, au Nord de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen classée en 1997; une zone humide également classée en 2008 par la convention Ramsar.



Photo d'une vaste prairie du Ried Blond baignée par une belle lumière au soleil couchant, au Nord de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen; une zone alluviale préservée qui a intégré le réseau Natura 2000.



Photo au soleil couchant du fleurissement des Rhinanthes velus ''Rhinanthus alectorolophus'' qui tapissent la prairie alluviale de l'île du Rohrschollen au printemps; une réserve naturelle nationale qui abrite 9 000 espèces de plantes.



Photo d'un Rhinanthe velu ou Rhinanthe crête-de-coq au soleil couchant ''Rhinanthus alectorolophus'', sur une prairie alluviale du Ried Blond, dans la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen au mois de mai.



Photo d'un Rhinanthe crête-de-coq baigné par une belle lumière au soleil couchant ''Rhinanthus alectorolophus'', dans une prairie alluviale située au Nord l'île du Rohrschollen. Description du Rhinanthe crête-de-coq.


Le Rhinanthe velu ou Rhinanthe crête-de-coq "Rhinanthus alectorolophus" est une plante herbacée annuelle de la famille des Orobanchacées "Orobanchaceae". Les fleurs sont regroupées en épi, elles sont munies de bractées foliacées, le calice est hérissé de longs poils blancs; la corolle jaune en forme de tube est munie de deux lèvres, elle mesure de 15-25 mm, la lèvre supérieure est concave et ornée de 2 dents violacées, la lèvre inférieure est trilobée. Les feuilles opposées et lancéolées à bord denté sont pointues et pubescentes. La tige pubescente est dressée et pleine, elle peut être simple ou ramifiée. Sa taille varie de 15 à 70 cm. Le Rhinanthe crête-de-coq est une plante semi-parasite qui fleurit de mai à juillet dans les prairies.


Photo du fleurissement d'un Rhinanthe crête-de-coq ''Rhinanthus alectorolophus'' et d'un Euphorbe petit-cyprès ''Euphorbia cyparissias'', dans une prairie alluviale de l'île du Rohrschollen.



Photo à contre-jour d'un Rhinanthe crête-de-coq ''Rhinanthus alectorolophus'' et d'un Euphorbe petit-cyprès ''Euphorbia cyparissias'', dans une prairie alluviale du Ried Blond, au Nord de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen.



Photo d'un Agrion à larges pattes femelle ''Platycnemis pennipes'' sur les fleurs jaunes d'un Rhinanthe crête-de-coq ''Rhinanthus alectorolophus'', dans une prairie située sur l'île du Rohrschollen. Description de l'Agrion à larges pattes.


L'Agrion à larges pattes ou Pennipatte bleuâtre "Platycnemis pennipes" est un insecte appartenant à l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Platycnemididés "Platycnemididae". Cette demoiselle est une petite libellule à l'abdomen bleu pour le mâle et brunâtre beige à bleu très pâle ou verdâtre pour la femelle. les deux sexes ont de longues bandes noires lancéolées sur le dessus, plus épaisses de S7 à S10. Le thorax bleu chez le mâle est beige chez la femelle, il est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire entrecoupée d'une fine ligne claire, les côtés ont les bandes antéhumérales doubles, noires et en pointe. La tête est large, avec une grosse bande noire d'un oeil à l'autre. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une fine ligne noire sur toute leur longueur, les tibias sont moyennement à fortement dilatés. Les ailes sont translucides avec 4 stigmas beige-clair chez la femelle et bruns chez le mâle. Sa taille varie de 30 et 35 mm pour une envergure 40 et 45 mm. Très commun, l'Agrion à larges pattes se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs, dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes, les bras morts, les prairies humides et inondables, où il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs en couple dans des plantes aquatiques, sous la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo d'un Argus bleu femelle ''Polyommatus icarus'' sur un Rhinanthe crête-de-coq en fleur ''Rhinanthus alectorolophus'', dans une prairie du Ried blond, au Nord de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen au mois de mai.



Photo au-dessus d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur une prairie alluviale du Ried blond, dans la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen au printemps. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est présente sur l'aile postérieure. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est également présente sur l'aile postérieure. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long, est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo d'un papillon Citron en plein vol prêt à atterrir ''Gonepteryx rhamni'', sur une fleur de Vipérine vulgaire ''Echium vulgare'', dans une prairie qui borde le Rhin, au Rohrschollen au début du mois de juillet. Description du papillon Citron.


Le Citron "Gonepteryx rhamni" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Ce Lépidoptère est un des plus communs, il présente également une longévité exceptionnelle puisqu'il peut vivre un an à l'état adulte. Ses ailes veinées sont en forme de feuille verte pâle, avec un point roux cerclé de brun au centre. Le mâle a le dessus des ailes jaune citron, la femelle verdâtre. Leurs abdomens noirâtres sont ornés de fines lignes de poils blanchâtres. Le thorax est également couvert de poils blancs. Les antennes sont en forme de massue et la longue trompe est enroulée en vol. Son envergure est de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande claire longitudinale de chaque côté. Le Citron se rencontre très tôt, après son hivernage, dès le mois de février et jusqu'au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les friches, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.


Photo d'une Éphémère commune ''Ephemera vulgata'' sur un Rhinanthe crête-de-coq en fleur ''Rhinanthus alectorolophus'' au mois de mai, dans une prairie alluviale du Ried Blond, au Nord de l'île du Rohrschollen. Description de l'Éphémère commune.


L'Éphémère commune "Ephemera vulgata" dite la Mouche de mai des pêcheurs est un insecte de la famille des Éphéméridés "Ephemeridae". Son abdomen jaune-beige à brunâtre sombre est orné de taches triangulaires plus foncées, les 3 cerques à l'extrémité sont longs et fins. Le thorax est brun à noirâtre, avec des taches claires. Les ailes sont translucides à nervures noires; les grandes intérieures ont des taches de couleur brun-noir et les petites ailes postérieures ont des bordures brunâtres à noirâtres qui forment une sorte de virgule. Les paires de pattes II et III sont brunes avec les articulations noires, la grande paire I, qui est dirigée vers l'avant est le plus souvent noire. Sa taille varie de 12 à 24 mm et les cerques de 20 à 30 mm. L'Éphémère commune adulte se rencontre dès la fin du mois d'avril jusqu'en été, dans les zones humides, les marais ou au bord des étangs et des rivières. Durant les journées lourdes et orageuses ces insectes s'élèvent en grand nombre au-dessus des roseaux ou des arbres dans de rapides battements d'ailes puis ils se laissent retomber, renouvelant l'opération comme un yoyo. L'adulte ne se nourrit pas durant sa courte vie qui dure de 1 à 2 jours, juste le temps de s'accoupler et pour la femelle, de pondre à la surface de l'eau avant de mourir. Les larves vivent plusieurs années, elles se développent dans les eaux courantes et stagnantes où elles se nourrissent de matières organiques.


Photo d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' sur les bractées foliacées d'un Rhinanthe crête-de-coq en fleur ''Rhinanthus alectorolophus'', dans une prairie alluviale du Ried Blond, au Nord de l'île du Rohrschollen. Description de l'Oedémère noble.


L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.


Photo des belles fleurs d'Oeillet des Chartreux ''Dianthus carthusianorum'' au mois de mai, avec ses pétales dentés de couleur rose vif; dans une prairie du Ried Blond, au Nord de l'île du Rohrschollen. Description de l'Oeillet des Chartreux.


L'Oeillet des Chartreux "Dianthus carthusianorum" est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllacées "Caryophyllaceae". Les fleurs sont regroupées en petit bouquet au sommet de la tige; serrés les uns contre les autres, les pétales sont de couleur rose vif à pourpre avec un bord denté. Les sépales brunâtres sont soudés en tubes. Les feuilles vertes sont opposées, longues et très effilées. La tige dressée est de couleur verte. La taille varie de 20 à 60 cm. L'Oeillet des Chartreux aime les sols secs, il fleurit de mai à septembre, dans les prairies, les lisières de bois ou les clairières.


Photo d'un Sympétrum strié femelle ''Sympetrum striolatum'' sur les fruits d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', au bord d'un méandre du Rhin, dans la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen. Description du Sympétrum strié.


Le Sympétrum fascié ou Sympétrum strié "Sympetrum striolatum" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Libellulidés "Libellulidae". Cette libellule très commune se caractérise par un abdomen de couleur rouge orangé pour le mâle et jaune beige à grisâtre pour la femelle. Les deux sexes ont des pointillés noirs sur les côtés et sur les segments S8 et S9. La femelle a la lame vulvaire saillante, sous le segment S8. Les immatures sont jaunes. Le thorax est brun ou beige sur le dessus, les côtés sont ornés de deux bandes jaunes. La face de la tête et les yeux sont brun-rouge chez le mâle, la face est jaune chez la femelle et l'immature, avec des yeux beiges et jaunâtre; chez les 2 sexes, la bande noire sur le front ne descend pas le long des yeux. Les ailes ont les ptérostigmas rectangulaires, étroits et de couleur rougeâtre. Les pattes sont noires et rayées longitudinalement de jaunes ou de beiges sur les tibias et les fémurs. Sa taille varie de 35 à 45 mm pour une envergure de 50 à 60 mm. Le Sympétrum strié se rencontre de juin à novembre, au bord des étangs ou des rivières à faible courant, dans les marais et les prairies humides où il y chasse, se reproduit et se nourrit d'autres insectes. Les femelles pondent en couple, posant leurs oeufs à la surface de l'eau.


Photo d'une Libellule fauve femelle ''Libellula fulva'', sur une branche morte d'Églantier ''Rosa canina'', sur une prairie alluviale qui borde le Rhin, au Nord de la forêt du Rohrschollen au mois de mai. Description de la Libellule fauve.


La Libellule fauve "Libellula fulva" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", un insecte de la famille des libellulidés "Libellulidae". Cette grosse libellule se caractérise par la couleur de son corps et de ses ailes. L'abdomen du mâle est bleu avec l'extrémité S8/S10 noire, des taches orange sont également présentes sur les côtés. Les ailes du mâle sont ornées à la base postérieure d'une tache triangulaire noire et d'un trait noir à la base des antérieures, une nervure jaune peut être visible le long de la bordure; les ptérostigmas sont également noirs comme la tache plus ou moins visible sur le bout des ailes. Chez la femelle et l'immature, l'abdomen est orange avec une bande dorsale noire. Les ailes sont ornées à la base postérieure d'une tache triangulaire noire et des nervures jaunes le long de la bordure, les antérieurs ont un trait noir à la base et également des nervures jaunes le long de la bordure, une tache noire bien visible orne le bout des 4 ailes. Sa taille varie de 40 à 45 mm pour une envergure de 55 à 70 mm. La Libellule fauve se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, dans les zones humides et les mares où elle peut se reproduire, chasser et se nourrir d'autres insectes.


Photo en gros plan d'une belle fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'' au mois de mai, avec ses 5 pétales blanc-rosé et ses feuilles dentées, au Nord de l'île du Rohrschollen. Description du Rosier des chiens.


Le Rosier des chiens "Rosa canina" ou Églantier, également appelé Rosier sauvage est un arbuste épineux de la famille des Rosacées "Rosaceae". Il mesure de 1 à 3 mètres de hauteur et apprécie les sols légers. Les feuilles pennées de couleur verte comprennent 5 à 7 folioles dentées. La floraison a lieu de la fin du mois d'avril jusqu'à juin, la fleur à 5 pétales d'une longueur de 2 à 2,5 cm est de couleur blanche à rosée, légèrement parfumée, elle a 4 à 5 cm de diamètre. Le fruit appelé Églantine est très riche en vitamines A, B, C, K et P, il mesure de 1,5 à 2 cm de long, il est mûr dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Le fruit de l'Églantier est utilisé dans la préparation de confitures. Les poils contenus à l'intérieur du fruit sont appelés poils à gratter ou gratte-cul; très irritant au contact de la peau, ils provoquent des démangeaisons insupportables. Le Rosier des chiens aime le soleil, il est très commun et pousse dans les milieux ouverts et dans les haies en lisière de prairie.


Photo d'une fleur d'Anémone Sylvie ''Anemone nemorosa'', avec ses 7 pétales blanches et ses nombreuses étamines jaunes, dans la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen au début du printemps. Description de l'Anémone Sylvie.


L'Anémone Sylvie ou Anémone des bois "Anemone nemorosa" est une plante toxique herbacée vivace de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". La fleur unique est disposée au sommet d'un long pédoncule. Elle comprend 6 à 10 pétales de couleur blanche ou rosâtre, et de nombreuses étamines jaunes. Les feuilles basales à long pétiole, sont vertes, les caulinaires sont disposées en verticille trifoliolé. La tige verte à brunâtre est dressée. Sa taille varie de 10 à 30 centimètres. Les fruits sont des akènes velus. L'Anémone Sylvie fleurit de mars à mai, au bord des sous-bois, dans les vieilles forêts de feuillus ou mixtes et les taillis.


Photo d'une Abeille ''Apis melifera'' posée sur une Marguerite des prés ou Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare''', dans le Ried Blond qui borde le Rhin, à la pointe Nord de l'île du Rohrschollen au printemps. Description de la Marguerite.


La Marguerite ou Marguerite commune, également appelée Marguerite des prés ou Grande Marguerite "Leucanthemum vulgare" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La grande tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 90 cm. Très commune, la Marguerite fleurit de mai à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo d'une Abeille ''Apis melifera'' qui butine les fleurons tubulaires jaunes d'une Marguerite des prés ou Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare''', dans une prairie alluviale de l'île du Rohrschollen. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un hyménoptère de la famille des apidés "Apidae". Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poils jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille à miel peut se rencontrer en colonie dense dans tous les endroits fleuris. Son rôle est très important dans l'équilibre naturel puisqu'elle pollinise les fleurs en cherchant le pollen.


Photo des fleurs jaunes des Lotiers corniculés ''Lotus corniculatus'', dans une prairie alluviale du Ried blond, au Nord de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen. Description du Lotier corniculé.


Le Pied de poule ou Lotier corniculé "Lotus corniculatus" est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées "Fabaceae". Les 3 à 7 fleurs de couleur jaune à rayures rougeâtre sont disposées en ombelle sur un long pédoncule. Les feuilles vertes sont trifoliolées (à trois folioles), avec deux bractées ovales. La tige verte est dressée et pleine. Les fruits sont des gousses en forme de corne. Sa taille varie de 10 à 30 cm. La racine peut atteindre 1 m de longueur. Le Lotier corniculé est couramment cultivé comme plante fourragère, il aime les sols argilo-calcaires et fleurit de mai à septembre, dans les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins.


Photo d'un Orchis militaire en fleur ou Orchis guerrier ''Orchis militaris'', dans une prairie du Ried Blond au Nord de l'île du Rohrschollen, le long du Rhin, à Strasbourg au coeur du printemps. Description du Ried Blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un Orchis militaire en fleur ou Orchis guerrier ''Orchis militaris'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, sur l'île du Rohrschollen au printemps, au Sud-Est de Strasbourg. Description de l'Orchis militaire.


L'Orchis militaire ou Orchis guerrier "Orchis militaris"" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence dense est disposée en épi au sommet de la tige. Les sépales et les pétales recourbés forment un casque au-dessus du labelle. Le labelle de couleur blanchâtre à rose, avec des ponctuations pourpres, est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément bilobé, avec un petit appendice au centre. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. L'éperon recourbé vers le bas est plus court que l'ovaire. Les bractées rougeâtres sont petites et en écailles. Les 7 à 10 feuilles basales de couleur vert pâle sont lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à brunâtre pourpre est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 25 à 60 cm. L'Orchis militaire aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juin dans les prairies, les talus et au bord des chemins.


Photo de la tête floral d'un Orchis pyramidal ''Anacamptis pyramidalis'', dans une prairie humide qui borde le ''Bauerngrundwasser'', sur l'île du Rohrschollen au mois de mai. Description de l'Orchis pyramidal.


L'Orchis pyramidal "Anacamptis pyramidalis" est une plante herbacée de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence rose est disposée en épi de forme triangulaire au sommet de la tige. Les sépales latéraux sont très étalés, le sépale dorsal et les pétales sont recourbés pour former un casque au-dessus du labelle. Le labelle de couleur blanchâtre à rose pourpré est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément denté. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. L'éperon recourbé vers le bas est plus long que l'ovaire. Les bractées sont de même longueur que l'ovaire. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Les 5 à 8 feuilles vertes sont linéaires à lancéolées dressées. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 30 à 60 cm. L'Orchis pyramidal aime les sols calcaires, c'est une belle orchidée qui fleurit de mai à juillet dans les prairies, les garrigues, les talus et au bord des chemins.


Photo des Euphorbes petit-cyprès ''Euphorbia cyparissias'' qui tapissent une prairie du Ried Blond au début du mois de mai, sur l'île du Rohrschollen; une réserve naturelle située aux portes de Strasbourg. Description de l'Euphorbe petit-cyprès.


L'Euphorbe petit-cyprès "Euphorbia cyparissias" est une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées "Euphorbiaceae". Les fleurs sont formées de glandes jaunes en forme de croissant surmontées de deux courtes cornes, elles sont disposées en fausse ombelle de 6 à 20 rayons et sont entourées de bractées jaune-vert, rougissantes vers l'été. Le fruit est une capsule de 3-4 mm. Les feuilles tout au long de la tige sont comme des aiguilles, étroites et linéaires vert-bleuté à jaunâtre. Les tiges vertes à jaunâtres sont élancées, elles contiennent un latex rempli de substances toxiques. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Euphorbe petit-cyprès fleurit d'avril à juillet dans les garrigues, les prairies et les champs.


Photo d'un Canard chipeau ''Anas strepera'' qui fait son toilettage sur le ''Bauerngrundwasser'' à la fin de l'été, un ancien méandre du Rhin qui traverse le coeur de la forêt rhénane de l'île du Rohrschollen. Description du Canard chipeau.


Le Canard chipeau ''Anas strepera'' est un oiseau palmipède de la famille des anatidés "Anatidae". Le mâle de ce canard de surface discret a un bec noirâtre, un plumage gris finement strié de beige avec des bandes alaires de couleur noire, roux et blanc, le croupion noir et le ventre blanc. La femelle a un bec noir bordé d'orange, son plumage est beige fortement tacheté de brun, son ventre est également blanc. Sa taille varie de 45 à 55 cm, avec une envergure de 85 à 95 cm. Les jeunes, de 8 à 12, sont munis d'un duvet jaune et brunâtre. Végétarien, le Canard chipeau se rencontre dans presque tous les milieux aquatiques, des étangs aux lacs, ou des fleuves aux rivières et des zones inondables aux bras morts.


Photo d'un Sanglier ''Sus scrofa'' au bord d'une roselière au mois de juillet, dans un marécage situé à l'intérieur de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen. Description du Sanglier.


Le Sanglier ou Sanglier d'Eurasie "Sus scrofa" est une espèce de mammifère omnivore de la famille des Suidés "Suidae". Ce gros mammifère puissant mesure de 1,10 à 1,80 m, pour une taille au garrot de 60 cm à 1,15 m, avec une queue de 30 à40 cm qui se termine par un pinceau de soie. Son poids varie de 100 à 150 kg jusqu'à 200 kg; la femelle est plus petite et moins lourde que le mâle. Le pelage de l'adulte est constitué de longues soies très raides appelées jarres ainsi que d'un épais duvet; de couleur grisâtre à brun sombre chez l'adulte, le jeune à un pelage brun formé de bandes horizontales beiges. Son cou est court et épais, son museau "groin" long et effilé et les oreilles triangulaires sont dressées. Les défenses du mâle sont particulièrement développées, celles de la mâchoire supérieure sont recourbées vers le haut et peuvent atteindre 30 cm, les inférieures sont plus étroites. Les canines de la femelle sont plus petites. Les pattes courtes et fines lui permettent de sprinter jusqu'à 60 à 70 km/h, elles sont munies de 4 sabots à chaque pied, deux paires de doigts cornés. La femelle de Sanglier est appelée laie et le jeune âgé de moins de 6 mois, marcassin, de 7 mois à 4 ans on l'appelle bête rousse. Le mâle est un animal solitaire dès l'âge de 4 ans, les femelles, les marcassins et les bêtes rousses vivent au sein d'un groupe appelé compagnie, où la plus âgée des laies dirige le groupe. Le Sanglier se rencontre dans les vastes forêts européennes, les garrigues, les landes, les bocages, les marais, en plaine comme en montagne. Omnivore, il se nourrit de racines, de bulbes, de tubercules, de champignons, de glands mais également de vers, d'escargots, de rongeurs et autres petits mammifères.


© 2010