Photos du village d'Ammertzwiller dans le Sundgau




Photo du village sundgauvien d'Ammerzwiller sous la neige au mois de janvier, un paysage agricole ceinturé de vergers à hautes tiges, dans le département du Haut-Rhin, au Sud de l'Alsace. Histoire et description d'Ammerzwiller.


Ammerzwiller est un village du Sundgau qui se situe en Alsace, au Sud du département du Haut-Rhin. Il fait partie du canton de Dannemarie, dans l'arrondissement d'Altkirch. Au début du XIIe siècle Ammerzwiller appartient aux seigneurs de Ferrette, Frédéric 1er y place un aïeul du nom d'Amarich. Au XIVe siècle un noble Amarich y fait construire un château le long du Krebsbach, le village est alors la propriété des Habsbourg qui vont la garder jusqu'aux traités de Westphalie en 1648. Le château d'Ammerzwiller a été détruit en 1840 et le village en 14-18. Le joyau principal d'Ammerzwiller est son église dédiée à Saint Étienne, reconstruite en 1927, elle abrite 3 autels à retable gothique classés aux Monuments Historiques depuis 1988 comme le tabernacle en grès. Ammerzwiller a fusionné avec la commune de Bernwiller le 1er janvier 2016.


Photo en hiver de l'église Saint-Étienne d'Ammerzwiller sous la neige; un village sundgauvien qui a fusionné avec la commune de Bernwiller le 1er janvier 2016, dans le canton de Dannemarie et l'arrondissement d'Altkirch. Description du Sundgau.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau. Ce territoire alsacien est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frite elle est une spécialité sundgauvienne). Le Sundgau comprend des villages remarquables aux maisons alsaciennes traditionnelles à colombages, des villages munis d'édifices romans, gothiques ou de la Renaissance... une région d'Alsace qui a su garder toute son authenticité.


© 2010