Photos de la ville de Rosheim




Photo de la campagne alsacienne qui se pare de fleurs de pommiers au printemps, dans les vergers qui dominent la cité romane et médiévale de Rosheim, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de Rosheim.


La petite ville de Rosheim fait partie de l'arrondissement de Molsheim, elle se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Chef-lieu de canton, cette charmante cité médiévale possède un passé et une architecture des plus remarquables, des siècles d'histoire défilent au fil des rues. Occupée dès le néolithique, Rosheim est mentionnée pour la première fois en 778 sous le nom de Rodashaim. Rosheim est citée comme ville d'empire dès 1303, puis adhère en 1354 à la fameuse Décapole qui scelle l'alliance mutuelle de dix villes d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales, elles seront rejointes par Seltz vers 1360 et par Landau en 1521. Rosheim a subi de nombreuses invasions au cours de l'histoire, elle est occupée en 1444 et 1445 par les Armagnacs, puis en 1622 la ville est prise par le comte de Mansfeld et dix ans plus tard par les Suédois. En 1679, la signature du traité de Nimègue met fin à l'indépendance de Rosheim qui passe à la France en même temps que les autres villes de la Décapole. À partir du XVIIIe siècle Rosheim se développe et prospère, grâce à l'exploitation de la vigne, de la forêt, de l'agriculture et de ses nombreuses industries qui si installent, cet accroissement se renforce avec l'arrivée du chemin de fer en 1864. De ce passé demeurent de nombreux monuments d'exceptions comme l'église romane Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle, classée aux Monuments Historiques en 1840. Autres monuments classés en 1920, les anciennes fortifications dont les remparts intérieurs du XIIIe siècle et extérieurs du XIVe siècle sont munis de 4 portes: celle de la Vierge, de l'École, du Lion et de l'Horloge dans le prolongement de l'Hôtel de Ville du XVIIIe siècle. De nombreuses demeures remarquables témoignent de l'histoire du village de Rosheim, comme la maison romane en pierre et le Meyerhof, toutes deux du XIIe siècle, ainsi que de nombreuses maisons alsaciennes maçonnées ou à pans de bois des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles comme la maison Ohl-Jung de 1591, la maison de boulanger de 1580, la maison Braun du XVIIe siècle où la maison Kirmann de 1790. Autres monuments incontournables, la chapelle du Bruderberg du XVe siècle et l'église monumentale du XVIIIe siècle dédiée à Saint Étienne; quant au puits Renaissance à six seaux, il a été construit en 1606 au pied de l'Hôtel de Ville et a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1930. Avec ses 32 édifices et objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques, la cité romane de Rosheim fait partie des plus belles petites villes d'Alsace; située entre vignes et montagnes, elle a su se développer tout en gardant son cachet médiéval.


Photo de la commune de Rosheim qui se pare de belles couleurs d'automne au mois d'octobre, dans les vergers qui surplombent la cité romane et médiévale blottie dans un vallon ceinturée de vignes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des coteaux couverts de vignes au coeur de l'automne, au-dessus du quartier Ouest de la charmante cité viticole de Rosheim dominée par l'église Sainte-Étienne du XVIIIe siècle. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo au-dessus de la ville de Rosheim, avec l'église Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle qui domine le coeur de la cité romane, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo d'une maison alsacienne à pans de bois couverte de géraniums au mois de juillet, avec la porte du Milieu de Rosheim du XIIIe siècle, également appelée Porte Hohenbourg ou Porte de l'École ''Schulturm''. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo de la rue du Général-de-Gaulle au lever du soleil, aux pieds de la façade Sud, du choeur et de l'abside de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du XIIe siècle, dans le coeur historique de Rosheim. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Route Romane d'Alsace est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman alsacien comprend plus de 120 sites répartis dans toute la région; de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim ou Obernai. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo de la façade Sud de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du XIIe siècle, dans la rue du Général-de-Gaulle à Rosheim; une des plus remarquables églises romanes d'Alsace. Histoire et description de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim est située sur la Route Romane d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Elle a été construite en grès jaune vers 1150 sur les bases d'un édifice élevé autour de 1130. L'église romane de Rosheim est l'un des monuments les plus complets et typiques de l'architecture romane rhénane alsacienne, les sculptures en ronde-bosse et haut-relief notamment d'animaux sur les façades sont remarquables. La croisée du transept et le clocher octogonal en grès rose et jaune ont été rehaussés au XIIIe siècle. L'intérieur de l'église a été élevée en croix latine. La nef voutée sur croisée d'ogives est séparée des bas-côtés par des arcades en plein-cintre reposant sur des piliers à chapiteaux sculptés; le plus remarquable étant le célèbre chapiteau à têtes où ont été sculptées 21 figures humaines. La nef est également munie d'un orgue monumental du facteur André Silbermann réalisé en 1733 est classé aux Monuments Historiques en 1973. La chapelle de la vierge est ornée d'une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant, elle est surmontée d'un vitrail de Sainte Odile, la patronne de l'Alsace. Le Christ en Croix situé dans le choeur de l'édifice est surmonté de vitraux illustrant la Vierge à l'Enfant, Saint Pierre et Saint Paul. L'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.


Photo de l'Hôtel de Ville de style Régence du XVIIIe siècle, avec le Puits à Six Seaux de 1605 et la Tour de l'Horloge du XIIIe siècle, en plein centre-ville de Rosheim, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de la Laube devenue l'Hôtel de Ville de Rosheim, sur la place de la République; un vaste bâtiment construit en 1760 sur des plans de l'architecte strasbourgeois Fresson dans le style Régence, agrandi en 1884 par le tribunal de bailliage.



Photo du Puits à Six Seaux de Rosheim au crépuscule, sur la place de la République, avec les illuminations et le sapin de Noêl géant, lors du marché de Noël au pied de l'Hôtel de Ville au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Rosheim.


La très charmante cité romane de Rosheim possède un passé et une architecture tout à fait remarquable, des siècles d'histoire défilent au fil des rues. Dans la période de Noël, Rosheim se pare de ses plus belles lumières, la cité médiévale s'illumine de merveilleuses couleurs, une chaleur douce et féérique embrase les façades et les portes-tour de la ville. Artisanat, chants de Noël, décorations de Noël, marché de Noël, marché des créateurs, crèche... animent la ville. À Rosheim la magie de Noël opère sous l'arôme délicat du vin chaud, des "Weihnachtbretle" (petits gâteaux de Noël), "Birewecke" (pain de Noël aux fruits secs) ou Kougelhopf réalisés par les artisans locaux, dans la pure tradition alsacienne. Le marché de Noël de Rosheim et ouvert les 3 premiers week-ends de décembre, pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui trouveront de quoi se distraire et se restaurer le vendredi et samedi de 16h à 20h et le dimanche de 15h 19h.


Photo en gros plan du lion sculpté sur le Puits aux Six Seaux à la tombée de la nuit, il tient dans ses pattes les armes de la ville, en plein centre historique de la cité viticole et romane de Rosheim. Histoire du Puits à Six Seaux de Rosheim.


Le Puits à Six Seaux de Rosheim "Sechseimerbrunnen" se situe sur la place de la République. Construit en 1605 en grès jaune par Jacob Zumsteg, il est orné de motifs Renaissance. Ce très beau puits comprend une margelle circulaire avec 3 colonnes qui portent un baldaquin sculpté. Rénové en 1764, il a été surmonté d'un lion sculpté en pierre tenant le blason de la rose qui est le symbole de la ville de Rosheim. Le puits à six seaux de Rosheim est considéré comme le plus beau puits Renaissance d'Alsace avec ceux d'Obernai et de Boersch, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.


Photo en gros plan des maisons alsaciennes à pans de bois en pleine saison estivale, avec la Tour de l'Horloge du XIIIe siècle, dans le centre historique de Rosheim, une des plus charmantes petites villes d'Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo du Puits à Six Seaux de 1605 ''Sechseimeshrunnen'' et de la Tour de l'Horloge du XIIIe siècle accolée à une belle demeure à pans de bois Renaissance, dans le coeur historique de Rosheim. Histoire de la Tour de l'Horloge de Rosheim.


La Tour de l'Horloge de Rosheim "Zeitglockenturm" a été construite en pierre enduite et grès des Vosges au XIIIe siècle, à l'origine il s'agit de la Porte du Conseil "Ratsturm". Avec la Porte de l'École, elles protégeaient l'enceinte intérieure du coeur de la cité médiévale de Rosheim. La Tour de l'Horloge est insérée entre une belle maison Renaissance à pans de bois du XVIe siècle munie d'une galerie et de l'Hôtel de Ville de style Régence du XVIIIe siècle. Cette belle tour-porte a été équipée à la fin du XVIIe siècle d'une horloge. La Tour de l'Horloge de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1920, avec l'ensemble des fortifications.


Photo de la Porte de la Vierge ou Porte Basse ''Niedertor'' de Rosheim, dans la rue du Général de Gaulle enneigée; une tour-porte du XIVe siècle classée aux Monuments Historiques depuis 1920. Histoire de la Porte Basse à Rosheim.


La tour-porte dite Porte Basse "Niedertor" est également appelée Porte de la Vierge car elle comprend une fresque illustrant une Vierge à l'Enfant portant les armes de la cité de Rosheim. La Porte de la Vierge fait partie de l'enceinte extérieur de Rosheim, elle a été construite au XIVe siècle en pierre enduite, elle est munie d'archères, d'une bretèche et d'arcatures. Tournée à l'Est vers Molsheim, l'accès des piétons à l'intérieur de la ville se faisait par les deux portes des remparts. La Porte Basse de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1920 avec l'ensemble des fortifications.


Photo du petit parc enneigé au pied de la Porte de la Vierge ou Porte Basse ''Niedertor'', à l'intérieur des remparts de Rosheim au mois de décembre, dans la rue du Général de Gaulle. Histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo de la fontaine et des façades Est et Nord de la Porte de la Vierge ou Porte Basse ''Niedertor'' au mois de juillet; une tour-porte qui fait partie de l'enceinte extérieure de la ville de Rosheim élevée aux XIIIe et XIVe siècles.



Photo de la face Sud de la Porte du Lion ''Loewentor'', dans la rue Braun de Rosheim au mois de décembre; une tour-porte Nord qui fait partie du second rempart de la ville édifié aux XIIIe et XIVe siècles.



Photo d'une belle maison vignerone alsacienne au pied de de la Porte aux Lions du XIVe siècle ''Loewentor'', dans la rue Braun de Rosheim la veille de Noël; une tour-porte classée aux Monuments Historiques depuis 1920.



Photo au mois d'août de la Porte des Lions qui fait partie de l'enceinte extérieure de la ville de Rosheim qui englobe les extensions Est et Ouest, elles s'ouvraient par trois portes dont deux subsistent. Histoire de la Porte des Lions de Rosheim.


La Porte du Lion ou Porte des Lions "Loewentor" fait partie de l'enceinte extérieure de Rosheim, elle a été construite au XIVe siècle en pierre enduite et grès des Vosges. Une tour-porte munie d'archères, de canonnières à lunettes, d'une bretèche et d'un oriel, elle est décorée d'arcatures. La Porte des Lions protégeait le front Nord de la ville de Rosheim. Le nom de Porte aux Lions provient du fait que les 4 coins de la porte-tour sont munis de gargouilles à têtes de lions sculptées dans le grès des Vosges. La Porte des Lions de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1920.


Photo en contre-plongée des façades Est et Sud de la Porte des Lions du XIVe siècle, une tour-porte qui fait partie du second rempart médiéval de la ville de Rosheim. Histoire des châteaux et des fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo de la maison romane de Rosheim, au 23 rue du Général-de-Gaulle; une ''maison païenne'' construite en pierre de grès des Vosges dans la seconde moitié du XIIe siècle. Histoire et description de la maison romane de Rosheim.


La maison romane de Rosheim appelée également maison païenne a été construite en pierre de grès avec des angles à bossages en 1152, elle était ceinturée d'une enceinte, c'est la plus ancienne maison romane d'Alsace. Le rez-de-chaussée servait de lieu de stockage, l'escalier couvert extérieur mène à l'étage qui était l'habitation, il est surmonté du grenier. Le pignon côté rue est muni de fenêtres dont une baie géminée sculptée de deux têtes et d'un motif végétal, au-dessus se trouve un balcon couvert en bois. La maison romane de Rosheim est classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 25 juillet 1921, elle abrite aujourd'hui le musé "Si la Maison Romane m'était contée".


Photo au-dessus de l'église Sainte-Étienne des XIIIe et XVIIIe siècles, dans le Sud du coeur historique de Rosheim, sur la Route des Vins d'Alsace en pleine saison automnale. Histoire de l'église Sainte-Étienne de Rosheim.


L'église Saint-Étienne de Rosheim a été construite en 1785 sur les bases d'une église romane tardive du XIIIe siècle dont il ne reste que la base de la tour-clocher qui abrite la chapelle baptismale. L'église Saint-Étienne a été élevée sur des plans de l'architecte Nicolas-Alexandre Salins de Montfort dans un style néoclassique du XVIIIe siècle. La façade Nord de l'édifice comprend quatre colonnes soutenant un fronton triangulaire surmonté d'une horloge, elle est également ornée des statues de sainte Odile et de saint Arbogast. L'intérieur de l'église est munie d'un narthex décoré du chemin de croix ainsi que des statues de Saint Antoine de Padoue et Saint Joseph, les escaliers de part et d'autre mènent à l'orgue de tribune des facteurs Stiehr-Mockers de 1860. La nef unique est également décoré du chemin de croix, elle est illuminée par de grands vitraux du début du XX° siècle, ils illustrent des saintes et des saints qui sont honorés en Alsace. Trois tableaux réalisés en 1800 ornent l'intérieur de l'édifice, ils illustrent la lapidation de Saint Étienne dans le choeur, la Nativité de la Vierge Marie et Sainte Catherine dans la nef. Le maître-autel, les autels latéraux, la chaire et les confessionnaux datent du XVIIIe siècle. L'église Saint-Étienne de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1990.


Photo du Puits à Six Seaux de Rosheim ''Sechseimerbrunnen''', sur la place de la République à la tombée de la nuit, avec le marché de Noël au pied de l'Hôtel de Ville au mois de décembre. Histoire du puits à six seaux de Rosheim.


Magnifiquement décoré à Noël et fleuri en été, le Puits à Six Seaux de Rosheim "Sechseimerbrunnen" se situe sur la place de la République. Construit en 1605 en grès jaune par Jacob Zumsteg, il est orné de motifs Renaissance. Ce très beau puits comprend une margelle circulaire avec 3 colonnes qui portent un baldaquin sculpté. Rénové en 1764, il a été surmonté d'un lion sculpté en pierre tenant le blason de la rose qui est le symbole de la ville de Rosheim. Le puits à six seaux de Rosheim est considéré comme le plus beau puits Renaissance d'Alsace avec ceux d'Obernai et de Boersch, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.


© 2010