Photos de la Chapelle du Repos de Saint-Morand à Altkirch




Photo de l'extérieur de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand adossée au pied de la colline, à la sortie de la ville d'Altkirch. Histoire de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand d'Altkirch.


Selon la légende, le moine clunisien bénédictin Saint Morand fut surpris par un orage alors qu'il regagnait le prieuré, il s'abrita contre un rocher qui se creusa pour lui offrir un meilleur abri. Une chapelle y est attestée au XVIIe siècle. Vendue comme bien national durant la Révolution, elle aurait été démolie puis reconstruite au XIXe siècle. Au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle a été noté la mention "Santa Morande Ora Pro Nobis" soit "Saint Morand priez pour nous".


Photo de l'intérieur vouté de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand d'Altkirch, avec la statue du saint protecteur du Sungau couché sous le rocher qui est surmonté d'un bas-relief de la Vierge à l'Enfant. Histoire du Sundgau.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau. Ce territoire alsacien est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frite elle est une spécialité sundgauvienne). Le Sundgau comprend des villages remarquables aux maisons alsaciennes traditionnelles à colombages, des villages munis d'édifices romans, gothiques ou de la Renaissance... une région d'Alsace qui a su garder toute son authenticité.


Photos panoramique verticale de l'intérieur de la chapelle du Repos-de-Saint-Morand d'Altkirch, avec la statue du Saint sculptée au XIXe siècle couché sous le rocher. Histoire d'Altkirch.


Altkirch est une Cité médiévale fortifiée bâtie sur un éperon rocheux, capitale du Sundgau, elle a été fondée par les comtes de Ferrette au début du XIIIe siècle. Altkirch est acquise, avec le comté de Ferrette, par les Habsbourg en 1324. Après la Guerre de Trente Ans, la ville reste un centre seigneurial important appelé baronnie, la Révolution Française va mètre fin à ses privilèges et fait d'Altkirch une sous-préfecture. Altkich va se développer au XIXe siècle, outre l'agriculture, la ville va y développer l'industrie avec la Tuilerie Gilardoni, le tissage et les ateliers de construction de machines textiles Jourdain et la cité se dote de marchés et de foires. Quant à l'exploitation de la carrière pour fours à chaux, elle fut remplacée au XXe siècle par une cimenterie. L'architecture de la ville d'Altkirch reflète toute son histoire à travers un patrimoine allant du Moyen-Âge à la Renaissance et du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.


Photo du moine clunisien bénédictin Saint Morand couché sous le rocher qui se creusa pour lui offrir un meilleur abri, dans la chapelle du Repos-de-Saint-Morand d'Altkirch. Histoire de Saint Morand.


Saint Morand, du latin Morandus ou Moderamnus est né entre 1050 et 1075; originaire de Rhénanie, il fut un moine clunisien suite à un pèlerinage à Compostelle. Il est surnommé "l'apôtre du Sundgau" ou Morand de Cluny. Saint Morand joua un rôle important, au cours du Moyen Âge, on lui attribue l'introduction de la vigne en Alsace et il est vénéré comme saint protecteur de la vigne et du vin, il est également invoqué contre de nombreuses maladies. Saint Morand est mort par épuisement le 3 juin 1115 et il a été canonisé en 1181 à la demande de l'évêque de Bâle, il reçut le nom "d'apôtre du Sundgau". Son tombeau à Altkirch est devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté, Saint Morand étant invoqué contre les maux de tête, la protection du bétail et de la vigne. Il est le plus souvent représenté en moine clunisien avec un bourdon de pèlerin, une grappe de raisin et la Bible dans les mains.


© 2010