Architecture intérieur de l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg




Photo de la nef de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, face au jubé du XIIIe siècle surmonté d'un orgue Silbermann de 1780, il sépare la nef du choeur. Histoire de l'église luthérienne Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


Bâtie à partir de 1031 sur l'emplacement d'une chapelle mérovingienne du VIIe siècle dédié à Saint-Colomban, l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg est une merveilleuse église romano-gothique qui a été consacrée en 1053 par le pape alsacien Léon IX. Ancienne collégiale, l'église Saint-Pierre-le-Jeune conserve la base du clocher de l'édifice roman ainsi qu'une partie du cloître. Suite à l'élargissement de l'enceinte de la ville, l'évêque Conrad de Lichtenberg encouragea la construction d'un nouvel édifice, les travaux de l'église Saint-Pierre-le-Jeune débutèrent par le choeur vers 1290 pour s'achever en 1320 où elle fut consacrée par l'évêque Jean I de Dirtpheim. Au cours des XIVe et XVe siècles, plusieurs chapelles furent rajoutées à l'intérieur de l'édifice. Avec l'invasion des troupes de Louis XIV en 1681, le choeur fut consacré au culte catholique jusqu'à l'inauguration de l'église catholique Saint Pierre le Jeune en 1893. En 1897, l'église est en partie détruite par les bombardements d'août 1870, elle fut complètement restaurée par la ville de Strasbourg qui confia les travaux au professeur Carl Schäfer, de Karlsruhe, architecte et spécialiste de l'art médiéval. Le portail d'Erwin fut en grande partie restauré et un nouveau portail principal fut créé. Cet édifice religieux est parmi les plus remarquables de Strasbourg, il comprend notamment: des fresques des XIVe et XVe siècles, un magnifique jubé gothique surmonté d'un orgue Silbermann de 1780 et un cloître unique d'architecture gothique où subsistent des éléments de colonnes romanes du XIe siècle. L'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo de la nef gothique voûtée sur croisées d'ogives de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec sa chaire à prêcher et son jubé. Description de la nef de l'église luthérienne Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


L'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg possède une nef consacrée en 1320, elle est illustrée de magnifiques fresques du XIVe siècle et comprend une belle chaire en bois polychrome. La nef est séparée des bas-côtés par des arcades gothiques en arc brisé qui reposent sur des piliers carrés à angles chanfreinés. Le transept qui est de même hauteur que la nef, donne sur la chapelle Saint-Nicolas et sur la chapelle des Zorn. La nef voûtée sur croisées d'ogives est séparée du choeur par un jubé de toute beauté surmonté d'un orgue Silbermann de 1780. On accède au clocher, à la tribune et à la chapelle Saint-Jean, à l'Ouest de la nef qui est décorée de magnifiques fresques dont la Navicella. Le bas-côté Nord donne accès au cloître romano-gothique, quant aux deux bas-côtés Sud, il s'ouvre sur le portail d'Erwin et la chapelle de la Trinité.


Photo de la nef de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec sa belle chaire en bois polychrome, et en fond, au-dessus de la galerie Ouest, les huit anges surmontés de la grande fresque de la Navicella. Histoire de Strasbourg.


À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban.


Photo de la grande fresque de la Navicella peinte au XIVe siècle au-dessus de la galerie Ouest de la nef, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire de la Navicella.


La grande fresque sur le mur Ouest de la nef illustre la tempête sur la mer de Tibériade, d'après la Navicella, une mosaïque de Giotto située dans l'atrium de la Basilique Saint-Pierre de Rome. La Navicella illustre les disciples dans la barque sur un lac agité par la tempête, le Christ venant à leur rencontre en marchant sur l'eau tend la main à l'apôtre Pierre.


Photo du cortège des nations vers la Croix du Christ, une fresque du XIVe siècle sur le mur Ouest de la nef de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Description des fresques de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune.


L'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg est illustrée dans la nef et les bas-côtés de magnifiques fresques des XIVe et XVe siècles restaurées vers 1900. Elles représentent notamment côté Sud, une généalogie de Jésus-Christ, à l'Ouest et au Nord des épisodes de la Passion du Christ, la pesée des âmes par l'archange Saint Michel sur le mur du bas-côté Nord ou Saint Christophe portant l'enfant Jésus. Le jubé gothique du XIIIe siècle est décoré de peintures à l'huile de 1620 qui illustrent les 4 évangélistes, elles ont été réalisées par Engelhardt.


Photo de la fresque du XIVe siècle illustrant la pesée des âmes par l'archange Saint Michel, sur le mur du bas-côté Nord de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire de Saint Michel.


Saint Michel est un des trois archanges, il représente le chef des Anges avec Gabriel et Raphaël. Saint Michel est un saint chrétien, saint patron du catholicisme, il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le dragon (diable), il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l'enfer ou le paradis. L'Archange Saint Michel est le grand défenseur de Dieu, de l'église, de Jésus-Christ et du peuple chrétien; il est le protecteur de la Sainte-Croix, des évangiles et il est l'Ange de Dieu. Saint Michel est invoqué pour l'accompagnement à la mort, contre les maladies contagieuses et contre les orages.


Photo des choristes pendant les répétitions avant Noël, dans la nef, au pied du jubé monumental du XIIIe siècle, à l'intérieur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire de Noël à Strasbourg.


C'est au XIVe siècle que voit le jour le premier marché de Noël à Strasbourg; situé à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, cette foire au Moyen Âge se nommait alors le Marché Saint-Nicolas "Klausenmärik". Sous l'influence de la Réforme en 1570, le pasteur Finner, prédicateur à la cathédrale de Strasbourg, s'oppose à cette tradition catholique vouée au culte des saints, il obtient gain de cause, à partir du 22 décembre 1570, les saints furent bannis et le marché de Noël sera dédié à l'Enfant Jésus "Christkindel". Situé sur la place de la Cathédrale au XVIe siècle, il va migrer au XIXe siècle, d'abord en 1840 sur la place Kléber pour aboutir en 1871 sur la place Broglie. C'est en 1991, sous l'impulsion de Catherine Trautmann, alors maire de Strasbourg, que cet événement va prendre une dimension mondiale. Les marchés de Noël vont s'étendre dans le centre-ville de Strasbourg, les illuminations de Noël seront revues et le premier sapin de Noël géant va voir le jour sur la place Kléber en 1992, il est depuis sa création, décoré avec grand talent, par Antoinette Pflimlin. Aujourd'hui Strasbourg, "Capitale de Noël" se compose d'une dizaine de marchés de Noël situés sur les places du centre historique de la ville: place de la Cathédrale le "grand marché de Noël", place Broglie le "Marché de l'Enfant Jésus" "Christkindelsmärik", place du Marché aux Poissons le "Marché des Délices de Noël d'Alsace", place des Meuniers les "Saveurs Alsaciennes", place du Temple-Neuf le "Carré d'or", place Benjamin-Zix le "Comptoir des Rois Mages", place Kléber, le "Village du Partage", place Saint-Thomas le "Village des Enfants", place Grimmeissen le "Marché Off" et place Gutenberg le "Village du Pays invité". Un parcours de crèches à travers la ville a été mis en place, il permet d'admirer les nombreuses crèches qui ornent le centre-ville, comme la crèche vivante dans la cour du palais des Rohan ou la grande crèche de 1907 de la Cathédrale Notre-Dame qui présente cinq scènes: l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des mages et la Présentation au temple. Durant toute la période de Noël la ville de Strasbourg s'illumine de mille feux, places, avenues, rues, monuments, ponts, maisons... scintillent de lumières et fait naître la féérie de Noël. Cette magie étincelante attire chaque année des millions de visiteurs émerveillés de cette ville d'art et d'histoire, qui a su, avec le temps, maintenir et mettre en valeur son patrimoine remarquable ainsi que ses traditions. Les marchés de Noël de Strasbourg ont lieu du dernier week-end de novembre au 31 décembre, de 10H00 à 20H00 en semaine, de 10h00 à 21h00 les vendredis et samedis. Le 24 décembre de 10h00 à 18h00, le 25 décembre de 14h00 à 18h00, du 26 au 30 décembre de 10h00 à 19h00 et le 31 décembre de 10h00 à 18h00.


Photo du jubé gothique à cinq arcades élevé au XIIIe siècle, il sépare la nef du choeur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, il est surmonté d'un orgue Silbermann. Histoire du jubé de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.


Le jubé de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg fut construit vers la fin du XIIIe siècle, il est situé à l'Est de la nef où il fait la jonction avec le choeur. De style gothique à cinq arcades et polychromie chatoyante, le jubé est décoré de superbes peintures à l'huile de 1620 réalisées par Jean-Jacques Engelhardt, elles illustrent les quatre Evangélistes. L'intérieur du jubé est recouvert de voûtes sur croisées d'ogives peintes et sculptées de végétaux, il renferme une statue de moine augustinien tenant une "piscina" du XIIIe siècle. Le jubé de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune est surmonté d'un orgue Jean-André Silbermann de 1780, avec de part et d'autre, une balustrade du XVe ou XVIe siècle en gothique flamboyant.


Photo du Christ en Croix au centre du jubé gothique à cinq arcades bâtit au XIIIe siècle dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec ses peintures à l'huile de 1620 réalisées par Engelhardt qui illustrent les 4 Evangélistes.



Photo de l'orgue monumental réalisé au XVIIIe siècle par Jean-André Silbermann, sur le jubé gothique de l'église luthérienne Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire de l'orgue de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


Le jubé de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg est surmonté d'un orgue Jean-André Silbermann de 1780, il a été complété par Conrad Sauer en 1819, puis par Roethinger 1897-1900. À l'origine cet orgue Silbermann se situait sur la tribune Ouest, il fut déplacé sur le jubé suite à l'élargissement en 1902. l'orgue de tribune et son buffet sont classés aux Monuments Historiques depuis 1988.


Photo sous le jubé gothique du XIIIe siècle, face à la nef de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo sous le jubé avec ses arcades gothiques en arc brisé élevées au XIIIe siècle, face à la très belle chaire à prêcher, dans la nef de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune.



Photo sous le jubé gothique élevé au XIIIe siècle, avec ses arcades qui font face à la nef et a la Navicella de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo en gros plan de la sculpure d'un mascaron et des peintures de la voute croisée d'ogive, sous le jubé gothiques de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo d'Alexandre le Grand sur le vitrail Sud du transept de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, il illustre les quatre âges du monde. Histoire d'Alexandre le Grand.


Alexandre le Grand est né le 21 juillet 356 avant Jésus-Christ, fils de Philippe II, il fut un élève d'Aristote. En 336 av. J.-C. Alexandre le Grand devient roi de Macédoine et va devenir l'un des plus grands conquérants et l'un des meilleurs stratèges de l'histoire. Alexandre le Grand meurt le 13 juin 323 av. J.-C. à l'âge de trente-deux ans.


Photo panoramique des vitraux des bas-côtés de la nef réalisés en 1900 par la Maison Ott Frères sur des dessins de Carl Schaefer, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo des vitraux réalisés en 1900 par la Maison Ott Frères sur des dessins de Carl Schaefer, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire des vitraux de l'église luthérienne Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.


Les vitraux de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg furent détruits lors des bombardements de Strasbourg en 1870, ils ont été restaurés en 1900 par la Maison Ott Frères sur des dessins de Carl Schaefer.


Photo de l'ensemble de la chapelle de la Trinité surmontée de sa magnifique voûte réticulée, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo de la chapelle de la Trinité dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec ses fonts baptismaux du XVe siècle. Description de la chapelle de la Sainte Trinité de l'église luthérienne Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


La chapelle de la Sainte Trinité de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg et une belle chapelle de style gothique flamboyant bâtit en 1491 par le maître d'oeuvre Hans Hammer. Elle est pourvue d'une magnifique voûte réticulée au-dessus des fonts baptismaux du XVe siècle. Cette voûte retombe sur des consoles sculptées et sur des baldaquins accueillants des statues polychromes réalisées par le sculpteur Ferdinand Riebel.


Photo du vitrail illustrant des anges tenant dans leurs mains les instruments de la Passion du Christ, entre les statues de Jésus et de Marie dans la chapelle de la Sainte Trinité de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo de la statue de la Vierge Marie et d'une verrière gothique illustrant des anges tenant dans leurs mains les instruments de la Passion du Christ, dans la chapelle de la Sainte Trinité de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo des fonts baptismaux du XVe siècle de la chapelle de la Trinité, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo de Saint Christophe portant l'enfant Jésus, une fresque du XIVe siècle située dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire de Saint Christophe.


Avant de devenir chrétien Saint Christophe se nommait Offerus, il est né au début du IIIe siècle en Lycie (actuelle Turquie). Offerus était un géant de 9 mètres, qui a l'âge adulte partit à la recherche du plus grand roi du monde afin de le servir. Il trouva le plus grand empereur de la terre et se mit à son service comme garde du corps jusqu'au jour où il découvrit que son maitre avait peur du démon. Alors Offerus chercha et trouva sur sa route le démon qui le prend à son service, mais un jour, en passant devant une croix, le démon prit peur et fit demi-tour, Offerus lui demanda: << pourquoi as-tu pris peur devant cette croix ? >> le diable lui répondit: << parce que je crains l'image du Christ >>, alors Offerus quitta le démon pour trouver le Christ. Sur sa route, il rencontre un saint ermite qui le renseigne pour trouver le Christ, il l'emmène devant un fleuve très puissant et lui dit: << si tu fais passer les pauvres gens pour l'amour du Christ, alors tu le rencontreras et il te reconnaitras >>. Le géant Offerus s'installa donc au bord du fleuve et se mit au travail, il faisait payer les riches et faisait passer gratuitement les pauvres pour l'amour du Christ. Une nuit, il fut réveillé par un enfant qui voulait traverser le fleuve, il le hissa sur ses épaules et se mit à traverser le fleuve en furie, mais l'enfant pesé de plus en plus lourd, Offerus prit un gros bâton pour parvenir à traverser et il eut mille peines à atteindre l'autre rive, alors une fois la tache réalisée, il demanda à l'enfant: << mais qui es-tu donc mon enfant ? tu es aussi lourd que le monde >>, l'enfant répondit: << mais Offerus, tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde, car je suis le Christ, ton roi auquel tu as rendu service, et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé de l'autre côté, enfonce ton bâton dans la terre et demain matin, tu verras qu'il aura fleuri et il portera des fruits >>. Avant de partir Jésus le baptisa sous le nom de Christophe c'est-à-dire porte-Christ. Le lendemain son bâton portait des fleurs et des fruits. Après quoi, Christophe devint missionnaire et convertit une foule de gens, il est mort en martyr décapité par le roi de Lycie vers 250. Saint Christophe est un des 14 Saints Auxiliateurs, il est sollicité pour la protection des voyageurs.


Photo de l'ensemble du choeur gothique du XIIIe siècle de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, dans le centre historique de Strasbourg. Histoire et description du choeur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


Le choeur gothique de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg a été construite vers 1290, il comporte quatre travées dont trois sont droites et une est octogonale. Les boiseries et la chaire sont baroques et ont été ajoutées vers 1765. Le choeur abrite un bas-relief attribué à Veit Wagner de 1500, ainsi qu'une mise au tombeau du Christ sur le panneau central du retable, il est daté de 1518; quant aux panneaux latéraux néo-Renaissance ils sont de la fin du XIXe siècle et sont illustrés par le peintre Martin, ils illustrent la Passion du Christ. C'est au fond du choeur que se trouve la chapelle de l'Ange reconstruite par Carl Schaefer vers 1900. Avec l'invasion des troupes de Louis XIV, le choeur fut consacré au culte catholique en 1681 jusqu'à l'inauguration de l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune en 1893.


Photo du choeur gothique du XIIIe siècle de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec sa chaire à prêcher et ses boiseries baroques surmontés des hautes verrières gothiques à 2 lancettes.



Photo du choeur gothique de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg attribué par Louis XIV aux catholiques en 1681, il le restera jusqu'à l'inauguration de l'église catholique Saint Pierre le Jeune dans la Neustadt en 1893.



Photo de la chaire à prêcher et des boiseries de style baroque classées aux Monuments Historiques depuis 1988, dans le choeur gothique du XIIIe siècle de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo de l'ensemble du magnifique retable de la Passion, dans le choeur gothique du XIIIe siècle de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1988.



Photo des paneaux du retable du choeur gothique du XIIIe siècle de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Description du retable du choeur de l'église luthérienne Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.


Le retable dans le choeur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg se compose de 3 panneaux, le panneau central représente la mise aux tombeau du Christ, il est daté de 1518 et a été réalisé par l'élève de Hans Baldung Grien ou Albrecht Dürer. Quant aux panneaux latéraux néo-Renaissance de la fin du XIXe siècle, ils sont illustrés par le peintre Martin, ils illustrent la Passion du Christ.


Photo en gros plan de la mise au tombeau du Christ, une peinture du XVIe siècle, sur le panneaux central du retable de la Passion, dans le choeur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo de Saint Jean l'Évangéliste, de Sainte Marie et sainte Marie-Madeleine à la crucifixion du Christ, un extrait de la Passion du Christ, sur le panneau droit du retable du choeur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo en gros plan de la flagellation du Christ, sur le panneau gauche du retable de la Passion situé dans le choeur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo du bas-relief de 1500 représentant le Christ bénissant les apôtres Pierre et Paul, avec le suaire de Turin, ou linceul de Turin, dans le choeur gothique de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo d'une sculpture baroque du XVIIIe siècle représentant un angelot, dans le choeur gothique du XIIIe siècle de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo des vitraux d'une des verrières à deux lancettes, dans le choeur gothique du XIIIe siècle de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Description des vitraux de l'église luthérienne Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


Les grandes verrières à deux lancettes dans le choeur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg représentent au centre, la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection. De part et d'autre du Christ les vitraux sont illustrés des apôtres. Ces grandes verrières ont été réalisées en 1900 par la Maison Ott Frères sur des dessins de Carl Schaefer.


Photo des vitraux illustrant les apôtres Saint Paul et Saint Jacques le Mineur, dans le choeur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo de la chapelle de l'Ange qui fut entièrement refaite à la fin du XIXe siècle, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Description de la chapelle de l'ange de l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.


La chapelle de l'Ange se situe à l'Est du choeur gothique de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, elle a été reconstruite par Carl Schaefer vers 1900. La statue en pierre et en bois de l'ange servant de baptistère est l'oeuvre du sculpteur Ferdinand Riedel. Tout autour de la chapelle se trouvent les armoiries des dix villes de la décapole dominées par des vitraux réalisés en 1900 par la Maison Ott Frères sur des dessins de Carl Schaefer.


Photo en gros plan de la statue-baptistère polychrome de l'Ange, elle est sculpée dans la pierre avec des ailes en bois, dans la chapelle située à l'est du choeur de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.



Photo de la crucifixion de Jésus de Nazareth, un des vitraux de la chapelle de l'Ange réalisé en 1900 par la Maison Ott Frères, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo de l'empereur Constantin qui illustre un des vitraux de la chapelle de l'Ange, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire de l'empereur Constantin.


Fils du centurion Constance Chlore devenu l'empereur Constance II et de Sainte Hélène, Flavius Valerius Aurelius Constantinus est né en Serbie le 27 février 272. Il a été élevé à la cour de Dioclétien et proclamé empereur après la mort de son père en 306, par les légions de Bretagne sous le nom Constantin Ier. L'empereur Constantin marque son règne par la fin des persécutions contre les chrétiens, il est le premier empereur romain à adopter le christianisme comme religion d'État. Grâce à l'empereur Constantin qui établit la liberté de cultes, l'Église chrétienne va prendre son essor. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. L'empereur Constantin fut baptisé après 31 ans de règne, il est mort le 22 mai 337.


Photo du vitrail illustrant l'entrée de Jésus à Jérusalem, dans la chapelle de l'Ange de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg; les chrétiens commémorent cette entrée triomphale de Jésus lors du dimanche des Rameaux.



Photo à l'angle du cloître à arcades dans sa partie romane du XIe siècle, dans l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire et description du cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.


Le cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg et un vestige de l'ancienne collégiale qui a été construite dès le XIe siècle par l'évêque Guillaume. Il comprend quatre galeries à arcades dont trois sont romanes et une du XIVe siècle est gothique. Ce magnifique cloître peut être considéré comme le plus ancien cloître conservé au nord des Alpes, il abrite de nombreuses pierres tombales des XIVe et XVIe siècles ainsi que des épitaphes de 1455 à 1769. Autour du cloître se trouvent les anciens bâtiments conventuels du chapitre de Saint-Pierre-le-Jeune qui comprend notamment la grande salle capitulaire.


Photo d'une galerie romane du cloître à arcades de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, en plein coeur historique de la ville de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo d'une galerie romane à arcades et colonnettes rondes du cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Histoire et description de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Route Romane d'Alsace est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman alsacien comprend plus de 120 sites répartis dans toute la région; de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim ou Obernai. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo d'une galerie romane à arcades et colonnettes rondes, avec les belles peintures restaurées dans les années 2003-2005, à l'intérieur du cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo des colonnettes d'une galerie romane à arcades du cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec le puits du XIXe siècle au centre du jardin.



Photo en gros plan des colonnettes rondes et d'un pilier carré d'une galerie romane à arcades, dans le cloître romano-gothique de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo au téléobjectif des colonnettes d'une galerie romane à arcades, dans le cloître des XIe et XIVe siècles de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo en gros plan d'un pilier de la galerie romane Ouest décoré de quatre têtes d'hommes, dans le cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.



Photo à l'angle des 2 galeries qui marquent la transition entre la partie romane à gauche et gothique à droite, dans le cloître à arcades de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une galerie gothique du cloître romano-gothique à arcades de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec ses larges baies à 4 lancettes et son plafond peint et voûté sur croisées d'ogives. Description de Strasbourg.


Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.


Photo de la galerie orientale gothique du XIVe siècle, dans le cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg qui abrite des pierres tombales des XIVe et XVIe siècles ainsi que des épitaphes de 1455 à 1769.



Photo de la galerie orientale gothique du XIVe siècle, dans le cloître romano-gothique de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec ses pierres tombales et ses belles peintures d'Anges qui ornent le plafond voûté.



Photo d'une galerie romane à l'entrée du jardin central du cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec le puits du XIXe siècle à la croisée des allées pavées.



Photo du jardin central du cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, avec le puits du XIXe siècle dominé par le bâtiment conventuel.



Photo du puits en grès construit au XIXe siècle, avec sa margelle circulaire à l'intérieur et ses 2 piles qui portent le linteau auquel la poulie est suspendue, dans le jardin du cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo du calvaire en pierre avec son pilier torsadé à travers les colonnettes romanes, sur fond de galerie gothique, dans le jardin central du cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



Photo en gros plan de la croix en pierre du XIXe siècle, avec le visage du Christ sculpté au centre, dans le jardin du cloître de l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.



© 2010