Photos du château de Haut-Ribeaupierre




Photo aérienne au-dessus du château du Haut-Ribeaupierre à Ribeauvillé, avec sa courtine couronnée de créneaux et de merlons, à côté du donjon rond, et en fond, la cité médiévale de Bergheim. Histoire du château du Haut-Ribeaupierre à Ribeauvillé.


Le château du Haut-Ribeaupierre "l'Altenkastel" soit "château du haut", fait partie des trois châteaux avec le Saint-Ulrich et le Girsberg construits par les puissants seigneurs de Ribeaupierre, au-dessus de la ville de Ribeauvillé. Le château du Haut-Ribeaupierre a été élevé au XIIIe siècle pendant le Grand Interrègne, période de passage entre le règne des Hohenstaufen qui s'achève en 1250 avec la mort de l'empereur Frédéric II et l'arrivée de Rodolphe de Habsbourg en 1273. Vers 1262 le château du Haut-Ribeaupierre est confié aux ministériels qui sont sous le nom d'Altenkastel. En 1268, il est reconnu comme le fief épiscopal de Bâle à Anselme II de Ribeaupierre. En 1379 Brunon de Ribeaupierre reçoit l'investiture du château où il y maintiendra captif "l'écuyer rouge" le cruel chevalier anglais John Harleston, il sera libéré contre une forte rançon à la suite de fortes pressions de l'empire. À la mort de Brunon c'est Ulrich VIII de Ribeaupierre qui hérite du château, il le cède en 1428 au duc Charles de Lorraine qui va faire renforcer les fortifications. En 1431 c'est Maximin de Ribeaupierre (Schassmann Ier) qui hérite du château et de toutes les possessions familiales, puis Gaspard de Ribeaupierre. En 1467 le Haut-Ribeaupirre devient la résidence de Guillaume Ier dit le Grand qui va adapter le château aux armes à feu. Au XVIe siècle, "l'Altenkastel" passe aux mains de plusieurs baillis qui reçoivent comme consignes de tirer 2 coups de canon lors d'un incendie de forêt et 3 coup de canon en cas d'invasion de troupes ennemies. Le château du Haut-Ribeaupierre fut démantelé durant la Guerre de Trente Ans et comme ses deux voisins, il est classé aux Monuments Historiques depuis octobre 1841.


Photo du château du Haut-Ribeaupierre ou Altenkastel à Ribeauvillé, au sommet d'un vaste piton rocheux qui domine de ses 653 mètres d'altitude les deux autres châteaux des Ribeaupière: le Saint-Ulrich et le Girsberg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du bastion érigé au XVe siècle, avec le grand portail et la porte piétonne, à l'entrée du château du Haut-Ribeaupierre surmonté des vestiges du logis, avec en fond, le donjon qui domine la ville de Ribeauvillé. Histoire de Ribeauvillé.


La première mention de Ribeauvillé date de 759 sous le nom de "Ratbaldovilare" (ferme de Ratbald), la contrée fait alors partie du duché d'Alsace et des comtes d'Eguisheim. En 1161 Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit Frédéric Barberousse cède la moitié de la région de Ribeauvillé à l'évêque de Bâle, et c'est les puissants seigneurs de Ribeaupierre (Rappoltstein) qui reçoivent l'ensemble en fief. Les seigneurs de Ribeaupierre y possèdent déjà le château de "Rappoltstein" (aujourd'hui Saint-Ulrich) construit au XIe siècle. Les Ribeaupierre vont également construire au XIIIe siècle les châteaux de Girsberg et de "Hohrappoltstein" devenu Haut-Ribeaupierre. Le village de Ribeauvillé est proclamé ville en 1290 et s'entoure de fortifications ceinturées de fossés en eau. L'intérieur de la cité est formée de quatre faubourgs indépendants: la ville basse "Unterstadt", la vieille ville "Altstadt", la ville moyenne "Mittelstatd" et la ville haute "Oberstadt" qui sont chacune munis d'enceintes, de portes et de tours qui seront achevées au XIVe siècle. L'histoire de Ribeauvillé passe également par les ménétriers (musiciens ambulants), ils étaient protégés par les seigneurs de Ribeaupierre. Chaque année la corporation des ménétriers se réunissait dans la cité et les Ribeaupierre jugeaient les conflits entre musiciens "le Pfifferdaj" "le jour des ménétriers"; encore aujourd'hui la corporation s'y retrouve et célèbre ses festivités. La Guerre des Rustauds aussi appelée Guerre des Paysans commencée en 1525 en Alsace, fut une période noire pour Ribeauvillé, elle fit de nombreuses victimes. Après la Guerre de Trente Ans en 1648, le conseil d'Autriche antérieure est démantelée, la seigneurie passe au royaume de France qui conforte à l'amiable les Ribeaupierre dans leur principauté qui prend le nom de comté de Ribeaupierre. En 1673, la lignée s'éteint relayée par la famille de Birkenfeld puis des Deux-Ponts jusqu'à la Révolution Française où la grande partie des fortifications de la cité ont été démantelées. Chef-lieu du canton, Ribeauvillé se tourne vers l'industrie du textile en 1860. La ville passa les deux conflits de 14-18 et 39-45 sans trop de dégâts. Aujourd'hui la cité médiévale de Ribeauvillé vie essentiellement du tourisme, de la vigne et de la vente de son excellente eau Carola, cette charmante ville bénéficie des labels "Station Verte de Vacances" et "Station Climatique".


Photo du grand portail d'entrée en arc surbaissé de la barbacane élevée au XVe siècle, elle comprenait deux ponts-levis, à l'entrée du château du Haut-Ribeaupierre à Ribeauvillé. Description du château du Haut-Ribeaupierre de Ribeauvillé.


Au-dessus des châteaux de Girsberg et de Saint-Ulrich se trouve le château du Haut-Ribeaupierre, à Ribeauvillé, il a été construit au XIIIe siècle, sur un plateau, à 645 mètres d'altitude. L'accès au château de Haut-Ribeaupierre se fait par un ancien fossé qui mène face à un bastion élevé au XVe siècle. L'entrée dans le castel passe par un ouvrage à deux portes et pont-levis qui comprend une barbacane munie d'une canonnière. Une fois les portes franchies, on arrive dans la cour, à droite les vestiges d'un escalier à vis desservait les étages d'un logis. Au Sud-Est, une magnifique citerne circulaire voûtée permettait de récolter l'eau de pluie. Au Nord se trouve l'ancien logis qui était accolé au donjon circulaire, l'ensemble formait la partie primitive du château du Haut-Ribeaupierre. Le donjon, d'une hauteur de 11 mètres a été construit en pierres à bossage de grès des Vosges, il repose au Nord-Est sur un arc de décharge. La porte d'accès au donjon est située côté Sud, au sommet les merlons et créneaux du parapet en briques ont été rajoutés lors des travaux de restauration à la fin du XIXe siècle. À l'Ouest une vaste courtine couronnée également d'un parapet à merlons et créneaux, rejoint la poterne en arc brisé au pied du donjon. Plusieurs bâtiments ont étaient bâtit à l'angle Sud-Ouest du mur-bouclier, dont il reste encore aujourd'hui un vaste pignon.


Photo à l'intérieur des deux barbacanes du château du Haut-Ribeaupierre de Ribeauvillé, avec les premières portes charretière et piétonne de la fin du XVe siècle qui donnent sur la porte d'entrée primitive. Histoire des châteaux forts d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo du donjon cylindrique en pierres à bossage du château de Haut-Ribeaupierre à Ribeauvillé au lever du soleil; construit au XIIIe siècle, il est couronné par des merlons et des créneaux rajoutés au XIXe siècle. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010