Chêne pédonculé, Quercus robur




Photo d'une chênaie-frênaie au mois d'avril, dans la forêt du Rhin de La Wantzenau, avec les Chênes pédonculés en début de feuillaison, au lieu-dit ''Breuschkopfgrund''. Description de la forêt du Rhin de La Wantzenau.


La forêt de La Wantrzenau se situe entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", se qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt ello-rhénane de La Wantzenau à la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et ses alluvions, donnant un sol à substrat grossier et calcaire ainsi que par la rivière de l'Ill issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non calcaire, ce qui permet à une végétation très riche et diversifiée de si développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Kaelberkopf" et à la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe" le long des méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill est occupée par une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable en est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée de très beaux Saules têtard.


Photo en contre-plongée des Chênes pédonculés ''Quercus robur L.'' et des Frênes ''Fraxinus ornus'', au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'' au début du printemps, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la forêt du Rhin de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo au printemps de la végétation luxuriante de la forêt du Rhin de la Robertsau dominée par un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' couvert de Clématites ''Clematis vitalba''. Description de la forêt rhénane.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' en contre-plongée, dans la forêt du Rhin, au coeur de la Réserve Naturelle National de l'île du Rohrschollen au mois de mai. Photos du Chêne pédonculé, histoire de l'île du Rohrschollen à Strasbourg.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo en contre-plongée d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de juillet, au Nord de la ville de Strasbourg. Description du Chêne pédonculé, photos des arbres de France.


Le Chêne pédonculé "Quercus robur L." est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae". Il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. La couronne forme un dôme et le tronc est robuste. L'écorce très riche en tanin et de couleur gris clair à brun, elle est fortement crevassée verticalement. Les bourgeons ovoïdes font de 4 à 8 mm. Les feuilles du Chêne pédonculé, de formes ovoïdes et de couleurs vert foncé, sont longues de 7 à 15 cm et d'environ 8 cm de large, elles sont groupées en bouquets. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est jaune sur une tige pendante, quant à la femelle elle est beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun, de forme allongée, il mesure de 2 à 3 cm, il est logé dans une cupule écailleuse portée par un long pédoncule, d'où son nom. Le Chêne pédonculé est un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 300 mètres d'altitude et peut vivre des centaines d'années, voir plus de 1 000 ans.


Photo d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur'' couvert de Clématites ''Clematis vitalba'', dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Sommerley, à Erstein au mois d'avril. Histoire et description de la Réserve Naturelle d'Erstein.


Située au Sud de Strasbourg, dans le massif forestier de la Sommerley, la Réserve Naturelle National d'Erstein a été créée en 1989. Un vaste espace naturel protégé qui couvre une surface de 180 hectares de forêts alluviales rhénanes. Cette réserve naturelle protège les parties les plus sauvages du massif forestier à l'intérieur de la digue des hautes eaux. Elle est en majorité forestière et comprend près de 400 espèces végétales, dont 57 variétés d'arbres et d'arbustes sur les parties hautes "Köpfe". La réserve naturelle d'Erstein est également parcourue par un réseau de bras actifs du Rhin, les "Giessen" et bénéficie des eaux de crue du fleuve riches en limon en pleine période de végétation, en mai et juin, au moment où le climat est chaud et ensoleillé. Il en résulte une diversité exceptionnelle de la flore et de la faune.


Photo en contre-plongée d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L. '', dans le coeur de la forêt du Rhin au mois de mai, dans la Réserve Naturelle de l'Île de Rhinau en Alsace. Histoire et description de l'Île de Rhinau.


Créée en 1991 la Réserve Naturelle Nationale de l'Île de Rhinau comprend 306,72 hectares de forêt alluviale rhénane. Encore en liaison avec le Rhin qui apporte des limons bénéfiques à la végétation, l'Île de Rhinau offre toutes les particularités d'une forêt galerie. Le Schaftheurhein et le Mattenwasser circulent dans la réserve, ils sont bordés d'Aulne blanc, de Peuplier noir et de Saules, ses parties basses "Gründe" accueillent une flore et une faune aquatique remarquable. Les parties haute "Köpf", telle une jungle où cohabitent plusieurs espèces de lianes, comprennent des essences à bois dur comme les Chênes pédonculés, Frênes, Ormes, Érables, Merisiers à grappes, au total 49 espèces d'arbres et d'arbustes peuplent ses milieux. En hiver, des milliers d'oiseaux d'eau viennent de Scandinavie pour hiverner sur le Vieux Rhin: Grand cormoran, Cygnes de Bewick et chanteur, Fuligules morillon et milouin, Canards colvert, chipeaux et souchet, Harles bièvres, Sarcelles d'été et d'hiver, Garrots à oeil d'or... la liste serait encore longue, le cours alsacien du Rhin étant la seconde zone de migration française d'hivernage d'oiseaux, après la Camargue.


Photo de la forêt du Rhin de Strasbourg, sur une levée ''Köpfe'', dans la forêt alluviale à bois dur où la strate arborescente est dominée par le Chêne pédonculé ''Quercus robur L'' et le Frêne commun ''Fraxinus excelsior''.



Photo en gros plan de l'écorce d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au Nord de la ville de Strasbourg.



Jeu d'ombres et de lumières sur l'écorce d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.''; une photographie réalisée dans la forêt du Rhin de la Robertsau au coeur de l'été, au Nord de la ville de Strasbourg.



Photo en gros plan de l'écorce très riche en tanin du Chêne pédonculé ''Quercus robur L.''; de couleur gris claire à brun, elle est fortement crevassée verticalement.



Photo des fleurs d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' au mois d'avril, dans la forêt du Rhin de la Wantzenau; des chatons mâles de couleur jaune-vert qui pendent en bouquet.



Photo d'un rayon de soleil qui illumine un bouquet groupé de feuilles de Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', à Strasbourg au mois de mai, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo en gros plan au mois de juin d'une feuille lobée du Chêne pédonculé ''Quercus robur L.''; de couleur verte, elle peut mesurer de 7 à 15 cm de long pour 8 cm de large.



Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur un bouquet groupé de feuilles d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' au mois d'août.



Photo sur fond de ciel bleu sous un bouquet de feuilles d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' en pleine de saison.



Photo des feuilles lobées du Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', avec les fruits verts en maturation au mois d'août; un gland inséré dans une cupule tenue par un long pédoncule, d'où le nom de ce chêne.



Photo des feuilles lobées du Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' et des fruits au mois d'août; des glands insérés dans des cupules tenus par de longs pédoncules.



Photo d'un gland du Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' vert à brun de forme allongé qui peut mesurer de 2 à 3 cm, il est logé dans une cupule écailleuse portée par un long pédoncule d'où son nom.



hoto d'un rayon de soleil qui illumine un gland posé sur une feuille de Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' au mois d'août, sur la partie haute de la forêt rhénane ''Köpfe'' de la Robertsau, au Nord de Strasbourg.



Photo en contre-plongée des glands et des feuilles lobées d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', dans le coeur de la forêt du Rhin au mois de septembre.



Photo à contre-jour d'une branche de Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' avec ses glands et ses feuilles lobées, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de juillet, au lieu-dit ''Blaueslandkoepfel''.



Photo à demi contre-jour des feuilles lobées et d'un gland du Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à Strasbourg, au lieu-dit ''Blaueslandkoepfel'' au coeur de l'été.



Photo à contre-jour du soleil qui traverse les feuilles groupées en bouquets d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de septembre, à Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Épeire des ponts ''Larinioides sclopetarius'' sur une feuille de Chêne pédonculé ''Quercus robur L.''; une araignée brune aux bordures claires autour du dessin de l'abdome et du céphalothorax. Description de l'Épeire des ponts.


L'Épeire des ponts "Larinioides sclopetarius" est une araignée de la famille des Aranéidés, Araneidae. L'abdomen ovale beige à gris brun est orné d'une large tache pyramidale brune avec un contour blanc, entrecoupée de bandes plus claires; le dessin comprend également un triangle à la base du céphalothorax. Le céphalothorax brun-gris est couvert de poils blancs avec une fine ligne blanche sur tout le contour. Les pattes sont de couleur brune avec des anneaux clairs. Le mâle, plus contrasté, a les mêmes caractéristiques excepté la taille, il mesure de 6 à 8 mm et la femelle de 10 à 13 mm. Si le mâle de l'Épeire des ponts se rencontre essentiellement en été, la femelle est présente presque toute l'année dans les milieux humides, au bord des cours d'eau, des mares, des étangs et des rivières.


Photo au-dessus d'un Gomphe à pattes noires ou Gomphe vulgaire ''Gomphus vulgatissimus'', sur une feuille de Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', dans la forêt de la Robertsau, au bord de l'étang du Leutesheim. Description du Gomphe vulgaire.


Le Gomphe à pattes noires ou Gomphe vulgaire "Gomphus vulgatissimus" appelé également Libellule commune ou Gomphe commun est un insecte de l'ordre des Odonates, une libellule de la famille des Gomphidés, Gomphidae. Cette grande libellule a un abdomen noir, avec une longue bande jaune ou verte qui s'arrête à S8 pour s'élargir et former une sorte de massue. Le dessus du thorax noir est orné de 2 grosses taches jaunes ou vertes, avec au centre, un dessin fin en forme de clou; les côtés sont jaunes ou verts séparés par des lignes noires, avec une fine bandes antéhumérale jaune ou verte. Les pattes sont entièrement noires. Les ailes translucides ont 4 stigmas triangulaires noirs. Sa taille varie de 45 à 55 mm pour une envergure de 65 à 75 mm. Le Gomphe vulgaire se rencontre de mai à août, dans les prairies ou les chemins qui bordent des zones humides, dans les marais, au bord des étangs et des rivières aux eaux stagnantes ou légèrement courantes. Il se nourrit d'autres insectes, et la femelle pond ses oeufs dans les eaux stagnantes, riches en substances nutritives où les larves vont pouvoirs se développer.


Photo au-dessus d'un Myrtil mâle ''Maniola jurtina'' posé sur une feuille de Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', dans la forêt du Rhin au printemps; un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, ''Nymphalidae''. Description du Myrtil.


Le Myrtil "Maniola jurtina" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le dessus des ailes du mâle et brun avec des taches sombres proches du thorax, les antérieures ont un ocelle noir orné d'un point blanc au centre et cerclé d'orange. Le dessous des antérieures est orange à brunâtre, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est brun à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. La femelle a le dessus des ailes également brunes mais l'ocelle noir à point central blanc est entouré d'une large tache orange sur les antérieures. Le dessous des antérieures de la femelle est orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est brun marbré à grisâtre avec 1 ou 2 petits points noirs. Son envergure varie de 45 à 50 mm. La chenille verte mesure de 20 à 25 mm, elle est recouverte de poils blanchâtres recourbés. Le Myrtil se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010