Photos du Liseron des champs, Convolvulus arvensis




Photos des feuilles vertes en forme de flèche et d'une fleur rose à bandes blanches d'un Liseron des champs ''Convolvulus arvensis'', au bord d'un chemin, à Bischoffsheim au mois de juin, en Alsace. Description du Liseron des champs.


Le Petit liseron ou Liseron des champs "Convolvulus arvensis" est une plante herbacée vivace rampante et grimpante de la famille des Convolvulacées "Convolvulaceae". La corolle en entonnoir avec un fond jaune, elle est formée de 5 pétales soudés de couleur blanchâtre, rose ou rougeâtre à bandes blanches. Les fleurs parfumées de ce liseron sont éphémères, elles s'ouvrent le matin pour se fermer et faner en fin d'après-midi. Les fruits sont des capsules arrondies. Les feuilles vertes, alternes, pétiolées sont en forme de flèche. Les tiges vrillées, couchées ou grimpantes sont vertes et dépourvues de poils. Sa taille varie de 20 à 100 cm, pouvant atteindre 2 mètres maximum. Le Liseron des champs s'enroule autour des arbustes, il fleurit de mai à octobre dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photos d'une fleur de Liseron des champs au printemps ''Convolvulus arvensis'', avec sa corolle en entonnoir à 5 pétales roses rayés de blancs et 5 étamines blanches soudées; une plante vivace rampante et grimpante de la famille des Convolvulacées.



Photo d'un Liseron des champs ''Convolvulus arvensis'' visité par un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', au bord d'un chemin au mois de juin, sur une colline calcaire, au Nord de la route des vins d'Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les pétales rose et blanc de la corole en entonnoir d'un Liseron des champs ''Convolvulus arvensis'', à Bischoffsheim à la fin du printemps. Description de l'Oedémère noble.


L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.


© 2010