Photos du Jardin et de la passerelle des Deux Rives à Strasbourg




Photo à contre-jour de l'allée principale du jardin des Deux Rives au lever du soleil, face à la passerelle Mimram au mois de septembre, à Strasbourg, sur la rive gauche du Rhin. Histoire du jardin des Deux Rives de Strasbourg-Kehl.


Créé en 2004, le jardin des Deux Rives (Garten der Zwei Ufer) a été réalisé par le paysagiste Rüdiger Brosk, il symbolise l'amitié franco-allemande et s'étend sur 150 hectares de part et d'autre du Rhin. Le Jardin des Deux Rives forme un ensemble harmonieux où un échange peut se faire grâce à la magnifique passerelle Mimram. Piétonne et cyclable avec accès aux handicapés, cette passerelle a été conçu par l'architecte Marc Mimram. De type pont suspendu, elle relie les deux rives du Rhin sur 387 mètres, constituant ainsi un lieu de rencontre où sont régulièrement organisées des manifestations culturelles. Le jardin des Deux Rives a accueilli les chefs d'État lors du 21e sommet de l'Otan en avril 2009 à Strasbourg-Kehl. Jardins éphémères, statues, jets d'eau, fleurissements... un lieu merveilleux à découvrir au travers une unité franco-allemande des plus réussies. Le jardin des Deux Rives offre avec la passerelle Mimram un panorama unique sur le Rhin.


Photo à contre-jour sur la rive gauche du Rhin au lever du soleil, avec la passerelle Mimram ou des Deux Rives reliant la ville de Strasbourg en France à la ville de Kehl en Allemagne. Histoire de la passerelle des Deux Rives de Strasbourg et Kehl.


La passerelle Mimram ou passerelle des Deux Rives a été mise en oeuvre par la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Stadt de Kehl afin de marquer la force des échanges franco-allemands. Ce pont se compose de deux grands pylônes à haubans fixés à deux tabliers reliés en son centre par une plateforme qui offre un magnifique panorama sur le Rhin. Piétonne et cyclable avec accès aux handicapés, elle a été conçue par l'architecte Marc Mimram. Elle relie les deux rives du Rhin sur 387 mètres, constituant ainsi un lieu de rencontre où sont régulièrement organisées des manifestations culturelles de part et d'autre du fleuve. Inaugurée en 2004, la passerelle des Deux Rives est un très beau trait d'union entre la France et l'Allemagne.


Photo au mois d'août de la passerelle des Deux Rives ou passerelle Mimram au-dessus du Rhin; inaugurée en 2004, elle symbolise la paix en Europe et la coopération transfrontalière entre les villes de Strasbourg et de Kehl.



Photo au mois d'août en Allemagne, sur la rive droite du Rhin, au pied de la passerelle Mimram qui relie la ville de Kehl au Jardin des Deux Rives à Strasbourg, capitale historique de l'Europe depuis 1949. Histoire et description du Rhin.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Le Rhin traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas, il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glaciaire en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300 km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentés du monde.


Photo du côté français de la passerelle Mimram baignée par une lumière du soleil couchant; située entre la ville française de Strasbourg et la ville allemande de Kehl, elle relie les deux parties du jardin des Deux Rives de chaque côté du Rhin.


Strasbourg est une ville très agréable où l'on prend plaisir à se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant ou en bateau-mouche, voir à bicyclette de location, peu importe, c'est toujours un bonheur. De l'automne à l'hiver, du printemps à l'été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai plaisir dont je ne peux me lasser.


Photo de la passerelle à haubans réalisée en 2004 sur des plans de l'architecte Marc Mimram, face à la ville de Kehl en Allemagne; piétonne et cycliste avec accès aux handicapés, elle relie les deux parties du Jardin des Deux Rives.



Photo au soleil couchant du mois d'octobre de la passerelle des Deux Rives qui s'arrime à la rive droite du Rhin et relie Strasbourg à sa voisine allemande, la ville de Kehl dominée par l'église Saint-Jean-Népomucène. Description de Kehl.


Kehl est une petite ville allemande de 35000 habitants; voisine de Strasbourg, elle est située sur la rive droite du Rhin. La ville de Kehl est une charmante cité commerçante qui invite à la flânerie et au lèche-vitrine, avec ses nombreux commerces dans la zone piétonne de la HauptStrase ou la MarkPlätz dominée par son très beau temple protestant "l'église de la paix" du XIXe siècle. À découvrir également l'église catholique Saint-Jean-Népomucène de 1914 ou le superbe tribunal de style néo-classique bâti en 1915. Mais Kehl c'est également ses musées et sa belle bibliothèque municipale, une cité vivante où tout au long de l'année on lieu des spectacles comme sont très célèbre Carnaval "Fastnacht" ou sa fête foraine et braderie "Messdi".


Photo du mur d'eau au lever du jour, dans le parc public du jardin des Deux Rives à Strasbourg, au bord de l'allée principale qui donne sur la passerelle Mimram. Description du mur d'eau du Jardin des Deux Rives de Strasbourg.


Le mur d'eau du Jardin des Deux Rives de Strasbourg fait écho à la ligne courbe de l'Altrhein, ce bras du Rhin qui allonge sa courbe dans un quartier résidentiel de Kehl, c'est un élément architectural majeur du Jardin des Deux Rives. Long de 250 mètres, il est constitué de jets d'eau, de végétations le long de la "rivière" et de plans inclinés revêtus d'un parement en pierre naturelle sur lequel s'écoule tranquillement un film d'eau. Sur ce mur, un parcours offre une vue imprenable sur le jardin des Deux Rives et la passerelle Mimram.


Photo du fleurissement du parc public du jardin des Deux Rives à Strasbourg au coeur de l'été, face à la passerelle Mimram qui relie les deux rives du Rhin. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo d'une partie du jardin des Deux Rives à Strasbourg au coeur de l'été, du côté français qui compte une vingtaine de jardins éphémères à thèmes, sur la rive gauche du Rhin qui forme la frontière avec l'Allemagne.



Photo à contre-jour sur la rive gauche du Rhin au lever du soleil, au pied de la passerelle Mimram du jardin des Deux Rives créé en 2004 par les villes de Strasbourg et de Kehl.



Photo au soleil couchant de l'allée centrale en escalier du jardin des Deux Rives créé en 2004 à Strasbourg-Kehl, elle est dominée par l'impressionnante passerelle Mimram qui est piétonne et cyclable avec accès aux handicapés. Histoire de Strasbourg.


À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.


Photo sur la passerelle à haubans réalisée en 2004 sur des plans de l'architecte Marc Mimram, face à la ville allemande de Kehl dominée par le clocher carré de l'église catholique Saint-Jean-Népomucène de 1914. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un des deux grands pylônes et ses haubans soutenant le tablier de la passerelle des Deux Rives construite en 2004 au-dessus du Rhin, sur des plans de l'architecte Marc Mirmam; une oeuvre d'art moderne et contemporain.



Photo en gros plan des haubans de la passerelle Mirmam du jardin des Deux Rives de Strasbourg-Kehl; des câbles obliques accrochés aux pylônes et qui supportent ensemble le tablier ainsi que tout le poids du pont.



© 2010