Photos panoramiques du Parc de l'Orangerie à Strasbourg




Photo panoramique au mois de novembre de la façade Sud-Est du Pavillon Joséphine bâti au XIXe siècle, dans le centre du parc de l'Orangerie à Strasbourg. Histoire du Pavillon Joséphine de Strasbourg.


Le Pavillon Joséphine a été construit sur des plans de l'architecte Valentin Boudhors de 1806 à 1807 pour accueillir les orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller lors de la Révolution Française, ils ont été offert à la ville de Strasbourg en 1793. À l'origine, ce pavillon comportait des parties en bois. Il prend le nom de Joséphine de Beauhamais, impératrice de France et femme de Napoléon Bonaparte en raison de son affection pour ce lieu où elle a séjourné. Victime d'un incendie en 1968, il a été reconstruit à l'identique la même année par l'architecte de Strasbourg Robert Will et inauguré le 20 octobre 1972. Le Pavillon Joséphine a été bâti en grès et crépis, la façade Nord-Ouest est munie de belles colonnes surmontées d'un grand balcon qui fait face au Conseil de l'Europe. Le vaste jardin qui l'entoure a été remodelé en parc à l'anglaise en 1838, à la demande du maire Georges-Frédéric Schützenberger. Situé au coeur du parc de l'Orangerie de Strasbourg, le Pavillon Joséphine est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo panoramique du beau tapis de fleurs et de la façade Sud-Est du Pavillon Joséphine au mois de juillet, au coeur du parc de l'Orangerie de Strasbourg dessiné en 1692 par André Le Nôtre. Histoire et description du parc de l'Orangerie.


Le parc de l'Orangerie est situé à côté des institutions européennes de Strasbourg, face au Conseil de l'Europe, dans le quartier de l'Orangerie. Il a été dessiné en 1692 par André Le Nôtre (créateur du Parc de Versailles) et voit le jour en 1804, avec la construction du Pavillon Joséphine en l'honneur de Joséphine de Beauhamais, impératrice de France et femme de Napoléon Bonaparte. Lors de la Révolution française, le parc de l'Orangerie s'enrichit de 138 orangés d'où sont non. Pour l'exposition industrielle de 1895 à Strasbourg, le lac a été creusé et le parc a été agrandi, doublant sa surface. Aujourd'hui, le parc de l'Orangerie est le lieu de promenade préféré des strasbourgeois; d'une surface de 26 hectares, il est le plus grand parc de Strasbourg. Ce grand jardin à l'anglaise fleuri et arboré, harmonieusement réparti autour du Pavillon Joséphine, est propice aux promenades et aux loisirs: jeux pour les enfants, skate-parc, mini-zoo, glaciers, restaurant, bowling, terrasses, balade en barque sur le lac... Ses allées sont entourées de verdure et bordées d'une roseraie ainsi que de massifs floraux dominés par des arbres centenaires. Le Parc de l'Orangerie est classé aux Monuments Historiques depuis 1993 et a obtenu le label « EcoJardin ».


Photo panoramique de la façade Sud-Ouest du Pavillon Joséphine au coeur de l'été, avec son beau tapis de fleurs et la statue de la gardienne d'oies, dans le beau parc de l'Orangerie de Strasbourg. Description du patrimoine naturel de Strasbourg.


Si le patrimoine architectural de Strasbourg est bien connu, le patrimoine naturel est très souvent ignoré, pourtant, sur les places, dans les parcs, les canaux, dans les rues... subsistent de nombreux espaces naturels qui hébergent des milliers d'espèces animales et végétales. En observant les quais, les trottoirs, les rebords des fenêtres, les aires de jeux et les ruelles de Strasbourg, on peut y découvrir des espèces sauvages qui y ont élu domicile. Cette biodiversité urbaine, en plus de détoxifier l'air de la ville en tempérant les canicules, en absorbant les gaz à effet de serre, aide à la dépollution de l'eau et du sol, elle est donc essentielle au bien-être et à la santé de ses habitants et de ses visiteurs. De plus, le rôle de cette biodiversité est également culturel et récréatif et participe au plaisir d'habiter cette belle ville de Strasbourg où il fait bon vivre.


Photo panoramique de la fontaine à deux vasques, dans le jardin côté Sud-Est du Pavillon Joséphine au mois de juin, avec ses superbes massifs de fleurs, au coeur du parc de l'Orangerie de Strasbourg.



Photo panoramique d'une séance photographique d'un mariage un matin du mois de juin, face au jet d'eau de l'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg. Description du parc de l'Orangerie de Strasbourg.


Le parc de l'Orangerie de Strasbourg et l'un des lieux de promenade favoris des strasbourgeois, peintres et photographes y trouvent là un cadre d'inspiration de toute beauté. Entre les vues sur les barques face au jet d'eau, sur les bancs le long du belvédère ou à l'Est du parc, le magnifique kiosque dit "Temple d'Amour" bordant l'étang, les endroits ne manquent pas et sont sujets d'inspirations. Comme l'étang, le Pavillon Joséphine, les sentiers, les massifs de fleurs, les sculptures, les cascades ou les fontaines... ils forment des sujets de décors extraordinaires pour les artistes.


Photo panoramique du kiosque dit ''Temple d'Amour'' qui borde l'étang, à l'Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg un matin du mois de septembre. Histoire du Temple de l'amour du parc de l'Orangerie de Strasbourg.


Le Temple d'Amour du parc de l'Orangerie de Strasbourg a été construit dans un style néo-classique vers 1800; de forme ronde, il comprend 10 colonnes blanches qui portes une coupole au plafond décoré de belles frises peintes. Le Temple d'Amour a été installé à l'origine dans le Parc de Contades, puis transféré à l'Orangerie par l'architecte de Strasbourg Robert Will vers 1958. Il a été judicieusement placé au bord du lac, à l'Est du parc de l'Orangerie. Le Temple d'Amour du parc de l'Orangerie de Strasbourg est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.


Photo panoramique du magnifique parc de l'Orangerie de Strasbourg au mois de novembre, dans de belles couleurs d'automne, avec la façade Nord-Ouest du Pavillon Joséphine inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1929.



Photo panoramique d'un banc blanc entouré de couleurs chatoyantes un matin d'automne, face au jet d'eau de l'étang, au coeur du parc de l'Orangerie de Strasbourg classé aux Monuments Historiques depuis 1993.



Photo panoramique du pont au-dessus du cours d'eau qui relie les deux partis de l'étang au mois de novembre, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg aux belles couleurs d'automne. Visite et tourisme à Strasbourg


Strasbourg est une ville très agréable où l'on prend plaisir à se promener, elle compte d'innombrables lieux chargés d'histoires, de la Petite France au quartier européen, en passant par la cathédrale, les vieux quartiers ou la Neustadt... quelques exemples parmi tant d'autres qui font l'émerveillement de la Capitale Européenne. On peut parcourir Strasbourg en marchant ou en bateau-mouche, voir à bicyclette de location, peu importe, c'est toujours un bonheur. De l'automne à l'hiver, du printemps à l'été, toutes les saisons offrent des atmosphères magiques. Le soir, la visite de Strasbourg est une féérie de lumière, tous les monuments sont illuminés, des places aux rues, le long des rives de l'Ill ou des canaux, c'est un vrai plaisir dont je ne peux me lasser.


Photo panoramique de la terrasse en pierres et grès des Vosges construite au XIXe siècle, au bord de l'étang au début du mois de novembre, à l'Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg plongé dans de belles couleurs d'automne.



Photo panoramique de l'étang gelé au lever du soleil, à l'Est du parc de l'Orangerie de Strasbourg sous la neige, avec en fond, le kiosque dit ''le Temple de l'Amour''. Description de l'étang du parc de l'Orangerie.


L'étang du parc de l'Orangerie de Strasbourg comprend 2 grands bassins, le premier, côté Ouest est surmonté de grottes et d'une grande cascade, il comprend un grand jet d'eau et il est le point de départ des balades en barque. Un chenal surmonté d'une passerelle le relie à l'étang Est qui est bordé par le kiosque "Temple d'Amour". Entre les deux se trouve un vaste rocher arboré traversé par un chemin qui donne accès aux deux allées principales; le sommet du rocher offrant un magnifique panorama sur l'étang Ouest. Du côté Est de la presqu'île se trouvent des bassins alimentés en eau par une haute cascade à 6 sauts de cuveaux, c'est là que se trouve le très beau banc de l'impératrice en grès sculpté de lions. La presqu'île au rocher, avec ses cascades, sa terrasse et les deux parties du lac ont été construits à l'occasion de l'exposition industrielle de 1895 à Strasbourg, c'est à cette occasion que la surface du parc de l'Orangerie a doublée.


Photo panoramique au lever du jour de la terrasse en pierres et grès des Vosges qui borde le lac gelé, face au ''Temple de l'Amour'' sous la neige, dans le parc de l'Orangerie de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique du sentier arboré et complètement enneigé du parc de l'Orangerie au mois de février, dans le quartier de l'Orangerie de Strasbourg au soleil couchant. Histoire et description du quartier de l'Orangerie de Strasbourg.


Le quartier de l'Orangerie est situé entre les quartiers des XV et allemand au Sud, du Waken à l'Ouest et de la Robertsau au Nord, il est délimité au Sud par le bassin des Remparts du port autonome de Strasbourg et au Nord par la canal de la Marne au Rhin. Le quartier de l'Orangerie est un vaste secteur résidentiel qui abrite le plus grand parc public de Strasbourg, avec au centre, un étang et le très beau Pavillon Joséphine du XIXe siècle. Ce faubourg Nord de Strasbourg possède également une grande partie des institutions européennes: le bâtiment B du Conseil de l'Europe, le Palais de l'Europe, l'ancien Palais des Droits de l'Homme aujourd'hui Eurimages et les immeubles administratifs du Parlement européen IPE 1, IPE 2, IPE 3. Dans la rue Boussingault se trouve l'imposant bâtiment de l'Institut de Mécanique des Fluides et des Solides (IMFS) ainsi que la magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés; construite de 2014 à 2018, elle peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.


Photo panoramique des arbres entièrement givrés et du kiosque dit ''Temple d'Amour'' qui se reflètent sur les eaux calmes du plan d'eau, dans le parc de l'orangerie de Strasbourg un matin d'hiver. Histoire et description de Strasbourg.


À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.


Photo panoramique verticale à contre-jour d'un couple assis sur un banc et un couple faisant une balade en barque au coeur de l'été, sur l'étang du parc de l'Orangerie à Strasbourg.



Photo panoramique verticale du jet d'eau de l'étang, sous les feuilles d'automne d'un Hêtre commun au mois de novembre, dans le parc de l'Orangerie situé face au Conseil de l'Europe, au Nord du centre-ville de Strasbourg.



© 2010