Photos du Parc naturel régional des Vosges du Nord




Photo du jour qui se lève sur les prairies du piémont des Vosges du Nord au mois de mars, sur le ban communal d'Oberbronn, dans la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.



Photo sous un beau ciel chargé de nuages d'un troupeau de moutons au pâturage, dans une prairie du piémont des Vosges du Nord, sur le ban communal d'Oberbronn. Histoire et description du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo des prairies, des haies et des forêts du piémont des Vosges du Nord baignées par une belle lumière rasante au lever du soleil, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en Alsace.



Photo d'une hêtraie dans de belles couleurs d'automne, au coeur de la forêt du Frohret, à Gumbrechtshoffen au mois de novembre, aux pieds des premiers contreforts des Vosges du Nord.



Photo au soleil couchant d'une hêtraie dans de belles couleurs d'automne, au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord au mois de novembre.



Photo à contre-jour en automne du soleil qui perse à travers une hêtraie, sur le ban communal de Gumbrechtshoffen, aux pieds des Vosges du Nord. Photos du Parc naturel régional des Vosges du Nord, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo de la réserve nationale de chasse de la Petite-Pierre au lever du soleil, à Dossenheim-sur-Zinsel, dans les Vosges du Nord à la fin de l'automne; un vaste espace naturel sauvage créé en 1952 afin de repeupler la population de cerf.



Photo au mois de novembre d'une hêtraie prise dans le givre, au coeur la réserve nationale de chasse de la Petite-Pierre, à Dossenheim-sur-Zinsel.



Photo au lever du jour du brouillard et des premières gelées qui enveloppent la réserve nationale de chasse de la Petite-Pierre à la fin de l'automne, à Dossenheim-sur-Zinsel. Description des milieux naturels des Vosges du Nord.


Les Vosges du Nord forment un vaste triangle délimité par les villes de Saverne, Bitche et Wissembourg, le versant alsacien couvre la partie Nord-Ouest de la région et le versant lorrain la partie Nord-Est. Le sous-sol est formé de grès rose qui résulte des dépôts de sable transportés par des cours d'eau venus de l'actuel Bassin Parisien au début de l'ère secondaire, il y a 220 millions d'années. Les Vosges du Nord ont une altitude moyenne de 350 mètres, le sommet le plus élevé est le Grand Wintersberg à Niderbronn-les-Bains qui culmine à 581 mètres d'altitude. Les forêts qui occupent ce vaste espace sont principalement constituées de Hêtres, de Chênes et de Pins sylvestres, d'autres essences occupent ces milieux comme le Châtaignier, l'Épicéa et le Sapin de Douglas, mais ces derniers ne sont pas spontanés mais introduits par l'homme. Autre spécificité des Vosges du Nord, les rochers en grès rose aux formes et aux noms parfois étranges, comme le Rocher de l'Homme, des Dames, de la Tête de Chien, du corbeau, le Klingelfels, l'Erbsenfelsen... Leurs sommets accueillent des Pins Sylvestre tortueux sur des dalles couvertes de mousse et de lichen où le Lézard des Murailles aime se chauffer au soleil. Cet habitat est également occupé par des espèces rares comme le Faucon Pèlerin ou le Hibou Grand Duc. Les vallées sont enlacées de nombreux cours d'eau qui prennent naissance dans ces basses montagnes comme le Schwarzbach, le Rothbach, le Falkensteinbach, la Zinsel du Nord ou encore la Moder... Ces vallées sont constituées de prairies humides, de friches et de forêts alluviales qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales liées aux milieux aquatiques et aux zones humides. Les étangs et tourbières représentent également des milieux spécifiques des Vosges du Nord, ils sont bordés de Bouleaux, de Pins de Hanau et accueils une faune et une flore toute particulière comme les sphaignes, les Lycopodes inondés, les Callas des marais, les Rhynchospores blanc et brun, ou encore les Droséras, des plantes carnivores issues des dernières glaciations. Les prairies de fauche représentent également un milieu naturel important dans les Vosges du Nord, mais elles sont menacées par l'apport d'engrais excessif et l'abandon de la fauche. Quant aux vergers à hautes tiges, ils constituent une diversité paysagère intermédiaire, principalement étalée sur le piémont des Vosges du Nord. Un grand nombre d'espèces dépendent de ce milieu comme la Chouette chevêche, les Pics ou le Torcol. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples: quetsches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sûr les eaux de vies. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo du jour qui se lève dans une hêtraie enneigée, au coeur de la réserve nationale de chasse de la Petite-Pierre, à Dossenheim-sur-Zinsel au mois de décembre.



Photo à contre-jour d'une hêtraie couverte de neige au mois de janvier, à Climbach, dans la Haute Forêt du Mundat, au Nord-Est du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, en Alsace.



Photo d'une vaste prairie couverte de Colchiques d'automne ''Colchicum autumnale'' et de Coulemelles ''Macrolepiota procera'', à Jaegerthal au mois de septembre, dans les Vosges du Nord. Photos des milieux naturels des Vosges du Nord.



Photo d'un Pin sylvestre tortueux sur un rocher au-dessus de la vaste vallée humide du Schwarzbach, entre Dambach et Neunhoffen, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au mois d'août. Description du Pin sylvestre.


Le Pin sylvestre "Pinus sylvestris" est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae", il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. Ce grand conifère au tronc droit et dénudé à la cime arrondie et étalée, est muni d'une écorce qui se fissure verticalement en plaques, sa couleur varie du gris-jaune au brun-rouge avec un sommet orangé. Les feuilles sont des aiguilles torsadées persistantes réunies par paires, de couleur vert foncé, elles mesurent de 3 à 8 cm. La floraison a lieu au début de l'été, les fleurs en grappes sont jaunes chez le mâle et rousses chez la femelle. Les fruits sont des cônes oblongs de 5 à 7 cm de long; de couleur vert ils virent au brun à partir de la deuxième année. Les graines sont ailées. Le Pin sylvestre est très répandu en plaine comme en montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude, il aime la lumière et peut vivre jusqu'à 300 ans.


Photo du brouillard qui se dissipe dans la vallée humide du Schwarzbach au lever du jour; un ''ruisseau noir'' bordé d'Aulnes, au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Description de l'Aulne glutineux.


L'Aulne glutineux ou Aulne noir, Aulne poisseux, Alnus glutinosa est un arbre de la famille des Bétulacées "Betulaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. L'écorce verte ou brune est fissurée en plaques grises. Le fruit est un petit cône vert à brun foncé, le strobile, de 2cm de longueur, il contient de petits akènes ailés dispersés par le vent. Les chatons mâles sont jaunes et pendants, quant aux femelles elles sont rouges. Les feuilles grossièrement ovales sont vertes indentées et atteignent 10 cm de long. L'Aulne glutineux pousse au bord des cours d'eau, des étangs ou des marécages, il est réparti dans toute l'Europe tempérée. L'aulne est un arbre à bois tendre, il est important pour le maintien des berges grâce à son système racinaire profond.


Photo des Iris des marais en fleurs ''Iris pseudacorus'' le long du Schwarzbach au mois de juillet, dans la vaste vallée humide du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, entre Dambach et Neunhoffen.



Photo de la rivière du Schwarzbach qui serpente dans sa vaste vallée au soleil couchant, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au mois de novembre.



Photo du jour qui se lève sur la vallée du Schwarzbach au début du printemps, dans le Parc Naturel régional des Vosges du Nord classé par l'UNESCO 'Réserve Mondiale de la Biosphère'.



Photo au crépuscule des pelouses humides de la vallée du Schwarzbach peuplée d'Aulnes glutineux et de Bouleaux, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui a obtenu le prix Eden 'Destination touristique européenne d'excellence'.



Photo des Highlands cattles sous un beau ciel de traîne, sur les pelouses humides de la vallée du Schwarzbach, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo des eaux limpides du Schwarzbach qui sautent de cuve en cuve entre les pierres, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au mois d'août.



Photo d'un tapis de Nénuphar blanc ''Nymphaea alba'' sur l'étang de Lieschbach à Philippsbourg, dans les Vosges du Nord; d'une surface de 7 hectares, il est classé en réserve biologique domaniale depuis 1983.



Photo de l'étang du Welschkobert baigné par une belle lumière au lever du soleil, à Sturzelbronn au mois de mars, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, au coeur du pays de Bitche, au Nord Est du département de la Moselle.



Photo de la vaste tourbière de l'étang du Waldeck au mois d'octobre, avec en fond, sur son éperon rocheux, le château du Waldeck, sur le ban communal d'Éguelshardt, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo du château du Waldeck sur son éperon rocheux au mois d'octobre, au-dessus de l'étang et de la tourbière de Hanau, à Philippsbourg, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire et description du château du Waldeck.


Le château du Waldeck se situe sur le ban communal d'Eguelshardt en Lorraine, dans le Bitcherland, le pays de Bitche, au Nord-Est du département de la Moselle. Il aurait été construit vers 1290 pour le duc Ferry III de Lorraine, mais la première mention du château daterait de 1316, il est alors la propriété des Kirkel. À la disparition du dernier de la lignée des Kirkel, il se partage entre les Lichtenberg et les Deux-Ponts-Bitche avant de revenir aux ducs de Lorraine jusqu'en 1633, ou il sera démantelé par les troupes françaises du maréchal de la Force. Élevé à 310 mètres d'altitude, sur un ensemble de 3 rochers qui dominent l'étang de Hanau et la tourbière de Waldeck, cette forteresse du XIIIe siècle s'étend sur une longueur de 220 mètres pour 7 mètres de large. Chacun des rochers comprend une habitation avec une entrée indépendante. La basse-cour, dont l'enceinte est encore visible se situe à l'Est de la forteresse. Le rocher Sud porte la tour restaurée en 1900 par le Club vosgien, elle est construite en appareil régulier de grès à bossages et elle a conservé son crènelage. Le rocher médian est percé d'un passage reliant les faces Est et Ouest, il comprend une superbe pièce troglodytique à pilier central. Quant au rocher Nord, il est inaccessible et comprenait 2 bâtiments d'habitations. Les ruines du château du Waldeck sont classées aux Monuments Historiques depuis le 16 février 1930.


Photo de l'étang de Hanau au soleil couchant, sur le ban communal de Philippsbourg en automne, dans les Vosges du Nord; un lac qui comprend une vaste tourbière de 2,3 hectares classée en réserve biologique domaniale depuis 1983.



Photo des vastes prairies de fauches qui s'étendent au pied du château du Waldeck flanqué sur son éperon rocheux, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord au mois d'octobre.



Photo des prairies et des vergers de Lembach au début du mois d'octobre; des milieux ouverts qui bordent les forêts de hêtres, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, en Alsace.



Photo d'une prairie couverte de Renoncules âcres ''Ranunculus acris'', dans un verger à hautes tiges de Jaegerthal au mois de juillet, avec en fond, les châteaux du Vieux et du Nouveau Windstein. Description des vergers.


Les vergers à hautes tiges sont des milieux ouverts où les arbres, les fleurs et les fruits accueillent une faune des plus divers. Pic vert, Chouette chevêche, Torcol, Hérisson, Fouine, Abeille mais également les papillons ou les fourmis forment une biodiversité harmonieuse et complémentaire. De la pollinisation des fleurs de fruitiers aux chasseurs de pucerons, ce monde inféodé aux vergers cohabite en assurant un univers riche et varié. Présents en plaine et aux étages collinéens, les vergers traditionnels offrent une diversité paysagère indispensable à nos campagnes; avec les haies ils apportent une embellie de nos contrées, une stabilité du sol ainsi qu'un microclimat favorable aux cultures avoisinantes. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples; quetsches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sûr les eaux de vies. Un savoir-faire transmis de génération en génération.


Photo d'une belle prairie ponctuée d'arbres fruitiers et de bouleaux, au pied du château du Vieux-Windstein qui occupe deux rochers au sommet d'une crête, un paysage typique des Vosges du Nord. Histoire du château du Vieux-Windstein.


Le château du Vieux-Windstein se situe dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, il culmine à 410 mètres d'altitude et domine le village de Windstein, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ce château semi-troglodytique a probablement était bâti à la fin du XIIe siècle par Pierre, abbé de Neubourg, afin de protéger la cité de Haguenau tenue par les Hohenstaufen. Plus tard les Windstein le reçoivent en fief avant de passer aux mains des sires de Sickingen et de Schmalenstein. En 1332 l'évêque de Strasbourg ordonne la destruction du château devenu un repaire de brigands. Il sera reconstruit et passera de main en main jusqu'en 1676 où les troupes françaises du général Montclar le détruisent définitivement. Le château du Vieux-Windstein est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 9 novembre 1984.


Photo de l'enneigement du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au mois de janvier, avec en fond, le château de Wegelnburg qui surplombe à 572 mètres d'altitude, le Palatinat en Allemagne, et le massif côté français.



Photo à contre-jour du soleil qui perse un Pin sylvestre, sur un rocher au-dessus de la vallée du Steinbach, à Obersteinbach, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo d'un Pin sylvestre au lever du jour 'Pinus sylvestris', sur un rocher qui domine la vallée du Steinbach plongée dans le brouillard, à Obersteinbach; un village alsacien situé dans les Vosges du Nord.



Photo des panneaux d'orientations sur un hêtre du Sentier des Roches, entre le Greifenstein et Saverne, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en pleine saison estivale.



Photo d'un chemin escarpé sur le Sentier des Roches dominé par des majestueux Hêtres communs, à Saverne au mois de juin, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Jeux d'ombre et de lumière sur le Sentier des Roches à Saverne; une photographie prise au coeur du massif forestier du Schlosserhoehe au début de l'été, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo en contre-plongée de l'impressionnant rocher de la Tête de Chien, à Sturzelbronn au mois d'août, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, au Nord-Est du département de la Moselle, en Lorraine.



Photo du rocher de l'Homme, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo du rocher des Dames avec ses pins et ses bouleaux, sur le ban communal d'Erckartswiller, dans la Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo du soleil qui se pose sur les hautes falaises en grès rose des rochers de la Bande Noir; un site naturel unique situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo du rocher du Hibou ceinturé de hêtres aux couleurs d'automne, dans le massif du Hirschberg, à 536 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Saverne au mois de novembre, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo du rocher de l'Erbsenfelsen, à Eguelshardt au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord; un site protégé réglementairement par un arrêté de protection du biotope depuis 1989, où il est interdit d'y pratiquer l'escalade.



Photo du soleil couchant qui rentre dans une ouverture naturelle causée par le temps, au pied d'un rocher remarquable situé à Baerenthal, dans les Vosges du Nord.



Photo au pied du rocher du Klingelfels, à Eguelshardt au début du printemps, dans les Vosges du Nord; un ''beau rocher'' en grès rose façonné par la pluie et le vent.



Photo des rochers en grès rose façonnés par la pluie et le vent, sur le Sentier des Roches enneigé à Lembach, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au mois de janvier.



Photo en gros plan des alvéoles sur la face Sud d'un rocher en grès rose façonné par la pluie, le soleil et le vent, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo en gros-plan des failles de la face Sud du Grand Steinberg colonisé par la Doradille de Billot ''Asplenium obovatum''; un imposant pan rocheux de grès rose situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo à contre-jour de la forêt domaniale de Saverne prise par le givre au lever du soleil, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au mois de janvier. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à contre-jour au soleil couchant d'une forêt à essences mixtes, avec un tapis recouvert par l'Osmonde royale ''Osmunda regalis'', sur les hauteur de Saverne, dans les Vosges du Nord. Photos des milieux naturels des Vosges du Nord.



Photo d'un sentier qui traverse une hêtraie en automne, sur les hauteurs de Saverne, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo de la végétation luxuriante qui colonise la Réserve biologique du vallon du Stampfthal au coeur de l'été, sur les hauteurs d'Eckartswiller, dans les Vosges du Nord.



Photo en gros plan des fougères et des mousses qui colonisent la roche gorgée d'eau, dans la réserve biologique du vallon du Stampfthal créée en 1987, à Eckartswiller, dans les Vosges du Nord.



Photo du sommet du Petit Basberg au mois de mai, à 326 mètres d'altitude; une prairie calcaire classée réserve naturelle régionale depuis 2012, au-dessus de la ville de Bouxwiller, à la porte des Vosges du Nord, en Alsace.



Photo d'une zone humide caractéristique des Vosges du Nord au mois de mars, avec son cortège de roseaux et de bouleaux surmontés de pins et de sapins.



Photo au mois de novembre dans de belles couleurs d'automne de la végétation qui borde un étang des Vosges du Nord au lever du soleil.



Photo du soleil qui perce la brume, un matin d'automne, dans une forêt de hêtres et de pins, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo à contre-jour du soleil qui perce les sapins et les hêtres couverts de givre, sur les hauteurs de la Petite-Pierre un soir d'hiver, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo au-dessus de la mer de nuage qui recouvre une partie des Vosges du Nord au lever du jour; un parc naturel régional de 130.500 hectares créé le 30 décembre 1975, dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle.



Photo au lever du soleil au-dessus des deux châteaux de Greifenstein ou Griffon des XIIe et XIII siècles qui dominent à 360 mètres d'altitude la vallée de la Zorn, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à Saverne.



Photo du soleil qui se couche sur les Vosges du Nord au début du printemps, une vue réalisée au Grand Wintersberg qui culmine à 581 mètres d'altitude, sur le ban communal de Niederbronn-les-Bains. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo d'une hêtraie au coeur de la forêt de Gumbrechtshoffen en automne, dans le piémont des Vosges du Nord.



Photo d'une hêtraie dans un fond de vallée à Gumbrechtshoffen au mois de novembre, dans le département du Bas-Rhin en Alsace.



Photo de 2 Chanterelles en tubes au mois d'octobre ''Cantharellus tubaeformis'', dans un tapis de mousse, au coeur d'une forêt de conifères des Vosges du Nord. Description de la Chanterelles en tubes.


La Chanterelle en tube "Cantharellus tubaeformis" est un champignon de la famille des Cantharellaceae, il mesure de 2 à 10 cm. Son chapeau mince et élastique en entonnoir, à marge ondulée, est percé en son centre jusqu'au pied, sa couleur va du beige au gris-brun. Les plis jaune ou grisâtre du chapeau rejoignent le pied qui est creux, lisse est de couleur jaune. La chair fine, à la saveur douce dégage une odeur faible. Commune de la fin de l'été à la fin de l'automne, la Chanterelle en tube est un très bon comestible. Elle pousse sur des sols acides et peut former de vastes tapis, dans les aiguilles de résineux, sur la mousse des zones humides, dans les forêts de conifères ou de feuillus.


Photo d'un groupe de Trompettes des morts ''Craterellus cornucopioides'', dans une hêtraie des Vosges du Nord au coeur de l'automne. Description de la Trompette de la mort.


La Trompette de la mort ou Trompette des morts également appelé Corne d'abondance "Craterellus cornucopioides" est un excellent champignon comestible en forme de trompette, il appartient à la famille des Cantharellaceae. Son chapeau en entonnoir de 2 à 5 cm est brun ou gris-noir, entièrement creux, il est couvert d'écailles. La face externe est presque lisse, d'un gris très pâle bleuissant légèrement par temps sec. Le pied, mince et creux, de couleur grise, est dans le prolongement du chapeau, il peut atteindre 10 cm de haut. La chair fine et élastique dégage une odeur douce et fruitée de mirabelle. Commune, la Trompette de la mort pousse en abondance et en touffe, elle peut former de vastes tapis sur les feuilles, elle aime les sols calcaires ou argileux et se rencontre de la fin de l'été à l'automne, dans les sous-bois de feuillus.


Photo des touffes de Pholiotes changeante ''Kuehneromyces mutabilis'' qui colonisent une souche de résineux, dans les Vosges du Nord. Description de la Pholiote changeante.


La Pholiote changeante "Kuehneromyces mutabilis" est un très bon champignon comestible de la famille des Strophariacées. Le chapeau, de 3 à 8 cm, est sphérique mamelonné, devenant convexe à étalé à marge légèrement ondulée et striée, il arbore une double coloration, ocre-brun-rouille vers la marge et jaune miel au centre ou inversement. Les lames sont adnées et serrées, de couleur jaunâtre puis brun rouille en vieillissant. Le pied cylindrique et courbé est de couleur jaunâtre à beige clair au-dessus de l'anneau brun, et squamuleux vers la base, il mesure de 4 à 8 cm. La chair blanche a une odeur forte et agréable. Commune, la Pholiote changeante se rencontre en touffes de la fin de l'été à l'automne, elle parasite principalement les arbres ou les souches de feuillus, plus rarement les résineux.


Photo au-dessus d'un Lézard des murailles femelle ''Podarcis muralis''' qui se chauffe au soleil, un matin d'été, sur le grès rose d'un rocher remarquable, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Description du Lézard des murailles.


Le Lézard des murailles ''Podarcis muralis'' est une espèce de reptile appartenant à la famille des Lacertidés, Lacertidae. Ce "lézards gris" mesure de 15 à 25 cm avec une queue qui représente 60% de sa taille, son corps est cylindrique et élancé, avec des pattes courtes comme la tête triangulaire. Sa coloration est très variable, généralement gris, brun ou verdâtre, il est orné de bandes longitudinales tachetées de couleur beige, brun et noir, avec parfois sur les flancs une série de petites taches bleues. La face ventrale est jaunâtre, jaune orangé ou rougeâtre comme la gorge mouchetée de noir. La queue casse facilement, ce qui lui permet d'échapper aux prédateurs, détachée, elle continue à s'agiter ce qui constitue un leurre pour l'attaquant; une queue de remplacement repousse progressivement. La ponte compte de 2 à 10 oeufs, les jeunes naissent en juillet-août. Commun, le Lézard des murailles se rencontre dans les milieux secs et ensoleillés, il affectionne particulièrement les lieux pierreux, caillouteux, les vieux murs, les souches, les carrières ou le long des voies de chemin de fer. Son régime alimentaire est composé principalement d'insectes et de lombrics.


© 2010