Photos de Noël à Haguenau




Photo panoramique des couleurs féériques du marché de Noël de Haguenau, sur la place de la République enneigée, face au musée Alsacien, dans le choeur historique de la ville au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Haguenau.


Haguenau est le berceau des crèches de Noël en Alsace, c'est en 1420 qu'un registre conservé aux archives municipales fait mention de la réalisation d'une crèche à l'église Saint Georges. La ville de Haguenau devient magique dans la période de Noël, ses illuminations sont réalisées avec beaucoup de goût et ses marchés de Noël traditionnelles sont répartis sur un parcours des plus merveilleux. La ville de Haguenau a su mettre en valeur le Noël authentique alsacien et offre dans une ambiance de fête et de convivialité des animations et spectacles tout au long de la fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus de Nazareth. Sur fond sonore de chants de Noël, Haguenau propose la découverte du marché de Noël au pays des mystères, le marché de Noël des artistes avec des artisans potiers ainsi que des artistes peintres et sculpteurs. Des découvertes qui se complètent d'une couronne de l'Avant géante, de la magie aquatique, d'une façade enchantée, de la rencontre du légendaire Père Fouettard dit "Hans Trapp", des spectacles et des veillées de comtes de Noël et de Saint Nicolas pour les adultes et les enfants... l'ensemble est accompagné de douceurs alsaciennes aux parfums de Noël proposés dans les chalets. Au terme de la visite de Haguenau on ne peut que sentir l'amour de cette belle ville à fêter et partager les valeurs d'un Noël alsacien. Le marché de Noël de Haguenau est ouvert du dernier week-end de novembre au 30 décembre: le lundi de 14h à 19h, les Mardi, mercredi et jeudi de 10h à 19h, les Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h, le 24 décembre de 10h à 16h et le 26 décembre de 14h à 19h. Le marché de Noël est fermé le 25 décembre.


Photo panoramique à la tombée de la nuit du marché de Noël de Haguenau, au pied du Musée Alsacien, sur la place Joseph Thierry au mois de décembre, avec ses beaux décors et illuminations de Noël.



Photo panoramique du marché de Noël de Haguenau à la tombée de la nuit, sur le Cours de la Décapole au mois de décembre, dans le choeur de la ville enneigée; un marché qui s'étend de la période de l'Avent jusqu'au 30 décembre.



Photo panoramique des visiteurs au marché de Noël de la Place Joseph Thierry au mois de décembre, avec sa belle fontaine, dans le choeur historique de Haguenau à la tombée de la nuit. Description de Noël en Alsace.


Toute l'Europe fête Noël, comme dans l'ensemble de nos régions de France, mais en Alsace, Noël est sublimé à partir du premier week-end de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie. Toute l'Alsace est en fête, les villes, villages, campagnes, châteaux, églises, maisons se parent de décors de Noël. Les marchés de Noël "Christkindelsmärik" accueillent les visiteurs et les sapins de Noël "Weihnachtsbäume" décors les rues, ruelles et places magnifiquement illuminées. Ses fééries de Noël s'accompagnent de centaines d'animations dans toute l'Alsace, comme les défilés de Saint-Nicolas, de Christkindel ou du légendaire Père Fouettard dit "Hans Trapp". Des expositions, des concerts, des jeux pour les enfants, des reconstitutions de Noël médiéval animent ses moments de fêtes d'un Noël alsacien. L'Alsace toute entière vie au rythme de ses traditions de Noël transmises de génération en génération. Durant toute cette période l'Alsace est un voyage merveilleux dans le coeur des traditions de Noël et une invitation dans un univers féérique.


Photo panoramique dans la Grand Rue de Haguenau en habit de lumière, avec ses décors de Noël féérique à découvrir dans des parfums de vins chaud, de cannelle et de pains d'épices, au coeur du centre historique durant toutes les fêtes de fin d'année.



Photo à la tombée de la nuit de la fontaine Saint-Georges de Haguenau dans son habit de Noël, avec l'église romane du XIIe siècle dédiée à Saint Georges, dans la Grand-Rue au mois de décembre. Histoire de l'église Saint-Georges de Haguenau.


L'église Saint-Georges de Haguenau a été construite à partir de 1143 sous le règne de Frédéric II dit le Borgne à l'emplacement d'une chapelle romane consacrée par le pape alsacien Léon IX. Les travaux ont pris fin en 1189 où elle sera consacrée par l'évêque de Strasbourg Heinrich von Hasenburg. Avec l'agrandissement de la ville, l'église est remaniée durant le XIIIe siècle où sont construits le transept et la tour octogonale. En 1360 le choeur de l'église Saint-Georges est reconstruit et en 1371 la nef est rallongée de 3 travées. Quant à la chapelle Saint-Jacques, elle fut édifiée en 1496 et la nouvelle sacristie au XVIIIe siècle. L'église romano-gothique Saint-Georges possède des trésors architecturaux des plus remarquables ainsi qu'un mobilier exceptionnel: une chaire à prêcher de 1500 où est sculpté saint Georges terrassant le dragon, le retable du Jugement Dernier de 1497, un Christ en Croix de 1488, un orgue de tribune Walcker-Kern ou encore l'autel de la Vierge de 1867. les vitraux ont été réalisés par Jacques Le Chevallier entre 1956 et 1969. L'église Saint-Georges de Haguenau est classée monument historique depuis 1848.


Photo de l'impressionnant décor de Noël qui recouvre la Grand-Rue de Haguenau, une voie commerçante plongée dans de belles ambiances de Noël, un lieu magique pour les petits et les grands durant toute la période de Noël.



Photo des visiteurs dans la Grand-Rue de Haguenau à Noël; l'artère principale du centre-ville qui relie le boulevard Nessel à l'Ouest à la porte de Wissembourg au Nord, une rue piétonne magnifiquement décorée et illuminée lors de la période Noël.



Photo des décors et illuminations de Noël sur les façades de la Grand-Rue au crépuscule, en plein coeur historique de Haguenau au mois de décembre, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la place d'Armes de Haguenau à la tombée de la nuit, avec ses arbres couverts de lucioles, son sapin de Noël géant et sa fontaine aux dauphins, à l'entrée de la Grand-Rue au début du mois de décembre.



Photo des illuminations et décors de Noël dans la Grand-Rue à la tombée de la nuit, à l'entrée du marché de Noël de la place de la République, dans le coeur historique de Haguenau.



Photo du marché de Noël de Haguenau à la tombée de la nuit, sur la place de la République au mois de décembre; des chalets d'où s'épandent les doux parfums de vins chaud, de cannelle et de pain d'épices, dans de merveilleuses illuminations.



Photo de trois pères Noël qui descendent dune façade sur des échelles illuminées, un décors de Noël situé sur la place de la République, au marché de Noël de Haguenau au mois de décembre.



Photo de la place Joseph Thierry de Haguenau à la tombée de la nuit, avec le marché de Noël dominé par l'ancienne chancellerie du XVe siècle qui accueille le musée alsacien. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de l'entrée du marché de Noël de la place Joseph Thierry à la tombée de la nuit, avec l'ancienne chancellerie de Haguenau qui domine les chalets dans de merveilleux décors illuminés. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo à la tombée de la nuit du marché de Noël de la place Joseph Thierry au mois de décembre, au pied du Musée Alsacien de Haguenau installé dans l'ancienne chancellerie de 1484. Histoire de l'ancienne chancellerie de Haguenau.


L'ancienne chancellerie de Haguenau a été construite en 1484, la façade est décorée de sculptures et de peintures représentant les armes et le sceau de la ville, ainsi que des armoiries de l'empire et des blasons. L'horloge astronomique qui orne la tour Sud fut installé en 1958, elle a été construite en 1904 par la maison Hörz. La chancellerie a été vendu pendant la Révolution puis racheté en 1838 par la ville de Haguenau qui y aménagea une bibliothèque, une école et l'utilise également pour stocker les archives de la ville. L'ancienne chancellerie de Haguenau accueille depuis 1972, le musée Alsacien qui expose une belle collection de costumes traditionnels du Nord de l'Alsace, des objets anciens, un ensemble d'imagerie populaire et des peintures sous-verre mais également la reconstitution traditionnelle d'une cuisine, d'un atelier de potier ou d'une salle de séjour... cet ensemble est un témoignage de l'art de vivre en Alsace depuis le début du XIXe siècle.


Photo de la sculpture d'un ange en bois avec un décor de sapin, au marché de Noël de Haguenau, sur la place Joseph Thierry à la tombée de la nuit, au pied de l'ancienne chancellerie, dans le choeur historique de la ville au mois de décembre.



Photo des visiteurs à la découverte du marché de Noël de Haguenau au crépuscule, derrière la fontaine de la place Joseph Thierry, dans le centre-ville de Haguenau au mois de décembre. Histoire de Haguenau.


Quatrième ville d'Alsace, et deuxième du Bas-Rhin, Haguenau est la commune la plus vaste d'Alsace, notamment grâce à sa forêt indivise qui couvre une surface de 14 000 hectares. Haguenau a été fondée vers 1115 par Frédéric le Borgne, duc d'Alsace et de Souabe. En 1164, son fils Frédéric Ier de Hohenstaufen Barberousse, empereur du Saint-Empire romain germanique, rédigea la charte de Haguenau qui octroyait à la ville de nombreux privilèges, il transforme le château de son père en une résidence luxueuse. Ville d'Empire, en 1273 l'empereur Rodolphe de Habsbourg fait de la cité, le chef-lieu de l'ensemble des possessions impériales d'Alsace. En 1354, Haguenau devient la capitale des dix villes impériales d'Alsace formants la décapole. La guerre de Trente Ans ouvre une période noire pour la ville de Haguenau qui va s'étendre jusqu'au XVIIe siècle où Louis XIV fera incendier la cité en 1677. La ville de Haguenau se reconstruit au début du XVIIIe siècle et va prospérer grâce au commerce agricole et à l'implantation d'une grande garnison. Aujourd'hui, la ville de Haguenau possède de nombreux vestiges de ce passé, comme l'église Saint-Georges XIIe-XIIIe siècle, l'église Saint-Nicolas XIIIe siècle, la tour des chevaliers XIIIe siècle, la tour des pêcheurs XIIIe siècle, le grenier de l'hôpital XVe siècle, l'ancienne chancellerie XVe siècle, l'ancienne douane XVIe siècle... une ville à découvrir à la porte de l'Outre-Forêt.


Photo de la fontaine à l'entrée de la place Joseph Thierry à la tombée de la nuit, avec le marché de Noël qui s'étend jusqu'à la place de la République, dans le choeur historique de Haguenau au mois de décembre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un décor de traineau du père Noël chargé de cadeaux, au mois de décembre à la tombée de la nuit, au marché de Noël du Cours de la Décapole à Haguenau. Histoire du père Noël.


Le Père Noël effectue sa tournée à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes, il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans les chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée. Le Père Noël tient ses origines de Saint Nicolas, évêque mort en martyr probablement le 6 décembre 345. Vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est l'origine de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le Nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon et sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France, au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


© 2010