Photos de Sarrewerden dans le Pays de Sarre-Union




Photo sur la rive gauche de la Sarre, face au pont qui donne accès au village de Sarrewerden qui se reflète sur les eaux de la Sarre, dans le pays de Sarre-Union en région d'Alsace Bossue ''Krumme Elsas''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'impressionnante chute de la Sarre sur la rive gauche, avec l'ancienne tour de fortification sur la rive droite, à Sarrewerden au mois de janvier, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de la Sarre.


La Sarre et une rivière lorraine, alsacienne et allemande qui prend sa source au Donon dans les Vosges. D'une longueur de 240 km, elle se jette dans la Moselle à hauteur de Trèves en Allemagne. Elle comprend deux sources principales: la Sarre Rouge et la Sarre Blanche qui se rejoignent à Abreschwiller. Sur son passage la Sarre forme une vaste vallée qui comprend les villes de Sarrebourg, Fénétrange, Sarralbe et Sarreguemines en Lorraine, Sarrewerden, Sarre-Union et Keskastel en Alsace ainsi que Sarrebrück, Sarrelouis et Trèves en Allemagne.


Photo de la chute de la Sarre au coeur de l'hiver, face à l'ancienne tour de fortification de Sarrewerden, un village alsacien situé dans le Pays de Sarre-Union, en Alsace Bossue ''Krumme Elsas''.



Photo à contre-jour au bord de la Sarre, sur la presqu'île du moulin au début du printemps, avec l'ancienne tour des fortifications de Sarrewerden en Alsace Bossue ''Krumme Elsas''. Histoire de Sarrewerden.


Traversé par la Sarre, Sarrewerden est un charmant village situé dans la région naturelle de l'Alsace Bossue, au Nord-Est du département du Bas-Rhin, en Alsace. La commune fait partie du canton d'Ingwiller et l'arrondissement de Saverne. Peuplé dès le néolithique, Sarrewerden était le lieu de résidence de la famille des comtes de Sarrewerden, le premier comte connu est Frédéric en 1131. La cité a été fortifiée aux XIVe et XVe siècles et une collégiale dédiée à Saint Blaise y fut élevée en 1480. L'ancienne chancellerie des comtes de Nassau a été construite au XVIe siècle comme l'hôtel de ville qui occupe l'ancien presbytère. Ancien chef-lieu du comté jusqu'en 1629, le village est mosellan en 1790, puis bas-rhinois depuis 1793. Sarrewerden comprenait un moulin à farine, à foulon et des tanneries aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, propriétés du prince de Vaudémont, baron de Fénétrange. Au début du XXe siècle, une miroiterie s'est installée dans l'ancien moulin à farine. Le 1er mars 1972, la commune a fusionné avec Bischtroff-sur-Sarre et Zollingen.


Photo de l'ancienne tour fortifiée de Sarrewerden; vestige des fortifications de la cité, elle s'inscrit dans le système de défense qui utilisait dès le XIIIe siècle la Sarre comme rempart naturel. Histoire des châteaux et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo de la Sarre qui ceinture la presqu'île en aval de Sarrewerden, un lieu romantique qui renferme l'ancien moulin des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et la salle des fêtes, dans la rue des Comtes de Nassau. Description et visite de Sarrewerden.


Sarrewerden fait partie de l'arrondissement de Saverne dans le canton de Sarre-Union, cette petite cité médiévale d'Alsace Bossue est située sur les bords de la Sarre. Elle comprend de nombreux monuments d'exception comme les anciennes tours de fortifications élevées par les comtes de Sarrewerden aux XIVe et XVe siècles. L'ancienne collégiale Saint-Blaise aujourd'hui église paroissiale Saint-Barthélemy a été élevée en 1480, elle fait face à l'hôtel de ville Renaissance de 1575, quant à l'ancienne chancellerie, elle fut construite en 1536. Des vestiges du passé industriel de Sarrewerden sont toujours présents, l'usine de tannerie fut construite en 1679, et le moulin à farine en 1774, dans la rue des Comtes de Nassau se trouve une ancienne roue à grains du XVIIIe siècle. Sarrewerden offre également de belles balades sur les bords de la Sarre ou en barque à fond plat, des découvertes originales qui retrace une partie l'histoire du bourg.


Photo des bâtiments du vieux moulin de Sarrewerden qui se reflète sur les eaux de la Sarre au début du printemps, dans la belle région naturelle de l'Alsace Bossue ''Krumme Elsass''. Histoire et description de l'Alsace Bossue.


Historiquement au XVIIIe siècle l'Alsace Bossue alors à dominante protestante, devait être intégrée au département de la Moselle en majorité catholique, mais pour des raisons confessionnelles, elle fut rattachée le 23 novembre 1793 à l'Alsace majoritairement protestante. L'Alsace Bossue est une région située au Nord-Ouest du département du Bas-Rhin, elle regroupe une cinquantaine de communes dont les plus importantes sont Sarre-Union, Drulingen, Diemeringen et Sarrewerden. Bordant le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord sur le Plateau lorrain, l'Alsace Bossue et une belle région vallonnée entrelacées de rivières et de ruisseaux, une région rurale et résidentielle ponctuée de nombreux vergers, de moulins, de fermes, de châteaux et de petits villages de charme. Cette région possède un relief de plateau découpé par les cours d'eau de la Sarre, l'Isch ou encore l'Eichel. Son altitude moyenne et de 300 mètres, ce paysage comprend une succession de collines et de petites vallées couronnées de forêts. Les vergers traditionnels à hautes tiges constituent un élément déterminant du paysage naturel, comme les vastes prairies ponctuées de haies où des parties humides qui sont bordées de saules et de roselières.


Photo de la grande roue en bois de l'ancien moulin de Sarrewerden, sur les anciens remparts de la cité médiévale, dans la rue des Comtes de Nassau, au Nord du village.



Photo de la façade principale de l'Hôtel de Ville de Sarrewerden, l'ancien presbytère de style Renaissance, un bâtiment construit au XVIe siècle et classé aux Monument Historiques en 1934. Histoire de l'Hôtel de Ville de Sarrewerden.


L'ancien presbytère de Sarrewerden a été construit en 1575, il abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville. De style Renaissance, la façade principale comprend une porte avec un blason et la date de construction gravée sur le linteau qui est surmonté d'un fronton décoré de feuilles. La façade avant est également munie de 5 fenêtres à meneau. La façade arrière de l'Hôtel de Ville donne sur la Sarre, elle est flanquée d'une belle tour d'escalier à vis. L'ancien presbytère de Sarrewerden a été classé aux Monument Historiques en 1934.


Photo de la porte d'entrée principale de l'Hôtel de Ville de Sarrewerden, avec ses pilastres cannelés qui reposent sur une base aux motifs floraux et où repose le linteau sculpté d'un blason et daté de 1575 avec un beau fronton sculpté de feuilles.



Photo de l'ancienne collégiale Saint-Blaise de Sarrewerden du XVe siècle, aujourd'hui église paroissiale Saint-Barthélemy; un magnifique édifice religieux alsacien classé aux Monument Historiques en 1900. Histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo au soleil couchant du magnifique portail gothique flamboyant de l'ancienne collégiale Saint-Blaise construite en 1480, dans le coeur historique de la petite cité médiévale de Sarrewerden. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la nef plafonnée face au choeur gothique, dans l'ancienne collégiale Saint-Blaise aujourd'hui église paroissiale Saint-Barthélemy de Sarrewerden. Histoire de l'ancienne collégiale Saint-Blaise de Sarrewerden.


L'ancienne collégiale Saint-Blaise de Sarrewerden, aujourd'hui église paroissiale Saint-Barthélemy, a été construite en 1480 par le comte Nicolas de Moeurs-Sarrewerden. De style gothique, elle comprend un très beau portail flamboyant qui donne accès à une vaste nef unique plafonnée. La nef de l'ancienne collégiale Saint-Blaise comprend de très belles statues des XVIe et XVIIIe siècles et un grand Christ en Croix. L'orgue de tribune de 1860 a été reconstruit par la maison Koenig en 1957. La chaire a été réalisée en grès sculpté en 1586 et le chemin de croix en bois sculpté. Le choeur magnifiquement voûté comprend un maître-autel baroque qui est surmonté d'une statue de la Vierge à l'Enfant, il est illuminé par 5 grandes verrières gothiques à deux lancettes. Le choeur de l'ancienne collégiale Saint-Blaise de Sarrewerden est classé aux Monuments Historiques depuis 1900 et la nef est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1934.


Photo de la crèche de Noël au mois de décembre, dans la nef de l'ancienne collégiale Saint-Blaise, aujourd'hui église paroissiale Saint-Barthélemy de Sarrewerden. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo en contre-plongée du maître-autel baroque surmonté des 5 verrières à deux lancettes, dans le choeur gothique de l'église paroissiale Saint-Barthélemy de Sarrewerden, l'ancienne collégiale Saint-Blaise.



Photo panoramique verticale de Saint Jean l'évangéliste sur le vitrail de la verrière gothique à deux lancettes, dans le choeur de l'ancienne collégiale Saint-Blaise de Sarrewerden. Histoire de Saint Jean l'évangéliste.


Saint Jean l'Évangéliste est le fils de Zébédée et le frère de Jacques dit le Majeur, il est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée. Pécheur sur le lac de Tibériade, il était avec son frère, disciple de Jean le Baptiste jusqu'au moment où celui-ci leur désigna Jésus par ces termes : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». C'est quelques jours plus tard, au bord du lac de Tibériade que Jacques et Jean suivirent Jésus. Saint Jean est le plus jeune des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes, il était témoin de la mort de Jésus-Christ et a soutenu Marie jusqu'à sa Dormition à Jérusalem. De nombreux miracles sont attribués à l'apôtre Jean qui évangélisa l'Asie Mineure. La tradition fait de lui l'auteur de l'évangile de Jean ainsi que de l'Apocalypse suite à une révélation. Saint Jean est mort en martyr condamné à être jeté dans l'huile bouillante par le sénat, sous l'empereur Domitien de Rome. Saint Jean l'Évangéliste est souvent représenté jeune et imberbe aux côtés de Jésus écoutant les paroles du Seigneur ou avec un aigle à ses côtés symbole de vie nouvelle et de la voix du Christ venue du ciel; l'aigle symbolisant aussi la résurrection. Mais Saint Jean l'Évangéliste peut être également représenté accompagné d'un chaudron d'eau bouillante avec une palme du martyr ou avec les évangiles, il peut être aussi illustré un calice dans les mains d'où émerge un serpent symbolisant la coupe empoisonnée que lui a donné un prêtre païen d'Éphèse pour le mettre à l'épreuve. Saint Jean l'Évangéliste est le saint patron des vignerons, des tonneliers, des ciriers, des imprimeurs et des typographes.


Photo en gros plan de Saint Luc l'Évangéliste sur le vitrail de la verrière gothique à deux lancettes, dans le choeur de l'ancienne collégiale Saint-Blaise de Sarrewerden. Histoire de Saint Luc.


Saint Luc ou Luc l'évangéliste est né à Antioche dans une famille païenne au Ier siècle, il est un des quatre évangélistes. Médecin grec puis évêque au Ier siècle, il entend Saint Paul parler de Jésus qui vient apporter le salut et la résurrection; devant l'éloquence de ce dernier, il abandonne tous et se convertit à la fois du Christ. À partir de là, pendant 18 ans, il ne quittera plus l'apôtre Paul et le suivra jusqu'à son martyr à Rome vers 68. Saint Luc est l'auteur d'un évangile et du livre des Actes des Apôtres. Saint Luc est le plus souvent représenté écrivant son évangile ou à coté d'un boeuf ou un taureau en référence au sacrifice dans le Temple qui figure au début de son évangile. On le représente également peignant la sainte Vierge. Saint Luc aurait connu le martyr par crucifixion à l'âge de 84 ans. Il a été l'historien des débuts de la vie de l'Église, il est le saint patron des médecins et des peintres.


Photo en gros plan de Saint Marc l'évangéliste sur le vitrail de la verrière gothique à deux lancettes, dans le choeur de l'église paroissiale Saint-Barthélemy de Sarrewerden, l'ancienne collégiale Saint-Blaise. Histoire de Saint Marc.


Saint Marc est un des quatre évangélistes, il est né au Ier siècle dans la province romaine de Cyrénaïque. Marc est l'un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. C'est un compagnon des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'évangile selon Saint Marc du Nouveau Testament. Saint Marc est mort en martyr vers 68, il a été traîné avec une corde au cou. Il est souvent représenté tenant l'évangile ou avec un lion, l'un des quatre animaux symboliques de la vision d'Ézéchiel.


Photo panoramique verticale de Saint Matthieu l'évangéliste sur le vitrail de la verrière gothique à deux lancettes, dans le choeur de l'ancienne collégiale Saint-Blaise de Sarrewerden. Histoire de Saint Matthieu.


Matthieu ou Matthieu-Lévi ou Saint Matthieu, est un galiléen de naissance, il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. Le jour où Jésus passa devant son bureau de péage, il lui demanda de le suivre, Matthieu abandonna tous ses biens et devient un de ses disciples, puis un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son évangile, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples, en passant par sa tentation au désert. L'évangile de Saint Matthieu s'adresse à une communauté chrétienne issue du judaïsme, c'est pour cette raison qu'il fait référence à de nombreux passages de l'Ancien Testament. Saint Matthieu est mort en martyr en Éthiopie, en 61. Selon une légende Saint Matthias aurait été lapidé à Jérusalem par les Juifs et ensuite décapités à cause de sa fidélité au Christ. On le représente souvent accompagné de son ange symbolique ou en homme ange ou également comme collecteur d'impôts avec des balances de peseur d'or. Il est aussi représenté avec l'épée ou la hache du martyr ou avec le livre des évangiles. Saint Matthieu est le saint patron des agents des douanes, des banquiers, des changeurs et des comptables mais également, à cause de la hache de son martyr, celui des charpentiers, des taillandiers et des bouchers. Saint Matthieu protège les personnes atteintes de la petite vérole et de la coqueluche, il est le patron de Trèves et de Goslar.


Photo du panneau explicatif de l'ancienne collégiale Saint-Blaise et de l'ancienne école, avec leurs descriptions et chronologies, au bord de la Sarre, dans le coeur historique de Sarrewerden.



© 2010