Photos du château de Bucheneck




Photo de l'imposant logis du Château du Bucheneck; une ancienne maison forte à douves située dans la rue du Kageneck à Soultz-Haut-Rhin, sur la route des vins d'Alsace. Histoire du Château du Bucheneck de Soultz-Haut-Rhin.


Le château du Bucheneck est une maison forte à douves construite par l'évêque de Strasbourg au XIIIe siècle et remaniée aux XVIe et XIXe siècles. Le Bucheneck comprend un vaste bâtiment de plan rectangulaire servant de logis, il comprend une cave et trois étages avec deux niveaux de grenier. Ce logis est renforcé aux angles par de puissants contreforts, l'accès se fait par une tour renfermant un magnifique escalier hélicoïdal. L'aile en forme d'équerre a été rajoutée au XIXe siècle, elle comprend une galerie en bois. Le château du Bucheneck est classé aux Monuments Historiques depuis 1984, il accueille depuis 1990 un musée qui retrace l'histoire de la cité médiévale et viticole de Soultz.


Photo du château du Bucheneck de Soultz-Haut-Rhin; une maison forte construite par l'évêque de Strasbourg de la fin du XIIe siècle au début du XIIIe siècle, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1984. Histoire des châteaux d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


© 2010