Photos panoramiques d'Oberhaslach




Photo panoramique d'Oberhaslach au début du mois de novembre; un village alsacien niché au fond de la vallée de la Hasel, dans le canton et l'arrondissement de Molsheim. Histoire d'Oberhaslach.


Le secteur du village d'Oberhaslach était déjà habité par les celtes, puis par les romaine au IIe siècle, des stèles y ont été découvertes en 1937 et en 1973, elles sont exposées au Musée archéologique de Strasbourg. Un poste romain couvrait les 3 voies reliant le Sud vers le Nord, Strasbourg à la Lorraine et la vallée de la Bruche à la haute vallée de la Bruche. Aux XIIe et XIIIe siècles sont construits sur les hauteurs d'Oberhaslach les châteaux du Petit-Rigelsberg, du Grand-Rigelsberg, du Hohenstein et du Nideck. Mais le village d'Oberhaslach tient son origine principalement d'un ermite venu d'Irlande, Florent, qui au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach. En 678 Saint Florent devint évêque de Strasbourg. C'est en 1315 que fut élevée la chapelle dédiée à Saint Florent. Oberhaslach a beaucoup souffert lors des nombreux conflits, notamment au XVe siècle par les Armagnacs et de 1632 à 1634 par les Suédois. À partir de la moitié du XVIIe siècle Oberhaslach se reconstruit par des migrants venus essentiellement d'Allemagne et de Suisse. Aujourd'hui cette charmante petite bourgade de la vallée de l'Hasel est le point de départ de belles randonnées à travers le massif des Vosges.


Photo panoramique du parc arboré de la chapelle de pèlerinage Saint-Florent d'Oberhaslach dans de belles couleurs d'automne, au mois de novembre, à l'entrée de la vallée de la Bruche, dans le massif des Vosges bas-rhinoises Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo panoramique de la fontaine de Saint Florent d'Oberhaslach, dans le parc arboré de la chapelle du pèlerinage dédié à Saint Florent. Histoire et description de la fontaine de Saint Florent d'Oberhaslach.


La fontaine de Saint Florent se situe dans le parc de la chapelle qui lui est dédiée, à la sortie du village d'Oberhaslach. Elle est munie d'un petit bac rectangulaire qui reçoit l'eau d'un tuyau encastré dans le mur sous la statue. Saint Florent est posée sur un socle en grès des Vosges gravé d'animaux domestiques. La statue représente le saint homme en ermite, une clochette à la main, avec un cheval et un pèlerin à ses pieds. L'ensemble du muré et la statue de la fontaine de Saint Florent a été réalisé en 1948 comme le montre la gravure en dessous du tuyau d'eau qui est surmonté de la phrase en latin "Sancte Florenti, ora pro nobis" ce qui veut dire "Saint Florent, priez pour nous.


Photo panoramique du calvaire dominé par la chapelle Saint-Florent du XVIIIe siècle, à la sortie d'Oberhaslach par une belle journée d'automne. Histoire et description de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach.


La chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach a été construite en 1750 à l'emplacement de l'ermitage du saint-patron de l'édifice. Florent, un moine venu d'Irlande au VIIe siècle, convertit au christianisme la région et y fonde l'abbaye de Haslach, en 678 il devint évêque de Strasbourg. La chapelle Saint-Florent, de style baroque, comprend une nef unique munie d'une tribune. Elle abrite de magnifiques ex-voto des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, résultante d'un pèlerinage qui perdure depuis le IXe siècle. La nef comprend également de très beaux vitraux qui illuminent le chemin de croix et les statues polychromes de la Vierges à l'Enfant et de Jésus du XVIIIe siècle. Un grand arc triomphal en plein cintre donne sur le choeur de la chapelle qui est muni d'un très beau maître-autel, il est surmonté de la statue de Saint-Florent et de deux vitraux: Saint Florent en ermite qui reçoit des terres du roi Dagobert à gauche, et Saint Florent en évêque bénissant la princesse Rathilde, fille de Dagobert à droite.


Photo panoramique de la collection d'ex-voto dans le narthex de la chapelle Saint-Florent d'Oberhaslach, sous la tribune de la nef, dans la vallée de la Hasel. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique par une belle journée d'automne de la rue du Nideck, face à la mairie, dans le centre du village d'Oberhaslach. Description d'Oberhaslach.


Le charmant petit village alsacien d'Oberrhaslach se situe à l'entrée de la vallée de la Bruche, dans la vallée de la Hasel. Le village comprend 5 châteaux: le Petit-Ringelsberg, le Grand-Ringelsberg, le Bas-Nideck, le Haut-Nideck et le château du Hohenstein. Traversé par la rivière de la Hasel, le village est dominé par l'église Saint-Arbogast construite au XVIIIe sièclme, mais c'est la chapelle dédiée à Saint Florent qui est incontournable; élevée au XVIIIe siècle, elle renferme des ex-voto des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Oberrhaslach était un village de bergers entouré de noisetiers, d'où son nom qui signifie "Cours d'eau entouré de noisetiers", le blason du bourg a maintenu ces deux images: une branche de noisetier sur fond blanc d'un côté et la houlette du berger sur fond rouge de l'autre côté. Niché à une altitude de 270 mètres, le village d'Oberhaslach est labellisé station verte de vacances et il a été récompensé de 3 fleurs au concours National des villes et villages fleuris. Situé sur la route des châteaux d'Alsace, Oberhaslach est un haut lieu touristique du Piémont des Vosges.


Photo panoramique de la rue du Nideck, avec en premier plan le mascaron en fonte de la fontainedu XIXe siècle, au centre du village d'Oberhaslach. Histoire et description de la fontaine en fonte d'Oberrhaslach.


La fontaine en fonte dans la rue du Nideck à Oberhaslach a été construite au XIXe siècle, elle comprend un bassin rectangulaire en grès des Vosges daté de 1874. Le fût en fonte repose sur un socle en grès des Vosges, il est décoré de feuillages de noisetiers qui symbolise, avec la houlette du berger, le village d'Oberhaslach. La colonne en fonte est également décorée de mascarons dont un est muni d'un tuyau d'eau qui sort de la bouche.


© 2010