Visite et découverte photographique de la forêt de la Robertsau




Photo de Simone à contre-jour au soleil couchant, avec son ombre qui s'étire sur le chemin forestier à l'entrée Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Fuchs am Buckel'', une image printanière prise au mois d'avril.



Photo sous un ciel d'orage de l'entrée de la forêt de la Robertsau au coucher du soleil, à l'Est de la ferme Bussière au début de l'automne, avec la structure en bois gravé ''Réserve Naturelle de la Robertsau'' et ''Site protégé''.



Photo du plan illustré qui décrit l'ensemble de la forêt de la Robertsau, avec ses méandres, ses étangs, ses îles, ses allées et ses chemins, mais également le domaine de Bussière et le château de Pourtales.



Photo sous un beau ciel bleu des arbustes et des platanes recouverts de givre, de part et d'autre du chemin du Beulegrund qui traverse les lieux-dits ''Beilengrund'' et ''Leserswoerth'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de décembre.



Photo d'une vaste prairie marécageuse bordée d'arbres et d'arbustes recouverts de givre au coeur de l'hiver, au lieu-dit ''Beilengrund'', dans la forêt de la Robertsau classée en Réserve Naturelle Nationale, avec une partie de la Wantzenau en 2020.



Photo de la prairie du Ried Blond qui borde l''Hellwasser'' au crépuscule, à l'Est du lieu-dit ''Beilengrund'' au mois de novembre, dans la forêt rhénane de la Robertsau située le long du Rhin, au Nord-Est de Strasbourg. Description des rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo d'une vaste prairie sous un magnifique ciel de traine au soleil couchant, au lieu-dit ''Leserswoerth'' au mois de novembre, dans la forêt rhénane de la Robertsau qui couvre une surface de 493 hectares.



Photo du soleil couchant qui transperce les branchages de Hêtre commun, au bord d'une prairie située le long de l'Allée de la Digue ''D'Werb Allée'', au lieu-dit ''Leserswoerth'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de novembre.



Photo de 2 Highlands ou Highland cattle dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de novembre; une race bovine écossaise qui provient du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, introduite sur une prairie au lieu-dit ''Leserswoerth''.



Photo d'une prairie recouverte de givre au soleil couchant, au lieu-dit ''Leserswoerth'' au mois de décembre, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au coeur de la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo des arbustes et des platanes recouverts de givre, le long du chemin du Beulegrund qui traverse les lieux-dits ''Beilengrund'' à droite et ''Leserswoerth'' à gauche, dans la forêt de la Robertsau au début de l'hiver.



Photo d'une vaste prairie humide du Ried blond au mois de mars, avec ses roselières et ses haies d'Épine noir en fleur, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description du Ried blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'un couple qui promène leurs deux chiens le long des haies qui borde une prairie humide du Ried blond, au mois d'avril, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo de la prairie humide du ''Glaserswoerth'' bordée de haies au lever du soleil, avec les hauts platanes situés le long de la digue des hautes eaux, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du printemps.



Photo des peupliers, des chênes, des haies et des roseaux qui bordent la prairie humide du ''Glaserswoerth'' baignée par une douce lumière du lever de soleil, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'avril, au Nord-Est de Strasbourg.



Photo de la mare qui fait face au Karpfenloch, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', avec les roseaux et les saules couverts de givre au début du mois de décembre, dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


Le quartier de la Robertsau est à l'origine un petit bourg de pêcheurs vivant sur les caprices du fleuve, traversé par des méandres du Rhin et de l'Ill, ceinturé par la forêt rhénane. Au XIXe siècle, après les différents travaux de domestication du Rhin, les maraîchers s'y implantent et à partir de là, la Robertsau va connaitre son développement immobilier. Progressivement l'urbanisation galopante prendra le pas sur les maraichers dont ne subsiste à ce jour plus que trois représentants de cette profession sur les 126 que compter le faubourg. Le quartier de la Robertsau se situe entre la forêt du Rhin, le port de Strasbourg, les institutions européennes et l'Ill. Aujourd'hui la Robertsau est un quartier résidentiel, on peut y découvrir en plus du château de Pourtalès construit aux XVIIIe et XIXe siècles, de belle maisons alsaciennes à colombages, l'église catholique Saint-Louis du XIXe siècle, l'église catholique Sainte-Bernadette du XXe siècle, l'église protestante Saint-Georges du XIXe siècle avec son tympan de l'édifice d'origine daté de 1339. Mais le quartier de la Robertsau comprend également la ferme Bussierre ou Bussière qui a été construite en 1876, le collège de la rue Boecklin de 1901 qui épouse un style néo-Renaissance et bien sûr la magnifique forêt du Rhin si appréciée par les strasbourgeois. Les institutions européennes implantées dans ce faubourg Nord-Est de la ville sont: l'École Européenne de Strasbourg, le Palais des Droits de l'Homme, le bâtiment des besoins généraux du Conseil de l'Europe, la Pharmacopée Européenne ainsi que l'école européenne de Strasbourg depuis 2015.


Photo du panneau de signalisation à l'entrée Nord du sentier de découverte de la nature, au Karpfenloch; un chemin forestier qui longe le Auenheimergiessen, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo du ''Auenheimergiessen'' baigné par une douce lumière du lever de soleil; un ancien méandre du Rhin, le long du sentier de découverte de la nature, dans la forêt de la Robertsau. Description des parties basses de la forêt du Rhin ''Gründe''.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo d'un Cygne tuberculé qui niche au pied d'un Saule pleureurau mois d'avril, sur une île du ''Auenheimergiessen'', le long du sentier de découverte de la nature, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'un Cygne tuberculé ''Cygnus olor'' qui couve ses oeufs sur son nid construit au sommet d'un petit îlot, au ''Auenheimergiessen'', à l'ombre d'un Saule pleureur, dans la forêt de la Robertsau au pritemps. Description du Cygne tuberculé.


Le Cygne tuberculé ou Cygne muet "Cygnus olor" est un oiseau de la famille des anatidés "Anatidae". Son plumage est entièrement blanc, son bec et rouge orangé avec des lores dénudés de couleur noire comme les yeux et le tubercule (d'où son nom), plus gros chez le mâle. C'est le plus connu, le plus répandu, le plus reconnaissable et le plus lourd des cygnes, son poids moyen varie de 8 à 15 kg pour une taille de 125 à 170 cm et une envergure de 200 à 240 cm, la femelle étant moins lourde et plus petite que le mâle. Les cygneaux de 5 à 7 ont le duvet gris clair avec les pattes, le bec et les yeux noirâtres, puis leurs duvets passent progressivement au gris-brun. Les Cygnes tuberculés ont été Introduits dans de nombreux pays d'Europe aux XVIe et XVIIe siècles pour décorer les parcs et les jardins, domestiqués, ils sont retournés pour la plupart à l'état sauvage. Sédentaires, ils peuvent se rencontrer dans presque tous les milieux humides: des prairies inondables aux marécages, dans les étangs ou les rivières. Mes principales observations et suivis ont lieu dans les forêts du Rhin, ou l'espèce est très présente. Le mâle et la femelle construisent le nid avec des roseaux, des branchages et divers végétaux dès le début du printemps, au bord de l'eau, sur le sol et de préférence sur une île. Pas farouche, il n'hésite pas à charger d'autres oiseaux ou l'homme, surtout lors de la période de nidification pour défendre ses petits. Principalement végétarien, il se nourrit essentiellement de plantes, d'herbes, d'algues ou de feuilles de saules, mais il ne dédaigne pas les mollusques ou les insectes aquatiques.


Photo du ''Auenheimergiessen'' le long du sentier de découverte de la nature, dans la forêt de la Robertsau, avec un panneau présentant le rythme d'activité des oiseaux d'eau la nuit et le jour dans les parties basses des forêts du Rhin ''Gründe''.



Photo du panneau présentant la végétation dite ''d'atterrissement des étangs'', le long du sentier de découverte de la nature, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo du panneau présentant la vie du bois mort, avec son rôle fertilisant dans la nature qui est également primordial pour les oiseaux, les insectes et les champignons; sur le sentier de découverte de la nature, dans la forêt de la Robertsau.



Photo du soleil qui illumine le panneau présentant la chênaie-frênaie, sur le sentier de découverte de la nature, dans la partie haute ''Köpfe'' de la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Glaserswoerth''.



Photo du panneau explicatif de la chênaie-frênaie, sur le sentier de découverte de la nature, dans la forêt de la Robertsau; il présente les différentes strates qui occupent les parties hautes ''Köpfe'' de la forêt du Rhin.



Photo du panneau magnifiquement illustré présentant la nuisance des moustiques, avec la description de ce Diptère et sa présence dans les différents milieux rhénans; sur le sentier de découverte de la nature, dans la forêt de la Robertsau.


.


Photo du panneau présentant quelques oiseaux forestiers rhénans, sur le sentier de découverte de la nature, dans la forêt de la Robertsau, au lieu-dit ''Glaserswoerth''.



Photo de la végétation qui borde et se reflète sur les eaux calme du Auenheimergiessen au mois d'avril, sur le sentier de découverte de la nature, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans le coeur de la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo du sentier de découverte de la nature qui donne sur la réserve de pêche du Auenheimergiessen, avec un panneau explicatif qui illustre et décrit la flore et la faune des ''Giessen'', dans la forêt rhénane de la Robertsau, au mois d'avril.



Photo à contre-jour du soleil qui perce le feuillage printanier d'un Chêne tuberculé, au bord du ''Auenheimergiessen'', un méandre situé dans la partie basse de la forêt du Rhin ''Gründe'', à la Robertsau. Description du Chêne pédonculé.


Le Chêne pédonculé "Quercus robur L." est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae". Il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. La couronne forme un dôme et le tronc est robuste. L'écorce très riche en tanin et de couleur gris clair à brun, elle est fortement crevassée verticalement. Les bourgeons ovoïdes font de 4 à 8 mm. Les feuilles du Chêne pédonculé, de formes ovoïdes et de couleurs vert foncé, sont longues de 7 à 15 cm et d'environ 8 cm de large, elles sont groupées en bouquets. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est jaune sur une tige pendante, quant à la femelle elle est beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun, de forme allongée, il mesure de 2 à 3 cm, il est logé dans une cupule écailleuse portée par un long pédoncule, d'où son nom. Le Chêne pédonculé est un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 300 mètres d'altitude et peut vivre des centaines d'années, voir plus de 1 000 ans.


Photo à contre-jour du soleil qui perce le feuillage printanier d'un Aulne glutineux qui borde le ''Auenheimergiessen'', face à l'Île des Tarpans, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo de la végétation qui borde l'Île des Tarpans et le ''Auenheimergiessen'' baignés par une belle et douce lumière du lever de soleil, au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt de la Robertsau au mois d'avril.



Photo du ''Thalerkopf'' bordé d'arbustes, de saules et d'aulnes couverts de neige et de givre au coeur de l'hiver, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt alluviale rhénane, à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg.



Photo des saules recouverts de givre qui se reflètent sur les eaux du ''Thalerkopf'' au mois de décembre, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à contre jour du soleil qui se lève sur le ''Thalerkopf'' au mois d'avril; un ancien méandre du Rhin situé au lieu dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt de la Robertsau. Description du Rhin.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Le Rhin traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas, il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glaciaire en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300 km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentés du monde.


Photo de la végétation qui borde le ''Thalerkopf'' qui est baigné par une belle et douce lumière du lever de soleil, le long de la route du Glaserswoerth, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au début du printemps.



Photo de la végétation arbustive qui borde le ''Thalerkopf'' au lever du soleil, avec ses chênes, bouleaux, ormes, frênes et autres tilleuls, au lieu dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'avril.



Photo de la végétation qui borde le ''Thalerkopf'' au mois d'août, avec des bouillons blanc et des Salicaires en fleurs, aux pieds des Bouleaux blanc, des Aulnes glutineux et des Chênes pédonculé, dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo de la forêt rhénane recouverte de givre au coeur de l'hiver, le long du Stangegiesse, un ancien bras du Rhin qui relie le Thalerkopf au Karpfenloch, dans la forêt de la Robertsau, au lieu-dit ''Glaserswoerth''.



Photo de la forêt du Rhin de la Robertsau recouverte de givre un matin d'hiver, le long du Stangegiesse, dans la partie basse ''Gründe'' au mois de décembre; un méandre bordé de saules et d'aulnes entre le Thalerkopf et le Karpfenloch.



Photo d'une frênaie-chênaie couverte de givre un matin d'hiver, dans la partie haute ''Köpfe'' de la forêt du Rhin de la Robertsau, entre le Thalerkopf et le Karpfenloch, au lieu dit ''Glaserswoerth''.



Photo à contre-jour de l'entrée du Karpfenloch au lever du soleil et après une pluie d'été, à la Robertsau au mois de juillet; un ancien bras du Rhin situé au lieu-dit ''Glaserswoerth'', dans la forêt périurbaine de Strasbourg.



Photo des oiseaux hivernants au Karpfenloch baigné par une belle lumière au soleil couchant; un ancien méandre du Rhin bordé de saules, d'aulnes et de peupliers, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de février.



Photo des oiseaux hivernants sur des troncs et sur les eaux calmes du Karpfenloch au mois de décembre, dans une petite brume au lever du soleil, à l'Est de la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo du Karpfenloch qui prend une couleur sang, une image rare qui résulte des Fougères d'eau ''Azolla filiculoides'' de couleur rouge qui recouvrent ce méandre de la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg.



Photo au printemps du Karpfenloch recouvert de Fougères d'eau ''Azolla filiculoides'' au lever du soleil, un tapis rouge-sang qui recouvre toute la partie Est de cet ancien bras du Rhin, à la Robertsau.



Photo du panneau illustré présentant le rythme d'activité des oiseaux d'eau, au bord du Karpfenloch, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à l'est de la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo du panneau explicatif qui traite le rythme d'activité des oiseaux d'eaux, la nuit et le jour, sur les zones de gagnage ou en regroupement sur la remise; un affichage remarquablement illustré situé au bord du Karpfenloch, à la Robertsau.



Photo du panneau explicatif qui traite les principaux oiseaux d'eau dans les milieux rhénans, avec un texte sur l'envol et sur l'alimentation; au bord du Karpfenloch à la Robertsau.



Photo du panneau présentant les batraciens de la forêt rhénane, au bord du Karpfenloch, dans la forêt de la Robertsau.



Photo du panneau explicatif qui traite les batraciens qui sont au nombre de 13 dans les milieux rhénans, des espèces protégées depuis le 25 novembre 1977; un affichage illustré situé au bord du Karpfenloch, dans la forêt de la Robertsau.



Photo de la cascade du Kalbsgiessen au mois de novembre, dans la forêt de la Robertsau, au lieu-dit ''Siebenzehnstein''; une eaux vive franchissant un seuil rocheux destiné à oxygéner le milieu aquatique.



Photo de la végétation arbustive qui borde le Kalbsgiessen dans une douce lumière d'automne; un ancien méandre du Rhin qui ceinture le lieu-dit ''Siebenzehnstein'', entre l'étang de pêche du Rohrkopf et le Karpfenloch, dans la forêt de la Robertsau.



Photo d'un arbre mort sur pied qui borde l'allée de la Digue ''D'werb allé'', au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau au début du printemps. Description de l'arbre mort.


À bannir, inutile, sale, désordonné, à couper... Tels sont les qualificatifs généralement attribués aux arbres "morts" et pourtant... que de vies, de senteurs, d'animations, de rêves et de poésies autour de ces arbres. L'arbre mort est indispensable dans les écosystèmes; à son stade ultime, il va abriter et nourrir un nombre impressionnant d'espèces. Même en décomposition, il va enrichir le sol. De nombreux champignons, lichens, mousses, fougères, insectes, oiseaux et mammifères dépendent de ces arbres. La chaine alimentaire est ici en parfaite harmonie. Cette biomasse apporte une richesse indispensable au bon équilibre de nos forêts.


Photo des visiteurs à pied sur un sentier, et en vélo sur le chemin goudronné de l'allée de la Digue, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau au début du printemps.



Photo des visiteurs à pied et en vélo sur la digue des hautes eaux, devant l'abri-chalet en bois, à la croisée du chemin des 13 Peupliers et de l'allée de la Digue, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau au mois d'avril.



Photo des visiteurs à pied, à cheval et en vélo sur l'allée de la Digue, dans la forêt de la Robertsau au mois d'avril; un massif de 493 hectares qui compte 10 700 mètres d'allées pour cyclistes et piétons avec 8 200 mètres de pistes cavalières.



Photo en gros plan des panneaux de signalisation en bois indiquant la croisée du chemin des 13 Peupliers ''Dritzehbeldewaj'' et de l'allée de la Digue ''D'werb allé'', au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo des marcheurs sur le Chemin de la Patrouille ''Patrul Jewal'' au début du printemps, à l'ombre des grands chênes, frênes et hêtres, au lieu-dit ''Blauelsand'', dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo de 2 cyclistes sur le Chemin de la Patrouille ''Patrul Jewal'' au mois d'avril, avec en fond, la croisée du Chemin de l'Étoile ''Sternewaj'' avec le Sentier des Catherinettes ''Kathrinepfädel'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo du pavillon de l'Étoile au début du printemps, à la croisée du Chemin de la Patrouille ''Patrul Jewal'' du Chemin de l'Étoile ''Sternewaj'' et du Sentier des Catherinettes ''Kathrinepfädel'', dans le coeur de la forêt de la Robertsau.



Photo sous l'abri polygonal du pavillon de l'Étoile, avec ses panneaux explicatifs traitant l'écologie des forêts rhénanes, mais également la faune et la flore, au lieu-dit ''Blauelsand'', à la Robertsau.



Photo au pavillon de l'Étoile du panneau qui décrit les sites à découvrir dans la forêt de la Robertsau, avec les différents temps de parcours des sentiers, allées et pistes.



Photo du panneau présentant la topographie des milieux rhénans, avec un très beau plan de coupe illustré d'une levée ''Köpfe'', d'un dépression ''Gründe'', d'un giessen et du Rhin; au pavillon de l'Étoile dans la forêt de la Robertsau.



Photo du très beau panneau magnifiquement illustré présentant l'importance des lisières des forêts rhénanes pour la faune, au pavillon de l'Étoile, dans le coeur de la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo du débardage traditionnel du bois avec un cheval de trait, sur le chemin des 13 Peupliers au mois de mars, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo de la végétation luxuriante qui borde le chemin des 13 Peupliers, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt alluviale rhénane primitive de la Robertsau au mois d'avril.



Photo d'un tapis d'Ail des ours qui recouvre le sol d'un sous-bois qui borde le chemin des 13 Peupliers, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'avril.



Photo d'un parterre d'Ail des ours ''Allium ursinum'' au printemps, dans un sous-bois qui borde le chemin des 13 Peupliers, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de l'Ail des ours.


L'Ail des ours ''Allium ursinum'', également appelé Ail sauvage ou Ail des bois, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae". Les fleurs sont regroupées en fausse ombelle au sommet de la tige triangulaire, elles présentent 6 pétales blancs en forme d'étoile. Les feuilles lancéolées et pointues, d'un beau vert brillant, apparaissent en février-mars; légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d'ail. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Les graines rondes, de couleur noire sont enveloppées dans une capsule. L'Ail des ours pousse en touffe et forme de vaste tapis vert puis blanc à la floraison, dans les forêts de feuillus, les hêtraies et au bord des rivières. L'Ail des ours fleurit de la fin du mois de mars au début du mois de juin. Très odorante, cette plante médicinale est également utilisée en cuisine comme légume ou condiment.


Photo d'un parterre d'Ail des ours ''Allium ursinum'' au mois d'avril, dans une chênaie-frênaie au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg.



Photo des arbres morts couchers sur le sol, au coeur d'une vieille forêt de feuillus au début du printemps, dans la forêt de la Robertsau, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''; ces arbres ''morts'' offrent un nouvel écosystème pour la faune et la flore.



Photo d'un arbuste d'Aubépine en fleurs ''Crataegus monogyna'', le long du chemin des 13 Peupliers, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'avril. Description de l'Aubépine.


L'Aubépine monogyne "Crataegus monogyna" ou Épine blanche, également appelée Aubépine à un style est connue depuis le Moyen Âge pour traiter les problèmes de pleurésie, de palpitations cardiaques, d'anxiété, d'insomnie et de troubles liés à la ménopause. L'aubépine est un arbuste aux rameaux épineux de la famille des rosacées "Rosaceae", il mesure de 4 à 10 mètres de hauteur. Ses feuilles dentées vertes et brillantes ont de 4 à 7 lobes. La floraison a lieu à la fin du mois d'avril et en mai. Les fleurs à 5 pétales très odorantes, sont blanches ou légèrement rosées. Le fruit rouge à chaire orange est appelé cenelle, dispersé par les oiseaux, il est mûr au mois de septembre et comprend un noyau. L'Aubépine monogyne ou l'Aubépine à un style aime le soleil, elle est répartie dans toute l'Europe tempérée et pousse en bordure de forêt ou de prairie. Cet arbrisseau épineux très commun peut atteindre une longévité 400 ans.


Photo sous un ciel d'orage des Frênes ''Fraxinus excelsior'' en début de foliation, le long du chemin des 13 Peupliers, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au printemps. Description du Frêne commun.


Le Frêne commun ou Frêne élevé "Fraxinus excelsior" est un grand arbre à bois dur de la famille des Oléacées "Oleaceae", il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. La couronne forme un dôme et le tronc est robuste. L'écorce est gris verdâtre à gris beige, elle est lisse, puis avec l'âge elle devient crevassée et parcourue de sillons entrelacés verticalement. Les bourgeons ovoïdes noirs font de 4 à 8 mm. Les feuilles caduques du Frêne commun de formes ovoïdes sont de couleur verte foncée, longues de 20 à 30 cm elles portent de 7 à 15 folioles lancéolées et finement dentelées. La floraison a lieu au printemps, les fleurs rougeâtres poussent en groupes. Les fruits appelés samares sont verts puis brun jaunâtre, ils poussent en grappes pendantes qui persistent tout l'hiver. Le Frêne commun est un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 500 mètres d'altitude et peut vivre plus de 200 ans.


Photo de la Clématite des haies ''Clematis vitalba'' et du Lierre ''Hedera helix L.'' qui recouvrent un sous-bois de la forêt de la Robertsau dominé par le Frêne commun ''Fraxinus excelsior'' et le Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' au printemps.



Photo de la Clématite des haies ''Clematis vitalba'' qui grimpe à la cime d'un vieux Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' couvert de Lierre ''Hedera helix L.'', au bord du chemin des 13 Peupliers, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo à contre-jour du soleil qui perse le feuillage d'un Merisier à grappes ''Prunus padus'' au mois d'avril, sur la partie haute ''Köpfe'' de la forêt de la Robertsau, au bord du chemin des 13 Peupliers. Description du Merisier à grappes.


Le Merisier à grappes ou Cerisier à grappes "Prunus padus" est un arbre ou arbuste de la famille des Rosacées "Rosaceae", il mesure de 3 à 17 mètres de hauteur. Le port est élancé s'étalant avec l'âge. L'écorce lisse est de couleur brun-gris, elle dégage une forte odeur désagréable d'où son nom de Bois-puant. La feuille caduque de couleur verte a une longueur de 6 à 7 cm, de forme ovale à lancéolée, elle est dentée sur les bords. La floraison apparaît en avril-mai, les fleurs blanches à 5 pétales et odeur d'amande sont regroupées en grappes pendantes. Les fruits sont des petites baies rouges, virant au noir à maturité, comestibles à saveur aigre, elles donnent une liqueur digestive très appréciée. Le Merisier à grappes est commun en l'Europe dans les forêts à essences mixtes ou au bord des rivières avec une préférence pour les sols argilo-calcaires, humides et alluviaux.


Photo de la canopée forestière subtropicale de la forêt du Rhin de la Robertsau, avec un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'' et un Robinier faux-acacia en fleurs ''Robinia pseudoacacia'', un ensemble recouvert de lianes arborescentes.



Photo en contre-plongée au mois d'avril au pied d'un Charme commun ''Carpinus betulus'', au bord du chemin des 13 Peupliers, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''. Description du Charme commun.


Le Charme commun ou Charmille "Carpinus betulus" est un arbre de la famille des bétulacées "Betulaceae", il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur dans les forêts du Rhin et la cime est ronde ou ovoïde. L'écorce est lisse de couleur grise est le plus souvent marquée de rayures verticales ondulées blanchâtres. Les feuilles sont vertes, oblongues et dentelées, elles atteignent de 5 à 10 cm de long. Les chatons mâles sont jaunes et pendants, quant aux femelles rouges. Le Charme commun est un arbre blanc à bois dure qui peut atteindre 150 ans, il est très répandu dans le Nord et l'Est de la France où il pousse dans les forêts mixtes avec le Chêne pédonculé et le Frêne.


Photo de la végétation luxuriante qui borde le chemin des 13 Peupliers, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt alluviale primitive du Rhin, à la Robertsau au début du mois de mai.



Photo de la jungle rhénane de la Robertsau au coeur du printemps, au bord du chemin des 13 Peupliers ''Dritzehbeldewaj''; un massif forestier primaire situé entre le Rhin et l'Allée de la Digue ''D'werb allé''.



Photo des Impatientes glanduleuses ou Balsamine de l'Himalaya ''Impatiens glandulifera'', au pied de la jungle rhénane baignée par une douce lumière d'un matin d'été, dans la forêt de la Robertsau. Description de l'Impatiente glanduleuse.


L'Impatiente glanduleuse ou Balsamine de l'Himalaya également appelée Impatiente de l'Himalaya "Impatiens glandulifera", est une plante herbacée annuelle de la famille des Balsaminacées "Balsaminaceae". Les fleurs au sommet de la tige sont odorantes à éperon court, elles sont roses à rouges ou pourpres et poussent en grappes. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent à maturité, projetant les graines. Les feuilles vertes opposées sont lancéolées-allongées en pointe et dentées. La grande tige élancée et ramifiée est creuse, de couleur verte à pourpre. Elle mesure de 1 à 3 mètres de haut. L'Impatiente glanduleuse et très commune et invasive, elle pousse au bord des rivières, des étangs ou des prairies très humide.


Photo de la végétation ligneuse de la forêt du Rhin de la Robertsauau au mois d'août, dont: la strate arborescente supérieure, inférieure, arbustive supérieure, arbustive inférieure et la strate de lianes ligneuses.



Photo de la végétation luxuriante de la forêt rhénane de la Robertsau au mois de septembre, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', entre la station d'épuration de Strasbourg, l'étang du Blauelsand, le Rhin et l'allée de la Digue.



Photo au début du printemps de la végétation qui borde la petite écluse dite ''la cascade'', elle permet de retenir ou de lâcher l'eau de l'étang du Leutesheim, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo de la végétation qui borde l'étang du ''Leutesheim'' au soleil couchant, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de juin, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à Strasbourg. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo de l'étang du ''Leutesheim'' baigné par une belle lumière du soleil couchant, au début de l'été, dans la forêt rhénane qui borde le Rhin, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau, un quartier situé au Nord de Strasbourg.



Photo des saules et des aulnes qui se reflètent sur les eaux calmes et limpides de l'étang du ''Leutesheim'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'août, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo des roseaux qui bordent l'étang du ''Leutesheim'' au mois de septembre, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau et de la Wantzenau classée le 27 juillet 2020.



Photo à contre-jour du soleil qui perse le feuillage d'un Chêne pédonculé au soleil couchant, au bord de l'étang du ''Leutesheim'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de septembre, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo d'un nuage d'orage qui se reflète tel un miroir sur les eaux bleu nuit de l'étang du ''Leutesheim'', dans la forêt de la Robertsau au crépuscule, à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo des carex, des joncs et des iris qui bordent l'étang du ''Leutesheim'' dominé par un vieux Chêne pédonculé, dans la forêt de la Robertsau à la fin du mois d'octobre.



Photo de l'étang du ''Leutesheim'' au lever du soleil, dans de belles couleurs d'automne à la fin du mois d'octobre; une ancienne gravière du Rhin situé à l'orée de la forêt de la Robertsau, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo de la végétation qui ceinture l'étang du ''Leutesheim'' au lever du soleil, avec la vaste roselière dominée par des saules, aulnes, bouleaux, chênes, frênes et autres peupliers ou érables aux couleurs d'automne, dans la forêt de la Robertsau.



Photo des feuilles d'automne qui recouvrent l'étang du ''Leutesheim'' ceinturé de roseaux, de saules et d'aulnes, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin de la Robertsau. Poème sur la partie basse de la forêt du Rhin.


Quel est ce monde qui croît sur les parties basses de la Forêt du Rhin ? Quelle est cette magie qui émane des eaux où le saule est roi ? Ne sont-ils pas enchanteurs et exaltant ces méandres qui enlacent cette jungle impénétrable ? Asseyez-vous aux abords de ce monde et humez cette atmosphère. Voyez ces immenses saulaies unies aux eaux capricieuses et débordantes qui accueillent la lumière, source de vie. Écoutez le plissement des roseaux dans le vent, sous l'appel roque du Héron et du champ mélodieux de la Rousserolle. Sentez le parfum qui exhale de ces tapis de Renoncules. Dans la moiteur de l'été, touchez la tendresse de ces arbres et captez l'énergie qui les habite. Goutez cette vie harmonieuse et ruisselante aux saveurs enivrantes, en un mot "vivez" ce monde magique et enchanteur, avec lui vous découvrirez des sensations qui vous combleront.


Photo à contre-jour d'un arbre mort qui flotte sur un méandre à l'entrée de l'étang du ''Leutesheim'' au soleil couchant; un cours d'eau qui part du Blauelsand et qui traverse de Sud à Nord le lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à la Robertsau.



Photo de l'étang du ''Leutesheim'' de la Robertsau sous un beau ciel bleu chargé de cumulus au mois de novembre; une ancienne gravière du Rhin qui est aujourd'hui protégée pour sa faune et sa flore exceptionnelle.



Photo à contre-jour des roseaux, des aulnes, des saules et des bouleaux qui colonisent les berges et un îlot de l'étang du ''Leutesheim'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de novembre, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo à contre-jour des aulnes, des saules et des roseaux qui colonisent une petite île sur l'étang du ''Leutesheim'' à la Robertsau; une photographie réalisée à la fin du mois de novembre avec un téléobjectif Sigma 180mm f/2.8 DG Macro Ex Dg Os HSM.



Photo au soleil couchant sous un ciel bleu d'hiver d'une petite île au milieu de l'étang du Leutesheim couvert de glace, au début du mois de février, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo d'un Canard colvert qui sort de l'étang du ''Leutesheim'' pour rentrer dans un méandre bordé d'une belle végétation printanière, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'avril.



Photo à contre-jour au début de l'automne, du méandre qui relie l'étang du Leutesheim à l'étang du Blauelsand, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du rhénane de la Robertsau.



Photo du méandre entre l'étang du Leutesheim et l'étang du Blauelsand au début du printemps, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau, au Nord de la ville de Strasbourg, en bordure du Rhin.



Photo de la forêt de la Robertsau au ''Blauelsandkoepfel'', un lieu-dit formé d'un enchevêtrement de méandres bordés de saules et d'aulnes qui ceinturent de nombreuses îles peuplées d'arbres à bois dure, comme le Frêne et le Chêne pédonculé.



Photo d'un Giessen qui traverse la forêt périurbaine de la Robertsau, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'' au printemps; un site magnifique, sauvage et authentique qui renferme une grande diversité de la flore et de la faune.



Photo à contre-jour d'un tapis d'Ail des ours qui borde un Giessen, dans le coeur du lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à l'Est de la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois d'avril.



Photo à contre-jour du soleil qui se reflète sur les eaux calmes d'un Giessen, à la fin du mois de septembre; une fin de saison estivale qui laisse apparaitre les premières couleurs d'automne dans la forêt du Rhin de la Robertsau.



Photo à contre-jour d'un tapis d'Ail des ours qui borde un Giessen, dans le coeur du lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', à l'Est de la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois d'avril.



Photo du soleil qui perse le feuillage d'un Frêne à la fin de l'été, dans la jungle rhénane de la Robertsau qui occupe une partie de l'ancien lit majeur du Rhin; une forêt alluviale classée Réserve Naturelle Nationale en 2020, avec La Wantzenau.



Photo en contre-plongée et à contre-jour du soleil qui perse la canopée de la jungle rhénane, sur une levée ''Köpfe'' de la forêt de la Robertsau au mois de mai, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''. Description de la partie haute des forêts rhénane.


Les parties hautes des forêts du Rhin "Köpfe" comptent au moins 7 étages de végétation. 5 étages de végétation ligneuse. La strate arborescente supérieure dite strate canopée où les arbres atteignent 20 à 40 mètres de hauteur, comme le Frêne commun et le Chêne pédonculé. La strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut, comme les Ormes diffus et champêtre, les Érables plane, sycomore et champêtre. La strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'Aubépine, le Noisetier ou les Cornouillers mâle et sanguin. La strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres, comme le Troène ou les Viornes obier et lantane. La strate de lianes ligneuses comprenant notamment le Lierre, la Clématite, le Houblon et la Vigne sauvage. À cela s'ajoutent au moins 2 strates de végétations herbacées: la strate herbacée, avec son lot de fleurs, comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Violette des bois, l'Arum tacheté, l'Orchis pourpre ou l'Orchis à deux feuilles... Et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation s'imbrique harmonieusement sur les levées, où les inondations sont quasiment absentes mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développements. Les lianes, les arbres et les buissons explosent en une gigantesque végétation luxuriante qui s'élance à la recherche de la lumière, un fouillis végétal où les plus grands arbres ruissellent de lianes enchevêtrées, un milieu offrant une biodiversité étonnante et riche.


Photo à contre-jour et en contre-plongée de la Clématite des haies ''Clematis vitalba'' qui grimpe à la cime d'un Frêne commun ''Fraxinus excelsior'', au bord d'un chemin qui relie le Blauelsand au Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo à contre-jour du soleil qui perse le feuillage luxuriant de la sylve rhénane peuplée d'arbres à bois dur et de lianes arborescentes, au coeur du printemps, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo du méandre qui relie les étangs du Blauelsand et du Leutesheim en automne, avec ses saules et ses aulnes dominés par une frênaie-chênaie, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Histoire et description de Strasbourg.


À partir de la ville romaine d'Argentoratum vont se succéder 6 extensions de la ville, la première en 720 couvre la moitié Est de l'île et englobe le castrum romain; la seconde de 1202 à 1220 se situe à l'Ouest de l'île, elle clôt le centre de la ville. Viennent ensuite les agrandissements à l'extérieure de l'ILL, d'abord à l'Est, avec la 3ème extension de 1228 à 1344, d'où les fortifications partent des Ponts-Couverts à l'Hôpital jusqu'à la Krutenau; puis de 1374 à 1390 la 4ème à l'Ouest, des Portes de Schirmeck, de Cronenbourg et de Pierre pour aboutir à l'Ill; la 5ème extension de 1387 à 1441 comprend la petite partie Est de l'Ill jusqu'à la Citadelle Vauban qui sera construite de 1682-1684. Pour finir, une 6ème extension fortifiée va voir le jour sous l'occupation allemande de 1880 à 1904, elle va s'étendre sur toute la partie Ouest de Strasbourg incluant la gare (vestige toujours visible), la Porte de Shiltigheim jusqu'à l'entrée de la Robertsau au Nord et va rejoindre la Porte de Kehl jusqu'aux fortifications Vauban. Capitale de l'Europe et de l'Alsace, Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre-ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe; appelée "la Grande Île" ou "Ellipse insulaire", elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie. La cathédrale gothique au choeur roman, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale côtoie de son ombre des demeures remarquables de la Renaissance. Les églises romanes et gothiques témoignent d'un passé historique d'une grande richesse. Le quartier romantique de la Petite France est traversé par l'Ill et ses canaux, il comprend de très belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement. Côté Sud, les Ponts Couverts, vestiges des fortifications médiévales, offrent une vue imprenable sur la ville, sur l'ENA et sur la terrasse panoramique, un barrage renforcé par Vauban au XVIIe siècle. La cité européenne possède également des magnifiques places aux noms illustres et évocateurs tels Kléber, Gutenberg, Austerlitz, Broglie, Saint-Étienne... Le quartier allemand avec son architecture grandiose aux somptueux palais et aux immeubles et maisons art nouveau, s'étend de la gare jusqu'aux portes des instances européennes; un quartier impérial allemand dit "Neustadt" soit "Ville Nouvelle" construit à partir des années 1880 et en partie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le 9 juillet 2017. Strasbourg a vu naître l'Europe et a su développer les bâtiments de ces institutions, tous plus remarquables les uns que les autres. Du Palais de l'Europe et du Conseil de l'Europe au Parlement Européen ainsi que les Droits de l'Homme ou la Pharmacopée, ce quartier s'est développé face au somptueux parc de l'Orangerie. Plus à l'Est, au bord du Bassin des Remparts du Port Autonome et du Canal de la Marne au Rhin, vient de naître l'église orthodoxe de Tous les Saints. Construite de 2014 à 2018, cette magnifique église orthodoxe Russe couronnée de dômes dorés peut accueillir jusqu'à 300 fidèles.


Photo d'un mirador de chasse situé sur une des îles présente au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau où la chasse avait été bannie de 1988 à 2010.



Photo de l'étang naturiste du Blauelsand au soleil couchant, dans la forêt de la Robertsau, au début du printemps, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', le long du Rhin, au Nord-Est de la ville de Strasbourg.



Photo à contre-jour de la végétation qui borde la partie Nord-Est de l'étang naturiste du Blauelsand au soleil couchant, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au coeur de l'automne.



Photo du petit pont en bois qui surplombe un ancien méandre du Rhin au soleil couchant, avec de belles couleurs d'automne; une passerelle située à l'étang naturiste du Blauelsand, le long de la route du Glaserwoerth, dans la forêt de la Robertsau.



Photo de la végétation luxuriante qui borde la plage Sud de l'étang naturiste du Blauelsand au coeur de l'automne, le long de la route du Glaserwoerth, dans la forêt rhénane de la Robertsau, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel''.



Photo au mois de novembre du petit pont en bois sur le Sentier de la Digue au Rhin ''Von de werb an de Rhinn'' qui relie le Rhin à l'allée de la Digue, au-dessus d'un ancien méandre, entre le Blauelsand et le Rohrkopf, dans la forêt de la Robertsau.



Photo en contre-plongée du panneau de signalisation indiquant le Sentier de la Digue au Rhin ''Von de werb an de Rhinn'', sous un platane aux couleurs d'automne, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt de la Robertsau.



Photo au-dessus d'un cours d'eau renaturé à la fin des années 80, entre l'étang naturiste du Blauelsand et l'étang de pêche du Rohrkopf, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'avril.



Photo à contre-jour du soleil qui perse la végétation luxuriante de la jungle rhénane, sur une levée ''Köpfe'' de la forêt de la Robertsau au mois d'août, le long du Sentier de la Digue au Rhin. Poème sur les parties hautes de la forêt rhénane.


Telle une jungle ta sylve est impénétrable, ton tapis aussi diversifié que parfumé accueille senteurs d'ail et de muguet. Cornouillers et autres viornes habillent les contreforts aux pieds de l'immensité de ses multiples arbres. Draperies vertes et soyeuses qui s'élèvent en parfaite harmonie dans une symphonie animale fascinante au coeur d'un univers palpitant. Un monde où les lianes, les arbres et les buissons explosent en une gigantesque végétation qui s'élance haut dans le ciel à la recherche de la lumière. Frênes, chênes, érables, tilleuls et autres ormes aux troncs énormes ruisselants de lianes arborescentes entremêlées qui jaillissent pour atteindre les cieux et ses rayonnements majestueux.


Photo d'un ''Brunenwasser'' (un cour d'eau alimenté par les eaux de la nappe phréatique), au bord de l'Allée de la Digue, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à la fin du mois d'avril.



Photo de la végétation luxuriante qui borde un ''Brunenwasser'' à la fin du mois d'avril, au pied de l'Allée de la Digue, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo du contre-canal de drainage qui se jette dans l'Ill, à l'Est de la forêt rhénane de la Robertsau au mois de mai, entre la route du Glaserswoerth et la digue du Rhin.



Photo du ''Thalerkopf'' couvert de neige et de givre au lever du soleil, avec ses saules et ses aulnes, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt alluviale du Rhin, à la Robertsau au mois de janvier, au Nord-Est de la ville de Strasbourg.



Photo de la végétation couverte de neige, le long du Rhin, au lieu-dit ''Blauelsandkoepfel'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de janvier, à l'est de la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo d'une prairie du Ried Brun bordée de saules et d'une roselière au soleil couchant, à l'Ouest de la forêt du Rhin au début du printemps, derrière la ferme Bussière et au Nord du quartier de la Robertsau. Description du Ried Brun.


Le Ried Nord ou Ried brun couvre une vaste zone qui s'étend entre la partie Ouest de la forêt de la Robertsau, la rive gauche de l'Ill à la Wantzenau jusqu'à Weyersheim et Bischwiller, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. J'exclus volontairement la forêt rhénane qui pour moi représente un milieu plus complexe que je traite dans la catégorie "Forêt du Rhin" de mon site. Après la domestication du Rhin, ce vaste Ried a énormément souffert des remembrements successifs, de l'implantation de zones industrielles et de l'agriculture intensive de maïsiculture. Néanmoins certains secteurs sont restés sauvages et offrent toujours de merveilleux paysages riediens. Le secteur le plus spectaculaire se situe entre les communes de Weyersheim, Rohrwiller et Bischwiller, il est nommé Ried de Weyersheim. Ici les prairies humides s'étendent à perte de vue, elles sont survolées par une myriade de papillons mais également par le Courlis cendré, le Vanneau huppé et le Busard des roseaux. Ce Ried brun est parcouru notamment par le Lièvre d'Europe et le Chevreuil où les densités y sont remarquables et parmi les plus importantes d'Alsace. Façonné par le Rhin, le Ried Nord est alimenté par de nombreuses rivières comme le Landgraben à la Wantzenau et à Gambsheim, la Zorn et la Moder entre Weyershem, Rohrwiller et Drusenheim, la Sauer dans le secteur de Forstfeld jusqu'à Seltz-Munchhausen ou encore du Seltzbach. Un paysage en mosaïque qui se caractérise par une succession de cultures, de prairies, de haies, de roselières, entrecoupées de forêts et de vergers à hautes tiges.


Photo des promeneurs du dimanche qui prennent un bol d'aire sur la digue des hautes eaux au début de l'été, au lieu-dit ''Glaserswoerth', dans la forêt périurbaine de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg.



À la découverte de la cascade du Kalb's Giesse au début du printemps; un ancien méandre du Rhin situé au coeur de la forêt de la Robertsau, dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo à contre-jour du Karpfenloch baigné par une belle lumière au lever du soleil, à la Robertsau au début du printemps; un poumon vert à préserver, lieu de détente et de promenade, dans la forêt périurbaine de Strasbourg.



Photo des VTTistes qui circulent sur la piste cyclable qui borde le Steingiessen au soleil couchant, dans la forêt du Rhin au mois de mars, au Sud-Ouest de la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



© 2010