Photos du Chlorophore soufré, Chlorophorus varius




Photo d'un Chlorophore soufré ''Chlorophorus varius'' sur une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Chlorophore soufré.


Le Chlorophore soufré "Chlorophorus varius" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne a les élytres, le pronotum et la tête de couleur jaune soufre ou grisâtre, avec des bandes et des dessins noirs. Les pattes comme les antennes sont grisâtres à noir. Sa taille peut varier de 9 à 14 mm. Le Chlorophore soufré se rencontre du printemps à la fin de l'été sur les fleurs des garrigues, des prairies, des friches, des clairières ou au bord des chemins, notamment des ombellifères et des scabieuses où il se nourrit de pollen et de nectar. Les larves se développent deux ans dans le bois sec de divers feuillus et de la vigne.


Photo d'un Chlorophore soufré ''Chlorophorus varius'' sur une Scabieuse des champs en fleur ''Knautia arvensis'', aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale. Description de la Scabieuse des champs.


La Scabieuse des champs ou Knautie des champs "Knautia arvensis" est une Dipsacacées "Dipsacaceae" de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae". Cette plante herbacée vivace aux fleurs en capitule de 2 à 4 cm de diamètre, est recouverte de fleurons tubulaires de couleur bleu-violet à lilas, plus large à l'extérieur. Les feuilles vertes sont opposées et découpées en segments inégaux et pointus. La tige pubescente verte est dressée et ramifiée. Le fruit est un akène avec un calice plumeux. Sa taille varie de 30 à 100 cm. Commune, la Knautie des champs fleurit de juin à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo au-dessus d'un Chlorophore soufré ''Chlorophorus varius'', avec ses élytres de couleur jaune soufre ornés de 2 bandes noires et de 2 dessins en forme de C, dans la garrigue aux Salles-sur-Verdon. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'un Chlorophore soufré au soleil couchant ''Chlorophorus varius'', sur les fleurs bleu-violet d'une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', aux Salles-sur-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus d'un Chlorophore soufré de couleur gris ''Chlorophorus varius'', sur les fleurs blanches d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, elle fleurit lors de la 2e année. Les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre, une petite fleur de couleur violette, rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre, colorées par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes et pourprées sous l'ombelle sont divisées en trois parties. Les feuilles sont pennées, divisées en nombreux segments étroits. La longue tige verte et brunissante est pubescente, elle est striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 120 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à septembre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


© 2010