Oeillet des chartreux, Dianthus carthusianorum




Photo au mois de juillet des fleurs d'Oeillet des Chartreux, Dianthus carthusianorum, recouvertes en partie par une toile d'araignée, dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description de l'Oeillet des Chartreux.


L'Oeillet des Chartreux "Dianthus carthusianorum" est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllacées, Caryophyllaceae. Les fleurs sont regroupées en petit bouquet au sommet de la tige; serrées les unes contre les autres, les pétales sont de couleurs rose vif à pourpre avec un bord denté. Les sépales brunâtres sont soudés en tubes. Les feuilles vertes sont opposées, longues et très effilées. La tige dressée est de couleur verte. La taille varie de 20 à 60 cm. L'Oeillet des Chartreux aime les sols secs, il fleurit de mai à septembre, dans les prairies, les lisière de bois ou les clairières.


Photo au-dessus des fleurs roses d'un Oeillet des Chartreux, Dianthus carthusianorum, dans une clairière de la forêt rhénane de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coeur de l'été des fleurs d'Oeillet des Chartreux, Dianthus carthusianorum, regroupées au sommet de la tige, elles ont les pétales rose vif à bord denté.



Photo d'un Oeillet des Chartreux, Dianthus carthusianorum en fleurs, sur le fond vert d'une prairie qui borde le Rhin, à Strasbourg.



Photo au printemps d'un Procris ou Fadet commun ''Coenonympha pamphilus'', suspendu aux fleurs fermées d'un Oeillet des chartreux ''Dianthus carthusianorum'', dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description du Procris.


Le Fadet commun ou Procris "Coenonympha pamphilus" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le dessus des ailes de ce lépidoptère est brunâtre à orange bordé de brun et de franges blanchâtre, un ocelle noir orné d'un point blanc au centre et cerclée de jaune se trouve sur les antérieures. Le dessous des antérieures est également brun-orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est de couleur brun marbré à grisâtre. Son envergure varie de 28 à 30 mm. La chenille mesure de 18 à 20 mm; elle est de couleur verte, avec une tête brunâtre. Le Procris se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010