Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata




Photo d'un Sonneur à ventre jaune ''Bombina variegata'', à côté d'un petit marécage, dans la forêt du Rhin, au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg au mois de juin. Description du Sonneur à ventre jaune.


Le Sonneur à ventre jaune ou Crapaud sonneur à ventre jaune également appelé Sonneur à pieds épais "Bombina variegata" est un amphibien diurne et nocturne de la famille des Bombinatoridés "Bombinatoridae". Ce petit crapaud aquatique a une taille qui varie de 4 à 6 cm. Le dessus est gris-brun ou marron, avec de petites taches sombres, il est recouvert de verrues pustuleuses qui expulsent un liquide à l'odeur nauséabonde. La tête est large avec un museau arrondi, la pupille noire de ses yeux est en forme de coeur, l'iris uniformément jaune. Le dessous est jaune tacheté de noir, un contraste qu'il dévoile en cas de danger; face à un éventuel prédateur, il se met sur le dos et écarte les pattes afin d'effrayer son agresseur. Ses grosses pattes aux doigts palmés sont courtes à l'avant et longues à l'arrière, avec des marbrures brunâtres. Le Sonneur à ventre jaune se rencontre en plaine comme en montagne, il affectionne les marais, les petites pièces d'eau, les flaques en forêt, les bordures d'étangs, les prairies humides ou les bocages. Il se nourrit principalement d'insectes, de mollusques ou de vers de terre. L'accouplement a lieu à la fin du printemps ou au début de l'été dans les mares aux eaux stagnantes de faibles profondeurs, chaque ponte comporte de 10 à 20 oeufs.


Photo d'un Sonneur à ventre jaune ou Crapaud sonneur à ventre jaune également appelé Sonneur à pieds épais ''Bombina variegata'', dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen au début de l'été. Description de l'île du Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du vieux Rhin. La Réserve Naturelle Ntionale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo d'un Sonneur à ventre jaune ''Bombina variegata'' au bord d'une flaque d'eau; un amphibien diurne et nocturne de la famille des Bombinatoridés qui affectionne les marais et les petites pièces d'eau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Sonneur à ventre jaune ''Bombina variegata'' couché sur le dos, dans la forêt rhénane, avec son ventre jaune tacheté de noir, un contraste qu'il dévoile en cas de danger afin d'effrayer son agresseur. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


© 2010