Coulon




Photo du port de Coulon au coeur de l'été, le long de la Sèvre Niortaise, face au quai Louis Tardy; un village classé situé à la porte du Marais poitevin, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.



Photo des touristes dans une barque à fond plat au mois de juillet, sur la Sèvre Niortaise, le long du chemin de la Trigale, dans le village classé de Coulon, capitale de la Venise Verte. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo d'un alignement de maisons poitevines illuminées par une belle lumière au lever du soleil, avec leurs volets colorés, sur la place de la Coutume, dans le village classé de Coulon; une commune qui fait partie de l'arrondissement de Niort.



Photo des touristes en barque, à pied et à vélo, sur la commune de Coulon, à la découverte du Marais Poitevin, dans le coeur du territoire des Marais Mouillés de la Venise Verte, un milieu naturel classé Grand Site de France.



Photo des visiteurs en barque à fond plat, à Coulon en pleine saison estivale, ils sont guidés à travers les canaux du Marais Poitevin, bordés de Saules blancs taillé en têtard, au coeur de la deuxième zone humide de France.



Photo d'un petit canal qui traverse un merveilleux paysage verdoyant bordé de Saules blancs, de Peupliers et de Frênes, à Coulon au coeur de l'été, dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Yves Noto Campanella photographe.



© 2010